Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon de Plomb 2012 : les candidats

Le Ballon de Plomb arrive à sa 10e édition en état de crise... Et si, cette année, on préférait à ces dix candidats l'idée de n'élire personne?

le 18 Dec 2012

 


Au départ parodie du Ballon d'Or, le Ballon de Plomb vit sa propre vie depuis un bout de temps, pour le meilleur et pour le pire, non sans susciter quelques malentendus sur ce que beaucoup croient être l'élection du "pire joueur" de l'année – alors qu'il s'agit de plus que cela, à l'aune des trois critères rappelés plus bas. Il y a eu des lauréats emblématiques, à commencer par le premier, Francis Llacer, ou notre préféré, Bernard Mendy. Hésitant entre le BdP rigolard et le BdP punition, le trophée s'est rarement trompé (Pedretti) dans sa désignation finale, et son palmarès présente une belle collection de footballeurs dont le folklore s'établit aux antipodes du vedettariat des starlettes contemporaines.

 

La sélection de cette année permettra-t-elle de dégager un vainqueur à la hauteur de ses prédécesseurs? C'est parce que nous en doutons, et parce que ce "concours" a toujours été le ferment de désaccords infinis, que pour la première fois, le vote blanc va compter: vous aurez la possibilité de choisir la non-attribution du Ballon de Plomb cette année...

 

 

 

 

 


Les 10(+1) candidats

Morgan Amalfitano (Olympique de Marseille) > sa candidature
Kevin Anin (OGC Nice) > sa candidature
Michaël Ciani (Girondins de Bordeaux / Lazio Rome) > sa candidature
Alou Diarra (Olympique de Marseille / West Ham Utd) > sa candidature
Cris (Olympique lyonnais / Galatasaray) > sa candidature
Issam Jemaa (AJ Auxerre / Stade brestois / Al Kuwait) > sa candidature
Diego Lugano (Paris Saint-Germain) > sa candidature
Modibo Maïga (FC Sochaux, West Ham Utd) > sa candidature
Stéphane Mbia (Olympique de Marseille / Queens Park Rangers) > sa candidature
Yann M'Vila (Stade rennais) > sa candidature
La non-attribution du Ballon de Plomb 2012

 

> LE BUREAU DE VOTE

 

 


Ballon de Plomb, abstention ?

Autant le dire, la possibilité de "voter blanc" pour cette édition s'est imposée au vu des dix noms retenus: aux yeux d'une majorité de rédacteurs et de forumistes des Cahiers, le cru 2012 n'est pas digne du Ballon de Plomb, et on y cherche en vain un Maazou ou même un Kezman capable de compléter dignement le palmarès. Déjà, le premier critère est de plus en plus difficile à satisfaire: les authentiques chèvres sont bel et bien en voie de disparition. Ensuite, la crise semble diminuer le nombre de transferts scabreux, et même un Jirès Kembo-Ekoko (partis aux Émirats à vingt-quatre ans) a eu droit à la clémence du jury.

 

Franchement, on trouve qui dans cette liste? Un dépressif, un maladroit récidiviste, un des meilleurs Bleus de l'Euro, deux vétérans encore glorieux, un type qui voulait à tout prix quitter Sochaux, quelques écervelés. Et surtout, le favori présumé Yann M'vila, qui s'est effectivement tiré du plomb dans le pied toute l'année durant. Or, non seulement le joueur est trop bon, est jeune et va retrouver un haut niveau, mais le sanctionner reviendrait aussi à se retrouver du côté de la FFF, des médias et de tous les moralistes qui se sont abattus sur lui... La stigmatisation des footballeurs étant devenue un sport national, et même une discipline olympique cet été, cette année 2012 ne donne pas envie de se joindre à ce concert-là.

 

C'est donc la cause de la non-attribution que nous plaiderons, en laissant bien sûr le choix aux votants. Et si aucun des candidats ne nous semble avoir l'étoffe d'un lauréat potentiel, pour la plupart ils méritent tout de même une nomination: le Ballon de Plomb ne renonce pas à rendre son paradoxal hommage aux anti-héros parfois sympathiques, souvent déplorables que nous offre le football. Un peu plus tard, il faudra réenvisager la vocation de ce trophée après une décennie qui l'a vu se transformer – en grande partie indépendamment de notre volonté... À ce jour, le Ballon d'Eau fraîche semble avoir un meilleur avenir.

 

 


Les conditions d'éligibilité
Avoir figuré dans un effectif de Ligue 1 au moins une demi-saison cette année.

 

Les trois critères d'élection
Qualités footballistiques intrinsèques, mentalité, choix de carrière.

 

Le vote
Sur le site des Cahiers du foot du 27 décembre au 4 janvier.

 

Le palmarès
2003 : Francis Llacer
2004 : Fabrice Fiorèse
2005 : Benoît Pedretti
2006 : Bernard Mendy
2007 : Matt Moussilou
2008 : Frédéric Piquionne
2009 : Mateja Kezman
2010 : Yohan Démont
2011 : Moussa Maazou

 

Réactions

  • I want my Mionnet back le 18/12/2012 à 03h42
    Amalfitano nominé... J'ai vomi.

    Les candidats choisis (Amalfitano, Mbia, M'Vila) n'ont tellement rien du ballon de plomb que je soupçonne le jury de les avoir mis juste pour être sûrs qu'il ne soit pas attribué cette année.

    Surtout pour écarter l'indiscutable Fauvergue.

    Bref, très déçu de la fournée cette année et j'espère que le choix du non-choix l'emportera histoire de gommer certains noms de cette bien vilaine liste.

    Pauv' Morgan, t'étais bien mieux dans les Ardennes tiens, loin de toutes ces caméras.

  • Dan Lédan le 18/12/2012 à 07h38
    Il est a noté que 2 joueurs ont fait ou font partie de l'effectif du Stade Rennais...C'est qui le Club de Plomb cette année ?


    Non Choix evidemment !!

  • le Bleu le 18/12/2012 à 07h40
    Votez pour un Ballon de Plomb supérieur et droit, votez Stéphane Mbia !

  • Marius T le 18/12/2012 à 08h11
    Dan Lédan
    aujourd'hui à 07h38

    Il est a noté que 2 joueurs ont fait ou font partie de l'effectif du Stade Rennais...C'est qui le Club de Plomb cette année ?

    L'OM évidement avec 3 représentants, c'est une tactique pour diluer le vote.

  • AKK, rends tes sets le 18/12/2012 à 08h21
    On avait dit "pas M'Vila".
    Le votr blanc (et pas Blanc. Quoique...), c'est le futur !

  • Shura le 18/12/2012 à 08h37
    Marius T
    aujourd'hui à 08h11
    [...]
    L'OM évidement avec 3 représentants, c'est une tactique pour diluer le vote.
    ----
    Lugano approuve ce message.


  • Portnaouac le 18/12/2012 à 08h54
    I want my Mionnet back
    aujourd'hui à 03h42

    ---------------

    Franchement, si c'était pour qu'il finisse avec trois voix, ça ne servait pas à grand chose d'aller nomnier un joueur relativement inconnu et dont le seul "mérite" vraiment apparent est d'avoir quitté sa harde de gorets soyeux pour aller rejoindre les cornichons honnis, heurtant par là même le microcosme des connaisseurs d'une rivalité totalement méconnue de la majeure partie des amateurs de foot du pays.

    C'est comme si, en son temps, j'avais milité pour la nomination de Jean-Louis MONTERO qui, au plan local, aurait bien mérité son ballon de plomb, mais qui n'avait aucune chance dans une élection nationale.

  • Paul de Gascogne le 18/12/2012 à 09h23
    Je suis d'ores et déjà curieux et impatient de parcourir l'article (l'épitaphe ?) qui suivra l'élection de Yann M'Vila.

  • magnus le 18/12/2012 à 09h24
    Déçu, il n'y pas Apam.

    Bon, j'hésite entre Jemaa (il devrait être invité systématiquement pour donner le coup d'envoi des Lens-Auxerre en L2) et la non-attribution.

    Et pire qu'une immunité diplomatique, continuer à invoquer "le bon Euro d'Alou Diarra©".

  • Tonton Danijel le 18/12/2012 à 09h26
    Dan Lédan
    aujourd'hui à 07h38

    Il est a noté que 2 joueurs ont fait ou font partie de l'effectif du Stade Rennais...C'est qui le Club de Plomb cette année ?
    - - - - - - - - - - - - -

    C'est aussi un club d'eau fraîche avec Costil et Danzé...

    Sinon, j'ai la solution: un type qui ne joue plus que pour le pognon (et assez loin de son meilleur niveau, avec un jmenfoutisme assez flagrant) depuis des années, qui a une hygiène de vie déplorable, des embrouilles avec tout le monde, qui vient de réaliser un transfert foireux et qui, en plus, a le soutien de Gérard Bourgoin. Votez Gérard Depardieu (ben quoi?).

La revue des Cahiers du football