En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Anelka contre le reste du monde: match nul

Une Balle dans le pied - Une vie d\'embrouilles et un dernier aveu avant la Chine: la Coupe du monde 2010, Anelka avait décidé de ne pas la jouer six mois avant.

Auteur : Jérôme Latta le 9 Fev 2012

 

(...)

Ce 14 novembre 2009, la France avait pris l'avantage sur une frappe détournée de l'attaquant, au terme d'un match moyen (lire "Passer la ligne verte"). Au retour, loin de s'offrir un "match référence", les Bleus rateront le test et montreront de terribles lacunes mentales en emportant une qualification aussi peu glorieuse que possible sur la célèbre main de Thierry Henry. Anelka raconte le dépit provoqué, entre les deux rencontres, par l'absence de reconnaissance (médiatique) envers sa contribution.

 

"J'avais le sentiment – pour une fois, on va dire – d'avoir fait quelque chose de bien pour représenter mon pays. Un truc positif. J'étais satisfait de moi... Et non! C'était pas assez. Parce la presse n'avait pas envie que ce soit moi. Et ça m'a touché. Ça m'a touché grave. Et à partir de ce moment-là, je me suis dit: 'Mais rien à foutre. Coupe du monde ou pas Coupe du monde, rien à foutre'. Ça restera à vie dans ma tête. Pour une fois que tu as accompli ton devoir, et que derrière on te plante le couteau dans le dos, franchement ça fait super mal."

 

D'où il ressort qu'une reconnaissance perçue comme insuffisante par l'intéressé se traduit comme un coup de couteau dans le dos et justifie un sabotage en bonne et due forme: ainsi fonctionnent, à ciel ouvert, l'hypersensibilité narcissique et l'irresponsabilité ontologique du garçon. Déjà erratique à Croke Park, le placement d'Anelka n'allait plus ressembler à rien par la suite, jusqu'à un ultime dézonage dans les vestiaires du Peter Mokaba Stadium.

 

(...)
L'article :

Réactions

  • Sens de la dérision le 09/02/2012 à 06h57
    Qu'on le laisse tranquille le gars Anelka. Ou en tout cas que les CDF le laissent tranquille. Tout a été dit.
    Par contre, j'ai quand même failli arrêter de lire l'article après l'espèce d'antagonisme Chine communiste/ultralibéralisme... Yen a qui croient encore que c'est différent ?

  • pipige le 09/02/2012 à 08h14
    Je crois au contraire qu'il reste beaucoup à dire sur Anelka. Au dela du football, cette personne est un miroir de notre société, un reflet de ce "déplacement" des valeurs...Mais effectivement, cette étude n'aurait pas vraiment sa place dans le CDF.

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 09/02/2012 à 09h47
    Sens de la dérision
    aujourd'hui à 06h57
    j'ai quand même failli arrêter de lire l'article après l'espèce d'antagonisme Chine communiste/ultralibéralisme
    ---
    Vu que cette "espèce d'antagonisme" est qualifié de "semi-paradoxe", je pense que l'auteur est bien conscient qu'il n'y a pas de réelle contradiction à retrouver Anelka dans ce paradis néo-capitaliste.

  • la rédaction le 09/02/2012 à 10h03
    @Sens de la dérision
    Je te rassure en effet : je suis au courant que l'économie chinoise a basculé dans l'économie de marché la plus échevelée.
    Tu seras par ailleurs bien aimable de noter que c'est nous qui décidons des sujets que nous abordons sur les Cahiers: tes directives éditoriales n'entreront jamais en ligne de compte.
    JL.

  • Pascal Amateur le 09/02/2012 à 10h41
    Bah, le plaignez pas, il a l'air heureux, Anelka. Pour une fois que quelqu'un arrive happy et par la Chine…

  • theviking le 09/02/2012 à 10h48
    Pas mal le remodelage de cette bonne vieille contrepèterie.

  • Espinas le 09/02/2012 à 11h18
    Bizarre les réactions que suscite cet article, surtout sur le blog du lien, que je trouve assez mesuré sur Anel2K.
    Il a plus de fans que je ne le pensais.

  • Sens de la dérision le 09/02/2012 à 11h45
    @la rédac/JL
    Je suis parfaitement conscient que je ne suis même pas un petit scarabée et que la rédac décide elle-même de sa ligne éditoriale. Désolé de vous avoir froissé sur ce point.
    Il me semblait, peut-être à tort, que cet article n'avancait pas vraiment de nouveautés sur le cas Anelka qui creuse encore et toujours sa tombe. Mon "Tout a été dit" me semblait résumer qu'on n'avait de toute façon rien à attendre de ce joueur et que les articles sur lui ne faisaient finalement pas avancer le schmilblick.

  • Radek Bejbl le 09/02/2012 à 12h04
    Rien que pour voir l'argumentaire des partisans en commentaires, je suis heureux que l'article existe. De manière générale je trouve qu'on accole trop de qualificatifs aux gens bêtes pour justifier leurs actes, des refus du système et autres joyeusetés. Alors que, comme le souligne Jérôme, Anelka est avant tout un mec inadapté au sport collectif.

  • le Bleu le 09/02/2012 à 12h27
    Ce qui me surprend c'est que les commentateurs du lien généralement c'est les empereurs de la moraline. J'ai un peu l'impression de la clinique qui critique le secours populaire, quoi.

La revue des Cahiers du football