Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Un Japon en arrière

Victimes de leur inefficacité offensive et de leur désorganisation tactique en fin de match, les Bleus ont concédé une défaite dont il ne faut pas tirer de conclusions trop alarmistes, même à quelques jours de jouer l'Espagne.

le 13 Oct 2012

 


La nalyse : une équipe de France à mi-temps

À la mi-temps, le check-up des Bleus était encore satisfaisant: un bon équilibre, une récupération facile, une possession très à leur avantage, une attaque japonaise inoffensive et beaucoup d'occasions de faire la différence. C'est avant tout parce que celles-ci n'ont pas été concrétisées que le score a finalement mal tourné.

 

On peut reprocher au 4-3-3 de Deschamps d'avoir ménagé peu de place à la créativité, mais sa cohérence n'est pas en cause: les milieux se sont projetés vers l'avant et les décrochages des attaquants n'ont pas si mal assuré l'animation face à des Japonais qui les serraient de près. Le nombre de corners obtenus et les vagues d'occasions (dans les dix premières minutes, après la demi-heure et l'heure de jeu) infirment la thèse d'un échec tactique.

 

 

 

 

La seconde période a démarré sur les mêmes bases, les entrées de Jallet, Chantôme et Valbuena n'ayant pas changé la donne, mais c'est peu ou prou après celles de Ribéry et Gonalons (68e minute) que l'ensemble s'est délité et que les Japonais, beaucoup plus entreprenants, ont régulièrement mis en difficulté la défense française. Le remplacement prématuré de Chantôme (par Gomis, 75e) y a peut-être contribué, en dépit du regain d'activité offensive produit par Valbuena et Ribéry.

 

On a surtout le sentiment que l'entraîneur japonais a parfaitement joué le coup sur le plan stratégique, pressentant que la fin de partie laisserait à son équipe bien plus de possibilités de s'exprimer. Après le passage dans l'axe de Kagawa, ses joueurs ont commencé à trouver des décalages et à provoquer des déséquilibres, s'assurant une possession plus substantielle et enchaînant les phases dangereuses dans les quarante mètres bleus. La différence entre les enjeux pour les deux équipes a fini par servir les visiteurs à la faveur d'un contre éclair qui avait été précédé de plusieurs alertes. Auparavant, les Bleus n'avaient pas su concrétiser la demi-douzaine d'occasions obtenues entre les 70e et 80e minutes.

 

Compte tenu des aléas de leur implication, amoindrie par le souci de se préserver avant le match contre l'Espagne, le bilan de l'équipe de France est surtout fâcheux au travers du résultat. Le constat de fond n'est pas nouveau: l'animation offensive est passable, et elle n'est pas compensée par une efficacité insuffisante. L'autre inquiétude concerne le prochain adversaire: si les Japonais sont parvenus à déséquilibrer la défense avec un jeu de passes précises et des déplacements intelligents, l'Espagne devrait y parvenir elle aussi...

 

 

 

 

La question SMS de TF1 complétée

Dans quel club anglais joue Hugo Lloris?
1- Tottenham.
2- Chelsea.
3- Aucun.
4- L'équipe de France.

 

 

 

Les observations en vrac

En annonçant que ce vendredi était le jour de l'anniversaire de Mme Debuchy, Frédéric Calenge a probablement donné l'information la plus inutile de l'année.

 

Combien Ménez fait-il au 100 mètres? Une quinzaine de crochets.

 

Giroud a gardé ses sous-vêtements d'Arsenal, c'est ballot.

 

En ce 12 Octobre 2012, pour la première fois de sa vie, Christian Jeanpierre a dit "Ce n'est pas cadré" au lieu de son traditionnel "c'est non cadré". On croyait que c'était non possible.

 

Chaque match contre des équipes asiatiques est l'occasion de vérifier que non, l'humour de Michel Leeb n'est pas mort en France, et que l'esprit de Thierry Roland est toujours parmi nous.

 

"Qui était l'attaquant de pointe en première mi-temps?" La question SMS de TF1 fait désormais appel à une mémoire du football de moins d'une heure.

 

Hugo Lloris doit s'attendre à ce que Brad Friedel soit titulaire contre l'Espagne.

 

On sait que l'équipe de France n'est pas très excitante mais une pub sur les problèmes d'érection à la mi-temps c'est un peu excessif, non?

 

FRANCE-JAPON : LES GARS

 

 

 

Merci à Humlloriste, emink, lemeu, Lucho Gonzealaise, Sens de la dérision, Troglodyt, vert75, Yoop2804 pour leurs contributions.
 

Réactions

  • Rolfes Reus le 13/10/2012 à 23h15
    Une analyse assez brève qui reflète assez le fait qu'il n'y ait pas grand chose à dire sur ce match. Domination stérile face à des Japonais pas au meilleur de leur forme, défaite sur un contre bien mené ... Une rencontre anecdotique à mon goût, mais qui ne va pas arranger la confiance avant de jouer l'Espagne.
    J'espère juste voir quelque chose de plus ambitieux qu'à l'Euro, une défaite serait logique mais si c'est pour renoncer avant le match autant déclarer forfait et économiser l'avion.

    Petite remarque grammaticale :
    "Victimes de leur inefficacité et de leur désorganisation [...], les Bleus ont ..." plutôt non ?

  • bcolo le 14/10/2012 à 12h28
    La complémentarité Benzema-Giroud a été bien faible (pas l'impression qu'ils s'apprécient beaucoup ces deux-là) et le placement sur le corner de la 86e est quand même assez baroque, avec un énorme boulevard ouvert entre les deux surfaces.

  • Pascal Amateur le 14/10/2012 à 17h49
    @ Rolfes Reus : on dit pas "les Bleus ont", mais "les Blues ont". C'est plus chaud, surtout l'hiver.

  • Parisiano le 14/10/2012 à 21h23
    Petit mot sur la question SMS de TF1. Selon moi, elle n'était pas si simple pour qui ne s'intéresse pas un minimum au foot : avec Benzema et Giroud, soit 2 avant-centres sur le terrain, difficile de dire qui était le vrai avant-centre de pointe!

  • petitcoty le 15/10/2012 à 14h39
    @parisiano

    D’où la précision qui était apportée dans la question posée: ”qui était l'avant-centre évoluant dans l'axe”.
    C’était certes un peu redondant mais cela permettait de marquer la distinction entre Giroud et Benzema. Cela étant, la question n’était pas si évidente.

La revue des Cahiers du football