Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Allemagne-France : les gars

Des réussites flagrantes, des contre-performances et des disparitions dans la nature: les Bleus ont évolué à des niveaux très variables...

le 1 Mars 2012

 

"Le brassard lui a donné des ailes" et "lui a fait du bien" selon Christian Jeanpierre et Bixente Lizarazu: Lloris a en tout cas œuvré pour le résultat avec notamment un sauvetage devant Klose (33e) et de bonnes interventions aériennes. Il a juste été en difficulté sur un tir à la 57e minute.

 

 


Rami et Mexès ont amorcé les deux actions de but avec des relances précises à ras de terre, et ils ont porté le danger sur les corners. Sur le plan défensif, le bilan est plus contrasté: des interventions propres, mais aussi quelque incapacité à enrayer les percées allemandes dans la surface, une vivacité et une ponctualité parfois dignes d'un TER.

 

Sur un côté enflammé par Reus et où Ribéry lui a donné peu de soutien défensif, Abidal a eu du mal à s'imposer ou même à passer la ligne médiane, et a pris quelques tours de reins. À sa décharge, il est souvent venu compenser en défense centrale, ce qui explique en partie un placement assez bas.

 

Auteur de deux passes décisives et d'un match très volontaire, Debuchy a réussi un joli coup pour sa troisième sélection (et titularisation). Pour ne pas trop céder à l'enthousiasme, rappelons son raté devant Müller qui offre à Reus une grosse occasion (57e).

 

Cabaye s'est perdu dans l'ombre d'Özil, dont il ne s'est extrait que pour placer une bonne tête sur corner (parade de Wiese, 16e) ou rater une percée dans la surface (55e).

 

Placé au cœur de la zone dominée par les Allemands, mais lui aussi insipide dans le jeu vers l'avant, M'vila a encore déçu. Son geste le plus notable a été une récupération... après une perte de balle. Au fil d'une saison en bleu compliquée, il est devenu plus anonyme alors que l'équipe de France espérait le voir confirmer son influence.

 

 

On a retrouvé le Nasri irritant qui se trompe de passe avec une régularité confondante, ralentit le jeu le reste du temps pour disparaître ensuite – non sans avoir galvaudé quelques coups de pied arrêtés ou positions de frappe. Plus mobile et plus inspiré en seconde mi-temps, il a enfin semblé faire partie de l'équipe et s'est ainsi retrouvé à la manœuvre de l'action du 0-2.

 

Ribéry n'arrivé décidément pas à surmonter son complexe de l'équipe de France: il a vite levé les doutes en restant planté dans ses dribbles. Après deux corners obtenus en début de rencontre, et une béquille qui l'a peut-être handicapé, il a disparu du radar.

 

Valbuena a convoqué le souvenir de ses meilleurs matches en sélection, avec une activité et une complicité avec Debuchy qui ont été payantes – de façon tangible sur le premier but. Le Marseillais a obtenu corners et coups francs, et s'est replacé dans la compétition pour la place de milieu droit, que lui disputent Rémy et Ménez.

 

Il a peiné à entrer dans son match (un contrôle manqué, deux positions de hors-jeu), mais il l'a fait en marquant. Giroud est même passé tout près du doublé en roulant sur un ballon qui sera converti par Malouda. Par son activité défensive et ses mouvements, il a été déterminant pour l'équilibre général de l'équipe.

 

* * *


Ménez a fait mieux que Ribéry qu'il a remplacé à la pause. Sans être beaucoup plus inspiré dans la dernière passe, il a eu le mérite de percuter – exposant ses tibias aux représailles de ses adversaires. Généreux, Amalfitano a pareillement permis d'assurer une bonne emprise dans le dernier quart d'heure.

 

Christian Jeanpierre a beaucoup insisté sur le rôle de "piston dans le rond central" attribué à Malouda, qui accepte décidément les rôles de composition après ses piges sur le côté droit. Il n'est plus vraiment en position d'ergoter sur son poste mais son but montre qu'il est encore vivant.

 

Alou Diarra n'avait pas été mis trop sous pression par la performance de Cabaye, dont il a pris la place, et il ne l'a pas surpassé. À noter, une tentative de roulette presque aussi drôle que son repli défensif sur le but allemand.

 

UN TEUTON EN DESSOUS

Réactions

  • Sens de la dérision le 01/03/2012 à 08h40
    Regarder un match et constater que l'un des trois meilleurs joueurs (les deux autres sont sans doute Lloris et Debuchy), c'est Valbuena, ça fait une sensation bizare.

  • Paul de Gascogne le 01/03/2012 à 09h43
    Modulo Amalfitano (qui pour moi a fait une rentrée assez effrayante), je suis tout à fait d'accord avec l'analyse, et notamment la pâle prestation de notre trio au milieu de terrain Mvila-Cabaye-Nasri.

    Sinon, au risque de reprendre un refrain maintes fois entonnés, je reste dubitatif sur l'attitude de Ménez : éblouissant balle au pied certes, mais ce dilettantisme dans le replacement défensif, dans ses attitudes à la perte de balle... Quand c'est en club je me dis que bon, il est peut-être installé dans un certain confort, mais en EdF, alors que le gars est à la lutte pour une place de titulaire (voire une place à l'Euro), ça me dépasse totalement...

  • Omnale le 01/03/2012 à 09h46
    Paul de Gascogne
    aujourd'hui à 09h43

    Je plussune sur la prestation d'Amalfitano. Je ne crois pas l'avoir vu faire un seul bon choix : passes à contre-temps, à un coéquipier serré de près par trois adversaires, dribbles mous et inefficaces, il a tout fait à l'envers.

  • Paul de Gascogne le 01/03/2012 à 10h00
    Modulo Amalfitano (qui pour moi a fait une rentrée assez effrayante), je suis tout à fait d'accord avec l'analyse, et notamment la pâle prestation de notre trio au milieu de terrain Mvila-Cabaye-Nasri.

    Sinon, au risque de reprendre un refrain maintes fois entonnés, je reste dubitatif sur l'attitude de Ménez : éblouissant balle au pied certes, mais ce dilettantisme dans le replacement défensif, dans ses attitudes à la perte de balle... Quand c'est en club je me dis que bon, il est peut-être installé dans un certain confort, mais en EdF, alors que le gars est à la lutte pour une place de titulaire (voire une place à l'Euro), ça me dépasse totalement...

  • Paul de Gascogne le 01/03/2012 à 10h01
    (oulah, je ne voulais pas plussuner de la sorte, lapin compris ce qui s'est passé)

  • Pascal Amateur le 01/03/2012 à 10h08
    (oulah, il ne voulait pas plussuner de la sorte, lapin compris ce qui s'est passé)

  • Pascal Amateur le 01/03/2012 à 15h09
    J'ai trouvé que Nasri était à 75% de ses capacités. Un clin d'œil à François Hollande ?

La revue des Cahiers du football