Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Naissance de l'Ibrahimovix

Une Balle dans le pied – Obsession médiatique infantilisante, la zlatanisation est une trépanation.

Auteur : Jérôme Latta le 5 Nov 2012

 

 

Samedi, avant PSG-Saint-Étienne, les animateurs du plateau de Canal+ ont lancé un sujet sur la "zlatanisation de la France". Au lendemain du match, L'Équipe a titré en une "Les Verts zlatanent Paris". On mesure ainsi certaines conséquences de l'arrivée d'une star du football international en Ligue 1, c'est-à-dire dans un pays complexé par son football de club et accessoirement dépourvu d'une véritable culture football...

 

IBRA RACCOURCI

 

La starification à outrance est cependant un travers ordinaire du football contemporain et le débarquement de l'international suédois, personnage flamboyant aux attitudes inénarrables, à la fois romanesque et comique qui se prête particulièrement à la parodie [1] comme à l'idolâtrie, devait forcément encourager sa célébration perpétuelle. Ses débuts fracassants en Ligue 1, à coups de buts décisifs, de gestes imprévisibles et de poses hiératiques, n'ont fait qu'accentuer un engouement assez compréhensible en soi [2]. Mais qui finit par relever vraiment de l'infantilisation quand il n'est plus qu'un hochet et un prétexte à ne parler de rien (pas même d'Ibrahimovic). On n'en a, en effet, pas fini d'expliquer le PSG par Ibrahimovic: "Le PSG joue-t-il mieux sans Ibrahimovic?" succède déjà à "Le PSG est-il Ibra-dépendant?", en attendant "Carlo a-t-il levé son sourcil à cause de Zlatan?" On voit en tout cas de quel côté se situe la dépendance.

(...)


Lire la suite de l'article :


 

Réactions

  • Paul de Gascogne le 05/11/2012 à 08h10
    L'a

  • Paul de Gascogne le 05/11/2012 à 08h10
    (ok on la refait)

    L'article souligne ici une question cruciale : l'Equipe et C+ sont-ils Ibra-dépendants ?

  • Tonton Danijel le 05/11/2012 à 09h54
    "La suspension de Zlatan lui offrira un peu de repos", dixit Ménès au CFC. Et pas qu'à lui, visiblement.

    Je suis étonné de voir certains journaux (même "L'Indépendant" qui est le journal régional de l'Aude et des Pyrénées Orientales et qui est donc plus porté rugby que pousse-citrouille) faire de son high-kick l'évènement de la journée, au point même de poser la fausse question "Le carton rouge est-il sévère?" (fausse car la plupart des journalistes sportifs la reconnaissent comme méritée). Si la faute avait été commise par Hoarau, aurait-on osé émettre la moindre question? (Oui, là aussi, il me semble que c'est une fausse question...).

  • Julow le 05/11/2012 à 14h06
    Toute fa£%on MESSI il est meilleur, y a même pas photo il évolue sur une autre planète ;& il la encore prouver.

  • Pascal Amateur le 05/11/2012 à 14h08
    Prouvver, avec deux "v". De rien.

  • sansai le 05/11/2012 à 15h27
    Paul de Gascogne
    aujourd'hui à 08h10

    (ok on la refait)

    L'article souligne ici une question cruciale : l'Equipe et C+ sont-ils Ibra-dépendants ?

    -----

    Et si après avoir moqué TF1 pendant des années pour leur émission de foot sans foot, on devait aujourd'hui se résigner à reconnaître leur rôle de précurseurs visionnaires ?

  • Pascal Amateur le 05/11/2012 à 20h52
    "Dans un esprit très balzacien, un peu ésotérique, on doit tenir compte des maléfices de la lettre z, qui est la lettre de la déviance, la lettre déviée" : Roland Barthes avait déjà tout compris.

  • leo lardon le 14/11/2012 à 00h04
    Zlatan :
    "Mon arrivée a provoqué une grande hystérie là-bas. (...) Partout où je vais, il y a des gens (...) Il n’y a pas beaucoup de médias spécialisés mais ils font vendre avec moi. Il y a toujours quelque chose à dire sur moi."

  • leo lardon le 14/11/2012 à 00h32
    Zlatan :
    "Mon arrivée a provoqué une grande hystérie là-bas. (...) Partout où je vais, il y a des gens (...) Il n’y a pas beaucoup de médias spécialisés mais ils font vendre avec moi. Il y a toujours quelque chose à dire sur moi."

La revue des Cahiers du football