Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la Ligue 1 : 10e journée

Auteur : Alex Lagazette le 31 Oct 2012

 

 

Le Classement en relief

Un peu surpris par le coup de rein du PSG et surtout par la météo, le Classement en relief se tasse un peu vers le fond. En tête des poursuivants, sur la même ligne des 15 points, Saint-Étienne, Valenciennes, Reims, Bordeaux et Lorient se donnent des airs d'outsiders.

 

 

Tous les classements en relief et le générateur de classement.

 

 

 

Les résultats de la journée
SC Bastia 3 - 1 Girondins Bordeaux FC
Montpellier HSC 3 - 1 OGC Nice
Toulouse FC 3 - 1 Stade Brestois
AS Saint-Etienne 2 - 0 Stade Rennais
Lille OSC 2 - 1 Valenciennes FC
FC Lorient 4 - 4 Ajaccio AC
Stade de Reims 1 - 1 ES Troyes AC
AS Nancy Lorraine 0 - 1 Paris SG
Matches reportés:
FC Sochaux - Evian Thonon Gaillard FC
Olympique Marseille - Olympique Lyonnais

 

 


Mais arrête, puisque je te dis qu'ils criaient "Oh hisse!", pas "Gomis!"

 

 

 

Les gestes


La combinaison rémoise sur un corner façon... touche de rugby: un paquet de joueur au premier poteau pour attirer les défenseurs, Mandi qui se retrouve seul au deuxième pour récupérer et ajuster Thuram-Ulien.

 

La reprise de volée pied droit de Camus, qui a dû faire parler de lui à l’étranger.

 

Le nouveau show Wissam Ben Yedder, qui doit être en partenariat avec PlayStation pour marquer un but d'une frappe sous la barre après une telle séquence de dribbles.

 

Le missile sol-air d’Eduardo dans la lucarne d’Audard, un buteur qu’on aime le lundi, le mardi... et le dimanche.

 

Le coup-franc de Khazri, pleine lucarne de Carrasso, histoire de ne pas laisser à l’ennemi ajaccien le monopole des belles frappes.

 

 

 

Les antigestes


La combinaison montpelliéraine sur coup franc qui déroute tout le monde, le tireur Younes Belhanda compris.

 

La passe décisive du Niçois Lloyd Palun pour le Montpelliérain Souleymane Camara. À l'image de son match, voire de sa saison.

 

Le loupé de Renato Civelli, qui montre à Lloyd Palun que, quitte à prendre un but idiot, autant le marquer soi-même.

 

La fureur de René Girard contre un penalty concédé dans les arrêts de jeu, alors que son équipe mène 3-0 et que le carton rouge reçu par Bocaly ne le privera que d'un match de Coupe de la Ligue.

 

 


Claude Puel vint d'apprendre que son adversaire en finale du championnat de France de "Je me tiens, tu me tiens" sera Benjamin Biolay.

 

 

 

 

Les minutes


La minute “No Education” de Nicolas Anelka

“Les Fourberies de Scapin, le théorème de Pythagore ou Cinquante nuances de Grey, ça ne me sert à rien dans la vie.” (France Football). En fait, Nico ne parle pas mal, il ne dézone pas non plus. Il n’a juste aucune référence littéraire ou géomètrique. Saleté de nihiliste.

 

La minute “service minimum” de Stéphane M’Bia
“Parfois en France, je ne transpirais pas.” (L’Equipe) Ce n'était pas l'avis de Milan Baros.

 

La minute “Vis ma vie de chef de chantier” de Frédéric Antonetti
“On ne peut pas gagner un match quand il y en a sept qui jouent, et quatre qui regardent” (Canal +). Claude Onesta ne voit pas le problème.

 

La minute “Ah mince, j'ai encore oublié de les ignorer” de Pierre Ménès
“Latta n'est qu'un monument d'aigreur caché derrière un costume de bobo coco. Aucun intérêt. C'est personne.” (Twitter).

 

 


"Mais tu te rends compte Mamadou, le mec il joue au même poste que moi, il ne tente pas la moindre louche, pas une seule passe aveugle sans sa surface, pas même une petite roulette... D'ailleurs c'est bien simple, il n'a pas essayé de faire une passe. Mais bordel, c'est qui ce Salif Sané qui essaie de décrédibiliser notre profession, là?!"

 

 

 

 

Les stats futiles


Depuis le début des championnats européens 2012/13,il y a eu plus de 0-0 en Allemagne, en Angleterre, en Italie et au Portugal qu'en Ligue 1. Bizarrement, personne n'en parle.

 

En un match et une mi-temps, Lorient a encaissé plus de buts (10) que lors des huit premières journées (9).

 

Toulouse troisième meilleure attaque du championnat: 18 buts marqués, 10 encaissés, soit un peu plus de 3 buts à chaque match du Téfécé d'Alain Casanova. Il va neiger... D'ailleurs, il neige.

 

Se prendre 10 buts en deux rencontres n'a rien de fatal, Sochaux l'avait bien fait l'an passé (2-6 devant Rennes, puis 1-4 à Auxerre), et n'était pas descendu en fin de saison.

 

 

 

 

Le lol-révélateur de la semaine


Proposé par beIN Sport en cours de retransmission, repris par Canal+ sans réfléchir: un beau spécimen avec la ligne placée sur l'antépénultième défenseur, le tout vu d'une caméra placée à perpète et pas du tout dans l'axe. Avec de surcroît un placement qui semble bien mettre en cause l'orthogonalité de la tondeuse bastiaise. Le révélateur: l'essentiel, c'est d'y croire.

 


[Image recadrée : voir ici le cadrage original]

 

 

 

L'extrait gratuit


« L’abonnement illimité aux services d’Ultimate Player nous facilitait considérablement la vie. La société prenait à sa charge les tracas du quotidien. Ses employés réservaient nos billets d’avion, obtenaient les meilleures places des concerts des Rolling Stones, livraient des jeux vidéos, des portables, des appareils de musculation, patientaient dans la queue des supermarchés, fermaient les volets quand il faisait froid, lavaient la voiture et écoutaient nos petites amies résumer leurs journées de travail. Ultimate Player possédait aussi sa propre compagnie de taxi. Ses chauffeurs - majoritairement des anciens éboueurs déjà spécialisés dans le transport des ordures - étaient de la même auto-école que Samy Naceri. Ils conduisaient suffisamment vite pour rallier Le Havre à Paris en une heure trente. »

 

Kevin Kohler, désormais assuré d'avoir bonne presse grâce à des échanges de bons procédés, poursuit ses investigations dans l'histoire du PSG. Il était récemment à Monaco...

 

 

 

 

Les équipes à réaction


C'est déjà la sixième fois de la saison que le FC Lorient parvient à éviter une défaite après avoir été mené au score. C'est bon signe pour leur capacité à surmonter des circonstances défavorables. À l'inverse, incapables de remonter le moindre retard, les voisins rennais trouvent peut-être là quelque chose sur lequel il faudra travailler.
Reims et Nancy sont les deux autres équipes n'ayant pas encore réussi à renverser un résultat, mais les Champenois ont la bonne excuse d'avoir ouvert la marque 7 fois sur 9.

6 : Lorient.
4 : Lyon, Toulouse.
3 : Bastia, Lille.
2 : Nice, Paris, Troyes .
1 : Ajaccio, Bordeaux, Brest, Évian, Marseille, Montpellier, Saint-Étienne, Sochaux, Valenciennes.
0 : Rennes, Nancy, Reims.

 

 


Décidément, tout le monde se moque du révélateur de Canal+.

 

 

 

 

Les observations en vrac


Bellion et Ben Khalfallah
de retour sur le terrain et Bordeaux perd son invincibilité. Simple coïncidence ?

 

Ibrahimovic peut marquer sur une passe décisive de lui-même.

 

Les Ajacciens sont meilleurs entre 14 et 15h, heure d’hiver. Soit sur la période de la sieste, en été.

 

Adrian Mutu a ouvert son compteur en Ligue 1. Tremble, Zlatan!

 

En hommage aux entraîneurs des deux clubs, Grégoire Margotton devrait rebaptiser Lorient-Ajaccio le schtroupfgrognonnico.

 

Un ancien nationaliste comme président, un ancien licencié comme entraîneur, une ancienne tête à claques, un ancien cocaïnomane et un ancien grand espoir comme buteurs: un match de l’AC Ajaccio peut parfois servir de plaidoyer pour la deuxième chance.<

 

Ochoa, c'est quand même le seul gardien qui arrive à être empêtré dans son filet gauche après un but pris dans le petit filet droit.

 

ILS L'ONT FAIT ! Lorient a fini un match à onze.

 

La barrière et le béton en bas du kop stéphanois récemment rénové n'ont pas résisté à la poussée d'allégresse des supporters qui se sont jetés en bas de la tribune sur le premier but des Verts (voir ici). La rumeur locale dit que l'architecte n'avait jamais vu de match de football ailleurs qu'à Gerland.

 

 


"Je suis lyonnais, et quand j'arrive enfin à marquer, je fais ce geste. Je suis, je suis?"

 

 

 

Réclame


Si vous aimez le football anglais, vous n'avez pas pu rater l'extraordinaire présentation de la D2 anglaise – ou NPower Championship – sur Teenage Kicks. Si vous n'aimez pas le foot anglais, vous ne devriez pas la rater quand même.

 

 

 

 

 

L'interview remarquable


Pour la première fois, le sourcil gauche de carlo Ancelotti s'est exprimé. Nous étions là pour recueillir ses impressions.

 



Bonjour. Pourquoi vous arquez-vous si souvent ?
Le sourcil gauche de Carlo Ancelotti : cela signifie que Carlo est au comble de l'étonnement. Et depuis le temps qu'il fréquente le milieu du foot , il en a eu des occasions d'être perplexe!

Ah bon ?
Bien sûr. Tenez, pas plus tard que dimanche dernier, Carlo était invité au Canal Football club. Je me suis arqué près de 200 fois en une heure et demie. Mais vous resteriez stoïque, vous, devant les questions de Pierre Ménès? Notez que 200 fois en une heure et demie, c'est à peu près ma moyenne pour un match au Parc.

Pourquoi ?
Bah déjà, Germain le lynx. Mais le pire, c'est cette voix que j'entends derrière moi et qui répète régulièrement: "Ménez, il faut le faire jouer stoppor".

On dit que vous êtes une publicité subliminale pour Nike.
Heureusement qu'à ce compte-là, le PSG n'est pas sponsorisé par Adidas, sinon je me serais fait scarifier. Non mais on raconte n'importe quoi à mon sujet.

Comme quoi ?
Que je suis une allégorie de la carrière d'André-Pierre Gignac. En revanche, il est vrai que j'ai inspiré Ronaldinho pour sa "virgule".

Il paraît que vous avez inspiré Nicolas Anelka aussi.
Je sais, c'est parce que je ne suis jamais là où je devrais être.

Et depuis qu'il vous a vu, Nicolas s'arque aussi.
...

Un dernier mot. Comment voyez-vous votre avenir ?
Franchement, j'aspire à plus de tranquillité. J'aimerais passer plus de temps sans bouger comme mon frère jumeau. À ce titre, la fréquentation de Lugano et d'Armand me fait du bien.

 

 


"Super match, les gars. On appelle un taxi pour fêter ça ?"

 

 

 

 

Le coin eau fraîche


Aubameyang fait un clin d'œil à Jérémie Janot, en mettant le masque de Spiderman après son but.  “Il manque un peu au vestiaire stéphanois”, dira-t-il au micro de Canal+.

Le lendemain a lieu l’échange suivant sur Twitter:
@jeremiejanot @Aubameyang7 merci frérot , tu m'as mis les larmes au yeux !!!
@Aubameyang7 @jeremiejanot tu mas fait rêver étant plus petit et j'ai passer 1 an et demi avec toi magnifique j'oublirais jamais #merci

 

 

 

 

Le championnat à l’envers


L’AS Nancy s’est imposée face au PSG, sans la manière (1-0), sauvée par Ibrahimovic – joueur d’une bonne mentalité mais beaucoup trop habitué aux boulettes qui coûtent cher. Les Lorrains gardent néanmoins la tête du classement, Troyes ayant concédé le nul à Reims (1-1).


Sochaux et Thonon-Gaillard n’ont pas joué, ce qui fausse le podium. Derrière, l’OGC Nice fait une bonne opération comptable à Montpellier (3-1). Une 10e journée sans frisson ni vrai enseignement, à part que la lutte pour la L2 pourrait être moins épique que la saison passée, avec seulement quatre ou cinq équipes dans la bataille. Ou pas.

 

 


Info lestransferts.com : Lyon sur Ribéry.

 

 

 

 

La rétrogazette


1975/76 (17/10/1975) :
L’OGC Nice, leader du championnat et spécialiste des départs en trombe, encaisse sa première défaite de la saison (2-1) à Marseille.

 

1977/78 (01/10/1977) : L’OM s’impose 2-1 à Bordeaux après avoir été mené 1-0 à la mi-temps. Depuis, les Marseillais n’ont plus jamais gagné chez les Girondins.

 

1990/91 (22/09/1991) : Pour son premier match avec Franz Beckenbauer comme entraîneur, l’Olympique de Marseille s’incline à domicile (0-1) contre l’AS Cannes.

 

1996/97 (02/10/1996) : À Furiani, le FC Nantes arrache le nul (0-0) face à Bastia. Pour son premier match avec les pros, le gardien Mickaël Landreau, dix-sept ans, arrête un penalty de Lubomir Moravcik.

 

 

 

 

La bonne enseigne


On ne jurerait pas que Zidane n'a tourné qu'à la tisane durant sa carrière. Certains ont même prétendu qu'il était plus perfusion qu'infusion, lors d'hypothétiques séjours en Suisse. Mais on ne l'attendait quand même pas à la fête de la châtaigne de Fully dans le Valais. (merci à Hervé pour cette très bonne enseigne)

 

 

 

Merci à Elmander mon cher Larsson, forezjohn, matthias, Loscultation, Lucho Gonzealaise, Mik Mortsllak, Pan Bagnat, Roger Cénisse pour leurs contributions. Les lucarnes proviennent en partie du Diaporama des lecteurs et leurs auteurs sont contact et Pascal Amateur.

 

Réactions

  • Sens de la dérision le 31/10/2012 à 07h56
    C'est bien la première fois que l'eau fraîche me pique les yeux comme une gnôle.

  • CatJ le 31/10/2012 à 09h34
    Le Twit menesien, c'était dans quel contexte ?

  • Pascal Amateur le 31/10/2012 à 10h00
    À propos de la barrière et du but stéphanois, le lien renvoie à un article de presse locale. Il a été rédigé par un journaliste stagiaire, fana de l'Oulipo. Ou comment tout résumer en une seule phrase :

    "Plus de peur que de mal, c’était hier la tendance dans l’analyse des dommages causés sur la grille qui sépare le kop du terrain par la poussée des supporters, manifestant leur joie après l’ouverture du score."

    De l'émotion, des faits, du recul : vive les stagiaires.

  • Tonton Danijel le 31/10/2012 à 10h03
    CatJ
    aujourd'hui à 09h34

    Le Twit menesien, c'était dans quel contexte ?
    - - - - - - - - -

    Dans un moment d'aigreur caché derrière un costume de beauf de droite (qu'il revendique lui-même, d'ailleurs).

  • Nadine Zamorano le 31/10/2012 à 10h05
    CatJ
    aujourd'hui à 09h34

    Le Twit menesien, c'était dans quel contexte ?
    - - -

    Après une blague de Jérôme Latta dans 20 minutes sur le stagiaire de Ménès qui écrit son blog à sa place.

  • Charterhouse11 le 31/10/2012 à 10h17
    La vignette sur Gourcuff est parfaite.

  • poiuyt le 31/10/2012 à 10h56
    Tellement que je ne l'aie pas compris...

  • visant le 31/10/2012 à 11h09
    Rhaa arrivée Ribéry à Lyon, Gourcuff à Lyon, Gourcuff fuir Lyon.
    Rhha 'culé mouton quoi.

  • sansai le 31/10/2012 à 13h01
    Roooh poiuyt.
    En te la faisant expliquer, tu viens de te gâcher mon fou-rire de la journée.

  • Il m harcèle de saillies le 31/10/2012 à 13h21
    Moi ce qui m'a bien fait rire, c'est Evian qui s'appelle Thonon-Gaillard dans le classement à l'envers.

La revue des Cahiers du football