Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

FFF : cinq Espoirs pour l'exemple

Une Balle dans le pied – En sanctionnant lourdement M'vila et ses acolytes, la Fédération a fait passer un message que tout le monde comprendra. Sauf les joueurs?

Auteur : Jérôme Latta le 12 Nov 2012

 

 

La Fédération française de football a donc sanctionné les cinq internationaux Espoirs coupables d'une virée nocturne entre Le Havre, où la sélection était rassemblée entre deux matches qualificatifs pour l'Euro 2013, et Paris. La commission fédérale de discipline a pris des allures de cour martiale à cette occasion, tant la sanction a semblé dure aussi bien à ceux qui l'ont trouvée juste qu'aux autres: M’Baye Niang, Chris Mavinga, Antoine Griezmann et Wissam Ben Yedder ont été suspendus de toute sélection en équipes nationales jusqu'au 31 décembre 2013, Yann M’vila jusqu’au 30 juin 2014.

 

Depuis la Coupe du monde 2010, on sait à quel point les polémiques se sont ancrées sur la "mentalité" des footballeurs et leurs comportements, avec d'innombrables rebonds médiatiques à chaque nouvel écart de conduite, des plus dérisoires aux plus déplorables, déchaînant des tsunamis de commentaires. L'institution fédérale, la plus visée par les critiques, en a fait un enjeu de politique interne, dans un contexte électoral qui a contribué à faire de la restauration disciplinaire une priorité.


EN PROPORTION DE L'ESCLANCRE

 

En sanctionnant lourdement, la FFF et son président-candidat ont envoyé un message en interne et ont communiqué vers l'extérieur en comptant sur un assentiment majoritaire sinon général. En termes de communication, répondre à la demande publique (y compris celle des sponsors) est peut-être de bonne stratégie. On peut tout de même s'interroger sur ce qui serait advenu si l'affaire n'était pas sortie dans les médias (et si les Bleuets s'étaient qualifiés), donnant le sentiment que l'instance réagissait plus à une affaire médiatique qu'aux faits eux-mêmes et sanctionnait moins en fonction de la gravité de ces derniers qu'en proportion de l'esclandre. Dans un contexte délétère où les fautifs ont été qualifiés de "salauds" qu'il fallait "envoyer à la mine"... Et c'est bien dans leurs proportions que les sanctions interpellent,

(...)


Lire la suite de l'article :


Réactions

  • borianvis II le 12/11/2012 à 10h01
    La justice sportive est à la justice ce que la musique sportive est à la musique.

    Jérémy Clémenceau

    lien

  • matthias le 12/11/2012 à 12h27
    On peut tout à fait faire le paralléle avec la banderole anti ch'tis: un fait fondamentalement mineur et banal pour quiconque s'intéresse un peu au monde du foot, qui se retrouve médiatiquement mis en avant en raison du contexte ambiant, au moyen duquel les dirigeants se donnent bonne conscience tout en faisant croire qu'ils ont résolu un problème grâce à une décision d'une sévérité largement excessive.

    J'ai pas de conclusions par contre. Si ce n'est qu'il faut pas que les médias essaient un jour, pour rigoler, d'aller voir des matchs de district pour voir comment ça se passe. Ils ne sortiraient plus de chez eux.

  • v4nco le 12/11/2012 à 13h43
    Merci pour l'article, puisque tout le monde a un avis sur le sujet, voici le mien sur mon blog:

    lien

  • Pascal Amateur le 12/11/2012 à 14h05
    @ matthias

    Je me retrouve dans ton commentaire.
    Mais moi j'ai une solution : créer le FC Roms. Le club de foot avec que des roms dedans. Il prendrait tout pour les autres. Trop bien pour la paix des ménages.

  • A la gloire de Coco Michel le 12/11/2012 à 14h48
    Mouais, ils auraient vite fait de revendre les buts.

  • vertigo le 12/11/2012 à 16h23
    Pascal Amateur
    aujourd'hui à 14h05

    Mais moi j'ai une solution : créer le FC Roms. Le club de foot avec que des roms dedans. Il prendrait tout pour les autres. Trop bien pour la paix des ménages.
    ------------
    Les lazzi de Roms?

  • Cebrik Jécluse le 13/11/2012 à 00h46
    Mon humble avis: j`ai la vague impression que quelque soit la sanction émise par la FFF, il y aura toujours quelque chose a redire. Ils sont totalement pris en porte-a-faux entre le monde amateur et le monde professionnel.

    Une simple remarque: le sport n`est-il pas nécessaire a l`éducation par sa discipline et son cote défouloir qui évite de le faire ailleurs que sur un pré/tatami/ring/terrain...?

    Soyons cynique 5 minutes: La sanction ne tape pas sur leur gagne-pain, mais sur leur extra qui leur aurait donne une belle plus-value en cas de sélection. Donc, pourquoi pas si un exemple est nécessaire?

    Maintenant, c`est aussi vrai que cet exemple aurait du être donné avant pour des dérapages précédents qui n`ont jamais été sanctionnés.

    Et il est aussi nécessaire que l`éducation des jeunes joueurs soit impactée maintenant plutôt que ceux-ci soient sanctionnés quand ils seront (presque) adultes.

La revue des Cahiers du football