Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 / Journée 9 : la Gazette / 2

le 4 Oct 2011

 

La Gazette: produite à la main dans l'Atelier du forum. Forumistes, pensez vous aussi à devenir contremaître dans l'Atelier!


Les observations en vrac

 

Les joueurs girondins auraient pu trouver mieux que cette explication illustrée de l’AVC pour rendre hommage à David Sommeil.

 

Même sans se blesser, Marc Planus n’arrive pas à finir un match.

 

L'arme absolue n'est plus le centre en retrait, c'est Javier Pastore.

 

Pourquoi Christophe Galtier a-t-il recruté Nicolita, intéressant contre la France, pour ne jamais le faire jouer, alors qu'il lui manque un tiers des titulaires?

 

Jean-Louis Triaud avait lancé comme une boutade qu'il voulait battre un vieux record détenu par les Bordelais. Les joueurs ont choisi celui de matches nuls de Pavon et non celui d'invincibilité de Guéguette. Dommage.

 

Des scores de volley, voire de tennis, une équipe imprévisible d'une semaine à l'autre, un constructeur automobile comme vache à lait: Sochaux a tout pour intégrer la Bundesliga.

 

Mouloungi qui marque à la 113e minute d'un match de Ligue 1, ce doit être une sorte de record.

 

Quand Canal parlait de scénariser la Ligue 1, personne ne les imaginait capables d’engager JJ Abrams pour écrire les scénarios de match des Girondins.

 

Il serait bon de préciser à David Berger que Romain Poyet est français et que son nom de famille se prononce Po-yé. Rien à voir avec l'Uruguayen Gustavo Po-yette, fils unique.

 

Dans le CFC, la note de guitare-corne de brume qui vrille les oreilles pendant les résumés expéditifs des matches qui n'intéressent pas Canal, c'est pour ne plus nous entendre gueuler?

 

Tony Chapron qui lève trois doigts avant de donner le jaune à Diarra, c'est pour dire que c'est sa troisième faute ou qu'à plus de 300.000 par mois, il pourrait faire mieux?

 

Les corners "à la rémoise", ça ne marche que contre des défenses "à la rennaise".

 

Léonardo est un chamane : Bodmer titularisable sur dix matches sans qu'il se blesse, ça ne s'était pas vu depuis sa période lilloise.

 

Dugarry qui explique aux attaquants comment conclure, ça vaut les leçons d'économie de Bernard Madoff.

 

Montée en puissance de Mandanda: il n'a plus besoin du rebond pour encaisser des buts casquette.

 

Bakari Sako qui touche six fois les montants depuis le début de saison sans jamais que ça rentre, c'est pour faire comprendre aux Stéphanois que ronds ou carrés, ça n'aurait rien changé en 76?

 


Pour expliquer pourquoi il tourne inlassablement autour du rond central, Alou Diarra nous fait croire qu'il est un poisson rouge. Malin.

 


L'extrait gratuit (1)

 

Après les matchs, au Parc, le vestiaire domicile devient le vestiaire visiteur. L’odeur fraîche de la victoire fait venir les anciens joueurs, les potes (tu sais, les souvenirs, tout ça), les peoples, les insectes (tu sais, quand la victoire commence à perdre de sa fraîcheur, en soirée) et même les journalistes, généralement cachés entre deux serviettes blanches, histoire de pas gêner. Curieusement, alors que le recueillement et le deuil devraient inciter à l’éloignement, les défaites attirent encore davantage de monde. Dans ces cas-là, on prévoit beaucoup de serviettes.

 

Ces temps-ci, on perd pas souvent. A Moulins-sur-Allier, après une fessée, on rentrait directement chez soi, de peur de s’en prendre une sur la route par la panthère rose, un homosexuel sympa mais un peu bizarre, habillé de la même couleur que les tailleurs les plus sobres de Roselyne Bachelot. Je sais pas, au PSG, j’ai l’impression que les gens ne rentrent jamais chez eux.

 

Bodmer avait vu un cul dans les gradins, ”de ceux qu’on n’oublie pas”. Parce qu’il est bien élevé, Mathieu voulait retrouver sa propriétaire en boîte, en oubliant qu’il n’était pas physionomiste pour un sou. ”Pour un sou, j’dis pas, mais pour un cul, si.” Jallet, Tiéné, Momo et Ceara n’arrêtaient pas de parler de kebab; Erding en connaissait un dans le coin, formule à 6.5. Lugano avait repéré une bergerie près de Meudon, il comptait y passer avant de les rejoindre. Bodmer insistait : ”Eh bien moi, je vais me faire un cul.” En résumé, tout le monde avait faim.

"Bon les gars, c’est pas sérieux, là. Chacun prépare son truc dans son coin. Ça va pas. Faut qu’on ressoude les liens", a alors braillé Sakho.

 

Lisez la suite (plus mélancolique) de ce grand épisode de la vie de Kevin Kohler sur son blog, et suivez-le sur Twitter.

 



L'équipe-type des revenants



Partis très tôt à l’étranger, ils se pensaient capables de devenir indiscutables dans les plus grands clubs européens. Ils sont aujourd’hui sur les bancs de Ligue 1 à cravacher pour y redevenir de simples titulaires.

 

 


Le prix Moulitzer

 

À Grégory Nowak, au commentaire du résumé de Saint-Étienne-Auxerre lors du Canal Football Club, à propos du but refusé à Anthony Le Tallec: "Le bas du corps, celui qui compte, n'est pas hors-jeu. Le but de Le Tallec était valable." Celle-là, comme démonstration d'incompétence, elle est simplement magnifique. 




Jurisprudence Moggi: maintenant les arbitres devront afficher leurs tarifs.


Le coin fraîcheur

La longue ovation des supporters bordelais en l’honneur de David Sommeil, ancien joueur du club.

 

Le mea culpa amusé de Nicolas Seube, déplorant qu'à trente-deux ans, il arrivait encore à faire des erreurs de jeunesse.

 

Rémy Garde rigolant en début de match avec Laurent Paganelli, tranquille, alors que son équipe dispute un match au sommet.

 

La banderole déployée par le kop sochalien : "Jeu set et match. Maintenant on joue au foot."

 

La déclaration d'excuses de Fabrice Etebanez, après la défaite piteuse du XV de France contre les Tonga: "Des gens ont dû économiser trois ou quatre ans pour venir nous voir. Je n'ai pas toujours eu la chance de faire ce métier, j'ai vécu des moments difficiles et je sais ce que ce voyage peut représenter pour certains. Nous, on a le cul dans le coton..." S'il pouvait profiter de l'occasion pour sortir la tête de Patrice Evra du coton, ce serait sympa.



En vue des championnats du monde de air saut à ski, René Girard profite de chaque occasion pour s’entraîner.



Micro de Plomb, the Race

 

Christophe Dugarry, militant pour la suppression des règle et des arbitres (Canal+) : "Y a rien du tout, il [Sissokho] joue le ballon". Il ne le touche pas et fauche son adversaire, mais c'est pas grave, hein.

Luis Fernandez, cascadeur (RMC) : "Qu’est ce qu’il se passe en équipe de France? Il y a pleins de cascades de blessés non?"

Luis Fernandez, Fernando Redondant (RMC) : "Face à la Bosnie, il faudra de la force, de grandes forces et des joueurs très forts".



L'extrait gratuit (2)

 

25e Temps mort demandé par Deschamps qui tente le tout pour le tout en offrant une boisson énergisante à Diarra.
29e Diarra prend son rôle très à coeur, c’est la 5ème fois qu’il vérifie la hauteur de la pelouse. J’ai une crise d’angoisse, je viens de réaliser que Doudou Cissé me manque.
34e Diarra découpe un brin d’herbe qui dépassait. Manque de bol un brestois est sur la trajectoire. Son carton jaune lui fait plaisir: il est au moins sûr d’apparaître sur la feuille de stats.
39e Sentinelle du milieu, Diarra fait avorter toutes les offensives, même marseillaises. Sarah Palin est scandalisée.

 

Retrouvez le match d'Alou Diarra et de ses coéquipiers sur Marseille vu du ciel.




"Aaaaah, c'est donc ça une analyse technique?"

 

 


Vu du forum

 

Fil : "So show"

 

=>> arnaldo01 - samedi 1 octobre 2011 - 19:19
Vous l'avez pas viré Maiga ? Vous avez aucune dignité...
=>> animasana
On attend que Bakambu puisse prendre la relève.

 


Fil : "Le peuple de Malherbe"

 

=>> Vieux légume - samedi 1 octobre 2011 - 21:07
Juste comme ça, on dirait que c'est un azuréen qui a coupé le courant, non ?
=>> Roger Cénisse
Vous croyez qu'on vous a pas vu ? Coupure de courant alors que vous menez à 3 minutes de la fin du match, pour faire entériner le score, tout ça... hein ?
=>> Alain Delon? Non Alain Deroin.
C'est vous les filous, ouais! Me dites pas que c'est pas encore un de vos plans foireux pour être 17èmes demain soir.
=>> Roger Cénisse
Nan, notre plan foireux pour la 17ème place c'est de conserver E. Roy sur le banc. Après, on tente des ajustements en match, quand on domine trop et qu'on risque de marquer (et donc de remonter au classement), on essaye de filer un but à l'adversaire, pour se poser des challenges, comme ça.

 


Fil : "Scapulaire conditionné"

 

=>> Mipoulet - samedi 1 octobre 2011 - 22:54
Roooh le running gag ...
=>> Jure Yéti
Ça sent le fake, ça sent le fake ! C'est pas une vraie saison de foot. Il est où Marcel Béliveau ?
=>> Alain Delon? Non Alain Deroin
Ce que j'ai aimé, c'est la tronche de votre Jeanwi à 2-0, style "Surtout mon grand, ne te réjouis pas trop vite, je sens qu'il va arriver une couille, cépapotib autrement". Il est fort vot' président.
 


Merci à Tonton Danijel, sansai, le Bleu, Roger Cénisse, Alain Delon? Non Alain Deroin., Justin Bibard, RabbiJacob, pipige, sansai, animasana, Miklos, damirez, George Worst, newuser, Magnus, Hyoga, Anglachel, Gouffran direct, Fugazi, Hydresec, Torres pas du partir, Shura, bcolo, Visant, Jean-Noel Perrin, Dr_Evil_Hodzic, nasi_goreng, King Sacha, C. Moa, forezjohn, cachaco, Rabbijacob et Sens de la dérision pour vos contributions.

 

 

LA GAZETTE DE LA 9e JOURNÉE / 1ère PARTIE
Les gestes • La bannetteLes topsLes minutesL'extrait gratuitLa bonne enseigne

 

Réactions

  • Nagrom le 04/10/2011 à 07h23
    Merci encore à chacun pour cette belle gazette.
    Deux petites précisions : en L1, on a bien un Cissokho à Lyon, un Sissoko à Toulouse et un Sissoko à Paris, mais la version Sissokho n'existe pas encore (edit : entre temps, je crois que la faute a été corrigée sur les antigestes, mais elle est encore présente sur la rubrique Micro de Plomb).
    Et s'il est assis à côté de Rémy Vercoutre à chaque match, Rémi Garde s'appelle bien Rémi avec un "i" (écrit avec une faute dans le coin fraîcheur mais correctement dans les tops).

  • JeanBen le 04/10/2011 à 09h03
    Attention, instant vieux con :

    C'est obligatoire la référence aux rugbymen qui ont gardé les pieds sur terre contrairement aux méchants footballeurs ? Même ici ?

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 04/10/2011 à 09h33
    @JeanBen
    Où est la référence à "contrairement aux footballeurs"? La mention d'Evra? C'est extrapoler un peu je pense... Je n'y ai vu que la mention d'un autre sportif, au milieu de footballeurs également considérés comme "frais".

  • Lubo le 04/10/2011 à 19h50
    Le Dabo dans la compo, c'est bien Mouhamadou ? Si oui, parti de Sainté à 24 ans après 5 saisons, 100 matchs de D1 et 1 convocation en EdF, difficile de le placer au même rang que Pongolle, Le Tallec, Alliadière ou Medjani...

    A mon avis, son erreur est plus d'être parti de Séville, où il jouait, à son poste de surcroit, pour Lyon qui le met milieu gauche et s'étonne de le trouver pas terrible.

  • poiuyt le 06/10/2011 à 16h51
    JeanBen
    04/10/2011 à 09h03

    Attention, instant vieux con :

    C'est obligatoire la référence aux rugbymen qui ont gardé les pieds sur terre contrairement aux méchants footballeurs ? Même ici ?

    -----

    Oui oui, c'est Moscato et Di Méco qui l'ont demandé!

  • Tonton Danijel le 07/10/2011 à 14h28
    Bien vu, poiuyt ;-). Je voulais justement signaler à JeanBen que ce n'est pas parce qu'on pratique un sport différent qu'on est plus intelligent...

    En fait, comme le précise Gigodanho, il s'agit de déclarations de deux sportifs. Nul doute que certains footballeurs ont le respect des supporters, je pense notamment que Jérémie Janot ou Nicolas Seube doivent avoir la même philosophie qu'Estebanez (avec un "s" dame rédac. Comme Esteban des "cités d'or", mais avec ez en plus...). Mais Seube et Janot ne sont pas internationaux, au contraire d'Evra qui en tant que capitaine a semblé plus se préoccuper de lui-même que de ceux qui soutiennent son équipe. Pour un déplacement aussi lointain (et même un peu plus lointain), Estebanez affiche une certaine honte par rapport à ceux qui ont investi plusieurs mois de salaires pour venir voir jouer la sélection. Il est bien placé pour parler vu qu'outre livrer une prestation aussi insipide que les autres, il a de plus reçu une suspension pour le reste de la compétition... Et sa déclaration est assez rafraîchissante car quel que soit le sport (je trouve par exemple Gilles Simon également très désinvolte vis-à-vis de ses supporters en coupe Davis), les supporters me semblent de plus en plus méprisés. c'est bien de voir quelques individus penser à eux...


La revue des Cahiers du football