En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la Ligue 1 : 20e journée

Auteur : Alex Lagazette le 16 Jan 2013

 

 

Les résultats de la journée
OGC Nice 5 - 0 Valenciennes FC
FC Sochaux 3 - 1 Olympique Marseille
Montpellier HSC 2 - 0 FC Lorient
Paris SG 0 - 0 Ajaccio AC
AS Nancy Lorraine 2 - 2 Lille OSC
AS Saint-Etienne 2 - 2 Toulouse FC
Stade de Reims 1 - 2 SC Bastia
ES Troyes AC 1 - 2 Olympique Lyonnais
Stade Rennais 0 - 2 Girondins Bordeaux FC
Evian Thonon Gaillard FC 0 - 2 Stade Brestois

 

 

 

Le Classement en relief


L'OL réussit son mercato show en mettant ses joueurs en vitrine et en tête du championnat. Derrière, le gros du peloton tâche de ménager ses distances avec le podium comme avec la zone de pré-relégation.

 

 

 

 

 

 

 

Les gestes


La volée de Benjamin Nivet, qui prend la succession de Jérôme Leroy et Mickaël Pagis dans le rôle du vieux qui joue trop bien et aurait dû faire une meilleure carrière.


La frappe sous la barre de Henri Saivet, qui vient défier Alessandrini sur ses terres.


La passe lumineuse de Fahid Ben Khalfallah (eh oui) dans la course de Gouffran qui glisse finement le ballon sous le ventre de Costil.


L'excellent arbitrage de M. Rainville, n'hésitant pas à exclure Thiago Motta pour un tacle à retardement sur la cheville de Sammaritano, sans siffler penalty. Le ralenti lui donnera raison. La sortie de Sammaritano sur blessure, peu après, aussi...


La combinaison Rothen-Thauvin sur coup franc : le premier sollicite un une-deux au lieu de balancer dans la surface adverse, puis un deuxième, avant de centrer pour Ilan qui se contorsionne pour reprendre acrobatiquement dans un but déserté par Agassa. Parce que conclure de la tête aurait été trop simple.

 

 

 


"Je suis tellement triste président, partir après tant d'années sans avoir connu la ligue 1..."

 

 

 

Les gestes (édition Nice)


L'action personnelle de Dario Cvitanich, qui contrôle le ballon dos au but, son défenseur d'une feinte de corps et enroule amoureusement la balle dans le petit filet de Penneteau.


La frappe de Valentin Eysseric, amoureusement brossée de l'extérieur du pied, qui vient sensuellement nettoyer la lucarne de Penneteau


Le plan à trois entre Pied, Kolodziejczak et Dario Cvitanich, en une touche de balle, pour la conclusion facile du goleador niçois.


En résumé, ce week-end, l'OGC Nice a proposé un  bon plaidoyer en faveur du mariage pour tous.

 

 

 

 

Les antigestes


L'arrivée très tardive des Girondins (46e) au Stade de la Route de Lorient.

 

Les dix corners de Yohan Mollo, dont deux directement en sortie de but.. Le seul qui a décollé à plus de cinquante centimètres du sol est allé frapper l’extérieur de la lucarne d’Ali Ahamada.
 

Le placement de Gregorini sur le but de Payet : une invitation au lob comme on n’en avait plus vue depuis Jorge Campos.
 

La passe décisive en forme de une-deux de Camus sur le second but lyonnais signé Umtiti, dont la première frappe était un mètre à coté.

 

 

 

 


Oubliés de tous, perdus dans les profondeurs de la Terre du Milieu, Merry et Pippin font de leur mieux pour éviter de déprimer.

 

 

 

 

 

Les minutes


La minute d’auto-plaidoirie de Pascal Praud
[À propos de Domenech] "Il faut toujours voir un homme (ou une femme) après un échec. S’il est malin, il apprend. La victoire illusionne, la défaite renseigne. L’arrogance accompagne la victoire quand l’humilité suit la défaite. La réussite d’Elie Baup à Marseille prouve que rebondir est possible." (Yahoo!)

 

La minute “Je parle comme je suis” de Yohann Mollo
“Le nul n’est pas démérité.” (Ouest France)
 

La minute "Zlatan Facts" de BeIN Sport
"Il y a eu un faux rebond quand Zlatan a raté sa passe." (Di Méco). "Il s'est échappé Lavezzi, il n'était plus là où Ibrahimovic lui a donné le ballon." (Josse).

 

 

 

 

 

 

L'équipe-type mystère


Qu'est-ce qui réunit les joueurs de cette formation?

 


 

[Réponse de la dernière fois: l'équipe était composée de joueurs ayant tous manqué un tir au but en Coupe de France (sauf Landreau)].

 

 

 

 

 

Les observations en vrac


On pourrait faire un top 5 des buts de la saison rien qu'avec les matches de l'ASNL.

 

Sans Hoarau, Ibrahimovic n'est plus le même.
 

Dans les confrontations directes entre les 8 premiers (avant cette journée), c'est Bordeaux qui s'en sort le mieux avec 18 points en 8 matches, aucune défaite et surtout un seul but encaissé (contre Lille). Cette statistique résistera-t-elle au PSG?
 

Pour le prêt de Mollo, est-ce que le délai de rétractation est passé?
 

Il doit y avoir un concept, quelque chose, derrière les passes de Pastore. Genre pour neuf ratées, une décisive offerte.
 

Cher Fred, tu n’avais pas été recruté par le Stade Rennais pour justement faire franchir un palier à un club deux fois 4e sous Bölöni et 6e et 7e sous Guy Lacombe? Avec la 59e fortune mondiale comme président? Sachant que tu as obtenu Alessandrini parce que l'OM ne pouvait payer la somme astronomique de 2,5 millions d'euros? Et alors que ton club a gagné au Parc des Princes, chez l’un des petits budgets du championnat?
 

Lucas a découvert qu'en Ligue 1, après avoir dribblé deux joueurs, il y a encore deux autres qui t'attendent derrière.
 

Une bonne affaire en foot, c’est vendre Djadjedje 400.000 euros à Odessa pour acheter Dario Cvitanich à l’Ajax au même prix.
 

À Sochaux, quelqu’un  avait décidé de se moquer de Valbuena.
 

Jean-Christian Ranu est de retour : cette fois-ci il tente de ressusciter l’AS Nancy Lorraine.

 

 

 

 


"Comment ça, je suis hors-jeu ?! Qui a dit ça ?
- Le juge de touffe."

 

 

 

 

L'extrait gratuit


47e Jouer le titre avec une différence de buts négative, cela ressemble à un challenge PES. J’espère juste qu’il permet de débloquer une nouvelle coupe de cheveux pour Jordan Ayew.
 

50e Estimant les trois buts d’avance suffisants, les stadiers ont arrêté la neige.
 

51e Du coup, tout espoir de voir le match interrompu tombe à l’eau. Nous allons vraiment perdre à Sochaux…
 

55e Jordan Ayew est tout excité de se retrouver seul et excentré avec le ballon : il tire de l’angle de la surface dans la lucarne opposée. 3-1
 

56e Par mesure de précaution, les stadiers se repositionnent derrière les canons à neige.


Malgré l'épaisse couche nuageuse, Bob-Loulou a pu suivre Sochaux-Marseille.

 

 

 

 

Le lol-révélateur


Le révélateur folklorique de ce début d'année nous a été servi par Fred Godard et France 3: superbe combo caméra à pérpète sous un angle fantaisiste + ligne défiant les lois de la perspective.

 

 

 

 

 

 

Le coin fraîcheur

 

Le départ d’André Luiz, larmes aux yeux, de l’AS Nancy Lorraine.

 

Mickaël Landreau : il vise un record historique du championnat de France plutôt qu’un “challenge sportif” qui lui permettrait de "mettre sa famille à l'abri".

 

 

 

 

 

Les immanquables de la semaine


Un éclairage intéressant sur la saison des arbitres, avec cet interview de Bertrand Layec.


"Il y a de l’électricité plein le gaz." "On va se souder les coudes. On va défendre, défendre, défendre, comme des morts de chiens." "J’essaye de faire de mon mieux, d’apporter ma pierre au déficit" Les Francis Van Nobel 2012 de Horsjeu: votez.


Rappel : la légende sochalienne s'est écrite sur la neige: Sochaux-Eintracht Francfort, Coupe de l'UEFA 1981.


Le mash-up "football et chanson" de Moustache FC.

 


 

 

 

 

L'extrait gratuit (2)

 

En juillet dernier, dans le plus grand secret, Sky et TF1 réunissaient des personnalités du football pour un Koh Lanta caritatif (les fonds récoltés iront à la Fondation Tony Blair contre la pauvreté dans le centre de Londres). Grâce à ses contacts dans le milieu indigent de Knightsbridge, Teenage Kicks a pu partiellement visionner ce document exceptionnel qui devrait sortir en juin 2013 pour pallier le manque de compétition internationale.

 

 

 

 


"Astrid, vous êtes notre consultante permanente.
- Absolument !
- Alors, des conseils ?
- Hein ? Sur quoi ?
- Eh bien, sur la permanente."

 

 

 

 

Le championnat à l'envers


Malgré une prestation très décevante, Troyes est parvenu à s’imposer devant Lyon (1-2), donnant ce qu’on appelle une leçon de réalisme. Nancy garde la tête du championnat mais perd du terrain, après une deuxième mi-temps inquiétante contre Lille (2-2), où les locaux ont même bien failli s’effondrer en fin de match, sous les grondements du public.

 

Alors qu’ETGFC réalise la bonne opération aux dépends de Brest (0-2), c’est Sochaux qui subit un accident industriel. Comment la meilleure équipe du championnat à domicile a-t-elle pu échouer trois fois face à Mandanda, gardien de la pire équipe à l’extérieur? Il appartiendra à l’entraîneur Eric Hely d’analyser ce fiasco qui donne six et sept points d’avance aux deux leaders du classement à l’envers.

 

 

 

 

L'image arrêtée


OK, Fred Godard nous a fait rater plusieurs actions. Mais il a réussi à filmer entre les jambes de l'assistant.

 

 

 

 

 

 

La rétrogazette de la 20e journée


1975/76 (20/12/1975) : L’AS Monaco se déplace à Bordeaux privé de son gardien titulaire Eric Chauveau. Pour son premier match en pro, le jeune remplaçant Jean-Luc Ettori, vingt ans, ne peut éviter la défaite (3-1).

 

1982/83 (18/12/1982) : Après bien des turpitudes, le Paris Saint-Germain peut enfin aligner sa recrue yougoslave Safet Susic, à l’occasion d’un match au Parc des Princes contre Monaco. Que ce dernier emporte 1-0.
 

1985/86 (22/01/1986) : Le Paris Saint-Germain s’incline 2-0 à Lille. C’est sa première défaite de la saison, mais on décompte en réalité une invincibilité de 26 matches. Ce PSG-Lille de la 20e journée était prévu le 19 novembre 1985, mais avait été reporté en raison des conditions météo.
 

1996/97 (30/11/1996) : Le RC Lens est bien près d’emporter la victoire à Nancy, mais il doit concéder le nul (1-1) grâce à un but de toute dernière minute… du gardien Grégory Wimbee. C’est la première fois dans l’histoire du championnat qu’un gardien inscrit un but sur une action de jeu.

 

 

 

 

 

 

La bonne enseigne


Vous pensiez peut-être que le club de Jean-Michel Aulas avait modéré sa politique de licences, mais c'est parce que vous n'êtes pas allés dans ce bar de Copenhague déguster la version locale de l'OL Bière. (merci à Mucho Gonzalez pour ce souvenir de voyage)

 



Merci à C’est à ras, dugamaniac, Fugazi, Gouffran direct, Kara Bourré, Julow, L’héroïk Cana, lyes215, magnus, newuser, pipige, Roger Cénisse pour leurs contributions. Les lucarnes sont en partie issues du Diaporama des lecteurs. Leurs auteurs sont Fugazi et Pascal Amateur.
 

Réactions

  • Damien B le 17/01/2013 à 01h54
    Vous avez mis la même ETM que la dernière fois...
    Sinon, belle gazette, et merci d'avoir mis une décision arbitrale dans les gestes de la journée.

  • lemeu le 17/01/2013 à 07h36
    Mode pinailleur pour la bonne enseigne : Øl n'est pas une marque de bière... ça veut dire bière en norvégien (+danois?).

  • le Bleu le 17/01/2013 à 08h21
    L'excellent arbitrage de M. Rainville, n'hésitant pas à exclure Thiago Motta pour un tacle à retardement sur la cheville de Sammaritano, sans siffler penalty. Le ralenti lui donnera raison. La sortie de Sammaritano sur blessure, peu après, aussi...
    ---

    Une idée de rubrique pour la Gazette: "Mr l'arbitre a raison".
    Une voix qui prend le contrepied des médias, quoi.

  • Mandandamadeus le 17/01/2013 à 09h52
    Gazette très sympathique, comme toujours. Mais le fou-rire du jour est à mettre au crédit du FC Moustache et ce génial "C Jérome Rothen".

    C'te tronche!!

  • Elmander mon cher Larsson le 17/01/2013 à 09h55
    ETM : ils ont tous joué avec Jérôme Leroy ?

  • theviking le 17/01/2013 à 10h43
    > Lemeu
    Oui même chose en danois et öl en suédois (racine commune qui a donné ale en anglais)

  • Lucho Gonzealaise le 17/01/2013 à 11h02
    ETM : Les joueurs ayant joué le plus de matchs en L1, tout en ayant manqué une saison complète (L2, étranger ou blessure) ?

  • Mandandamadeus le 17/01/2013 à 11h35
    ETM: plus vieux joueurs de L1 alignés au cours de la dernière journée ? plus vieux joueurs de L1 ayant joué au moins 10 matchs ? 20 matchs ?

  • Tonton Danijel le 17/01/2013 à 12h31
    Un indice pour l'ETM: le critère retenu rend difficile la sélection de joueurs de moins de 25 ans.

  • Tonton Danijel le 17/01/2013 à 12h32
    (l'ETM n'a pas été trouvé à cette heure).

La revue des Cahiers du football