En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Fermer le banc

Une Balle dans le pied – Faut-il exclure les entraîneurs, voire les interdire de stade, pour que les bords de touche ne soient plus le théâtre de scènes ridicules?

Auteur : Jérôme Latta le 27 Sept 2012

 

 

(...) Charger l'arbitre a toujours été une stratégie de défense (et de diversion) élémentaire chez les entraîneurs. La différence est qu'aujourd'hui les coaches semblent souffrir d'une véritable névrose qui leur fait abandonner toute capacité de recul et les entraîne dans une sorte de haine tout à fait sincère contre le corps arbitral – de l'ordre du réflexe, avec interruption des fonctions cérébrales. Leurs présidents, qui émaillent la Ligue de 1 de scènes de colère pathétiques dans les couloirs de vestiaires, ne valent guère mieux, mais les entraîneurs sont censés endosser le rôle "d'éducateurs" qu'on leur prête ou dont ils se réclament au nom des grandes valeurs du sport. Or, que sont-ils lorsqu'ils expriment une vindicte et une haine constantes contre ceux qui doivent appliquer les règles?

 

Sur le terrain, de nombreux techniciens ont transformé leur zone technique en champ de bataille et passent un temps considérable à interpeller le quatrième arbitre ou à invectiver l'arbitre central et ses assistants, quand ils ne houspillent pas leur confrère ou carrément les joueurs adverses. Vendredi dernier, lors de Montpellier–Saint-Étienne, René Girard est allé provoquer Romain Hamouma qui venait de subir un coup de coude inqualifiable de Mapou Yanga-Mbiwa (non sanctionné)... [3] Le coach champion de France a plus tard ouvert sa boîte à excuses de grand persécuté.

(...)


Lire l'article :

Réactions

  • Jean-Noël Perrin le 27/09/2012 à 09h19
    Deux points factuels :

    "Lors de la cinquième journée du championnat de France, à l'issue de Montpellier–Saint-Étienne [...]"
    -> il s'agit sans doute de Saint-Étienne-Sochaux, qui a vu l'expulsion de Brison (à moins que les déclarations n'aient eu lieu une semaine après le match).

    "toutes les expulsions [de Rennes-Lorient] étaient parfaitement justifiées, pour deux agressions et une occasion de but annihilée par la sortie de Fabien Audard."
    -> selon la fiche LFP, Audard a, comme les deux Rennais, été exclu pour "faute grossière". Et effectivement, la réflexion avait été faite sur le fil breton que l'attaquant était assez excentré et loin du but avec potentiellement des défenseurs rennais pouvant revenir, l'annihilation d'une occasion nette de but étant donc loin d'être évidente (mais l'expulsion parfaitement justifiable, dans mon souvenir, par la violence de la faute).

  • Jamel Attal le 27/09/2012 à 09h51
    Oui, en effet, il s'agissait bien de Saint-Étienne-Sochaux, correction effectuée. Merci.
    Concernant la faute d'Eudard, on peut interpréter l'action de ces deux façons. Dans tous les cas, l'expulsion n'est pas franchement discutable.

  • Paul de Gascogne le 27/09/2012 à 11h40
    Jean-Noël Perrin
    aujourd'hui à 09h19

    Tu avoueras, Jean, que quand un gardien se situe à plus de 20m de son but, le simple fait que l'adversaire ait le ballon dans les pieds aux abords de la surface crée une occasion de but assez manifeste non ?

    Un peu comme si tu avais un gardien qui jouait avec un crampon totalement éventré si ça peut te situer le degré de risque !

  • Jean-Noël Perrin le 27/09/2012 à 12h02
    Je viens de revoir l'action et effectivement la faute est moins excentrée que dans mon souvenir. En fait le "débat" venait du fait qu'avant le choc, le joueur fauché tente une passe à un partenaire mais la rate, et ce avant qu'Audard le fauche violemment. De fait, le motif de l'expulsion d'Audard tel qu'il figure sur le site de la LFP (dont les fiches des joueurs comportent les motifs d'expulsions telles que définis dans les lois du jeu, ça peut parfois servir avant de râler après les décisions de l'arbitre...) est bien "faute grossière" et non "Anéantir irrégulièrement une occasion de but", selon les termes usités sur ledit site web.

    Mais on est bien d'accord que ça reste du pinaillage et que ça ne change rien au fait que son expulsion n'est pas discutable.

  • bonoman le 28/09/2012 à 13h33
    Certains sports lésinent beaucoup moins, en NFL le coach des Patriots, Bill Bellichik, à pris 50 000$ d'amende pour avoir engueulé un arbitre en lui attrapant le bras, à la fin du matchs perdu par son équipe face aux Ravens.

    Mais ça fonctionne aussi avec les "adjoints". Le coordinateur offensif des Redskins à lui aussi pris 25 000$ pour des "propos désobligeants".

    Si on frappait au porte-monnaie des intéressés, ça pourrait aussi avoir son impact ? (encore plus en reversant les sommes au foot amateur ou à des bonnes causes).

La revue des Cahiers du football