Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 / Journée 14 : la Gazette / 2

le 22 Nov 2011

 

La Gazette: produite dans l'Atelier du forum, compilée par Miklos Lendvai et Tonton Danijel.



Les observations en vrac


Quand M'Vila sort sur une civière le mardi, c'est Gonalons qui est blessé pour le OL-Rennes du vendredi. OL Infirmerie Facts.

 

Il était urgent de briser la litanie des victoires à domicile et défaites à l'extérieur de l’Olympique Lyonnais. C'est fait.

 

Challenge du nouvel entraîneur qui se demande où il a mis les pieds: avec trois expulsions et une défaite à domicile pour sa première, René Marsiglia se place immédiatement derrière Francis Gillot.

 

Blesser un défenseur bordelais pour obliger Gillot à faire entrer Ciani: coaching parfait de Carteron.

 

Pas besoin d'être mentaliste pour savoir que le mec qui meugle non stop "Javier Pastore" sur une musique d'Ottawan est de la famille de l'homme-klaxon du Stade de France.

 

Relancer le championnat à l'endroit et le championnat à l'envers en même temps, le PSG peut le faire.

 

Note pour les médias radiophoniques : ne jamais inviter Stéphane Ruffier, au risque de faire croire à une panne d'émetteur.

 

Jean-Claude Blanc est bel et bien la fusion de Jean-Claude Dus et de Michel Blanc.

 

L'artisan de la Réforme, qui défend que le salut des âmes ne peut venir de façon fondamentale que de la libre décision de Dieu, c'est Jean Calvé.

 

 

 


"Ouais carrément. Je suis trop motivé à l'idée de pouvoir enfin venger Vanzetti.".

 

  


L'extrait gratuit

Dans ce métier, tu disparais forcément un jour ou l’autre. Et parfois en plein match. Le coach traînait des pensées lugubres depuis quelques semaines. Je l’avais senti ailleurs à la mi-temps, contre Bordeaux. De fait, nous l’avions retrouvé allongé sur la route, en face du stade, tenant dans sa main un papier où il était écrit : “Finissons-en.” Le premier, Jallet avait tenté de le raisonner: “Coach, vous ne pouvez pas vous en aller comme ça. Pas sans me faire entrer en jeu.” Nenê avait pris le relais: “Ouais, coach, je vous aime bien. Même quand vous me criez dessus.” “Ouais, ajouta Pastore. On vous aime bien. Surtout quand vous lui criez dessus.” Revigoré par ces encouragements, Kombouaré avait regagné le vestiaire en nous promettant de ne plus sombrer dans la déprime. C’était avant de regarder France-Belgique.


L'enterrement de Kombouaré
vu de l'intérieur, c'est sur le blog de Kevin Kohler... Suivez aussi Kevin sur Twitter et sur Facebook.

 

 



L'équipe-type en carton(s)




Avertis ou expulsés lors de cette 14e journée, ils n'ont pas eu de peine à désigner leur capitaine.

 

 


Les stats futiles

 

Trois expulsions de joueurs d’une même équipe (Nice), cela ne s’est plus vu en championnat de Ligue 1 depuis la saison 2002/2003 lors du match Lille-PSG avec trois cartons rouges côté Parisien (Pochettino, Déhu, Aloisio) et un côté Lillois (Baciu), pour une victoire 2-1 des Nordistes.

 

Le rouge était également de mise en ce week-end en Coupe de France, Arles-Avignon ayant compté trois expulsés lors de son déplacement au stade Georges-Pompidou de Valence (CFA). Les Valentinois, qui menaient 2-0, se sont même qualifiés sur interruption de l’arbitre: un joueur arlésien blessé n’a pu être remplacé à la 110e minute, poussant l’arbitre à appliquer la règle du défaut de participants et à interrompre la rencontre, les joueurs de Ligue 2 n’étant plus que sept sur la pelouse.

 

Signalons “l’exploit” de Beauvais en Ligue 2, lors de la 14e journée de la saison 1998/99 contre Guingamp: les Picards avaient reçu quatre cartons rouges (Hagard, 62e, Vandenvoorde, 66e, Marolany, 77e, Poitrinal, 88e), contraignant là aussi l’arbitre à interrompre le match sur le score de 2-0 pour les Guingampais.




"Alors oui, j'ai un message pour Adil: ma trousse de maquillage s'appelle reviens. Merci."


Le coin fraîcheur

 

Le soutien apporté par Christophe Jallet à son entraîneur, Antoine Kombouaré: dans le seul club en France qui licencie ses joueurs, il a d’autant plus de mérite.

 

Sidney Govou : "Le racisme existe dans le foot (…) Même si c’est dans le jeu, c’est un réflexe que personne ne devrait avoir. J’ose espérer qu’il (Sepp Blatter) s’est égaré. J’ai souvent dit que si j’ai entendu des cris racistes, tout le monde les a entendus. Ça me touche mais ça devrait toucher tout le monde. J’ai entendu ça en Grèce, en France. Mais en France on fait la sourde oreille, alors qu’en Grèce on te le dit en face."

 

La mesure de Franck Dumas, en réaction au caillassage du bus de son équipe. "On a eu peur car il n'y avait plus de vitres dans le bus et que si un ou deux cailloux passaient, ils auraient fini directement sur la tête des joueurs... Ce que je tiens à dire, c'est qu'on a toujours été super bien accueillis à Ajaccio et qu'il faut vraiment faire la séparation entre 5-6 abrutis et le club de l'ACA." (smcaen.fr)

 

Edouard Cissé vient d’ouvrir un blog sur Rue89. On appréciera son premier billet visant à lutter contre les stéréotypes touchant sa profession – un combat difficile au vue des premiers commentaires.

 

Laurent Fournier, à la fois sobre au sujet des fautes d'arbitrages subies par son équipe: "L’arbitre s’est trompé, je crois qu’il le sait. Mais ce qui nous a fait perdre, c’est notre mauvaise deuxième période", et solidaire de son confrère: "Antoine lui, est premier avec trois points d’avance, il a les résultats et le public avec lui. J’ai l’impression que l’on cherche des histoires où il n’y en a pas. En tout cas, je le soutiens à 300%" Il est vrai que Laurent Fournier sait de quoi il parle, s’étant fait virer du PSG au cours de la saison 2005-2006, alors que le club était quatrième.

 

 

 


"- Bordel Franck, compter jusqu'à trois, tu sais faire ?
- Bah ouais: ouane tou free, viva l'Algérie.
- Alors après un une-deux, t'attends quoi pour faire une troisième passe?"

 


L'extrait gratuit (2)

Un soir de victoire 5-1 contre la Pologne à Poznan, le sélectionneur Michel Platini avait fait la fine bouche: "3-1, c’est bien, c’est qu’on a été bon. 5-1 c’est que l’adversaire a été mauvais". C’est le genre de réflexion que pourrait faire Bruno Bini après les deux larges victoires de l’équipe de France contre l’Uruguay (8-0) et contre le Mexique (5-0). Et si le faible niveau de la Celeste ne fait pas de doute, le Mexique était annoncé comme un adversaire difficile, vainqueur des États-Unis en tournoi qualificatif à la Coupe du monde où il avait fait plutôt bonne figure (nul contre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, courte défaite contre le Japon).


Le bilan de la tournée des Bleues aux Antilles est sur Ni Buts Ni Soumises, le blog de filles et d'eau fraîche.

 




"- Bonjiorno senior Leonardo, soy gran entrainor per PSG
- Non, mais laisse tomber, Antoine, je pense que ça marchera pas..."



Micro de Plomb, the Race


Roger Lemerre, pour ses grands débuts de consultant sur Canal+ Sport
“Le joueur ne doit pas oublier qu'à un moment le terrain s'arrête !”
"Duperie ! Tromperie ! Malhonnêteté ! C'est pas bien."

Un concept est né : le mix de Dominique Le Glou et Jean Claude Van Damme.

 

Le commentateur du– soporifique – match Nice-Saint Étienne, à propos du départ de nombreux spectateurs du stade à la 60e minute:
"On voit beaucoup de spectateurs qui quittent le stade. C'est vrai qu'eux ils ne sont pas obligés de rester..."

 

N’oublions pas les grands classiques, Thierry Rolland et Jean-Michel Larqué lors d’un France-Pays-Bas qualificatif pour la Coupe du monde 1982 :
"- JML : C'est de cet endroit-là qu'il (Platini) avait battu Dino Zoff.
- TR : Oui, contre la Bulgarie, il y a quatre ans.". 

 

 


Et hop : DÉCALOTTAGE!

 



Le championnat à l'envers


L'exploit ! Il n'est pas d'autre terme pour qualifier la défaite, sur son propre terrain, du PSG face à l'AS Nancy. Le petit Poucet parisien, doté d'un budget totalement inadéquat à ce niveau de compétition, a réussi un match parfait. L'audace tactique de Fernandez a fini par lui coûter très cher: avoir de l'ambition dans le jeu est une belle chose, mais cela rend le collectif vulnérable à la moindre erreur technique. Et Jean Calvé la commit. Les Lorrains descendent du podium et Antoiné Kombouaré veut capitaliser et "repartir de l'avant".

 

Nice-Saint-Étienne a également été un grand sommet à l'envers. On savait les Aiglons capables d'exploits, et le choc psychologique du changement d'entraîneur a parfaitement fonctionné. Perdre n'est pas le tout, même contre des Verts irréguliers; y mettre la manière, avec trois cartons rouges, requiert cette maestria qui fait la légende du club azuréen.

 

Enfin, la performance remarquable des Girondins de Bordeaux éclipse le résultat moyen du leader ajaccien: Francis Gillot a tiré les enseignements d'une mi-temps médiocre en décidant l'entrée décisive de Mickael Ciani, le grand artisan des récents succès marine et blanc. L'ancien entraîneur sochalien reste cependant mesuré à propos du retour de son équipe dans le top 3: pour lui, ce n'est "ni une confirmation, ni une surprise".




'Malgré un soutien psychologique, c'est depuis son transfert à l'OM que Mahmoud Ahmadinejad s'est juré d'obtenir l'arme nucléaire.

 

 


Vu du forum


Fil : Observatoire du journalisme sportif

=>> Yoop2804 - samedi à 20h40
Les commentateurs de Nice-Sainté se plaignent que la piètre qualité du match ne leur donne pas grand chose à dire. Mais c'est pas pour autant qu'ils la fermeraient...


Fil : Scapulaire conditionné

=>> dugamaniac - samedi à 14h28
Explication de ce qui se passe dans la tête d'un supporter girondin en réalisant que c'est bien de Bernard Mendy à Bordeaux dont on parle:
"- Non, mais c'est pas possible!
- Ouai mais y a besoin d'un arrière droit, tu l'as toujours dit.
- Non mais pourquoi le seul latéral droit plombé et qui n'est même plus pro depuis des années!
- C'est pas vrai, il brille avec son club danois!
- ...
- Ouais, OK. Mais bon il a été international, et puis on disait n'importe qui plutôt que Chalmé ou Sané.
- Mais euh... en plus Chalmé il redevient bon.
- Pardon?
- Bon et puis zut, foutu pour foutu, vas y qu'on rigole. Ptêt que ce sera une bonne surprise après tout. Et puis y a Trémoulinas pour faire des centres que personne ne reprend de toute manière.".

 
Merci à Alain Delon? Non, Alain Deroin., arnaldo01, Ayeeeew ready ?, Bale de jour, Béni des crampes, Cafu de paille, chapoto, CHR$, D. Gullit, forezjohn, Freddy, Gouff, Inamoto tracteur, J’ai remis tout l’allant, Jean-Luc Skywalker, Josip R.O.G., la touguesh, le Bleu, Lubo, Marius T, Mevatlav Ekraspeck, Miklos, nasi_goreng, Pimp my Vahid, pipige, poiuyt, Raïeaïeaïe, Sens de la dérision, Tonton Danijel pour leurs contributions.
 

LA GAZETTE DE LA 14e JOURNÉE / 1ère PARTIE
Le classement en reliefLes gestes • La bannetteLes topsLes minutesL'extrait gratuitLa stat futile  • La bonne enseigne

 

 

Réactions

  • Manx Martin le 22/11/2011 à 08h05
    Les vignettes sont complètement folles, cette semaine. Mention spéciale à Mahmoud et au challenge de l'offensive.

    Une suggestion : dans le championnat à l'envers, ne faudrait-il pas plutôt parler de l'exploit que représente la VICTOIRE du PSG? (et non sa défaite)

    Très bonne gazette les mecs

  • Miklos Lendvai le 22/11/2011 à 08h13
    Ah non, dans le championnat à l'envers, seule la défaite est belle.

  • Panda le 22/11/2011 à 12h16
    Moi j'aime bien la remarque/vanne du commentateur de Nice-Sté.

  • magnus le 22/11/2011 à 12h25
    Le Lucho Ahmadinejad va me faire la journée! presqu'aussi fort qu'Emerson/Jean-François Copé.

  • Roberto Larcos le 22/11/2011 à 12h28
    Je rejoins Pana, lue comme ça la remarque du commentateur est drôle et sincère, alors que d'autres auraient quand même tenté de survendre le match.

  • José-Mickaël le 22/11/2011 à 15h20
    Tiens, bizarre : mon anti-virus me signale que le fichier ' lien contient un Trojan. C'est peut-être mon antivirus qui déraille, mais en fait c'était déjà arrive avec un autre article récemment (alors qu'il ne "déraille" pas sur les autres sites), donc je le signale à tout hasard...

  • Bonalion le 22/11/2011 à 17h08
    Pareil que José-Mickaël avec " lien, et ce n'est pas la première fois non plus. Et lorsque je me connecte au site, j'ai à chaque fois une alerte de sécurité me signifiant que je suis sur une connexion sécurisé et me demandant si je veux continuer, comme si j'étais sur le point de sortir ma carte bancaire.

  • luckyluke le 22/11/2011 à 17h45
    Eh ben moi je pense que l'arbitre de Valence - Arles-Avignon s'est trompé.

    L'article 10.1 alinéa 5 du règlement (eh ouais!!!) de la coupe de France indique qu'une équipe doit aligner 8 joueurs au minimum pour pouvoir débuter un match.

    La Loi 3 de la FIFA indique qu'un match doit être arrêté quand une équipe a moins de 7 joueurs.

    A ma connaissance, il n'y a rien d'autre.



    Donc l'arbitre est coupable, mais son avocat vous en convaincra mieux que moi.

  • Tonton Danijel le 22/11/2011 à 20h07
    Si cela sous-entend moins ou égal, il ne s'est pas trompé. Ce qui m'étonne, c'est que le score entériné soit dans les deux cas cités celui qu'il y avait au moment de l'interruption.

    Alors que, logiquement, ce devrait donner une victoire par forfait 3-0 à l'adversaire, non?

  • I want my Mionnet back le 22/11/2011 à 21h59
    La lucarne Kombouaré est absolument géniale. Bon par contre j'aime bien Govou mais je ne vois pas du tout ce que sa déclaration vient faire dans le coin fraîcheur.

La revue des Cahiers du football