Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 / Journée 3 : la Gazette / 2

le 23 Août 2011

 

La Gazette, découpée et assemblée à la main dans l'Atelier du forum des Cahiers.


Les observations en vrac

Aubameyang
confond la Ligue 1 avec FIFA96 : il prend le ballon, va tout droit à fond, puis s'empale sur le premier défenseur qui se pose devant lui.

Valbuena doit être hémiplégique pour ne jamais réussir à se relever tout seul.

L’avantage avec les cures à Mérano, c'est qu'on perd du poids, des toxines et mêmes les sifflets du public contre soi. Faudra songer à y envoyer Brandao après son retour de prêt.

Sans vouloir mépriser les deux équipes, programmer Ajaccio-Evian un soir où Lyon et Lille jouent, ça se voit qu'Orange Sport profite de l'été pour ne pas entamer son quota de diffusion des 'gros clubs' (en termes d'audience) et exposer les équipes moins médiatiques, histoire de ne pas se le faire reprocher au printemps 2012.

Après Maiga et Anin, devine toi aussi qui sera le prochain Sochalien à suivre les conseils de Karim Aklil.

C'est parce qu'ils ont peur qu'on pense à François Morel que L'Équipe précise "J. Morel" pour le latéral marseillais?

Le responsable des communiqués de l'OL ferait-il des heures supp du côté de Lorient?

Ce qu'il y a de plus énervant dans les roulades de Valbuena, c'est que souvent, il y a vraiment faute.


lloris_ochoa.jpg
Toujours aussi déconcertant dans ses choix, Marc Lièvremont a choisi une première ligne très très mobile.


Se faire la main

Le lecteur attentif de L'Équipe qui n'aurait vu ni PSG-Valenciennes, ni ses résumés, aura certainement eu du mal à comprendre quelque chose à cette histoire de penalty sifflé pour la main de Ducourtioux dans la surface. Car sur la page entière consacrée par le quotidien au match, ce coup de pied de réparation est qualifié deux fois de "sévère", une fois "d'extrêmement litigieux", et une fois "d'erreur d'arbitrage". Alors, déjà, on sait depuis l'école primaire qu'il est possible d'être "sévère mais juste". Ensuite, si ce penalty était véritablement "litigieux", la décision de ne pas le siffler aurait été tout autant soumise à contestation – pour ça, on peut compter sur les journalistes sportifs. Enfin, tout sévère et/ou litigieux qu'il soit, qu'est-ce qui justifie de le qualifier d'erreur d'arbitrage?

C'est ce qu'a fait Damien Degorre dès la première phrase de son articulet, pour dire que cette "erreur d'arbitrage a condamné Valenciennes à rester dans le trio du fond de la classe". Passons sur cette métaphore pataude (le "trio du fond de la classe": what the fuck?, comme disent les kids). Passons un peu moins sur le fait que l'arbitre n'a pas sifflé la fin de la rencontre après la transformation de ce penalty à la 64e minute, ni sur l'évidence que des dizaines d'autres faits de jeu et de facteurs ont contribué à la défaite du VAFC. Rappelons aussi que les fautes de main dans la surface étant parmi les actions les plus difficiles à juger, puisqu'il s'agit de déterminer si elles sont délibérées ou non, qui peut prétendre lire dans les pensées des joueurs pour être à ce point catégorique? L'arbitre n'a peut-être pas pris la meilleure décision, on peut le regretter, mais l'historique de ce genre de controverses indique qu'il n'y a pas de consensus facile [1].

David Ducourtioux lui-même, cité dans le même article, refuse en tout cas de se placer sur ce terrain: "Depuis plusieurs mois, je dis qu'il faut laisser les arbitres tranquilles. Ils subissent assez de pression comme ça. Voilà, c'est un fait de jeu. Est-ce qu'il y a main? L'arbitre, quand il reverra la vidéo, le dira. Moi, je ne veux pas polémiquer" [2]. Dès lors, une question lancinante reste posée. Non, pas "Est-ce que Ducourtioux veut remporter le Ballon d'Eau fraiche 2011, après avoir fini sixième de la précédente édition?" Mais bien: quand un journaliste décrète à la fois qu'une telle décision arbitrale est une erreur et qu'elle a à elle seule déterminé le résultat du match, c'est par sottise, par habitude ou par malveillance?

[1] Comme l'indique PSGMag.net, les arbitres ont prévenu les joueurs, avant le début de la saison, qu'ils tendraient à sanctionner ce type d'action.
[2] Son coéquipier Gaël Danic est lui aussi explicite: "On n'en parlerait pas si on avait su se montrer plus réalistes devant le but". Bizarrement, tout cela n'ébranle pas le journaliste qui reproduit ces propos...


cris_drague.jpg
Exclusif : Bernard Campan est avec Nana Mouskouri.


Le coin fraîcheur

L'honnêteté de Mounier qui, après l'air tacle ridicule de Pantxi Sirieix et la chute digne de la pantomime de Pejcinovic entraînant un pénalty (manqué par Mouloungui), dit qu'il n'y avait clairement pas penalty.

L’enthousiasme de Patrice Carteron tout le long du match face à Lorient.

La réaction très fair-play de Franckie "two balls" Dumas, qui reconnaît avoir pris bien du plaisir à être aux premières loges pour voir le match de Lille. Et sans s'en prendre à l'arbitre, malgré une action litigieuse sur Niang qui aurait pu amener un péno. Vas-y Franckie, c'est bon quand tu es comme ça.

Lucho, grand sourire, qui demande à Jean-Pascal Mignot s'il a touché le ballon de la main. En remettant son col, toujours avec classe.

La tape amicale d'Andre Ayew sur l'épaule d'Alou Diarra après que ce dernier l'eut privé d'une occasion de but en traînant dans la surface de réparation.

La grande classe de Schalke qui avait renoncé à Nolan Roux après que ce dernier eut refusé de s'entraîner pour forcer son club à le vendre. Ça date, mais c’est tellement d’actualité.

La joie innocente d'Adrien Regattin qui nous a tous rappelé notre plus beau but marqué dans la cour de récré quand on était en CE1.


bazin_leonardo.jpg
Aux dernières nouvelles, John Lennon et George Harrison auraient été aperçus dans les tribunes du PSG. Encore des rumeurs, le PSG étant décédé depuis dix ans.



Micro de plomb, the Race


Alexandre Delpérier et sa haute estime des agents communaux : "Certains travaillent à la commune, d'autres ont un métier." (Direct8)

Vincent Guérin qui a beaucoup appris de Luis: "Le gardien luxembourgeois s'est interposé avec bon aloi." (Direct8)

Alexandre Delpérier, un peu à côté de la plaque: "Pastore, la place tournante de cette équipe" (Direct 8)

Noël Tosi, qui aurait tellement à apprendre à Pep Guardiola: "C'est normal les erreurs de Lens, ils jouent trop petit-bras en défense en cherchant à relancer proprement. (...) C'est de la L2, il faut savoir casser le rythme en balançant devant" (Cfoot)

Luis Fernandez, de retour : “Médiatiquement, Marseille et Paris il y a à boire et à écrire, parler.” (RMC)

Jean-Pierre Papin le sens du but (à la mi temps de Marseille-Saint-Étienne): "Je ne vois pas comment le match ne peut pas finir en 0-0, sauf si Marseille marque en contre ou se prend un but." (Canal+)


garde_salut.jpg
Proverbe lyonnais : quand Rémi se rend, Garde avoue.


Vu du forum

Fil : Aux niçois qui manigancent


=>> le Bleu - samedi 20 août 2011 - 18:32
Finalement c'est Xavier Pentecôte, votre attaquant de classe internationale? Pas trop mal sur le papier. La énième opération commando peut commencer. Avec toute votre expérience en la matière, c'est pas vous qui les formez maintenant, les fusiliers marins et les SEALs ?
=>> Hydresec
La 17e place, rien que la 17e place, toute la 17e place. C'est pour ses beaux yeux (en fait, c'est pas les yeux, mais restons gentlemen) que l'on vit, mange et respire. Elle fait battre nos cœurs au rythme fou du maintien qui vient et puis s'en va et puis finit par installer sa serviette et son transat sur la Promenade à la fin du printemps. D'ailleurs, quand la L1 est passé à dix-huit clubs et qu'elle a perdu tous ses attraits, on n'y était pas (ou si peu). Alors oui, ça va encore être du n'importe quoi tactique, on va devoir encore dégainer notre triplette magique tripes, coudes et mandales et Mouloungi jouera en pointe. Mais la 17e place, si vous la voulez, il faudra venir la chercher avec les dents. Au moins.
... Qui se confirment avec le péno de compensation raté par Mouloungui. Cette saison, il semble qu'il ne faille pas trop compter sur les autres pour nous aider à nous en sortir.
=>> Marius T
Ni sur vous-mêmes.
=>> Freddy
Ni sur Monaco.


sorin_ecarte.jpg
Air Accordéon : Olivier Sorin vainqueur du championnat de Bourgogne.


Merci à Bollaert of Fighting, sansai, magnus, dugamaniac, Lucho Gonzealaise, Marius T, animasana, Tonton Danijel, le bleu, donut, tes fessées, le Bleu, La Metz Est Dite, Oook, pipige, Hyoga, PEM8000, Coup de pied de coin-coin, Gouff,  Lucarelli, Fugazi, Pan Bagnat, Dr_Evil_Hodzic,Schizo retourné, Miklos Lendvai et tatayé pour vos contributions

LA GAZETTE DE LA 3e JOURNÉE / 1ère PARTIE
Les gestes • La bannetteLes topsLes minutesLa bonne enseigne

Réactions

  • Hydresec le 23/08/2011 à 07h20
    "Micro de plomb, the Race

    Alexandre Delpérier et sa haute estime des agents communaux : "Certains travaillent à la commune, d'autres ont un métier." (Direct8)"

    >>> Il est vraiment terrible, celui-là. Et dire qu'il y en a encore pour le défendre. Xavier, je te l'annonce avec regrets : le prochain MdP ne sera pas pour toi.

  • Sens de la dérision le 23/08/2011 à 08h17
    Reste à savoir qui est ce Xavier.

  • Tonton Danijel le 23/08/2011 à 08h58
    "Certains travailles à la télé, d'autres ont un métier".

    Dingue, ça marche aussi dans ce sens.

  • Tonton Danijel le 23/08/2011 à 08h58
    *travaillent

  • Mandandamadeus le 23/08/2011 à 09h00
    Je pense qu'il faudrait demander à Oooh mon cher Fabien.

    Sinon, très bonne gazette, ponctuée d'un bel échange qui résonne comme un hommage au classement à l'envers.

  • Tonton Danijel le 23/08/2011 à 09h10
    Disons que pour paraphraser Françoise Giroud, grâce à Delpérier, les femmes aussi ont maintenant le droit d'être commentées par un incompétent.

  • tramb le 23/08/2011 à 09h32
    ==> Alexandre Delpérier et sa haute estime des agents communaux : "Certains travaillent à la commune, d'autres ont un métier." (Direct8)

    ==> Alexandre Delpérier, un peu à côté de la plaque: "Pastore, la place tournante de cette équipe" (Direct 8)

    Un combo absolument magique, la place tournante passerait presque inaperçue tellement son autre phrase laisse reveur ! Allez Alex, je pensais pas dire ça un jour mais il y a moyen de détroner CJP cette année !!!

  • gurney le 23/08/2011 à 16h19
    Moi c'est le "y a à boire et à écrire, parler" de Luis qui m'a tué.

  • Tonton Danijel le 23/08/2011 à 16h28
    Par contre, la déclaration de Tosi, il faudrait voir par rapport au contexte, je la trouve difficilement plombable. J'imagine mal Garcia demander aux défenseurs de Lens de jouer comme le Barça, c'est à tous les coups prendre le risque d'une perte de balle dans l'axe... Balancer devant, c'est moche, mais quand ta défense est faible, ça reste plus sûr...

  • Bof le 23/08/2011 à 23h15
    Oh la la, moi aussi Luis m'a tué sur ce coup-là. J'espère que le savoureux blog "Apprends le français avec Luis Fernandez" va reprendre un rythme de publication soutenu.

    Belle gazette, et pas mal d'eau fraîche ce WE j'ai l'impression. Outre le coin fraîcheur, j'ai bien aimé Ducourtioux et Danic sur cette énième histoire de yapéno.

    Ah et sinon c'est gentil de me créditer mais euh, je n'ai absolument pas contribué à cette gazette (ni aux précédentes d'ailleurs).

La revue des Cahiers du football