Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Un rêve de football

Un jeune joueur africain à qui on fait miroiter un contrat de footballeur pro: l’histoire de Comme un lion n’est pas juste une fiction.

Auteur : Nico Paul le 12 Jan 2013

 


Un gamin sénégalais de seize ou dix-sept ans, plutôt doué de ses pieds, qui dort la nuit avec son maillot de Manchester United en rêvant de fouler la pelouse d’Old Trafford. Une grand-mère qui s’endette auprès de son village pour permettre à son petit-fils de s’envoler vers l’eldorado européen. Des intermédiaires pas très regardants sur l’éthique, qui empochent le chèque sans même mettre à l’essai le footballeur en herbe, et l’abandonnent à son sort, de la Seine-Saint-Denis jusqu’à Montbéliard.

 

Ce parcours, c’est celui de Mitri Diop, héros de Comme un lion, le dernier long-métrage de Samuel Collardey, sorti mercredi dernier sur les écrans. Une fiction pas si fictionnelle: chaque année, ce sont des dizaines de jeunes footballeurs venus d’Afrique qui subissent la même destinée. Une infime poignée seulement connaissant le succès d’un Samuel Eto’o, renvoyé dans son Cameroun natal à quatorze ans après des essais infructueux en France, avant qu’il ne s’impose en Liga quelques années plus tard.

 

L’histoire n’est pas récente : elle s’est bâtie au fil des ans, au gré de la professionnalisation du football et de sa médiatisation internationale croissante. Un exode continental et un trafic de rêve dénoncés, entre autres, par des associations comme Culture foot solidaire. L’un des grands mérites de Comme un lion est de mettre au jour une problématique pas toujours connue du grand public, ni même des amateurs de football.
 

 

Vingt entrées pour deux personnes [edit : étaient] à gagner en répondant à la question suivante: "Voulez-vous une entrée pour deux personnes?"
Envoyez vos nom et adresse postale à forom chez cahiersdufootball.net. Un tirage au sort sera effectué sans aucun contrôle d'huissier, mais en présence du beau-frère de Laurent Luyat.

 

 


Dix bonnes raisons d’aller voir Comme un lion

1. Pendant que vous êtes au ciné, personne ne pourra vous accuser de regarder du foot à la télé.
2. Il n’y a pas de fouille au corps à l’entrée du cinéma, vous pourrez y craquer des fumigènes en toute tranquillité.
3. Si un mec débarque dans la salle déguisé en Roy Contout pour vous tirer dessus, il y a neuf chances sur dix pour qu’il tire à côté.
4. Au pire, vous finirez mort de rire.
5. C’est peut-être la dernière occasion de voir une usine Peugeot avec des ouvriers français dedans.
6. C’est peut-être la dernière occasion de voir Bonal accueillir un match de Ligue 1.
7. Les acteurs ne sont probablement pas imposés à 75% sur leurs revenus.
8. Une BO avec Ballaké Sissoko ou Fela est au moins aussi kiffante qu’un dribble de Vincent Nogueira.
9. Eric Cantona ne joue pas dans ce film.
10. Vikah Dhorasoo n’en est pas le réalisateur.


 

 

Réactions

  • suppdebastille le 14/01/2013 à 09h46
    Personne n'a encore vu ce film?

  • axgtd le 14/01/2013 à 20h32
    Moi j'ai vu et approuvé.

    C'est un film les Cahiers du Foot comme il y a des films Télérama mais ça ne devrait pas gêner les lecteurs des Cahiers du Foot.

    La réalisation "semi-documentaire" est réussie, et l'ensemble est sans fausse note. Vraiment à voir.

  • Maurice Eculé le 15/01/2013 à 00h18
    Sur le fil sochalien on trouve :

    Save Our Sport
    27/12/2012 à 11h25

    Petit aparté ciné, hier soir je suis allé regarder "Comme un lion" de Collardey, le cinéaste jaune et bleu (couleurs comtoises également), qui nous proposait le parcours d'un jeune Sénégalais provincial en quête de la gloire footeuse en France après s'être fait dépecer par un recruteur véreux.
    On suit son parcours de Pout à Paris, de Paris à Montbéliard, d'abandons en abandons jusqu'à une happy end FCSM.

    Voilà pour le résumé, je dévoile rien, si vous êtes au courant de ce film, on sait déjà tout ça avant de mettre un pied dans la salle.

    Sauf que tout ça est cousu de fil blanc, on est pas vraiment surpris de ce qui lui arrive même si on compatit, j'ai pas vu beaucoup de cinéma (un ou deux plans et clin d'oeil sympas), les personnages principaux sont peu creusés et vous verrez peu de (vrai) foot, et encore moins de FCSM (équipe, club, joueurs, Peugeot, supporters...). Je me demande encore d'ailleurs comment il a pu appeler ça "Comme un lion".
    Bref, déçu j'ai été, je ne suis donc pas venu vous le recommander même si vous pouvez toujours aller vous faire votre propre idée.

  • animasana le 15/01/2013 à 14h12
    J'attends le dvd, le ciné se fait avec ma chérie, et je me vois mal la trainer vers ce film.

    Pour avoir été dans la tribune au moment du tournage ( fausse entrée de joueurs, puis réactions filmées lors du vrai match, et enfin sortie du stade), j'ai envie de voir ce qui a été fait de ces images.

La revue des Cahiers du football