Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la Ligue 1 : 13e journée

Auteur : Alex Lagazette le 21 Nov 2012

 

 

Les résultats de la journée
Stade Brestois 3 - 0 SC Bastia
Olympique Lyonnais 3 - 0 Stade de Reims
FC Lorient 2 - 0 Lille OSC
Girondins Bordeaux FC 1 - 0 Olympique Marseille
OGC Nice 1 - 0 Toulouse FC
Valenciennes FC 1 - 1 Montpellier HSC
Evian Thonon Gaillard FC 2 - 2 AS Saint-Etienne
ES Troyes AC 3 - 3 AS Nancy Lorraine
Ajaccio AC 0 - 1 FC Sochaux
Paris SG 1 - 2 Stade Rennais

 

 

 

Le Classement en relief

Ça se densifie en haut du CER, derrière un nouveau leader. Et en bas, ils sontnombreux à se masser juste au-dessus de la ligne de flottaison. Les deux formations corses y parviennent, mais chez les clubs de l'Est, seuls Sochaux et Reims s'en sortent pour le moment.

 

 

Retrouvez tous les classements en relief et le générateur de classement.

 

 

 

 

Les gestes


L'Alessandrinade de Romain Alessandrini, le JPP rennais.

 

La temporisation en pivot de Le Tallec, qui attend Pujol et le sert d'un extérieur du pied parfaitement dosé pour un but tout en maîtrise.

 

Le gymkhana de Réveillère, entre les plots rémois.

 

Après un premier arrêt déjà pas évident, la manchette en arrière d'Agassa qui sort miraculeusement le shoot de Lisandro. Pas de bol, ça fait quand même 3-0.

 

L'enchaînement contrôle de la poitrine-volée impeccable de Nivet. "Sur un pas", aurait dit Christian Jeanpierre.

 

Le coup de botte de Puygrenier et sa tête décroisée sur la barre: on tient le meilleur attaquant nancéen de la saison.

 

Le record du monde de saut à la perche sans perche de Lamine Sané.

 

 

 

Les antigestes


La Harlem Globe Trotter du Rémois Krychowiak, qui remet un centre sur la barre transversale afin de faire une magnifique remise pour Bafé Gomis en prenant toute la défense et son gardien à revers...

 

Le combo air Gregorini-glissade de Landry Bonnefoi.

 

Le découpage en règle de Ben Basat par François Marque.

 

Les tacles dignes de sauteurs en longueur de Costil et Saihi, qui prouvent s'il en était besoin que l'on peut se faire expulser "en jouant le ballon".

 

 

 


"Dis Jérémy, tu fais quoi pendant le prochain rassemblement de l'équipe de France?
- Je vais voir Sardou au Zénith de Saint-Nazaire, tu veux venir?
- C'est gentil mais j'peux pas, j'ai un concours canin dans l'Yonne."

 

 


 


L'équipe type mystère

Quel point commun lie les membres de cette équipe mêlant jeunesse et expérience?

 

 

[Réponse de la dernière fois: tous les joueurs ont un homonyme à l'Assemblée nationale]

 

 

 

 

 

Les minutes


La minute “teaser de slasher movie” de Pierre Ménès
“Là côté PSG on est très au-delà de la honte. 70 min à 11 contre 10. 40 à 11 contre 9. 1 pt en 3 matches. Rien à ajouter. Ca va saigner au CFC" (twitter). Vu que Novaes ne jouait pas ce week-end, Pierre Ménès retrouvait sa cible préférée.

 


La minute sous lexomil de René Girard

“On n’aura pas de résultats tant qu’on aura des joueurs qui feront des bêtises et qui se prendront des cartons rouges idiots” (BeinSport). Tiens, il vient enfin de comprendre pour sa quatrième saison que ce n’était pas le complot arbitral qui était à l’origine du mauvais classement de son club au challenge du fair-play...

 

La minute “Ils ne passeront pas leurs vacances ensemble”
“Au lendemain du match France/Serbie en septembre 2008, Pierre Ménès tacle très violemment Jean-Michel Larqué alors consultant TF1 et RMC. Dans son blog, il dénonce: «Le double discours de Jean-Michel Larqué, qui découpe le sélectionneur en rondelles sur RMC, mais redevient doux comme un agneau dès qu'il prend l'antenne sur TF1». Le chroniqueur ne décolère pas: «Peut-être qu'il a des consignes pour ne pas dire trop de mal du sélectionneur dans son commentaire. Mais je ne supporte plus cette façon de déclarer tout et son contraire en dix minutes chrono, dès qu'il change de micro. Il a perdu toute crédibilité à mes yeux».” (wikipedia). Jean-Mimi qui vient d’être recruté par Canal+... Le groupe va bien vivre.

 

 

 


"Allez, mon Jimmy. Tu vas bien finir par y arriver. Alors, il est dans quelle main, le ballon? Hein ? Oukélé lababal? Hein? Allez, cherche, mon Jimmy, cherche!"

 

 

 

 

Ancelotti devance la crise


Au coup de sifflet final de PSG-Rennes, on s'amusait par avance de revoir le diagnostic de la "crise" (enrichi du label "de novembre") refleurir dans les gros titres, mais Carlo Ancelotti a pris de court tout le monde en validant lui-même le verdict en conférence de presse. Les spécialistes de la communication de crise sont partagés sur la pertinence de cette stratégie (lire l'article de Pierre Godon), mais on penchera plutôt du côté de ceux qui y voient une manœuvre maîtrisée.

 

Vers l'extérieur, cette reconnaissance coupe l'herbe sous le pied des crisophiles en confisquant leur hochet, les contraignant presque à instruire la question de façon équilibrée. "Alors, crise ou pas crise?", interroge L'Équipe ce lundi. En interne, Ancelotti envoie un message à ses joueurs et donne des signes de fermeté à ses dirigeants. Le mot est trop fort pour une équipe qui conserve toutes ses chances d'être championne, mais il sonne l'alarme avant que la situation ne se dégrade. Embauché pour sa capacité à gérer les ego et les enjeux, l'entraîneur a conservé l'initiative pour ne pas être si vite emporté par les événements: à ce stade, le risque est encore calculé.

 

 

 


Règle n°1 : toujours se soulager Lavezzi avant d'entrer sur le terrain.

 

 

 

 

Les observations en vrac


Artur Jorge n'aurait jamais toléré un mur aussi mal monté au Parc des Princes.

 

Avant, au PSG, on remplaçait Fournier par Lacombe et on espérait qu’Everton et Souza renforceraient l’équipe au mercato. Maintenant, c’est Mourinho qui pourrait remplacer Ancelotti et Cristiano Ronaldo qui serait annoncé en renfort au mercato. La crise de novembre, édition Deluxe.

 

Cruelle victoire pour Antonetti, obligé de renoncer à de super excuses pour une défaite.

 

Maintenant, Leonardo sait qu'un arbitre ne plie pas un match avec un carton rouge donné dans les premières minutes de jeu.

 

Après Aubameyang et le masque de Spiderman en hommage à Janot, Touré avec un masque Naruto en hommage à Aubameyang. Ça risque de finir à Sochaux avec un masque oui-oui en hommage à Pedretti, cette histoire.

 

Comme un symbole, Meaux et Sablé-sur-Sarthe se sont qualifiés pour le huitième tour de Coupe de France ce week-end. D’ici à ce qu’une main facétieuse les opposent au prochain tour....

 

Avec l'arrivée de Jean-Michel Larqué sur Canal+, la grille du soir va être claire: Guignols la semaine, vieux du Muppets le dimanche.

 

En crise au même moment, des leaders qui jouent chacun individuellement en refusant le jeu collectif, une incapacité à exploiter les failles du camp adverse, une équipe débordée sur sa droite comme sur sa gauche... Après l’UMPS, découvrez l’UMPSG.

 

En fait, les restrictions budgétaires de Margarita, c'était juste pour redonner une dimension régionale à l'OM.

 

Après Hervé Mathoux, Pascal Praud et Guillaume Priou, c'est Jean-Michel Larqué qui rejoint le groupe Canal. Vincent Hardy, ne désespère pas, ton téléphone va finir par sonner.

 

 

 


En l'absence de Laurent Paganelli, l'AG des Petits Blonds Inutiles Plantés au Bord du Terrain n'a malheureusement pas atteint son quorum.

 

 

 

Le message de Bob-Loulou


"Le couloir de Chaban entre la pelouse et le vestiaire est définitivement pire que le chemin à emprunter pour monter me rejoindre. Et des joueurs ont dû s'y perdre dimanche, sinon comment expliquer être passé en moins d'un an d'un 1/4 de finale de Ligue des Champions à un effectif de FSGT? J'ai pourtant bien aimé la rentrée d'Apruzesse, même si, à sa couleur, j'ai cru par moments qu'il allait venir voir la fin du match ici.
A jeudi pour de nouvelles aventures!"

 

"Bordeaux-OM: Chat noir, Chaban" sur Marseille vu du ciel.

 

 

 

 

 

Les stats futiles


23 points en 13 matches pour le PSG, c'est 7 de moins qu'au même stade la saison dernière. Antoine, cache ce rictus stp.

 

Furlan résume: "Etre mené 3-1 à la pause face à une équipe de Nancy spécialiste de la défense, ça se présentait effectivement mal."  Le terme de spécialiste est de plus en plus galvaudé dans le football.

 

32 buts encaissés par Bastia en 13 matches, même le Strasbourg de 2000/01 n'arrive plus à suivre (30), il faut maintenant remonter jusqu'en 1978 pour retrouver une équipe aussi perméable à ce stade de la saison: Nice avait encaissé 35 buts et s’était sauvé.

 

Après 260 matches et dix ans de carrière en L1 depuis le 9 novembre 2002, c'est fait, Marc Planus vient de gagner son premier duel à la course.

 

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas... Après la 13e journée l'année dernière, il y a avait 13 points entre le leader (le PSG avec 30 points) et le dixième (Saint-Etienne) au classement là où il n'y en a que 7 cette année. Ceci dit, il y a une constante: Lyon et Paris étaient déjà dans les cinq premiers.

 

Sans le changement de gardien de but titulaire, le banc bastiais aurait affiché zéro match en Ligue 1. Là, ça fait 12 tous joueurs confondus (les 12 de Novaes depuis le début de saison).

 

 

 


Double déception pour François Fillon, qui s'est fait piquer non seulement le secrétariat général de l'UMP, mais aussi le titre de son autobiographie.

 

 

 

Le coin fraîcheur


Julien Féret à la mi-temps de Paris-Rennes qui esquive magistralement les questions insistantes d'Olivier Tallaron sur l’arbitre: “Ce n’est pas contre l’arbitrage que je joue mais contre un adversaire” (Canal+).

 

On ne sait pas si c'est dû au plan magique Leproux, mais une partie du public parisien a applaudi la sortie des Rennais après leur prestation héroïque.

 

Francis Gillot qui arbore une belle écharpe à l’effigie des Ultramarines, groupe de supporters fêtant ses vingt-cinq ans un soir de Bordeaux-Marseille.

 

Eric Carrière reprenant Ménès après une démonstration peu convaincante sur la nature de son métier, qui consisterait à tailler forcément un entraîneur qui se retrouve en position de relégable après six journées avec un effectif comme celui de Rennes. “Non, moi je ne trouve pas ça normal de juger si vite un entraîneur”. Ne lâche pas le morceau, Éric.

 

David Ducourtioux, nouveau secrétaire de l'UNFP, le syndicat des joueurs, fait honneur à son Ballon d'Eau fraiche dans cette interviewde lequipe.fr.

 

Bonus Eric Carrière : "C'était une action très litigieuse, très difficile à arbitrer. Très difficile à commenter aussi." 

 

Christophe Galtier parle de Steed Malbranque: “Je l’avais reçu dans mon bureau, à l’Etrat. Je me souviens lui avoir dit: “Steed, ne fais pas ça. Tu es trop jeune pour arrêter.” Parfois on est déjà vieux à trente ans. Mais lui, non. Comme Laurent Battles n’était pas au bout quand il avait trente quatre ans. J’avais peur qu’il regrette de dire stop. Finalement, un an après, il signe à l’OL et ça ne me pose aucun problème. Honnêtement, je n’ai aucune amertume. Je suis même content de le revoir sur un terrain.

 

 

 

 

 

Le code de la déroute


Kevin Kohler révèle les directives et les consignes internes du PSG dans son dernier épisode en date.

 

 

 

 

La rétrogazette


1984/85 (19/10/1984) : Le Paris Saint-Germain s’incline 4-1 à Sochaux. Soirée de cauchemar pour le gardien Dominique Baratelli dont c’est le 593e match de championnat. Il jouera une ultime rencontre cinq jours plus tard, le tragicomique PSG-Videoton en Coupe d’Europe, qui mettra définitivement fin à sa carrière.



1990/91 (20/10/1990) : À Bonal, Sochaux, qui n’avait pas inscrit le moindre but depuis sept rencontres, bat  le leader du championnat, l’Olympique Marseille (2-1).



2009/10 (08/11/2009) : Lyon et Marseille se séparent sur le score de 5-5 à Gerland. C’est le cinquième 5-5 de l’histoire du championnat. Le précédent datait de la saison 1957/58.

 

 

 


Mariage pour tous : mis à part quelques ennuis avec les huissiers, le fils caché de Roger Rocher et de Claude Bez peut témoigner d'une enfance heureuse.

 

 

 

 

Le championnat à l’envers


Le grand sommet du championnat à l’envers, Troyes-Nancy, a débouché sur un match extrêmement décevant sur le plan du jeu et des occasions. Troyes pensait bien avoir fait le plus difficile en encaissant trois buts, mais Nancy est revenu de justesse au score (3-3).
Du coup, rien ne bouge vraiment car ETGFC a loupé l’occasion de reprendre un point au duo de tête, face à Saint-Etienne (2-2). Tout juste notera-t-on la belle performance bastiaise au Finistère: Brest concède trois points et recule à la neuvième place, tandis que les Corses sont au pied du podium.

 

Dans les profondeurs du championnat, Lyon est retombé à la dernière place et Bordeaux était victime, comme chaque année, de la malédiction de Lescure face à l’OM. Cette spirale semble d’autant plus difficile à briser que le club phocéen a dévoilé, à la dernière minute, un renfort de classe mondiale rentré en cours de match: Fabrice Apruzesse, en quelques minutes stupéfiantes, a surpris toute la France avant de la soulever de joie.

 

 

 

 

 

La bonne enseigne

À l'heure où les sorties nocturnes sont sévèrement réprimées par la justice footballistique, saluons cet établissement de Groningue aux Pays-Bas, où l'attaquant du Real Madrid pourra être sûr de toujours trouver une table réservée. (merci à Mucho Gonzalez)

 

 

Merci à AKK, rends tes sets, Alain Delon? Non Alain Deroin., animasana, Cebrik Jécluse, Delacotte&match, Elmander mon cher Larsson, Fugazi, gironflon, Gouffran direct, hnrh2, I want my Mionnet back, lemeu, Lucho Gonzealaise, Mik Mortsllak, Ousmane au ski, Pan Bagnat, Parkduprince, prime, sansai, Zénon Zadkine, pour leurs contributions. Les lucarnes sont en partie issues du Diaporama des lecteurs. Les auteurs sont Tonton Danijel, Rabbi Jacob et Panda.

 

Réactions

  • José-Mickaël le 21/11/2012 à 02h00
    Ah la la, j'ai éclaté de rire en voyant le panneau associé à Nasri ! C'est pas sympa pour lui, mais je crois que c'est bien mérité.

  • Pascal Amateur le 21/11/2012 à 05h09
    En tout cas, François Fillon, eh bien Grégory Copé l'aurait arrêté, lui aussi.

  • Charterhouse11 le 21/11/2012 à 09h15
    "Après un premier arrêt déjà pas évident, la manchette en arrière d'Agassa qui sort miraculeusement le shoot de Lisandro. Pas de bol, ça fait quand même 3-0."


    Selon la formule éculée, c'est Lloris, Ruffier ou Mandanda qui font cet arrêt, ca tourne en boucle sur le CFC. Sauf que ce n'est qu'Agassa, Reims et qu'une équipe qui en a pris 3 à Gerland. Pourtant, je trouve cet arrêt totalement incroyable.

  • Sens de la dérision le 21/11/2012 à 09h17
    L'interview de Ducourtioux est juste... parfaite !

  • Cebrik Jécluse le 21/11/2012 à 09h18
    J'avais raté l'itw de Ducourtioux dans les piques. Merci bien car ce type mérite vraiment le ballon d'eau fraiche cette année. Pour faire un doublé unique et un exemple. Nom d'une pipe.

  • Tonton Danijel le 21/11/2012 à 09h27
    Petit correctif, pour la coupe de France, Meaux et Sablé-sur-Sarthe ont passé le 7e tour (et se sont donc qualifiés pour le 8e tour). L'UMPico est donc possible au tour suivant.

  • 5ylV@iN le 21/11/2012 à 09h54
    "Maintenant, Leonardo sait qu'un arbitre ne plie pas un match avec un carton rouge donné dans les premières minutes de jeu."

    La lecture de cette seule phrase devrait être prise en charge, sinon par la sécu, au moins par QSI.

    Félicitations et remerciements aux responsables de ce rayon frais chaque mercredi matin !


    (Je dis ça au cas où vous, contributeurs, souhaiteriez être transférés à Levante, Larissa ou West Bromwich Albion parce que les CdF vous ont manqué de respect)

  • Nadine Zamorano le 21/11/2012 à 10h12
    Chouette gazette, comme d'habitude!

    J'en profite pour signaler un petit bug: lorsqu'on clique sur un des sous-titres de la gazette, on arrive sur la gazette précédente (12ème journée). Les hyperliens de la dernière fois ont dû être copiés/collés.

    Et s'agissant du diapo, nos amis du Scapulaire ne vont pas être contents de lire "Miroslav" Plasil !

  • Nadine Zamorano le 21/11/2012 à 10h12
    Chouette gazette, comme d'habitude!

    J'en profite pour signaler un petit bug: lorsqu'on clique sur un des sous-titres de la gazette, on arrive sur la gazette précédente (12ème journée). Les hyperliens de la dernière fois ont dû être copiés/collés.

    Et s'agissant du diapo, nos amis du Scapulaire ne vont pas être contents de lire "Miroslav" Plasil !

  • Bouletor le 21/11/2012 à 10h40
    Faute, il n'y a pas de Zenith à Saint-Nazaire, mais une "Maison du peuple".

La revue des Cahiers du football