> article suivant

Une jeunesse à toute vitesse

> article précédent

Lizarazu torse poil : le décryptage

> article précédent

Lacan des loges

Les Cahiers changent de peau...

... pas de couleur. La dernière fois que c'est arrivé, Chirac était encore président et l'OL n'avait gagné que trois championnats.

Partager

Chers adhérents, chers clients*
 

C'est tout palpitants que nous vous présentons la nouvelle version du site (si des historiens peuvent nous indiquer combien il y en a eu depuis décembre 1997, nous sommes preneurs, ayant perdu le compte).
 

Le développement du graphisme et de l'ergonomie s'étant étalé sur un longue période, et compte tenu du fait que nous avons la dent dure mais le cœur tendre, allez-y mollo sur les critiques: inspirez profondément et donnez-vous un peu de temps pour vous habituer. De toute façon, on sait que c'était mieux avant. Et cette révolution est fort relative, somme toute: les fondamentaux sont respectés et vous devriez sans peine retrouver des habitudes. Notez aussi que des améliorations et évolutions sont prévues après cette phase de lancement, et que nous vous inviterons à nous faire part de suggestions (que pour la plupart nous ne suivrons pas, faut pas exagérer).
 


Ouverture en profondeur

Nous tenons en premier lieu à saluer l'arrivée d'une superbe sélection de "sites invités", à la fois camarades, frangins et partenaires, qui nous épatent tous les jours et sur lesquels nous avons envie de vous envoyer plus souvent. Horsjeu.net, nos désormais bien connus homologues (analogues?) thrash et graphomanes, repreneurs du Replay et opérateurs du Comité de vigilance médiatique. L'indispensable Moustache FC, dont nous avons en vain tenté de racheter l'immense talent à coups de pétrodollars. Les 3 Points, parce que l'important, c'est eux. PSG Mag, qui couvre avec brio, rigueur et humour l'actualité du petit club français qui monte. Et FCGB 1881, une découverte à partager, blog plein de trouvailles et d'experts comme le dessinateur Chouinaz (Chenez en plus nul, donc drôle), le petit expert ou Maryvonne la coach mentale.
 

Du côté des "blogs maison", des nouveautés sont attendues, pas plus tard que très bientôt, aux côtés du déjà classique Marseille vu du ciel, du passionnel Teenage Kicks et de Kevin Kohler, qui s'inscrit dans la série mythique du Petit José ou du Blog de Raymond.
 


On n'a pas de pétrole, mais vous avez des idées

En attendant une série de nouvelles fonctionnalités, certaines sont d'ores et déjà actives, comme les archives du sondage idiot (il y a en a plus de 180), l'affichage de nos tweets, les lucarnes au pif, les liens contextuels dans les articles, des annonces Google encore mieux ciblées, surtout si vous vous sentez seul, etc. Et une intégration aux réseaux sociaux dignes du 21e siècle: Share les Cahiers!
 

Sur le forum, l'Atelier devient une section à part entière : nous sommes plus résolus que jamais à exploiter le talent des forumistes, le pétrole des CdF. Nous allons lancer une campagne de recrutement de chefs d'atelier, contremaîtres ou community managers (faites votre choix quant à l'appellation) afin de coordonner les travaux: Gazette, brèves, sondages idiots, mais aussi idées d'articles à écrire à plusieurs mains... Le forum se dote aussi d'un "menu" pour faciliter la navigation par thème, et vous noterez que les icônes de nombreux fils restent à produire: largeur 37 pixels, hauteur 52, messieurs-dames.
 

Le mot de la fin sera un immense merci à Marc – auteur de Poteau rentrant et mécanicien du générateur de classement – pour son travail, sa patience (on ne l'a même pas senti énervé une seule fois et pourtant, on a essayé) et sa disponibilité sans faille. Certaines rencontres ont été des bénédictions pour les Cahiers du football...
 


Remarques et recommandations
• Ne cliquez pas frénétiquement partout, vous allez faire tout péter (ou plus vite que prévu).
• Vous pouvez rapporter les éventuels dysfonctionnements et suggestions pour l'avenir sur le fil "Bugs et petite bête".
• Avis important aux inscrits : le login est désormais votre e-mail d'inscription et plus votre pseudo.
• Avis important aux non-inscrits : les inscriptions sont rouvertes, fourbissez vos rédacs.
• Comme annoncé, les contributions du week-end ont disparu. On n'a pas parlé d'une migration chirurgicale non plus...
• À tout ceux qui préfèrent l'ancienne version : on vous la remettra dans quinze jours, et on en reparlera.
• Attention, une touche d'humour pourra exceptionnellement se glisser dans certains articles. N'appuyez pas dessus.


* Ceci est une private joke à l'attention des deux autres membres fondateurs des Cahiers, que j'embrasse tendrement (JL).
 

Partager

> déconnerie

Génération ZZ

Les Cahiers du foot


Le Board
2019-08-28

Villeneuve pour monuments en ruines

En 2009, tout était parti d'une mauvaise blague sur un fil aujourd'hui déserté. Dix ans plus tard, le Board est toujours là, et vous présente la Ligue des Cahiers #11 – ce week-end à Villeneuve-les-Avignon.


La rédaction
2019-07-08

La revue des Cahiers, numéro 3 !

172 pages, 800 grammes de foot et d'eau fraîche: le troisième opus de notre revue est sorti et il peut se pavaner parce qu'il est riche et beau.


Écrire le sport
2019-04-02

Entretien entre revues : les Cahiers du foot et Supersub

Transversale – Gilles Juan (de chez nous) et Maxime Renaudet (de chez Supersub) ont parlé ensemble de nos (sublimes) revues respectives. 


>> tous les épisodes du thème "Les Cahiers du foot"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)