Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La chèvre, espèce en voie de disparition

Une balle dans le pied - Aujourd\'hui, les tocards authentiques ne survivent plus aux centres de formation. Les joueurs \"mauvais\" sont surtout des joueurs qui ont explosé...

Auteur : Jérôme Latta le 30 Dec 2011

 

(...) Certains, dans les controverses sur la vocation du Ballon de Plomb, en défendent une conception plutôt bienveillante, voire amicale, qui sacrerait finalement des joueurs proches de nous: maladroits et donnant l'impression d'être arrivés ici par la grâce de circonstances difficiles à définir. Le palmarès comporte d'ailleurs de tels vainqueurs sympathiques, à recruter plutôt du côté des attaquants incurablement maladroits (Moussilou) ou des arrières latéraux laborieux qui ont un sens balistique très personnel quand il s'agit de centrer (Bernard Mendy). Les gardiens gaffeurs, eux, n'ont pas fait mieux que des nominations (Damien Grégorini, alias le Panda).


Le problème est que l'on trouve bien peu de candidats avec ce profil. On note déjà que les trois postes cités ci-dessus sont particulièrement exposés. Celui de latéral est un des plus exigeants et des plus ingrats, tandis que les bourdes des portiers et des attaquants sont les plus voyantes... Le grand Ibrahima Bakayoko réussissait de réelles prouesses pour, en bout d'action, décocher des frappes déclenchant la fureur des associations de protection des gabians. Alors une question se pose: existe-t-il encore d'authentiques tocards dans l'élite du football professionnel?
(...)
Lire la suite de l'article :

Réactions

  • Sens de la dérision le 30/12/2011 à 07h49
    100% d'accord avec tout ce qui est écrit dans l'article.

  • Alexis le 30/12/2011 à 09h00
    Si les "tocards authentiques" ont effectivement disparus de la circulation footbalistique (professionnelle), il n'en reste pas moins que la médiocrité technioque a encore toute sa place sur les pelouses.

    Le nive

  • Alexis le 30/12/2011 à 09h07
    Je reprends (erreur de frappe...)

    Le niveau général a évolué puisque les joueurs sont aujourd'hui formés quotidiennement aux gestes élémentaires dès la préformation (12 ans) et ont donc tout loisir de maîtriser un minimum de gestes.

    Il n'empêche, beaucoup ne maîtrise en rien la palette complète des gestes de base. Beaucoup de ne savant pas centrer, beaucoup de savent pas frapper au but, beaucoup ont un jeu de tête réduit à la "coupure" de trajectoire du ballon, beaucoup ont une palette de contrôles réduite à sa plus simple expression, sans compter que quasiment plus aucun ne sait dribbler.

    Bref, il ne leur reste que le jeu de passes. Et encore, dans les conditions favorables : combien de défenseurs ne peuvent prétendre à plus qu'une passe de dix mètres au sol sans trop d'opposition ? Combien sont incapables de percer un premier rideau défensif par une passe à la fois précise, forte et bien sentie ? Combien savent jouer long avec précision ?

    Je veux donc bien accepter que les purs travailleurs de l'ombre, infatigables au marquage brut et chargés de faire le ménage ont disparus, mais globalement, les médiocres demeurent majoritaires.

    (sans compter que bien souvent, même si leur technique les avantagaient, ils ne pouraient en profiter faute de bonnes idées et de culture de la prise de risque et du contre-pied...)

  • Alexis le 30/12/2011 à 09h09
    (moins je poste, plus je fais de fautes. J'en suis désolé pour la lecture...)

  • le Bleu le 30/12/2011 à 10h01
    J'ai un cas parlant, c'est le grand Sammy.

    C'était le pilier de la défense de Nice en L1 pendant plusieurs années et un joueur très apprécié des supporters.

    A Paris il a globalement été très mauvais, oui. Mais est-ce qu'il était mauvais "en soi" ? Ben non, il était toujours capable de dribbler toute l'attaque auxerroise ou de faire... mince, c'était pas une aile de pigeon ? Quelqu'un a une vidéo ?

    Comme dit Jérôme, il avait simplement dépassé son seuil de compétence. Mais mettez-le à la Ligue des Cahiers: là-bas, il a de bonnes chances de ressembler à Ibrahimovic.

    Presque tous les footballeurs pro ont commencé à 9 ans meneur de jeu ou attaquant de pointe dans leur petit club de quartier, avant de s'éparpiller aux différents postes. Ils sont sûrement capables de faire le chemin inverse. Ils sont tous au dessus du lot.

  • Tonton Danijel le 30/12/2011 à 10h42
    Je trouve pertinent l'exemple de Bakayoko. Un joueur qui vendangeait beaucoup d'occasions... mais qui avait néanmoins le mérite de se les créer. C'est d'ailleurs le problème des "chèvres", ils peuvent avoir des capacités incroyables par ailleurs, il suffit qu'ils ratent un geste simple pour rentrer dans cette catégorie. Je me souviens de David Seaman qui était un très bon gardien, mais qui s'avançait trop, ce qui lui a été fatal sur les titres longue distance de Nayim ou Ronaldinho. Et la presse anglaise a oublié du coup qu'il avait eu une grande part de responsabilité dans les excellents parcours d'Arsenal (sauf peut-être les joueurs auxerrois...) ou de l'Angleterre (hormis les argentins...).

La revue des Cahiers du football