> article suivant

Drôle de fair-play

> article suivant

Sous la Coupe de Memphis

> article précédent

Ballon de Plomb 2011 : les candidats

Ballon d'Eau fraîche 2011 : les candidats

Qui va succéder à Jérémie Janot et mettre son nom sur la deuxième ligne du palmarès? Dix candidats qui veulent nous réconcilier avec les footballeurs...

Partager

La première édition du Ballon d'Eau fraîche – un plaisir depuis la présentation des candidats jusqu'à la remise du "trophée" à Jérémie Janot et son interview – nous avait laissés sur cette conclusion: mais pourquoi ne pas l'avoir organisé plus tôt? Il faut dire que le premier lauréat fut aussi idéal que l'avait été Francis Llacer pour la version Plomb. Il n'a ainsi pas trahi son titre par la suite, puisqu'on l'a vu accepter avec un bel esprit que Stéphane Ruffier lui prenne sa place de numéro un à Saint-Étienne, en s'inclinant devant les performances de son concurrent. Certes, on pourrait lui tenir rigueur d'avoir un peu viré à l'eau tiède avec son soutien à François Bayrou, mais on ne va pas reprocher à un footballeur de s'investir en politique...

 

 


Les 10 candidats

David Bellion (Girondins de Bordeaux) > sa candidature
Benoît Cheyrou (Olympique de Marseille) > sa candidature
Édouard Cissé (Olympique de Marseille / AJ Auxerre) > sa candidature
Omar Daf (Stade brestois) > sa candidature
David Ducourtioux (Valenciennes AFC) > sa candidature
Bafétimbi Gomis (Olympique lyonnais) > sa candidature
Cédric Hengbart (AJ Auxerre) > sa candidature
Arnaud Le Lan (FC Lorient) > sa candidature
Rio Mavuba (Lille OSC) > sa candidature
Nicolas Seube (SM Caen) > sa candidature

 

Votez ici : le bureau de vote du Ballon d'Eau fraîche.


Le successeur de Janot sera-t-il à la hauteur? À voir cette jolie sélection, il n'y a pas trop de souci à se faire (on espère juste qu'aucun Brandao ne s'y est glissé comme l'an passé). David Ducourtioux, Cédric Hengbart, Arnaud Le Lan et Nicolas Seube font leur retour, archétypes du joueur de club adoré par les supporters: c'est aussi dans cette catégorie qu'on classera Omar Daf, dont la candidature a été vigoureusement défendue par un de ses fans (qui se chargera d'ailleurs de son portrait-candidature).

 

L'autre moitié de la liste est composée de joueurs un peu plus exposés, ne serait-ce que par leurs clubs respectifs. Rio Mavuba, avec qui on passerait bien une soirée à balancer des vannes (sur Adil Rami de préférence), Édouard Cissé, avec qui on parlerait gros funk des années 70 ou Benoît Cheyrou, qu'on défierait dans un concours de frappes non cadrées lors de la prochaine Ligue des Cahiers. S'ajoutent à eux David Bellion, qui prouve que les Girondins peuvent ne pas fournir que des candidats au Ballon de Plomb, même si celui-ci doit un tantinet sa sélection à sa déclaration de l'an passé, estimant qu'il aurait mérité le trophée. Vient enfin Bafé Gomis (Batoméfimbi pour les intimes) qui réalise l'exploit de prétendre à l'eau fraîche en dépit d'un transfert vers un club rival, par la grâce d'une attitude impeccable et d'une modestie prononcée.

 

C'est le moment de rappeler les quatre critères de l'élection du futur BdEF: la fidélité à son club, la lucidité sur son niveau et son environnement, le sens du collectif et le fair-play... Chaque candidat va être présenté, et l'élection se déroulera sur le site des Cahiers du mercredi 21 décembre au mercredi 4 janvier, en même temps que celui du Ballon de Plomb.

Partager

> sur le même thème

« Être aimé de Geoffroy... »

Le Ballon d'Eau fraîche


La rédaction
2017-07-31

Sirieix roi

Ballon d'Eau Fraîche 2016/17 – les résultats. C'est à sa troisième tentative que Pantxi Sirieix est enfin sacré, tout au bout de sa carrière. Une victoire aussi logique que méritée, à laquelle seul Cheick Diabaté aura résisté.


La rédaction
2017-07-19

Ballon d'Eau fraîche 2016/17 : le vote

Toutes les présentations des candidats ayant été publiées (lecture obligatoire), c'est le moment de voter pour la lauréat de la saison. Le bureau de vote est ouvert jusqu'au 30 juillet.


J. L. et syle
2017-07-18

Ballon d'Eau fraîche 2016/17, les candidats : Pantxi Sirieix et Florian Thauvin

Deux revenants pour clore les portraits des candidats… Sirieix qui revient pour la troisième fois, et Thauvin qui revient d'aussi loin que son "triomphe" au dernier Ballon de Plomb de l'histoire. 


>> tous les épisodes du thème "Le Ballon d'Eau fraîche"

Sur le fil

Dans le CR de #NEDFRA, l'action défensive embarrassante des Bleus - https://t.co/BYqh04rC5u https://t.co/0EB27TpQGk

"L'augmentation générale est principalement due à l'explosion des arrestations pour non-respect des arrêtés d'encad… https://t.co/aUs1PBrqc4

RT @lemonde_sport: « Monacogate » : Rybolovlev n’a pas l’intention de vendre le club, selon son porte-parole https://t.co/iMPkWTSUuj

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Chapecoense 2

"Foot - L1 : Inattendu sommet." (lequipe.fr)

Futur taulier

"Neymar risque jusqu'à 6 ans de prison." (ouest-france.fr)

Ruddy Bukkake

"Arbitrage : ‘J'en ai pris plein la tronche’." (lequipe.fr)

Droit au mur

“OM : Une attaque sans tête.” (lequipe.fr)

Mou Walk

"Le car de MU encore bloqué, Mourinho finit à pied." (lequipe.fr)