Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

It's raining Ménez

L\'équipe de France confirme sa progression en battant le pays organisateur dans des conditions singulières, et avec un jeu qu\'elle assume...

le 16 Juin 2012

 

On peut ne pas aimer le jeu de cette équipe de France, ni celui de tel ou tel des joueurs alignés par Laurent Blanc, mais cette équipe de France joue. À sa façon mais avec une certaine cohérence et, cette fois, avec toute la détermination nécessaire. Cette victoire lève une bonne partie des doutes laissés par le nul contre l'Angleterre: l'équipe de France progresse, son sélectionneur dispose de nombreuses solutions: il en use et il a mis sur le terrain l'ambition qui convient aux âpres batailles de l'Euro.

 


La nalyse

Pour apprécier le spectacle, il vaut mieux aimer le tricot aux abords de la surface, les tentatives de dribble à répétition, les entassements dans l'axe et les passes de moins de cinq mètres. En assurant plus de maîtrise que de domination pure (54% de possession), les Bleus ont été beaucoup plus dangereux devant le but ukrainien, avec 5 tirs cadrés (non contrés) pour la seule première période, 5 autres en seconde période (dont les deux buts – pour un total de 16 frappes (lundi dernier, le ratio était de 7 sur 21, avec la bagatelle de 12 tirs contrés). En partie parce que l'Ukraine a moins bien défendu que les coéquipiers de Terry, et qu'elle a laissé plus d'espace: le premier but procède d'un contre, avec un ballon récupéré près de sa surface par Cabaye).

 

 

Mais il y a aussi eu plus de rythme, de volonté et de justesse technique dans le jeu des Bleus... et surtout d'efficacité dans les zones de décision, car dans l'ensemble, ils ont paradoxalement eu plus de déchet, avec 83% de passes réussies (386) contre 93% (600) face à l'Angleterre. La différence réside dans une prise de risque plus importante, qui a été plus payante que la domination stérile du premier match, ou encore dans une meilleure utilisation des coups de pied arrêtés. Les Tricolores ont également retrouvé de la largeur et de la profondeur, réussissant à étirer les lignes adverses – parfois au prix d'un peu de patience: on se souvient de la longue possession, menée à un rythme apathique, qui précède la frappe de Cabaye sur le montant (65e).

 

La défense ayant joué assez haut, elle s'est exposée dans son dos, et elle a parfois plié lors des séries de bonnes séquences proposées par les Ukrainiens, sans toutefois contraindre Lloris à multiplier les exploits: en dehors de la praline de Chevtchenko, les Jaunes n'ont pu que frôler le cadre (encore le n°7 à la 49e, puis Timochtchouk dans la foulée).

 

Les Bleus prennent donc trois points indispensables malgré un contexte qui tenait beaucoup du piège, dans un stade survolté et au terme d'un match reporté d'une heure par des conditions météorologiques dantesques. Ils ont converti une supériorité évidente (mais qui l'était déjà contre l'Angleterre) en appliquant la méthode Blanc et en confortant des assurances que le match contre la Suède devra confirmer – en même temps qu'il cernera mieux leurs ambitions dans la compétition...

 

 

 

 

Les observations en vrac

Donc Patrice Évra va devoir montrer sa grandeur d'âme en ne manifestant pas son amertume de rester sur le banc.

 

Les commentateurs de M6 ont cru que Diarra était blessé, mais il se déplace toujours comme ça en fait.

 

"Ça fait peur tellement l'équipe de France a eu d'occasions". Le maso-pessimisme de Larqué résumé en une phrase.

 

C'était un match pour Humide Davala.

 

La météo est décidément la grande star de ce début d'Euro.

 

 

 


L'action du match de Jean-Michel Larqué

 

 

 

 

Vu du forum

=>> Luis Caroll - 18h08
Moi j'imagine ce qui est en train de se passer dans la tête d'Evra, et j'ai un grand sourire.

 

=>> Vas-y Mako! - 18h24
Il avait raison Thierry Rolland, "Ukraine, un pays de merde!"

 

=>> Tonton Danijel - 18h35
"Avec ces ponchos, on a l'air d'être dans une camisole de force." C'est peut-être pas un poncho, Jean-Michel...

 

=>> Mik Mortsllak - 18h35
On comprend mieux pourquoi il n'y aura pas de match à Brest en 2016.

 

=>> Ayeeeew ready ? - 18h57
Amaury Leveaux et Alain Bernard, ça nous ferait de la présence dans la surface adverse non ?

 

=>> Joachim du Maurice-Bellay -19h42
Menez c'est Papin en 86 contre le Canada. Il va mettre la 24e occasion. Patience.

 

=>> Tonton Danijel - 19h57
"S'il reste au sol, on finit à dix..." Toi aussi, participe aux ateliers Larqué-foot sur l'arbitrage...

 

=>> Tricky - 20h33
En fait, on est l'Espagne. Enfin, le cousin légèrement débile et en surpoids de l'Espagne.

 

=>> ESD.3 - 20h43
C'est logique de faire jouer un Montpelliérain pour un match qui a pris 50 min de retard, ils ont l'expérience de ces situations.

 

 

 

Les titres auxquels vous avez échappé

November Ukraine.
Tonnerre Donetsk

 

UKRAINE-FRANCE : LES GARS
 

Réactions

  • Save Our Sport le 16/06/2012 à 11h40
    Le "Ne te jette pas!" de Larqué en vidéo sauce Cdf m'a bien fait rire, jusqu'au moment où je me suis rappelé la réaction du même Larqué après la mort de son pote Thierry.
    Ca m'a coupé la chique direct.


  • Tonton Danijel le 16/06/2012 à 12h43
    Moi, c'est de me rappeler par Vas-y Mako! sa dernière sortie sur l'Ukraine, "Pays de con" pour être exact... C'était pas très glorieux, comme dernière intervention. Mais ça faisait aussi partie du personnage, hélas.

  • Manx Martin le 16/06/2012 à 16h13
    J'aimerais bien qu'on me précise ce que c'est que la "méthode Blanc" ?

  • José-Mickaël le 16/06/2012 à 17h20
    Si on arrive à faire un bon match contre la Suède, l'Euro aura été pour moi une réussite, même si on se fait éliminer ensuite en 1/4.

    Et je pense que ce sera important également pour les joueurs. Après cet Euro, et s'ils ont bien joué contre la Suède (sinon la victoire contre l'Ukraine risque de n'être qu'un accident), ils auront envie d'y revenir, d'aller cette fois plus loin, et c'est peut-être comme ça qu'une nouvelle équipe de France naîtra.

    (Alors qu'après 2008 et 2010, j'imagine bien que l'état d'esprit des joueurs était quelque chose comme : "quelle galère, vivement la reprise du championnat !", du coup chaque match de l'équipe de France était une corvée.)

  • Tonton Danijel le 16/06/2012 à 17h44
    Manx Martin

    aujourd'hui à 16h13

    J'aimerais bien qu'on me précise ce que c'est que la "méthode Blanc" ?
    - - - - - - - - -

    Tu oublies que tu n'as aucune chance, tu fonces, et tu conclus sur un malentendu.

  • Manx Martin le 16/06/2012 à 19h43
    C'est un peu ce que je me disais.

  • HumLloriste le 16/06/2012 à 23h06
    Déjà plus disponible, la vidéo.
    Je ne sais pas à quelle heure elle a été mise en ligne, mais son retrait n'a pas traîné !
    (En tout cas, je n'ai pas eu le temps de la voir.)

  • Mik Mortsllak le 16/06/2012 à 23h22
    HumLloriste
    aujourd'hui à 23h06

    --------
    lien
    30 secondes de vidéo et deux répétitions estampillées JM Larqué... Bien content d'avoir vu ce match sur une chaîne étrangère.

  • ESD.3 le 17/06/2012 à 12h42
    En même temps, il a raison sur le fond Larqué (pour une fois) : un défenseur central qui va tacler 5et en plus qui se fait mal) à 80 m de son but, c'est complètement stupide.

    Je préfère quand Adil Rami fait des retournés dans la surface adverse comme geste improbable...

La revue des Cahiers du football