Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Jeunes boucs, vieilles biques

Une Balle dans le pied – L'affaire des Espoirs nightclubbers montre, une fois de plus, que le football est malade d'une morale que les joueurs seraient bien en peine d'incarner.

Auteur : Jérôme Latta le 23 Oct 2012

 

 

"Le Stade Rennais FC ne peut plus tolérer les comportements irresponsables de certains joueurs. C’est un acte fort partagé par tous les dirigeants du club au delà des conséquences sportives. C’est une question de morale". Les responsables du SRFC ont ainsi réagi, avec cette emphase, à la virée nocturne ayant impliqué deux joueurs de l'effectif en compagnie de trois autres internationaux Espoirs [1], auteurs d'une escapade au départ du Havre pour Paris et ses boîtes de nuit. La fugue fut d'autant moins opportune qu'elle advenait entre les deux matches d'un barrage pour l'Euro 2013, soldé trois jours plus tard par une déroute en Norvège (5-3), et qu'elle impliquait Yann M'Vila, déjà rappelé à l'ordre dans la foulée de l'Euro 2013 (pour avoir omis de serrer la main de Laurent Blanc au moment de son remplacement) et invité à "redescendre" avec les moins de 23 ans.

 

RIEN DE NOUVEAU SUR LES DANCEFLOORS

 

L'épisode fait donc figure de nouveau scandale dans le football – impliquant une équipe de France, pour bien faire, et suscitant une giboulée de commentaires. Mais que vient faire "la morale" dans cette histoire? On parle de jeunes de 17 à 22 ans qui n'ont commis aucun délit mais ont eu le tort (réel mais pas exorbitant) de faire le mur de la colo et de compromettre leur préparation. Un problème de discipline et d'hygiène de vie, sans aucun doute. Mais de morale, on ne voit pas. Ce que le Stade rennais peut déplorer, c'est plutôt une atteinte à son image (de marque) – à plus forte raison alors qu'il s'était engagé cet été dans une campagne d'exemplarité au travers d'une charte comportementale instaurant un couvre-feu 72 heures avant les matches ou l'interdiction des sacoches de luxe (!). L'erreur des cinq fugitifs, c'est surtout d'avoir accompli leur incartade avec toutes les chances de se faire pincer, à un très mauvais moment pour eux.

(...)


Lire l'article :


Réactions

  • Pascal Amateur le 23/10/2012 à 10h55
    De jeunes boucs ? C'est une mission pour Bob qui bêle !

  • Pascal Amateur le 23/10/2012 à 11h14
    "Le Stade Rennais FC ne peut plus tolérer les comportements irresponsables de certains joueurs. C’est un acte fort partagé par tous les dirigeants du club au delà des conséquences sportives. C’est une question de morale."

    > Le Stade rennais a VRAIMENT publié ça ? VRAIMENT ?! Avec "au delà" sans trait d'union ? Ben mince alors. Je comprends le scandale.

  • Moravcik dans les prés le 23/10/2012 à 15h08
    Article ô combien salutaire. Dommage qu'il n'existe pas de Cahiers du Handball pour parler du fameux démontage de plateau de l'Equipe TV, et de l'hallucinante (et tout aussi unanime) couverture médiatique de cet 'événement'.

    Ici, le décalage entre le banalité du truc (des jeunes footeux sortent quelques jours avant un match), que n'importe quel entraineur a dû gérer des dizaines de fois dans sa carrière, et le ton extraordinairement outré des réactions publiques, est juste incroyable. De même, être sanctionné en club pour un écart en sélection, ça doit probablement être une première. Tant qu'on y est, le football français envisage-t-il de saisir le parquet ?
    Bienheureux Griezmann qui, jouant en Espagne, n'a eu aucunement (à ma connaissance) à subir de contre-coup à cette histoire une fois rentré dans son club.

  • gurney le 23/10/2012 à 15h16
    J'aurai milkiway l'article mais c'est pas possible.
    En revanche, en dessous de l'article, y a écrit "vous aimerez aussi: "une jeune afghane décapitée pour avoir refusé de se prostituer", je vois pas le rapport

  • José-Mickaël le 23/10/2012 à 15h38
    Les deux articles dénoncent des "sanctions" abusives...

  • Pascal Amateur le 23/10/2012 à 15h51
    L'équipe de Rennes a aussi été décapitée.

  • LLBB1975 le 23/10/2012 à 18h18
    Je suis d'accord pour souligner le nouvel emballement médiatique concernant ces jeunes pleins d'hormones. Effectivement, les histoires de beuveries ne sont pas nouvelles dans le foot. A Sainté, circulent de nombreuses anecdotes sur les verts de la glorieuse époque. Quant à Girard, il me ferait presque rire...

    Ceci dit, il ne faudrait pas oublier qu'ils ont quand même fauté...

    Dans mon travail, je "gère" tous les jours des jeunes du même âge et à qui ils arrivent de faire un peu trop la fête. Ben, je fais comme le stade rennais. Je les engueule et les mets à l'amende.

    QUant aux jeunes bleuets, j'imagine que le gros tas d'argent qu'ils acceptent chaque mois, impliquent quelques contre-parties écrites (en matière d'hygiène de vie notamment) ou non-écrite (avoir une bonne image public pour ne pas froisser les sponsors genre "tu vas bien ramassé si tu mets un pied en dehors des clous...").

    N'oublions pas que ce sont les mêmes qui parleront de manque de respect quand cela les arrangera...

  • Lyon n'aime Messi le 23/10/2012 à 18h59
    Les engueuler et les mettre à l'amende c'est normal. Mais faire tout un scandale d'une broutille, ce n'est pas nécessaire.
    Et puis je pense qu'au sujet de ne pas froisser les sponsors, les footballeurs savent très bien y faire, pas besoin de leur apprendre ça.

  • leo lardon le 28/10/2012 à 12h40
    Les vieux de la FFF n'ont aucune légitimité. Les clubs, en revanche, sont quand même les employeurs de ces jeunes. A partir du moment où l'affaire fait un scandale, ils sont fondés à vouloir marquer le coup. M'Vila n'en est pas à son coup d'essai.

    Au fond, le problème est dans le décalage immense qu'il y a à traiter les joueurs comme des marchandises tout en exigeant d'eux qu'ils soient des role models pour une jeunesse que le pouvoir ne comprend pas. Une jeunesse du consumérisme "glocalisé", matérialiste et individualiste tout en versant souvent dans un certain communautarisme, ou clanisme. Une jeunesse qui, de ce dernier point de vue, est à l'image de ses aînés.

    Le règne de l'irresponsabilité, c'est exactement ça. On demande aux jeunes d'être des exemples que l'élite n'est pas. C'est le comble, tellement symbolique de la misère et de l'archaïsme du pouvoir dans notre pays.

La revue des Cahiers du football