Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 / Journée 29 : la Gazette / 2

Auteur : Alex Lagazette le 27 Mars 2012

 

  

Les observations en vrac   

Jean-Guy Wallemme, c'est pas le mec qui a déjà essayé de rattraper les conneries de Guy Roux? 

 

Lorient ne sera pas champion de France cette saison.

 

Le rêve de Gérard Bourgoin s'est envolé: Auxerre ne figurera pas en Ligue des champions l'an prochain.

 

La tactique bordelaise aura eu raison de trois tactiques parisiennes.

 

 

 



(OK c'est bon, pendant que je fais diversion mon âme damnée sort discrètement les dossiers de mon bureau pour aller les brûler dans un terrain vague, faut juste que je continue de détourner leur attention...)
"- C'est pourquoi j'ai décidé de remplacer Laurent Fournier par FABIO CAPELLO!"

 

 

 



L'équipe-type mystère




Qu'est-ce qui a présidé à la composition du onze de cette semaine?

 

 

 

 

 

Les stats futiles   

Montpellier et Paris sont assurés de finir dans les onze premiers.

 

Trois, c'est le nombre de fois que les Parisiens ont fait rebondir le ballon de colère devant monsieur Jaffredo contre Bordeaux.

 

Cinquante quatre victoires avec un seul but marqué ont été comptabilisées jusque-là. Montpellier (huit occurrences) et Toulouse (sept) sont très nettement devant le reste de la concurrence et représentent à eux seuls plus du quart des résultats sur ce score. La seule équipe à avoir fait aussi bien au cours de ces dernières saisons, c'est l'AJ Auxerre de Jean Fernandez (8 occurrences). Et il reste encore neuf journées.

 

Trois buts marqués en sept cent vingt minutes, le Stade Brestois n'a peut-être pas pris la meilleure des décisions en se séparant de Nolan Roux pendant l'hiver.

 

Combien de victoires pour la lanterne rouge auxerroise? Quatre après vingt-neuf journées. Tout n'est peut-être pas perdu: l'an passé, la cinquième victoire icaunaise n'avait lieu qu'à la vingt-sixième journée.

 

Les Rennais ont perdu neuf matches, dont huit sans réussir à marquer le moindre but: aucune autre équipe n'arrive à obtenir une telle proportion. Et pourtant, il y a du lourd, avec entre autres Nice et Sochaux, respectivement dix et neuf défaites sans but marqué.

 

Si Paris ne rencontre pas la défaite lors de ses cinq déplacements restants et remporte le titre, il deviendra le premier champion de France depuis plus de cinquante ans à avoir perdu plus souvent chez lui qu'à l'extérieur.

 

 

 

 

 


Le derby Montauban-Toulouse se prépare.

 

 



Le classement à réaction

 

Moyenne de points pris par match après avoir concédé l'ouverture du score.
Entre parenthèses : le nombre d'ouvertures du score concédées.

 

1. Lille : 1,4 points (10)
2. Paris : 1.33 points (9)
3. Montpellier : 0.77 points (9)
4. Saint-Étienne : 0.71 points (14)
5. Auxerre : 0.68 points (16)
6. Lorient : 0.68 points (16)
7. Marseille : 0.63 points (11)
8. Ajaccio : 0.58 points (17)
9. Toulouse : 0.55 points (9)
10. Lyon : 0.53 points (13)
11. Rennes : 0.53 points (13)
12. Évian TG : 0.50 points (14)
13. Bordeaux : 0.50 points (10)
14. Valenciennes : 0.46 points (15)
15. Sochaux : 0.42 points (19)
16. Caen : 0.35 points (17)
17. Nice : 0.33 points (18)
18. Brest : 0.33 points (12)
19. Dijon : 0.26 points (15)
20. Nancy : 0.15 points (13)

 

Ce classement met en avant la capacité d'une équipe à surmonter la difficulté. Une moyenne médiocre ne se traduit pas forcément au classement général par une mauvaise place, mais il vaut alors mieux éviter de laisser trop souvent l'adversaire marquer en premier.

 

L’AS Monaco est descendue en partie sur ce point précis l'an passé, avec 12 défaites et 3 matches nuls sur 15 ouverture de score concédées. Nancy suit le même chemin – peut-être à cause nombre d’anciens Monégasques recensés dans cette équipe. Mais les Lorrains peuvent compter sur les Niçois, qui concèdent beaucoup l’ouverture du score et les Auxerrois à la moyenne très basse après ouverture du score, ce qui compense sa bonne tenue dans ce classement.

 

 

 



Ah ouais quand même. Sacrée Zahia. 

 




Le coin fraîcheur   

Grégory Coupet intervient dans le débat sur l’attractivité de la Ligue 1 chez Luis Fernandez: “Et si les joueurs respectaient juste les décisions de l’arbitre et arrêtaient de contester?” (RMC) Merci Grégory pour cette belle proposition. Dommage qu’Ali Benarbia l’ait repris de volée pour lui expliquer que le fléau du football français était l’arbitrage, justement. 

 

Christophe Galtier ne se laisse pas trop entraîner sur une pente glissante: ”Même après avoir revu les images, je ne dirai rien sur l’arbitre. Si sa décision nous a lourdement sanctionné, M. Fautrel l’a prise en une ou deux secondes.” (L'Équipe)

 

Edouard Butin, à qui on vient d'annoncer une rupture des croisés, rencontre Hugo Lloris avec le sourire, lui serre la main et répond "Tu n'y es pour rien" aux excuses du Lyonnais qui l'avait percuté.

 

 

 



"- Prenez un chewing gum Henri Emile.
- Mais je ne m'appelle pas Henri Emile.
- Prenez un chewing-gum quand même."

 

 

 

 

Le championnat à l’envers  

Auxerre a fait un nouveau pas vers le titre à l’envers. Un succès (1-0) à Toulouse inaugure l’ère Wallemme: les Icaunais ont comptent cinq points d’avance sur Caen, qui a laissé Dijon (2-0) loin de ses objectifs. 

 

L’autre grand perdant est sans doute Valenciennes. Daniel Sanchez n’a pas su confirmer son succès en Coupe de France face à Rennes, et maudit ce penalty converti par Danic (1-0). Les six points de retard sur Nice semblent à présent difficilement rattrapables, avec la cohorte de clubs occupant cet intervalle.

 

En bas du classement, les désillusions tombent: Montpellier est ainsi condamné à jouer une saison de plus en Ligue 1. Olivier Giroud, véritable bouc émissaire de cette tragédie, pourrait bien ne pas s’attarder dans l’Hérault...

 


"Je suis ravie de vous rencontrer enfin, Isabelle Moreau"

 

LA GAZETTE DE LA 29e JOURNÉE / PREMIÈRE PARTIE
Le classement en reliefLes gestesLa bannetteL'infarctus de la rétineLes minutesLes tops • La bonne enseigne

 

Merci à 12 mai 76, Borianvis II, Cebrick Jécluse, Cris CoOL, Gouffran direct, I want my Mionnet back, Marius T, Yoop2804 pour leurs contributions.

 

Réactions

  • Sens de la dérision le 27/03/2012 à 06h41
    J'aurais cru Lyon mieux placé dans le classement des équipes qui reviennent bien. Comme quoi...

  • gurney le 27/03/2012 à 07h54
    Oui moi aussi.
    Peut être que c'est les coupes qui nous jouent des tours...
    On gagne contre Bordeaux, Paris, Lille notamment en ayant concédé l'ouverture du score.

  • Nagrom le 27/03/2012 à 08h06
    Et le 4-2 contre Lorient (après prolongations). Moi aussi je me disais "enfin un classement où on sera pas mal", et en fait non.

  • Zénon Zadkine le 27/03/2012 à 08h11
    L'équipe-type c'est les joueurs qui portent le numéro 25.

  • Miklos Lendvai le 27/03/2012 à 08h22
    Comme ça, au moins, c'est vite plié.

  • pantelic le 27/03/2012 à 10h31
    "Lorient ne sera pas champion de France cette saison"

    si on se lance dans les calculs, Nancy, Dijon et Valenciennes ne peuvent plus l'être non plus.

  • Paul de Gascogne le 27/03/2012 à 10h41
    La vignette "prenez un chewing-gum Henri Emile" est juste ultime.

  • balashov22 le 27/03/2012 à 12h59
    Le derby Toulouse-Montauban, c'est moche. Mais marrant. Mais moche.

  • Gronaldal le 27/03/2012 à 15h13
    Mais marrant. (mais moche).

  • animasana le 27/03/2012 à 20h28
    Pour Butin, j'en ai parlé il y a quelques mois dans les "espoirs" du ballon d'eau fraiche. Bon, il n'aura que 6 mois pour le démontrer l'an prochain, et ce en ligue 2...

La revue des Cahiers du football