Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la Ligue 1 : 3e journée

Auteur : Alex lagazette le 29 Août 2012

 

 

Les résultats de la journée

AS Saint-Etienne 4 - 0 Stade Brestois 29
Valenciennes FC 3 - 0 AC Ajaccio
Stade Rennais 3 - 2 SC Bastia
Stade de Reims 1 - 0 FC Sochaux
Paris SG 0 - 0 FC Girondins Bordeaux
Evian Thonon Gaillard 1 - 1 Olympique Lyonnais
OGC Nice 2 - 2 Lille OSC
ES Troyes AC 2 - 2 FC Lorient
AS Nancy Lorraine 0 - 1 Toulouse FC
Montpellier HSC 0 - 1 Olympique Marseille

 

 

 

Le Classement en relief

OK, il est un peu plat pour le moment, d'autant qu'on ne pourra pas compter tout de suite sur le PSG pour l'étirer.

 

 

 

 

 

La bannette

L’entraîneur qui n’ose pas donner son avis
Daniel Sanchez (francefootball.fr) : “On ne se prend pas pour des champions du monde.”

 

L’entraineur encore amoureux de son institutrice
Landry Chauvin (francefootball.fr) : “Elle n’est pas sévère mais normale.”

 

La chaleur de l’E.T.
Steed Malbranque (francefootball.fr) : “Heureux de revenir à la maison.”

 

L’équipe qui a bien compris le concept de pause fraicheur
René Girard (francefootball.fr) : “Il n’y a pas le feu.”

 

 

 

 

Droit au calbut

Le marquage au slip, ce n'est pas une vue de l'esprit pour Morgan Amalfitano.

 

 

 

 

 

Les minutes

La minute couleur locale de Frédéric Hantz
“J'ai la sensation que c'est la victoire du puissant contre le modeste. Mais à nous d'être plus malins et décisifs dans les zones de vérité, et au Sporting d'être plus puissant.” (francefootball.fr)
Une telle tirade après une défaite face à Antonetti, ce n'est pas sans ironie.

 

La minute très ambitieuse de Charles Kaboré
“Je veux devenir le meilleur milieu défensif du monde” (L’Équipe)
Sur l’échelle de Drogba, il est dans les temps, mais ça paraît quand même très mal barré.

 

La minute “Tout doit disparaître” de Jean-Michel Aulas
"[Bafé Gomis] peut partir. Des clubs sont intéressés. S'il nous quitte, on ne recrutera pas : avec Lisandro, Briand, Lacazette et Benzia, nous avons de très bons joueurs à la pointe de l'attaque. D'ailleurs, Benzia pourrait avoir plus de temps de jeu. Je le trouve meilleur que Benzema au même âge..." (foot01.com)

 

 

 

 

L'équipe-type mystère

 

Quelle est la condition pour faire partie de cette équipe ?

 

 

[Solution de la fois précédente: ils avaient tous joué avec un champion du monde 98]

 

 

 

 

 

Les observations en vrac

Le résumé du match de l’OM entièrement vu sous l’angle des décisions arbitrales contestables ou pas. Ce n'est pas très original, mais toujours aussi pénible.

 

Quand les commentateurs disent que Bordeaux jouent à cinq derrière, ils comptent vraiment Marange?

 

Quinze pubs sur le maillot qui ressemble à un packaging, des pots de yaourt géants dans le stade: Evian TG, le club sandwich.

 

Un moyen simple pour les journalistes de ne pas rater l'habituelle petite phrase grossière de Loulou Nicollin: celle-ci est désormais précédée de: "je vais être poli".

 

Alexandre Ruiz se fait envoyer promener par les Bad Gones. Il faut vous le dire combien de fois, de ne pas aller dans le monde réel?

 

Durant PSG-Bordeaux, comme si les panneaux derrière les buts ne suffisaient pas, Canal+ a passé un plan sur Gillot avec un magnifique logo Be In Sport en fond sur l'écran géant: la chaîne paye le privilège de diffuser le PSG au prix d'une publicité pour son concurrent. 

 

Il faudra expliquer aux entraîneurs et commentateurs le concept de deuxième carton jaune, pour qu'ils arrêtent de le prendre pour un carton rouge trop sévère. On aura plus de chances d'apprendre aux joueurs à être moins stupides quand ils ont déjà un jaune.

 

Pendant que Deschamps supervisait Landreau, Carrasso jouait sous les yeux de Jean-Luc Reichmann. Ça s’annonce mal pour le Bordelais.

 

"La crise couve" au PSG, nous dit L'Équipe. Il serait plus juste de dire: "L'Équipe couve la crise du PSG".

 

Les Bastiais perdent à l'extérieur et finissent à dix. Ça y est, on les reconnait mieux.

 

Sinon, on peut voir un match sans le PSG le dimanche soir?

 

 

 

 

Le résumé télé

Donc cette semaine, Thiago Silva a accordé des interviewes devant des urnes funéraires.

 

 

 

 

 

L'extrait gratuit

32e Rumeur mercato : les scouts des Harlem Globe Trotters seraient à la Mosson pour observer Mbia.

33e Ceux de la NASA seraient aussi là pour superviser Nkoulou.

34e Jérémy Morel, lui, serait juste là pour observer Mapou. Son poste d’observation est parfait.

37e Superbe action de Belhanda qui se retrouve seul face à Mandanda mais Belhanda lose et frappe la barre.

 

Bob-Loulou doit se faire à l'idée d'enchaîner les victoires: il a vu Marseille-Sochaux.

 

 

 

 

Le jeu Canal

Essaie de démontrer la véracité de ces propos de Cyril Linette : "L'offre de Ligue 1 de Canal sera la plus grande offre jamais proposée historiquement sur Canal." Un abonnement d'un an et un mug Pierre Ménès à gagner.

 

 

 

 

L'horizon marseillais 

Marseille, seule équipe cette saison à avoir gagné ses trois premiers matches de championnat, n’est pas une exception dans l’histoire de la compétition. Cette performance a été réalisée par 76 équipes, dont plus de la moitié a fini sur le podium. Les Marseillais doivent tout de même rester vigilants: sur les dix dernières années, seul Montpellier a fini sur le podium, les six autres équipes ayant fini entre la quatrième et la dixième place. Ce départ canon protège tout de même de la relégation dans 99% des cas: seul Angers en 1968 est descendu en deuxième division après trois victoires initiales.

 

 

A contrario, perdre ses trois premiers matches de championnat comme Sochaux cette année est synonyme de relégation une fois sur deux. Le seul modèle à suivre est l’AJ Auxerre 2010, qui a fini le championnat à la troisième place malgré son départ manqué.

 

 

 

 

Les archives : JMA 2010

Jean-Michel Aulas ne se lasse pas de dire du mal de Claude Puel. Dernièrement, il expliquait même que Cris, aka "le dinosaure" ou le "pharaon", avait été prolongé parce que Puel avait trop peur de lui. Pourtant, quand on relit l'interview donnée par le président lyonnais au moment de la prolongation de contrat du défenseur brésilien, il y a deux ans, il est difficile d'y déceler l'influence de l'entraîneur niçois.  

 

Au sujet de Cris, dont le contrat expire dans un an ?
J-M. A. : Cris va, je l'espère, signer un nouveau contrat. Je vous fais une confidence, il ne le sait pas encore, nous allons lui proposer une prolongation d'au moins un an, peut-être deux ans. Je suis convaincu qu'il va prolonger. C'est le symbole d'une force, d'une ambition et d'un professionnalisme. Cris est le joueur le plus payé en France : aujourd'hui, aucun club européen ne peut lui proposer ce qu'il a à Lyon. 

 

Avez-vous prévu de discuter avec Jérémy Toulalan ?
J-M. A. : Oui, tout à fait. Je l'avais eu personnellement lorsqu'il était en Afrique du Sud. Nous le verrons surtout pour parler d'une prolongation de contrat car nous lui avons formulé une proposition très importante : il fait partie, comme Cris, des leaders sur lesquels nous voulons nous appuyer dans le futur. 

 

À Lyon, les joueurs bénéficient d'excellentes conditions salariales, est-ce un frein à leur départ?
J-M. A. : Evidemment. C'est le revers de la médaille. Ça veut aussi dire que, comme Jimmy Briand, des joueurs préfèrent venir à l'OL plutôt qu'à l'OM. Pour quitter Lyon, il faut en avoir très envie car les conditions sont optimales tant financier que sur le plan des infrastructures. 
 

(Propos recueillis par Eurosport le 15 juillet 2010)

 

 

 

 

Le moment de solitude de Yaya

 

 

 

 

 

 

L'extrait gratuit (2)

"Quand Laure Boulleau assistait à l’entraînement, le niveau technique s’élevait soudain ; nous nous montrions sous notre meilleur jour afin de l’impressionner. N’acceptez dans les stades que des femmes et la Ligue 1 deviendra un championnat vraiment compétitif. D’ordinaire, afficher sa feuille de salaire lui suffisait pour séduire les meufs. Avec Laure, Ménez galérait, même s’il demeurait confiant. La bloquant dans un coin de centre d’entraînement avec l’aide de deux vigiles, il lui avait longuement parlé foot. Personne n’a envie de parler boulot lors d’un premier rendez-vous romantique. De mon côté, j’intellectualise. Je répète mes phrases d’approche. J’en ai plus de 18.000 préenregistrées. Je mise sur mon charisme et ma personnalité. Concrètement, je n’ai aucune chance."

 

Kevin Kohler raconte l'arrivée d'Adrien Rabiot au sein du groupe, dévoile la liste de Ménez et a l'air un peu amoureux.

 

 

 

 

La minute vintage

1998
Match de folie au Vélodrome. Montpellier mène 4-0 après 34 minutes. Les hommes de Jean-Louis Gasset tiennent jusqu’à l’heure de jeu avant de subir le plus invraisemblable des retournements de situation, signé Maurice (61e), Dugarry (64e et 71e), Roy (84e) et Blanc (89e). L’OM s’impose 5-4.

 

2002
Au Roudourou, l’En-Avant Guingamp et sa paire d’attaquants Drogba-Malouda surclasse (3-0) le Stade rennais et s’installe en tête du championnat. De France, pas de Bretagne.

 

2009
Match nul de Marseille à Rennes (1-1) qui achève une série, à cheval sur deux saisons, de neuf succès à l'extérieur pour l’OM. Les Phocéens se sont successivement imposés à Monaco, Caen, Paris, Saint-Étienne, Lorient, Lille, Nice, Nancy et Grenoble.

 

 

 

 

La bonne enseigne

Spécial Vienne cette semaine, puisque c'est dans la capitale autrichienne que l'on a retrouvé deux anciens pensionnaires du PSG. Jérôme Rothen d'abord, loin de son statut d'artiste du ballon, l'entreprise en question œuvrant dans le bâtiment (peinture, tapisserie, revêtement de sol, facade) – en se prévalant toutefois du titre de "Maître de la forme et de la couleur." Chez Murati, on la ramène un peu moins, au risque d'être aussi sous-employé que l'ancien international albanais. (merci à Olivier qui a ramené ces deux belles prises)

 

 

 

Merci à C. Moa, Fugazi, Gouffran Direct, Impoli Gone, Mandandamadeus et au Pool Histoire FC pour leurs contributions.

Réactions

  • le Bleu le 29/08/2012 à 01h26
    Une Gazette très "vintage" et fidèle à l'esprit historique des Cahiers. J'adore !

  • Luis Caroll le 29/08/2012 à 01h53
    Très bonne gazette, en dehors du "c’est assez savoureux.", mot du foot-sur-internet #1 utilisé dans 97,8% des pages web. Pas vous, s'il vous plait.

  • A la gloire de Coco Michel le 29/08/2012 à 01h54
    "2002
    Au Roudourou, l’En-Avant Guingamp et sa paire d’attaquants Drogba-Malouda surclasse (3-0) le Stade rennais et s’installe en tête du championnat. De France, pas de Bretagne."
    Le lob triomphal de Christophe Le Roux (2-0) avait fait dire à Georges Cadiou (Radio Breizh Izel), "Il a envoyé paître Cech".

  • la rédaction le 29/08/2012 à 01h59
    @Luis Caroll
    Et là, ça te convient mieux?

  • Luis Caroll le 29/08/2012 à 02h22
    Je n'en attendais pas tant, mais ça fait du bien aux yeux, merci.

  • C. Moa le 29/08/2012 à 09h53
    Merci à dame rédac' de formuler en français les idées balancées sur le forum !

    Pas de gestes/antigestes cette fois-ci, dommage.

  • LLBB1975 le 29/08/2012 à 09h54
    L'interview d'Aulas... J'adore. On pourrait faire cela avec les politiques aussi ???

  • Cave et Nagui le 29/08/2012 à 10h05
    Bien joué le gif avec le curseur en plein milieu...

  • TiramiSuazo le 29/08/2012 à 11h47
    Le jeu Canal

    Essaie de démontrer la véracité de ces propos de Cyril Linette : "L'offre de Ligue 1 de Canal sera la plus grande offre jamais proposée historiquement sur Canal." Un abonnement d'un an et un mug Pierre Ménès à gagner.

    ========
    Malheureusement Linette a raison.
    Cette saison Canal diffuse 2,30 matches par journée en direct, Jour de Foot le samedi et le vendredi et le CFC. Soit sur la chaine Canal + un total de 210 minutes de live et 3h de highlights, plus que sur les saisons 2008-2012 (90 minutes de live et 2h de highlights)
    Mais aussi plus que lors dès saisons pré 2008.

    De 2005 à 2008, Canal+ diffuse deux matches en direct et le 3è est sur C+Sport qui n'est pas accessible à tous ses abonnés (de nombreux abonnés sont restés à l'analogique jusqu'à l'extinction en 2009?).
    Lors de cette même période, le CFC n'existe pas.
    Et Jour de Foot n'existe qu'en un seul épisode.
    Un total de 180 minutes de live pour 1h de highlights.

    Avant 2005, 2 matches en live et jour de foot soit 180 minutes et 1h de highlights.
    Avant 2000, 1 match en live et Jour de foot + 1 match sur C+ Vert.

    Avant 1998, aucun souvenir, mais ça devait être en dessous des deux matches par journée sur C+.

    On récapitule depuis 1998 sur Canal+ (hors C+Vert/Sport):
    98/00 Un match + JdF
    00/05 2 matches + JdF
    05/08 2 matches + JdF
    08/12 1 match + JdF + CFC
    12/16 2,3 matches + 2xJdF + CFC

    Voilà, il est où mon Mug Pierre Mènes?
    Pour l'abonnement d'un an, je voudrais savoir à quoi avant de le recevoir (si c'est Mode&Travaux, ça intéresse ma belle-mère...)

  • Licha Sauvage le 29/08/2012 à 12h02
    J'essaie de comprendre le "2,3 matches". Y en a 2, mais pourquoi ce tiers de match? On va en avoir un troisième, une journée sur trois environ?

La revue des Cahiers du football