Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Christian Jeanpierre double nos peines

Une balle dans le pied - Les amateurs de rugby subissent à leur tour l\'inénarrable CJP, qui devient une référence de plus en plus universelle.

Auteur : Jérôme Latta le 11 Oct 2011

 

La Coupe du monde de rugby est l'occasion d'un vaste échange d'expériences entre les mondes du ballon rond et celui du ballon ovale, pas seulement pour émettre des comparaisons stériles (lire "Football et rugby, des pieds et des mains"). Ainsi, après ceux de football, les amateurs de rugby ont-ils pu prendre toute la mesure du commentateur de TF1 Christian Jeanpierre, qui aura eu le privilège d'enchaîner, en 2010 et 2011, rien moins que deux Coupes du monde sur les ondes du principal diffuseur français de ces deux compétitions majeures. Un privilège dont se serait bien passé le monde de l'Ovalie, à en croire les remous provoqués en son sein par notre exclamatif commentateur. Chacun son tour, serions tentés de dire, et de nombreuses voix s'élèvent d'ailleurs pour réclamer que le rugby conserve, au nom de l'alternance, la garde de l'énergumène – et qu'il se débrouille pour refiler ensuite le mistigri à la discipline de son choix.

 

 

En faire des caisses
"Depuis le début de cette Coupe du monde, on commente presque plus les commentaires que les matches", a ainsi déploré l'excellent site Boucherie Ovalie, découvrant un des nombreux effets secondaires du phénomène. Un phénomène pourtant bien connu chez nous autres pousse-citrouille, procédant avant tout d'un enthousiasme aussi délirant qu'infantilisant. Citons le vertigineux concept de "corner intéressant" qui jalonne les retransmissions de foot (transposé pour le rugby en "mêlée importante"), ou une tendance à s'énamourer des vedettes sportives en les affublant de petits noms comme s'il s'agissait de ses propres doudous.
(...)

Lire la suite de l'article :

 

Réactions

  • Elmander mon cher Larsson le 11/10/2011 à 02h04
    Le micro de plomb, la quasi totalité des forumeurs contre lui, maintenant cet article. CJP a peut-être eu sa dose, non ?

  • Bulle le 11/10/2011 à 07h42
    Quelle "charge terrrible" contre CJP!

  • Sens de la dérision le 11/10/2011 à 07h57
    Ça tombe bien, on en a eu notre dose de CJP. Si lui peut ne pas lire ces articles, nous, pauvres spectateurs de TF1, ne pouvons pas nous ne pas l'écouter (oui on peut couper le son mais franchement ça perd une partie de son charme).

  • bolkonsky le 11/10/2011 à 09h10
    Merci pour cet article qui offre la postérité mérité au meilleur joueur de cette coupe du monde, l'excellent Elaunou.

  • Miklos Lendvai le 11/10/2011 à 09h24
    Le problème avec CJP, c'est qu'il donne le bâton pour se faire battre à chaque match. Et son omniprésence à l'antenne le rend incontournable.
    Dans ses manies, on peut rajouter son obsession à trouver "l'image de cette coupe du monde" ou "ce sera une des images de cette rencontre". Sur n'importe quelle action, il aime se dire que cette image va faire le tour du monde. Il me fait penser au personnage joué par un des frères Baldwin dans Friends, le ravi de la crèche qui s'enthousiasme pour un rien et qui aime prendre des photos mentales avec ses amis.

  • LLBB1975 le 11/10/2011 à 09h31
    Par ailleurs, on oublie de souligner un des effets secondaires de l'exil néo-zélandais de CJP : son remplacement par Brogniart pour Téléfoot.

    Mais l'honnêteté me pousse à avouer qu'il y a un effet positif : pour les matchs de foot, on a C JAMMOT, le couteau suisse d'Eurosport. Ces commentaires ne sont certes pas parfaits mais cela change un peu. Et puis cela me rappelle les matchs des verts en L2.

  • Tonton Danijel le 11/10/2011 à 09h49
    CJP, c'est un peu le Nadine Morano du commentaire sportif. Il braille fort pour oublier à quel point il est superficiel. Et son ascension est un vrai mystère.

    Ce qui est surtout choquant, c'est quand on compare avec France Télévisions, qui a remisé au placard Salviac pour imposer à la place des commentateurs de plus en plus pertinents (Galthié, Larthot et Ibanez, qu'ils ont eu la bonne idée de récupérer à la BBC).

  • LLBB1975 le 11/10/2011 à 09h51
    Tonton, je te trouve un peu dur avec CJP. Nadine Morano, quand même. Il ne mérite pas cela.

  • Mucho Gonzalez le 11/10/2011 à 10h21
    Il eût été intéressant que des linguistes se penchent sur le discours de CJP pendant cette compétition. Je n'ai suivi qu'un match et demi, mais la pauvreté de son vocabulaire me semble réellement effarante.

  • Koller et Thil le 11/10/2011 à 10h42
    "Car Christian Jeanpierre remplit son rôle de plus petit dénominateur commun, à un niveau de compréhension du jeu tout juste supérieur à celui du téléspectateur moyen de la première chaîne, lequel n'a pas forcément les moyens de se rendre compte de la supercherie et auquel il faut vendre le produit avec candeur et enthousiasme."

    Oh non, encore un article qui tombe dans le piège du "plus petit dénominateur commun". Quand on compare deux entiers, on peut éventuellement s'intéresser à leur plus grand dénominateur commun (PGCD), mais pas à leur plus petit, qui vaut forcément 1, et qui donc n'apporte pas une information décisive.

    Le malheur de cette belle expression, galvaudée par 95% des journalistes et politiques chez qui elle grossit les rangs déjà fournis des expressions-automatiques-dont-personne-ne-cherche-plus-à-comprendre-la-signification, c'est qu'elle est contre-intuitive : ce que l'on veut signifier en l'employant, c'est que le plus grand dénominateur commmun en question est justement trop petit.

    Mais j'ai peur que ce soit déjà trop subtil pour la quantité d'attention que l'auditeur moyen est disposé à fournir...

    Par ailleurs c'est un bon article qui met de bonne humeur le matin.

La revue des Cahiers du football