Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 / Journée 21 : la Gazette / 1

Auteur : Alex Lagazette le 31 Jan 2012

 


Le Classement en relief



Retrouvez tous les Classements en relief (Ligue 2, Premier League, Bundesliga, Liga, Serie A), ainsi que le générateur de classements.


Les résultats de la journée
Olympique Lyonnais 3 - 1 Dijon FCO
Lille OSC 3 - 0 AS Saint-Etienne
Toulouse FC 1 - 0 SM Caen
Evian Thonon-Gaillard 0 - 0 Girondins de Bordeaux
FC Lorient 1 - 1 FC Sochaux Montbéliard
AJ Auxerre 1 - 3 AS Nancy Lorraine
Stade Rennais FC 1 - 2 Olympique de Marseille
Valenciennes FC 1 - 2 AC Ajaccio
Stade Brestois 29 0 - 1 Paris Saint-Germain
OGC Nice 0 - 1 Montpellier Hérault SC



"Non je n'aime pas le Red Bull et je ne rentre pas de New York, j'étais à Cergy ce week-end, vous faites erreur."


Les gestes de la journée

Le crochet de Gomis, qui efface deux adversaires et lui permet de se retrouver face au but et de conclure par une mine sous la barre.

 

La reprise de volée instantanée, mi-extérieur, mi-sublime, de Mathieu Bodmer qui va s'écraser sur la barre d'Elana.

 

Le troisième but lyonnais dans son ensemble, qui fait revivre l'espace de quelques secondes au public de Gerland l'excellence des années de règne.

 

Le match héroïque de Stéphane Ruffier, avec en point d’orgue sa double parade éclair sur les frappes successives de Joe Cole et Aurélien Chedjou.

 

La minasse de Bakambu qui va gifler le poteau et laisser Audard encaisser le coup.

 

Le challenge Téléfoot organisé au beau milieu du merveilleux match Valenciennes-Ajaccio: le Sud l’emporte 2-1 par Lasne et Tibéri contre Danic.

 

Le prodigieux sauvetage de N'Koulou qui se jette en vrac dans la surface pour opposer son corps à la frappe de Kembo.

 



Parents, attention. Tous les jours, des milliers d'enfants français sont agressés par de dangereux pervers qui veulent leur sucer la moelle. On les appelle "les sponsors".



Les antigestes de la journée

 

La roulette de Nene, excentré mais avec le chemin du but ouvert, alors qu'il n'a aucun adversaire à moins de trois mètres. Ainsi il peut s'empaler sur un défenseur brestois, se retrouver par terre et invectiver l'arbitre.

 

La sortie "J'y vais / j'y vais pas" de Sorin face à Mollo, dont profite ce dernier pour lober assez facilement le gardien auxerrois.

 

Les récriminations de Christian Gourcuff contre l'arbitrage: allons chouchou, tu as tout pour être aimé, arrête ce cirque indigne.

 

 

 

 

Sosies Osbourne

 

Franck Dumas et ses deux fils (dont l'un est Hugo Lloris jeune) sont passés incognito sur France 3 dans Votre télé et vous, mardi 24 janvier.

 

 



Les tops

 

Le Top "Panique à l'UMP"
1. Jean-Claude Hamel (L'Équipe) : "C'est terrible."
2. Gérard Bourgoin (L'Équipe) : "La colère est montée d'un cran."
3. Mamadou Sakho (L'Équipe) : "On sait très bien qu'on est chassés."
4. Christian Gourcuff (L'Équipe) : "Il ne faut pas rêver."
5. David Ospina (L'Équipe) : "On ne méritait pas grand chose."

 

Le top "Malaise à la Foire du Trône"
1. Bafétimbi Gomis (L'Équipe) : "On a eu très, très peur."
2. Eric Bauthéac (L'Équipe) : "On s'est fait tourner dans tous les sens."
3. Mecha Bazdarevic (eurosport.fr) : "On prend des coups de tous les côtés."
4. Olivier Giroud (L'Équipe) : "J'ai tout lâché."

 

Le top "Le championnat à l'envers entre dans les esprits"
1. Bafetimbi Gomis (Canal+) : "On n'avait plus gagné depuis la défaite à Valenciennes."
2. Un supporter auxerrois (Canal+) : "On est sur le podium du bas!"
3. Patrice Carteron (L'Équipe): "On a joué crânement notre chance."

 

 


"Hey ! Tu bats largement le record du tour de terrain. T'en fais trois et demi !"

 

 

 

La stat futile

Une victoire en 17 journées, 4 victoires consécutives depuis. Ajaccio, promis à la Ligue 2 il y a quelques journées, n’est plus relégable. Il faut remonter au Sochaux 2008-2009 pour retrouver une équipe se maintenant avec un total de victoires aussi faible en 17 matches. Mais Sochaux avait enregistré 3 matches nuls supplémentaires, et avait donc 3 points en plus au même stade.

 

En rapportant la victoire à 3 points, ce n'est qu'en 1947-1948 que l'on identifie une équipe s'étant maintenue avec un total de points aussi faible en 17 journées. Le FC Sète de l'entraîneur-joueur Pierre Danzelle, ravagé par la seconde guerre mondiale, n'est alors plus la Mecque du Football, et ne compte que 3 victoires, 0 nul et 14 défaites au bout de 17 journées. Il se maintiendra péniblement en fin de saison pour un petit point devant Alès.

 



Ambiance naturellement compassée lors du Congrès de celles et ceux qui ont Piqué dans la tirelire.


Les minutes

La minute "deux contrevérités dans un seul avis définitif" de Pierre Ménès
"Y a quasiment qu'en France qu'on voit ça (...) à force de donner trop d'importance aux supporters." (à propos des désordres créée par les supporters auxerrois – Canal+)

 

La minute “dépôt de réserve” de Didier Deschamps
"J’ai un effectif très restreint, des joueurs à la CAN. C’est toujours délicat, on est sur quatre compétitions, on a des ambitions élevées, une dynamique, et des fois il suffit de peu de choses… Mais je ne suis pas l’ultime décideur." (La Provence)

  

 



"Solidarité avec Alain Roche ! Vive les emplois fictifs !"

  



L'extrait gratuit  

Personne ne le connaissait, mon frère. Et sa photo semblait n’avoir jamais été prise. Avec l’aide de ce psychopathe de Michel Kollar, j’avais eu accès aux archives du club afin de retrouver les noms et les coordonnées des protagonistes de l’époque. Pierre Ducrocq, milieu défensif, habitait en Grèce, près de Kavala. Téléphone introuvable. Bernard Allou, attaquant, vivait désormais en Belgique, à Schaerbeek. Prononciation impossible. Samir Amirèche, défenseur, était devenu recruteur à Créteil. Sincères condoléances. Un mail via Facebook, deux appels sur répondeur. Les autres? En cherchant Fabrice Kelban sur Google, j’ai obtenu ce message d’erreur : ”Error 404 player not found”. Des inconnus pour le web. Des inconnus pour le PSG.

 

Alors, j’ai fait au plus simple. Je savais que Patrice Loko, attaquant du PSG de 1995 à 1998, était présent au Parc lors de chaque rencontre de championnat. Il dirigeait une agence événementielle. Il se proposait à des clients, répondait à leurs pertinentes questions - “Pas trop déçu de ne pas avoir disputé la Coupe du monde 97? Pardon? 98?”‘ - et racontait des anecdotes de footeux. Son boulot, c’était de venir à des matches puis de faire l’andouille. Ouais, ouais, comme Laurent Paganelli.

 

Kevin Kohler poursuit son enquête au cœur du PSG d'aujourd'hui pour y retrouver, dans les années 90, la trace du passage de son frère...

 

 



La bonne enseigne

 


 

Cette bonne enseigne nous est arrivée quelques jours après le retour de l'attaquant brésilien, et elle vient de son pays, plus précisément d'Ilheus, Bahia. Sachant qu'elle désigne une chocolaterie, nous avons vainement cherché des calembours convaincants à base d'éclairs, de tablettes ou de pépites. (image prise et envoyée par Philippe)


Merci à 12 mai 76, asunada, Carlos Alberto Riera Pas, Cave et Nagui, Cris Tiago Rool Naldo, Gouffran Direct, Hamlet, Hyoga, Jean-Noel Perrin, magnus, Marius T, Mik Mortsllak, Nagrom, Pan Bagnat, Ryan Geek, vertigo pour leurs contributions.
 

LA GAZETTE DE LA 21e JOURNÉE / 2e PARTIE
Les observations en vracL'extrait gratuitL'équipe-type mystèreLe monde de David BergerLe coin fraîcheurLe challenge Pierre MénèsMicro de Plomb, the RaceLe championnat à l'enversVu du forum

 

 

Réactions

  • Justin Bibard le 31/01/2012 à 03h27
    Je m'incline bien bas devant les vignettes : entre Tibéri, Sammy et la famille Dumas, vous avez fait très fort...

  • pipige le 31/01/2012 à 08h15
    La minasse de Bakambu.

    Le coup de bambou, çu était bien aussi !

  • Raspou le 31/01/2012 à 09h43
    Pour ma part, c'est surtout la vignette "Piqué dans la tirelire" qui m'a fait me bidonner...

  • magnus le 31/01/2012 à 10h17
    Idem, sacrément bien trouvée celle-là!

  • Jeanroucas le 31/01/2012 à 10h24
    Idem, j'en peux plus, cette vignette m'aura achevé ce matin !

  • lemon le 31/01/2012 à 10h29
    Le coup de bambou, c'est de ne pas reconnaitre Shakira.

    M'en vais écouter Brel et Brassens moi, j'ai passé l'âge de vos conneries.

  • loulou N le 31/01/2012 à 12h08
    très drôle la vignette avec Shakira!!

    mais c'est qui le gros monsieur à côté?

  • Marius T le 31/01/2012 à 14h02
    C'est sympa d'avoir son pseudo dans la liste des contributeurs, mais pour celle là j'ai rien fait ou alors je ne m'en souviens plus.

  • Pascal Amateur le 31/01/2012 à 16h11
    Bawi, mais comme j'avais rien compris à Piqué, je suis allé voir sur Google. Heureusement qu'y a Google. Et je savais pas que c'était Shakira, d'ailleurs.
    Du coup, c'est drôle, là. Mais pfou, faut suivre l'actu. Rogntujdjû.

  • Bertrand Sversal le 31/01/2012 à 22h36
    "Nous avons vainement cherché des calembours convaincants à base d'éclairs, de tablettes ou de pépites".

    Vraiment ? Un calembour, certes, je ne dis pas mais un trait d'esprit primesautier et frais, y en a un qui coule de source : Brandao... Turbine à chocolat... Rachel...

La revue des Cahiers du football