Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Du Blanc dans la liste

Une Balle dans le pied – Une liste des sélectionnés pour une phase finale est-elle question de \"mérite\", de justice ou même de logique? Les 26 noms de Laurent Blanc confirment que non...

Auteur : Jérôme Latta le 16 Mai 2012

 

[Extrait]

 

(...) Un éternel malentendu réside dans l'idée naïve que la liste devrait être établie au "mérite" pour composer une sorte de palmarès récompensant les meilleurs joueurs de la saison. Non seulement ce mérite est-il une donnée hautement subjective, mais cette conception ignore deux dimensions essentielles du football. D'abord celle relative aux choix tactiques, le niveau d'une équipe n'étant pas celui de l'addition de ses talents individuels, mais le produit de leur capacité à jouer ensemble. Il s'agit alors de privilégier les complémentarités et les qualités individuelles requises par les principes de jeu. Ensuite l'aspect humain, consistant à faire "bien vivre" vingt-trois footballeurs professionnels durant plusieurs semaines dans des espaces clos, en trouvant un équilibre entre toutes les composantes du groupe. Parfois, il est préférable de prendre un jeune qui ne menacera ni la hiérarchie à son poste, ni la paix du groupe, plutôt qu'un joueur qui lui est pourtant supérieur.

 

L'énoncé de la liste n'est donc pas un exercice de justice, il est au contraire d'une grande cruauté puisqu'il revient à écarter des joueurs qui "méritaient" d'y figurer: il y a (et heureusement) plus de 23 joueurs français qui peuvent légitimement prétendre à disputer une phase finale, et pour lesquels cette absence constitue un véritable coup dur. Chacun pourra donc se révolter contre la non-sélection de tel de ses joueurs préférés et la présence de joueurs indument convoqués: c'est la loi du genre.
(...)


Lire l'article :


 

Réactions

  • Sens de la dérision le 16/05/2012 à 07h10
    Cet article est juste mais ne révolutionne quand même pas grand chose.
    Par contre sur les 8 milliards de possibilité, le calcul me paraît un peu faux étant donné que les joueurs ne sont pas interchangeables. Une liste qui oublierait les gardiens fait partie des 8 milliards mais ne peut décemment être imaginée comme une liste valable.

  • Tonton Danijel le 16/05/2012 à 09h23
    88 milliards, Sens de. Après, certains joueurs peuvent s'adapter, les Uruguayens ont bien joué la dernière coupe du monde avec Suarez gardien de but...

  • le Bleu le 16/05/2012 à 10h06
    Encore une excellente synthèse de Jérôme.

  • matthias le 16/05/2012 à 10h15
    Oui, mais Diarra quoi...

  • magnus le 16/05/2012 à 10h27
    Un peu comme Sens de la dérision, j'ai lu ça comme un "guide des sélections incompréhensibles à l'attention des profanes".

  • Cleaz le 16/05/2012 à 12h42
    Je me demandais à quoi servait cet article, puis je suis allé sur le fil Toujours Bleus, et je me suis imaginé ce que donnerait les réactions sur l'Equipe ou sur le site de Menes. Du coup merci.

  • Nicocoloco le 16/05/2012 à 12h46
    et le fait du prince, c'est pas plutôt le fait de Bernès, qui s'occupe d'une bonne partie de l'edf, en plus du sélectionneur national?
    parce que la théorie du complot, ça me plait.

  • José-Mickaël le 16/05/2012 à 16h04
    J'adore la polémique sur le calcul des combinaisons (qui est pourtant parfaitemente exact si on ne tient pas compte des postes) dans les réactions à l'article ! En plus il y a plein d'explications utiles pour ceux qui révisent pour le bac...

    L'article est utile puisqu'il permet de rappeler quelques vérités. Le sujet est d'ailleurs intéressant, mais pour aller plus loin il faudrait interviewer un ancien sélectionneur et lui demander comment il construisait ses listes. Je ne sais pas si de telles interviews existent ?


  • Lescure le 16/05/2012 à 16h15
    Nicocoloco
    aujourd'hui à 12h46

    Hypothèse alléchante, mais dans ce cas il manque dans la liste Jérémy Mathieu, Blaise Matuidi et Jimmy Briand (non là je rigole)

    Au delà de la théorie du complot et de leur valeur footballistique actuelle, je pense qu'il existe une grande proximité entre Blanc et certains joueurs comme les 2 ex bordelais.
    Peut-être aussi que Blanc considère que Puel et Deschamps n'ont pas su bien utiliser Diarra et Gourcuff alors que lui les avait conduit à donner le meilleur sous sa direction.
    Enfin, ce ne sont clairement pas des fouteurs de m..... mais plutôt des éléments modérateurs dans le groupe ce qui contrebalance la présence de Ribéry/Evra/HBA/Menez voire Rami.

  • Tonton Danijel le 16/05/2012 à 16h36
    Remarqué sur le fil twitter, le décompte du temps de jeu des joueurs utilisés par Laurent Blanc:

    lien

    Finalement, son groupe est constitué de valeurs sures, on peut critiquer la présence finale d'Alou Diarra ou celle de Malouda, mais c'est dans la continuité d'une utilisation assez régulière de ceux-ci...

La revue des Cahiers du football