Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le football se découvre un deuxième sexe

Une balle dans le pied - La Coupe du monde féminine montre qu'un autre football est possible: un autre genre de football. Une menace symbolique pour son homologue masculin?
Auteur : Jérôme Latta le 11 Juil 2011

 

Glissée au cœur de la période creuse de l'actualité footballistique, si l'on excepte le grand cirque des transferts, la Coupe du monde féminine profite d'une exposition exceptionnelle – aussi mesurée soit-elle dans l'absolu. L'air du temps est même franchement à une engouement pas tellement surprenant, en réalité: en pleine crise de ses valeurs et de sa représentation, le football se cherche des figures positives. Il y va donc d'un peu d'angélisme et d'opportunisme dans certaines célébrations subites, qui rappellent les louanges dont furent accablés, l'été dernier au lendemain de Knysna, les athlètes et les nageurs français, ou plus tard les handballeurs, eux aussi parés de toutes les vertus par les ligues de morale sportive.

NE PAS RESSEMBLER AU FOOT MASCULIN

Le beau parcours de l'équipe de France en Allemagne ajoute à l'effervescence et multiplie les convertis (dont nous sommes): tant mieux, à condition de ne pas se contenter d'en tirer une gratification ou de ne pas laisser sa suffisance travestir la réalité, à l'image d'un Vincent Duluc, de la rubrique football de L'Équipe, qui s'est ainsi laissé allé sur Twitter: "Deux 'unes' en un mois, OL en Ligue des champions puis équipe de France au Mondial: L'Equipe a changé le regard sur le football féminin." Les championnes d'Europe et les footballeuses en général n'ont donc pris aucune part dans cette reconnaissance, que nos autorités médiatiques ont simplement condescendu à leur accorder... (lire aussi "Féminisme estival sur la France" de Nicolas Kssis-Martov).

Déduction faite de l'enthousiasme de circonstance, et toute choses inégales par ailleurs, les raisons de ne pas bouder son plaisir sont en tout cas nombreuses, à suivre les rencontres du tournoi en y investissant un minimum de curiosité (...)

La suite sur :
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Charterhouse11 le 11/07/2011 à 01h29
    "dans la mesure où l'intérêt du football féminin réside dans ce qu'il a de distinctif: l'erreur serait surtout de croire qu'il sera aussi bon que le football masculin quand il lui ressemblera complètement."

    Tout est dit.

  • Tonton Danijel le 11/07/2011 à 10h06
    Un point de vue que je cautionne aussi. Le football féminin est et restera différent du foot masculin pour la simple raison que les filles ne peuvent pas jouer avec les mêmes atouts que les hommes. Moins de puissance physique compensée par la technique (et à ce niveau-là, Marta vaut bien Messi, cette fille est une extra-terrestre qui peut contribuer à populariser le sport féminin).

  • François-Youssouf Hadji-Lazaro le 11/07/2011 à 10h36

    Moi, ce qui me fait le plus plaisir en plus d'un jeu plus aéré où l'impact physique dans les duels a moins d'importance, c'est de retrouver des vrais collectifs où les égos me semblent beaucoup moins démesurés.
    Ca se traduit dans le jeu et dans l'attitude globale du groupe (je ne peux parler que de celui de la France) et notamment des remplaçantes (Corinne Franco par exemple: après sa saison difficile et le fait d'être reléguée sur le banc par une solide Lepailleur, j'ai vraiment trouvé beau à voir son attitude entre le temps réglementaire et les prolongations, où elle participe vraiment à cet arrêt de jeu avec le groupe en prenant Nécib sous son bras).
    Le jour où une Cristiana Ronaldette se pointera, une page se tournera.

  • roms le 11/07/2011 à 10h54
    Messi donne déjà l'impression de ne pas aller très bien, ce n'est peut-être pas la peine de l'accabler d'une comparaison douteuse avec Marta, dont la technique, pour le coup, ne fait pas l'économie de passements de jambes et autres grigris déplorables que nous épargnent la plupart de ses camarades féminines.

  • Troglodyt le 18/07/2011 à 14h50
    "Deux 'unes' en un mois, OL en Ligue des champions puis équipe de France au Mondial: L'Equipe a changé le regard sur le football féminin."
    Malhonnêteté ou coquille, Duluc devait vouloir écrire "L'Equipe a changé de regard sur le football féminin".

La revue des Cahiers du football