En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Copa América : le guide / 2

Le Chili, la Colombie et le Costa Rica débarquent en Argentine avec leurs ambitions et leurs stars en devenir.
Auteur : Rock'n Santa Cruz et Sylvain Dupont le 2 Juil 2011

 

Chili
Groupe C

On craignait le pire pour la Furia Roja après le départ fracassant de Marcelo Bielsa et son remplacement à la tête de la sélection par Claudio Borghi. Mais force est de constater, six mois après, que le Chili continue sur sa lancée de 2010, alignant les victoires dans son séduisant schéma en 3-4-3. Il semble donc que l’ancien international argentin est l’homme de la situation, bien aidé il est vrai par l’arrivée à maturité de certains joueurs, et l’explosion d’Alexis Sánchez. Mais c’est surtout sur la défense que le nouveau sélectionneur a posé sa patte: un seul but encaissé depuis sa prise de mandat, avec là aussi une belle génération de défenseurs menés de main de maître par Gonzalo Jara, Arturo Vidal, Gary Medel et Mauricio Isla. La principale difficulté pour Borghi va donc être de calmer l’euphorie autour d’Alexis Sánchez, ainsi que de chasser le fantôme de Bielsa – à qui il va être irrémédiablement comparé dès les premiers matches.


copaamerica_b_1_sanchez.jpgLa star : Alexis Sánchez
Tout a été dit cette saison sur le ‘Niño Maravilla’, meilleur joueur du Calcio avec l’Udinese, et qui a définitivement pris une autre dimension depuis la Coupe du monde. C’est simple: il est déjà la star de cette Copa América, au côté du Brésilien Neymar. Dans les deux cas, les médias sont curieux de connaître leur futur club et de savoir s’ils pourront confirmer leur printemps de rêve (qualification pour la Ligue des champions pour le premier, victoire en Libertadores pour le second). Reste à vérifier s’ils ne sont pas perturbés par cette pression et par tant de bruit autour de leur transfert.

copaamerica_b_3_bravo_contreras.jpgÀ surveiller : Claudio Bravo et Pablo Contreras
C'est déjà la troisième Copa América pour Capitán Claudio, enfin titulaire à part entière en première division, avec la Real Sociedad. Mais c’est au pays, sous le maillot de Colo-Colo et celui de la Roja que le gardien est devenu une idole, au point d’être un des référents de l’équipe et l’un des plus capés. En Argentine il sera chargé de guider l’arrière-garde chilienne et d’éviter les dérapages comme face au Brésil en Coupe du monde.
Derrière lui au nombre de capes, l’ancien Monégasque Pablo Contreras, de retour en grâce en sélection et même capitaine d’un soir contre l’Uruguay il y a peu; sa suspension de vingt matches (consécutive à la Copa América 2007 et à un scandale dans un hôtel avec cibq autres sélectionnés), est désormais bien loin!



Colombie
Groupe A

La Colombie est l’une des rares équipes à se présenter avec toutes ses stars, mis à part David Ospina qui a dû déclarer forfait à la dernière minute. Chose inhabituelle, il y a seulement deux joueurs de la Sélection qui jouent en Colombie. Les autres, parmi lesquels figurent les bien connus Mario Yepes, Freddy Guarin ou Carlos Sánchez, sont pratiquement tous en Europe, que ce soit en Liga (l’expérimenté Perea), en Bundesliga ou dans le Calcio (3 joueurs d’Udinese entre autres).

Les Cafeteros viennent donc avec de grandes ambitions, cherchant à retrouver leur lustre d’antan et à se lancer pour la prochaine Coupe du monde, vu que leur jeune génération et le ticket supplémentaire alloué à la Conmebol leur permettent cette fois d’y croire. C’est en effet le moment ou jamais, leur absence au plus haut niveau depuis quelques années les ont fait tomber à la 54e place du classement FIFA, la pire position occupée par la sélection.


copaamerica_b_3_falcao.jpgLa star : Falcao
Voici le troisième joueur attendu au tournant de cette Copa, car lui aussi a brillé ces derniers mois. Son domaine, c’est l’Europa League, avec 17 buts marqués, battant ainsi le record absolu dans la compétition. Mais après avoir rempli l’armoire à trophée de Porto, il va lui falloir s’imposer dans la sélection colombienne, où il fait presque figure de nouveau venu. Cela dit, malgré tout le talent d’Hugo Rodallega, de Dayro Moreno ou de Jackson Martínez, il sera difficile pour eux de prendre la place du ‘Tigre’, déjà favori chez les bookmakers pour devenir le meilleur buteur de la Copa.

copaamerica_b_5_martinez.jpgÀ surveiller : Luis Martínez
Conséquence de la blessure de David Ospina, c’est l’inexpérimenté gardien d’Once Caldas qui gardera les buts de la Colombie. Déjà âgé de vingt-huit ans, il ne compte que quatre sélections et son heure de gloire remonte à 2004-2006, quand il officiait à l’Independiente Santa Fe. Ensuite, son passage en Turquie fut un échec et ce n’est que depuis son retour en Colombie qu’il est réapparu dans l’actualité – et dans les cages d’une grande équipe, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être rappelé en sélection. Mais c’est assurément le maillon faible de cette équipe, bien armée pour se mêler à la bataille, surtout vu la composition de sa poule.



Costa Rica
Groupe A

L’ex-sélectionneur du Mexique, Ricardo La Volpe, a choisi la même option que ses anciens patrons: emmener une sélection sub-23 à la Copa América. Mais contrairement au Tri, le Costa Rica, dernier invité à la suite du désistement du Japon, arrive sans pression et peut en profiter pour se préparer pour les prochaines qualifications à la Coupe du monde.

Le technicien argentin va d’ailleurs effectuer une large revue d’effectif et mettre au repos certains cadres, usés psychologiquement par leur piètre performance à la Gold Cup ainsi que par deux événements dramatiques survenus juste après la compétition: le décès du défenseur Dennis Marshall (Aalborg BK) dans un accident de voiture, et la mise en examen du gardien Esteban Alvarado (AK Alkmaar) pour tentative d’homicide et violences conjugales.


copaamerica_b_6_campbell.jpgLa (future) star : Joel Campbell
Âgé de dix-huit ans, le numéro 10 du Saprissa est déjà surnommé le Samuel Eto’o du Costa Rica, en raison de son sens du but, démontré en mars au tournoi Concacaf de préparation au Mondial U-20 (meilleur buteur, 6 réalisations). Il a ensuite enchaîné avec la Gold Cup et son premier but en équipe A, dès le premier match, avant d’être appelé pour la Copa América. Si tout va bien, il jouera également le Mondial U-20 en Colombie, preuve qu’il est déjà indispensable à sa (ses) sélection(s), avant peut-être de s’envoler vers l’Europe: la Sampdoria et le Chievo sont intéressés. Ce garçon serait-il aussi rapide sur le terrain qu’en dehors?

copaamerica_b_7_lavolpe.jpgÀ surveiller : Ricardo La Volpe
‘El Bigotón’ adore travailler avec des jeunes et les lancer dans le grand bain. Dans les clubs qu’il a dirigés au Mexique, comme en sélection, nombreux sont ceux qui peuvent remercier l’Argentin pour les avoir fait débuter: Carlos Salcido, Memo Ochoa ou encore Andrés Guardado, ceux-ci alors âgés de dix-neuf ans, lui doivent ainsi une participation en Coupe du monde. Son message en arrivant au Costa Rica a été le même: profiter du vivier de jeunes joueurs et construire dessus. Le choix de rallier l’Argentine avec une équipe d’espoirs est donc tout sauf innocent.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football