Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Bundesliga : l'année du Big Vier

Nettement en tête à la trêve hivernale, quatre clubs sont détachés pour jouer le titre. Passons le Bayern, Schalke et les deux Borussia au banc d\'essai.

Auteur : Toni Turek le 10 Fev 2012

 

Borussia Dortmund, Schalke 04, Borussia Mönchengladbach, Bayern de Munich: européens ensemble dès la 10e journée et composant le groupe de tête depuis la 15e, ces quatre clubs co-régissent l’élite allemande en tournant à deux points de moyenne, provoquant un suspens qui n’a plus été aussi intense depuis le printemps 2009 et l’inattendu sacre de Wolfsburg. Ce quatuor compte un minimum de huit points d’avance sur le Werder de Brême, le poursuivant le moins éloigné. Plus remarquable, hors de ce groupe, une seule équipe affiche une différence de buts dans le vert: le Bayer Leverkusen… avec un modeste +1.

 

 

Les bonnes performances des joueurs ressortent également dans les statistiques: sur les vingt-deux footballeurs cités au moins trois fois cette saison dans le onze-type ("Elf des Tages") choisi par le magazine sportif Kicker au terme de chaque journée, Munich et Dortmund en comptent sept chacun, Schalke et Gladbach deux chacun. Seuls quatre – dont Pizarro et Podolski – n’appartiennent pas au quatuor de tête, qui concentre au total 55 % des citations.

 

Pour autant, ces quatre équipes n’ont pas toutes les mêmes probabilités d’être couronnées le 5 mai prochain. Passons en revue leurs forces et leurs faiblesses.

 


1. BVB 09 Dortmund43 points: 13 V, 4 N, 3 D, +31 Champion en titre après une exceptionnelle saison 2010/11 qu’il a dominée de la tête et des épaules, le Borussia entraîné par le fantas(ti)que Klopp – qui a prolongé récemment son contrat jusqu’à l’été 2016 – vise le doublé 2011-2012 après celui réalisé par le club en 1995-1996. Mais la lutte est ardue: si après vingt journées le BVB 09 Dortmund est leader, ce n’est que la deuxième fois, cette saison, qu’il occupe ce rang…

 

Les atouts des Jaune et Noir
• l’effectif de l’équipe titulaire titrée l’an dernier – à un Sahin près – a pu être conservé;
• le Polonais Lewandowski cartonne en attaque;
• avec sept points pris en trois rencontres face aux concurrents de tête, le BVB est un vrai leader;
• il n’y a plus de risque de dispersion après l’élimination de la scène européenne;
• l’écart à la différence de buts par rapport au Bayern a été réduit de -18 à -2.

 

Pourquoi Dortmund ne remportera pas le titre
• l’euphorie et l’effet de surprise sont passés, la concurrence est prévenue;
• Götze est absent sur blessure pour au moins six semaines;
• le calendrier, défavorable, propose pour finir le trio FCB-S04-BMG, puis deux relégables.

 

Le scénario idéal
Même équipe, mêmes résultats: Dortmund finit la saison 2011/12 sur le rythme du début de la précédente et réalise le doublé Coupe/Championnat, avec Lewandowski qui s’impose au classement des buteurs. Les joueurs allemands et polonais du BVB deviennent alors les stars de l’Euro 2012.

 

Le scénario catastrophe
L’infirmerie se remplit: Götze reste indisponible, et le Borussia perd Barrios et Lewandowski lors du duel face au Bayern. Touché, le collectif se délite pour de bon et Klopp pète littéralement les plombs face aux journalistes. Les quatre dernières journées se concluent par autant de revers, et le BVB finit à la cinquième place, sans ticket en C1. Le mercato qui suit voit Klopp être limogé et la plupart des titulaires sur le départ.

 

Chances de victoire finale du BVB à l'indice pifométrique: 40 %.

 

 

 

2. FC Bayern München41 points: 13 V, 2 N, 5 D, +33 Le Bayern a vu son entraîneur Heynckes battre le record de victoires de Rehhagel, grâce au récent succès 2-0 sur Wolfsburg – soit la 456e victoire de Heynckes dans l’élite en tant que joueur (174) puis entraîneur (282). Faut-il préciser que ce n’est pas le seul titre qu’il compte remporter avec le Bayern?

 

Les atouts des Rouge et Blanc
• la cohorte d’internationaux à la base de l’équipe – parmi les Allemands: Gomez, Lahm, Müller, Neuer & Schweinsteiger, etc.
• les meilleures individualités, les meilleurs passeurs (Ribéry et T. Müller), le meilleur buteur (Gomez);
• la volonté de revanche sur Dortmund après le ratage complet de la saison dernière;
• l’expérience des sprints finaux en championnat.

 

Pourquoi Munich ne remportera pas le titre
• une certaine irrégularité – cinq revers déjà! – notamment en déplacement;
• trois défaites en quatre confrontations directes face aux deux Borussia et Schalke;
• priorité à la C1, dont la finale se disputera à l’Allianz-Arena;
• Gomez ne tiendra pas toute la saison sur un bon rythme.

 

Le scénario idéal
Un printemps 2012 encore meilleur que les dix succès d’affilée du début de saison: Neuer ne commet aucune erreur, le duo "Robbéry" évolue à son plus haut niveau, et Gomez devient le meilleur buteur de l’histoire de la Bundesliga en multipliant les triplés. Munich prive ainsi Dortmund d’un second sacre d’affilée, avant de remporter "sa" finale de C1.

 

Le scénario catastrophe
La ligne arrière bavaroise perd pied, contraignant Heynckes à faire jouer Lahm à tous les postes, y compris en défense centrale et dans les cages; Ribéry rechute chez Zahia tandis que Gomez et Olic se blessent aux genoux. Humilié par Bâle en huitièmes de finale de C1, le club munichois finit septième de Bundesliga et privé d’Europe. Rummenigge se lâche dans la presse, et Hoeness annonce le retour de Klinsmann comme entraîneur.

 

Pourquoi on continuera à parler du Bayern de toute façon
Du quatuor de tête, le Bayern est l’unique club à avoir gardé un Français dans ses rangs cette saison. Jaurès (Mönchengladbach) a mis un terme à sa carrière l’été dernier, Plestan (Schalke) n’a pas été conservé, et D. Le Tallec (Dortmund) a rallié Nantes au mercato d’hiver.

 

Chances de victoire finale du FCB à l'indice pifométrique: 35 %.

 

 

 

3. FC Schalke 0441 points: 13 V, 2 N, 5 D, +21 Malgré un effectif pléthorique à certains postes et un début de saison chaotique qui a vu son entraîneur Rangnick déclarer forfait, le club vainqueur de la Coupe d’Allemagne 2011 est parvenu à rester dans la course au titre sous la houlette du Néerlandais Stevens – un grand habitué de la Bundesliga, qui a déjà officié six ans à Gelsenkirchen avec deux Coupes d’Allemagne et une de l’UEFA à la clef. Le championnat continuera-t-il à lui échapper?

 

Les atouts des Bleu et Blanc
• le duo Raul-Huntelaar, qui figure dans le Top 10 des buteurs, et qui sait joindre le beau à l’utile comme en témoigne le trophée du "But de l’année" décerné à Raul pour son lob réussi à Cologne en août 2011;
• des jeunes milieux de terrain prometteurs (Draxler, Holtby…);
• une frénésie de transferts apaisée, y compris au mercato.

 

Pourquoi Gelsenkirchen ne remportera pas le titre
• une défense trop poreuse pour un prétendant au titre;
• une possible relance de la guerre des goals entre Fährmann, Unnerstall et Hildebrand;
• une poisse monumentale et légendaire.

 

Le scénario idéal
Le match opposant Munich et Dortmund à la 30e journée se finit par arrêt de l’arbitre après une bagarre générale entre joueurs et dirigeants des deux équipes; les deux clubs sont vite sanctionnés par une perte de quinze points au classement. Mönchengladbach ayant baissé le rythme une fois son maintien acquis, Gelsenkirchen vainc enfin ses démons et Raul, sacré meilleur buteur de Bundesliga, annonce rester pour remporter la C1 avec son club.

 

Le scénario catastrophe
Comme d’habitude: Schalke résiste tant bien que mal, mais s’effondre dans la dernière ligne droite. A voir si celle-ci s’étend sur plusieurs journées comme en 2008 ou juste sur une minute comme en 2001.

 

Chances de victoire finale de S04 à l'indice pifométrique: 10 %, voire moins si la malédiction existant depuis 1959 opère toujours.

 

 

 

4. Borussia Mönchengladbach40 points: 12 V, 4 N, 4 D, +19 Poursuivant sur leur magistrale lancée de leur seconde partie de la saison 2010/11, les "Poulains" conduits par le sorcier suisse Favre tutoient actuellement des sommets oubliés depuis longtemps. Le titre? Un rêve… mais peut-être pas!

 

Les atouts des Vert et Blanc
• le jeu retrouvé du Borussia, au point que même le Jean-Michel Larqué d’outre-Rhin, l’ex-légende du Borussia Günter Netzer, en dit du bien [1];
• une défense solide, particulièrement à l’extérieur, avec 5 buts pris en 10 déplacements;
• Herrmann, Jantschke, Reus, ter Stegen: la jeunesse allemande est dans la place et elle en profite!
• Marco Reus, qui compte cette saison déjà sept apparitions dans les équipes-types de Kicker, et qui va vouloir continuer à en faire un maximum avant son départ cet été;
• six points pris face au Bayern et un succès 3-0 à Stuttgart, ça donne confiance.

 

Pourquoi Gladbach ne remportera pas le titre
• une attaque peu prolifique pour un prétendant au titre: 1,55 but marqué par match;
• une trop forte Reus-dépendance;
• l’inexpérience à ce niveau du classement;
• le club ne se satisferait-il pas déjà d’un ticket en C1?

 

Le scénario idéal
Le duel Dortmund-Munich de la mi-avril est très heurté, et les longues suspensions qui s’ensuivent déciment les deux équipes et plombent leurs performances, pendant que comme à son habitude, Schalke s’effondre. Du coup, seul des quatre prétendants à évoluer avec l’intégralité de son effectif et constamment à son top-niveau contre toute attente, Mönchengladbach remporte son sixième titre en championnat, le premier depuis 1977. Une vraie Reus-site.

 

Le scénario-catastrophe
Une fois son maintien acquis, le club se repose sur ses lauriers, réalisant un troisième tiers de saison presque aussi désastreux que celui de St. Pauli l’an dernier. Le petit espoir de titre est vite oublié…

 

Chances de victoire finale du BMG à l'indice pifométrique: 15 %, davantage si l’équipe fait l’acquisition d’une DeLorean ramenant le club dans les années 70.

 

 

Maintenant, à vos pronostics pour le vainqueur du titre en mai prochain...


[1] Cf. son interview (en allemand) dans Die Welt.
 

Réactions

  • Modeste Lebanni le 10/02/2012 à 03h15
    Merci Toni ! Je pronostique Dortmund parce qu'ils sont bien lancés, Goetze ou pas ça joue super bien et ils m'ont l'air moins sujets à l'accident que le Bayern.

    (le titre de ton article à une toute autre dimension en marseillais)

  • Cantona pour un il y en a pour deux le 10/02/2012 à 08h41
    Belle enquête... et quel suspens !
    Je miserai bien une piécette sur Schalke04 (grâce à Raul joueur exceptionnel)

  • Jean-Luc Skywalker le 10/02/2012 à 08h52
    Pareil, je vote Dortmund qui est sur la même dynamique que l'an passé après son début de saison au ralenti.

  • Ba Zenga le 10/02/2012 à 09h17
    Modeste Lebanni
    aujourd'hui à 03h15

    (le titre de ton article à une toute autre dimension en marseillais)

    --

    +1, c'est le premier truc que je me suis dit! "L'année de la grosse quéquette", je kiffe.

  • Tonton Danijel le 10/02/2012 à 09h27
    L'Allemagne ne doit-elle pas chiper le 4e strapontin en Champions League à l'Italie la saison prochaine? Comme ça il n'y aurait pas de jaloux entre le quatuor de tête...

    Je crains que le Bayern ne paye les efforts qu'ils vont devoir fournir en C1 (et ils sont toujours en course en DFB-Pokal). Du coup je miserais plutôt sur les 3 autres, avec un léger avantage à Dortmund qui n'a rien d'autre à jouer et bénéficie d'une certaine expérience...

  • Croco le 10/02/2012 à 14h10
    Ce serait beau si c'était Gladbach et puis avec le départ de Reus et l'Europe à jouer l'an prochain (C1 ou C3), c'est leur dernière chance avant les trente autres prochaines années...
    Sinon Dortmund, histoire de désaccoutumer le Bayern de son rythme de titre tous les 2 ans. D'autant que Schalke sera maudit comme d'hab, comme Clermont en rugby, une centaine d'années avant de toucher le Graal.

  • Rigoboum Song le 10/02/2012 à 17h05
    J'aimerais beaucoup Gladbach, ne serait ce que parce qu'ils pratiquent un des plus beaux football d'outre-rhin avec des joueurs sortis ou revenus de nulle part.
    Et parce que cette belle histoire des "poulains" est appelée à s'arrêter dès la saison prochaine avec le départ de Reus et probablement celui de Favre, qui n'a toujours pas prolongé (voire d'autres cadres qui pourraient profiter d'être sous les projecteurs pour aller se faire mousser ailleurs - on sait par exemple d'ores et déjà que Neustadter va filer à Schalke... autre joueur important, Dante n'a toujours pas prolongé).

  • pipige le 10/02/2012 à 20h41
    Merci pour l'article, super. Un bon "point étape" en période de gel prononcé !

    Je parie sur Dortmund, parce que ils sont leader et débarrassé de la CL.

  • Philou Vercruysse le 11/02/2012 à 08h00

    Très sympa l'article, merci pour ce petit topo !

    Je mise sur Munich mais j'aimerai bien Dortmund en fait.

La revue des Cahiers du football