Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Un Teuton en dessous

On retiendra les bons côtés de la victoire des Bleus à Brême, acquise à l\'efficacité sans masquer leurs lacunes... La nalyse • Les observations • Le match de TF1 • Vu du forum

le 1 Mars 2012

 

Après l'Angleterre et le Brésil, l'équipe de France s'offre donc l'Allemagne sur la voie de son titre de championne du monde des matches amicaux qu'on ne va pas manquer de lui attribuer. Il n'est pas aisé de donner un sens à cette victoire paradoxale, mais le résultat comme la manière établissent l'ampleur de la différence avec le calamiteux France-Espagne d'il y a deux ans.

 

 

 

 

Il vaut donc mieux retenir les bonnes choses, et ne pas s'arrêter au constat qu'à 1-0 à la pause, le résultat était flatteur: avec une entame très dominatrice et un dernier quart d'heure tambour battant, les Allemands avaient eu des occasions plus nettes et plus nombreuses. En face, en dépit de satisfactions circonscrites (l'animation du côté droit par Debuchy et Valbuena, le placement de Giroud), les Bleus confirmaient leurs lacunes habituelles dans l'animation, avec un impact très médiocre de Cabaye et M'vila, Nasri et Ribéry peinant pour leur part à obtenir quoi que ce soit hormis quelques coups de pied arrêtés. Avant le but, les Bicolores n'avaient ainsi porté le danger qu'avec deux têtes sur corner (Rami 10e et Cabaye 16e). Mais une seule action impeccable – passe longue de Rami, bon lancement de Valbuena vers Debuchy, dépose du défenseur et centre parfait pour un plat du pied de Giroud – a donné raison à l'efficacité française.

 

La seconde période, plus équilibrée et plus rythmée, a également été plus probante. La sortie de Ribéry a semblé libérer Nasri, enfin visible et utile à la circulation de balle. Les changements à l'heure de jeu ont immédiatement précédé la meilleure période de Bleus qui enchaînèrent alors les occasions. Et lorsque les locaux ont poussé, le danger est le plus souvent resté virtuel, à l'image de ce superbe centre de Müller que Gomez n'a pu couper (67e). Dans la minute suivante, une action très conforme à celle de l'ouverture du score (passe longue de Mexès, bonne orientation de Nasri, centre fatal de Debuchy) récompensait le volontarisme français.

 

C'est justement dans la capacité – même sporadique – à produire de très bons enchaînements que réside l'enseignement le plus positif de la rencontre. L'engagement et l'intensité de cette dernière rendent la performance significative, même s'il faut la pondérer par le constat que les Bleus ont affronté une Mannschaft diminuée de quelques joueurs majeurs et manifestement dans un mauvais soir. L'équipe de France, dans le 4-2-3-1 le plus aligné par Blanc, n'a toujours pas de meneur crédible, son côté gauche a été très faible offensivement et son jeu a longtemps péché par lenteur et manque d'idées. Cela en a quand même été une bonne, dans le désert de matches internationaux avant la préparation à l'Euro, de glaner une victoire réconfortante pour tout le monde.

 

 

 


Les observations en vrac

Deux Blacks au coup d'envoi: ah les salauds, ils l'ont bien mise en place, leur politique de quotas!

 

En vérité, l'équipe de France vient de se faire bêtement coller un statut de favori pour l'Euro.

 

On n'a pas vu un Ribéry niveau Bundesliga, mais bien un Ribéry niveau Mannschaft.

 

Ribéry-Nasri-Valbuena en soutien de Giroud. Albert Emon trouve l'idée sympathique, bien qu'il regrette l'absence de Cissé en pointe.

 

La bonne nouvelle de la soirée, c'est que Saha ne s'est pas blessé.

 

 

 

Le match de TF1

La méthode de drague
Bixente Lizarazu : "La marinière je trouvais ça pas mal pour la pêche à la moule."

 

L'analyse bloquée au premier degré
Christian Jeanpierre : "Benzema et Rémy ont dû apprécier, en attaquants qu'ils sont, la performance de Giroud."

 

 

 

Vu du forum

=>> newuser - 21h00
A la différence du soir de son anniversaire, Ribéry va dormir avec une béquille ce soir.

 

=>> hermines de rien - 21h01
Si j'avais un conseil à donner à Ben Arfa, ça serait de laisser tomber Nietszche et de lire plutot du Ozil...

 

=>> nard - 21h04
Docteur, quand l'Allemagne domine comme ça, j'entends la voix de JML qui résonne dans ma tête, oscillant entre admiration craintive, et catastrophisme prévisioniste. C'est grave?

 

=>> newuser - 22h07
Au fait on a dit à Sarko que finalement le modèle allemand c'est des enfants d'immigrés qui embellissent les dits de souche, des jeunes de moins de 25 ans à qui on file un boulot et un espèce d'esprit coco où tout le monde partage le boulot?

 

=>> Save Our Sport - 22h15
Remplacer M'vila par Alou Diarra, c'est un peu comme mettre une deuxième couche de film sur son assiette de restes au frigo: c'est un peu plus costaud mais ça reste tout aussi transparent et pas plus efficace.

 

=>> Moravcik dans les prés - 22h20
Diarra tente une roulette, quelque part un chaton est mort.

 

=>> newuser - 22h22
CJP c'est quand même le seul mec au monde qui a peur que Valbuena se soit fait mal quand il le voit par terre.

 

=>> Tricky - 22h23
Bon choix de carrière, la réserve de City. On voit qu'il est en pleine bourre Samir Nasri. Déjà qu'il ne défend pas, s'il ne court pas, ne passe pas, ne dribble pas, ne frappe pas, ne fait pas d'appel, je ne suis pas certtain de comprendre son utilité.
Sinon, sympa ce revival de champion des matches amicaux. J'espère qu'on pourra emmener Christian Perez et Gérald Passi à l'Euro.

 

=>> Save Our Sport - 22h27
Quoiqu'on dise, Alou Diarra vient de réaliser la plus belle passe de la tête à ras de terre que je n'ai jamais vu.

 

=>> Mandandamadeus - 23h42
Donc si je résume tout ce que je lis depuis des mois, on a battu un petit Brésil, une Angleterre bis et l'Allemagne la plus nulle depuis 5 ans. Vivement l'Euro pour plier des Pays-bas en crise, une Espagne à bout de souffle, une Italie qui tourne pas rond, 2 ou 3 outsiders qui n'avaient clairement pas le niveau et des pays hôtes guignolesques! Champions d'Europe!

 

 

 

Les titres auxquels vous avez échappé

Kroos victoire
Cacau fait parler la poudre.
 

ALLEMAGNE-FRANCE : LES GARS

Réactions

  • Hyoga le 01/03/2012 à 07h45
    "La méthode de calcul
    Frédéric Calenge : "Il a du se sentir en confiance, Nasri. À l'échauffement, il n'en a pas raté une, il en a mis 9 sur 10"."

    Malheureusement (car j'aime me moquer de TF1 moi aussi), je crois bien qu'il manque à cette citation un "quasiment" ou autre mot approchant, juste avant "pas raté".

  • Tonton Danijel le 01/03/2012 à 09h10
    "mais le résultat comme la manière établissent l'ampleur de la différence avec le calamiteux France-Espagne d'il y a deux ans."

    Ah mais complètement. Il y a deux ans, les joueurs auraient eu la trouille avant même de jouer un adversaire de ce calibre. Il y a déjà davantage de confiance, un peu trop même à l'image de la roulette de Diarra ou de la montée desesperado de Rami en fin de match (on leur pardonne car il y avait 2-0 et puis ça reste un match amical, mais c'est culotté de faire ça à une des 3 meilleures équipes de ces 4 dernières années, même en deça). Favoris, non, il n'y a pas assez de talent dans cette équipe et les joueurs supposés les plus talentueux sont plutôt transparents (coucou Franckie). Mais il y a une série de résultats intéressants contre les gros qui peut laisser espérer d'un parcours correct à l'Euro (le dernier carré me semble de moins en moins inaccessible).


  • Nicocoloco le 01/03/2012 à 10h10
    L'équipe de France a du talent; latent, à l'image de Ribéry en short Bleu. Mais au milieu de terrain, je nous vois pas dominer l'Europe.
    Du coup, quid d’Étienne Capoue en A? Entre Mvila et Diarra (certes chouchouX du Président), je pense qu'il mérite largement d'être essayé dans les quelques matchs qu'il reste...

  • le Bleu le 01/03/2012 à 12h52
    Avant ou après Mavuba, Lassana Diarra, Toulalan et Matuidi ?

  • BigS le 01/03/2012 à 13h04
    C'est surtout qu'il ne reste plus aucun match, en fait. Mais sinon, oui, il est loin.

  • Tonton Danijel le 01/03/2012 à 13h19
    Oui, en effet, plus rien jusqu'aux trois matchs de préparation à l'Euro (Islande / Serbie / Estonie). Dès lors les chances de voir de nouveaux noms apparaître s'amenuisent...

  • Lescure le 01/03/2012 à 17h08
    Amha, seul Lass' aura une chance en midef, pour peu qu'il soit régulièrement titulaire et aussi bon avec le Real d'ici les matchs de préparation.

  • bonoman le 01/03/2012 à 22h00
    Merci pour "Cacau fait parler la poudre".

    Je me bidonne depuis 5 minutes et madame se demande pourquoi... Je pense que je vais m'abstenir de lui expliquer.

  • bonoman le 01/03/2012 à 22h16
    Merci pour "Cacau fait parler la poudre".

    Je me bidonne depuis 5 minutes et madame se demande pourquoi... Je pense que je vais m'abstenir de lui expliquer.

  • Humberto Ciseau le 02/03/2012 à 03h58
    Effectivement Hyoga : « Il a dû se sentir en confiance hein Nasri, parce qu'à l'échauffement il en a quasiment pas raté une, il a fait mouche neuf fois sur dix ».

La revue des Cahiers du football