> déconnerie

La quadrature du ballon

> article précédent

Le Paris Saint-Germain ne vaut rien

> article précédent

Gloire à l'as Sow

L1 :: J38 :: la Gazette // 2

Partager
La Gazette, découpée et assemblée à la main dans l'Atelier du forum des Cahiers.

Les observations en vrac

La Sow cadence était trop élevée pour Gameiro.

En période de renégociation des droits télé, la Ligue prend des risques en proposant une journée de championnat juste après la finale du Barca.

La boucle est bouclée : Jeunechamp expulsé par Chapron, comme un symbole.

Il promet ce petit Lisandro Lopez. Il a quand même mis autant de buts que Gregory Pujol cette saison.

Clin d'œil de l'histoire : le trophée de champion de France soulevé par Rio Mavuba, l'"apatride".

C'est la première fois depuis dix ans que Peguy Luyindula ne figure pas dans le classement des buteurs.

La saison prochaine, trois des sept derniers champions de France (Lens 1998, Monaco 1997 et 2000, Nantes 2001) évolueront en Ligue 2.

Auxerre, c'est le club qui est systématiquement annoncé dans la charrette à chaque début de saison depuis trois ans et qui à chaque fin de saison finit dans la première moitié du classement. C'était bien la peine de vouloir renverser la direction actuelle.

En marquant tous ses buts contre les quatre équipes du Sud-Est, Yohan Mollo invente le quota géographique.

Les Niçois pleurent la descente de Monaco en Ligue 2, ils ne joueront que 19 matches à domicile la saison prochaine.

Lyon termine champion de la première mi-temps. C'est la 8e année consécutive où Lyon termine champion d'une des deux périodes de jeu (deuxième période en : 2004, 2005, 2006, 2007, 2010 et première période en : 2005, 2007, 2008, 2009, 2011)

René Girard a dû apprécier l'incroyable abnégation dont a fait preuve son équipe pour griller sur le fil Arles-Avignon au classement à l'envers du fair-play.

Pour paraphraser Audiard: les conneries, c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Même à Monaco.


marseillais_etale.jpg
Une nouvelle fois, le monde du foot se couche sur la sainte éthique.


Tableau noir
par Richarlyson

15 secondes dans le jeu du Barça
gazette38_tab.jpg



La stat futile (2)

Au classement historique de Première Division (établi à partir de données issues du site de la LFP), l’Olympique Lyonnais a enfin doublé le Racing Club de Lens, Montpellier est passé devant Rouen, Caen devant Toulon, Brest devant le CO Roubaix... Mais la meilleure progression est pour Lorient (passé devant Excelsior Roubaix et l’En Avant Guingamp).

gazette38_histo.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la version complète du classement historique.



Le coin fraîcheur

La haie d’honneur des joueurs rennais pour accueillir les champions de France Lillois, qui rappellent les ambiances de tournoi de fin de saison dans les équipes de jeunes.

Les attitudes de Didier Deschamps et Franck Dumas, affectés par la relégation de l'AS Monaco – surtout le deuxième, qui en oublierait presque le maintien arraché par son équipe.

Alors que les lumières étaient éteintes pour profiter du feu d’artifice, le tour d’honneur de Yohann Mollo dans le noir, qui a ensuite fêté le maintien au milieu des supporters. Bon, il était peut-être juste content que Monaco descende.

gazette38_mollo.jpg

Le retours des gardiens de Valenciennes et de Nice sur le terrain pour s'installer peinards dans un but et trinquer aux fins de carrière de Lionel Letizi et Grégory Wimbée.

Le refus du kop de Geoffroy-Guichard de reprendre le chant à l’encontre de Grégory Coupet proposé par les Green Angels. Comme quoi la manipulation des foules a ses limites.

L’hommage des supporters bordelais envers Ulrich Ramé : le tifo du virage Sud en son honneur, la banderole le plaçant au rang de légende et l’ovation à sa sortie en cours de match.


puel_stop.jpg
Le message préféré de Claude Puel à chaque montée d'Aly Cissokho a été parfaitement retenu par les supporters.


Micro de plomb, the Race


Alexandre Delpérier (Direct8) : "Toute les forces en présence sont là".

Finale de ligue des champions (TF1)
Arsène Wenger : [à  propos d’un échange verbal entre l’arbitre du match et Dani Alves] "Le hongrois ne comprend pas l'espagnol".
Christian Jeanpierre : "Là, même Bernardo de Zorro aurait compris".
Sauf que Bernardo était muet et non sourd.

Christophe Dugarry (Canal+) : "Le mal des Marseillais, c’est leur manque d’incisivité". Après avoir imposé la “technicité”, Duga profite de l’indulgence de ses collègues pour placer un nouveau barbarisme.

Eric Besnard (Canal+) : "Le derby de la Côte d'azur qui se joue a distance." Il serait temps de décréter un moratoire sur le terme de derby en France.


garcia_go.jpg
"Seydoux, say me, Seydoux together..."


Vu du forum

Fil : Gerland à la détente


=>> Hatem ça 1 dimanche 29 mai 2011 - 22:19
Finir la LDC par un match de Barcelone de très haut niveau... Finir la ligue 1 avec ce match de l'OL... Y a pas à dire, le calendrier est vraiment mal fait.


Fil : Le peuple de Malherbe

=>> Full métal caennais dimanche 29 mai 2011 - 21:15
Je sais pas pourquoi on s'inquiète, à l'heure qu'il est on est 11e. Si on continue comme ça on va jouer la Ligue des champions dans 20 minutes.


Fil : Aux Niçois qui manigancent

=>>Hydresec dimanche 29 mai 2011 - 22:28
Pape Diakhaté qui nous sauve.
Cette soirée sera l'une des plus surréalistes de l'année.
=>> Gouffran_du_collier dimanche 29 mai 2011 - 22:29
Tous les matchs de ligue 1 que vous jouerez l'an prochain, vous les devrez à Diakhaté. Va falloir assumer...


Fil : Café "Au petit marseillais"

=>> Ryan Geek dimanche 29 mai 2011 - 22:18
A ce sujet, une date de mariage ça se planifie plusieurs mois à l'avance. Donc soit Mbia a lu dans les entrailles de Rodriguez qu'on n'aurait plus rien à jouer à la 38e journée, soit il considérait que gagner à Caen avec 4 grammes serait un défi intéressant à relever pour entretenir le mythe d'El Loco...


Fil : Observatoire du journalisme sportif

=>> Hydresec dimanche 29 mai 2011 - 22:23
Besnard, je t'ai entendu : tu as bien beuglé "But de Nice" avant de rectifier "Lille". Je ne manquerai pas de t'envoyer la note de mon cardiologue, tortionnaire.


Fil : En vert et contre tout

=>> Yoop2804 lundi 30 mai 2011 - 01:03
Le plus affreux, c'était quand même quand, en arrivant chez moi, on a allumé la télé pour voir l'insupportable David Berger faire dire à Matuidi qu'il va essayer de quitter le club. Oui, on s'en doutait déjà fortement, mais là, quand c'est lui qui le confirme en direct à la télé, on en pleurerait presque. On a intérêt à garder Bayal sinon on est mal barré pour la saison prochaine... Je veux garder mon Blaise, sinon je boude. On peut pas faire un truc? Par exemple, les maillots de la saison prochaine qu'il a dédicacés mercredi à la boutique, ça doit bien avoir une valeur contractuelle, non? "Hop t'as signé sur un nouveau maillot, tu restes tant qu'on joue avec !" Vraiment pas?


leproux_nene.jpg
"Haha président, je vous ai encore battu à pierre feuille doigt. Aboulez la double prime maintenant."



Le championnat à rebours

Après le championnat à l'envers, inventons le championnat à rebours: la Ligue 1 2011/2010 de la 38e à la 1ère journée... Un championnat qui aboutit à la même conclusion mais de façon bien différente. (texte de José-Mickaël, software par le générateur de classements).

Leader dès la première minute de jeu et le fabuleux but de Marama Vahirua, Nancy est la surprise du début de championnat, avec 3 victoires, 9 buts marqués et aucun but encaissé. Les lillois, seul cador du championnat à suivre le rythme, récupèrent la première place lors de la quatrième journée et se lancent dans un mano a mano avec le FC Sochaux. Du côté des Girondins de Bordeaux, Eric Bédouet est prié de s’effacer devant Jean Tigana, après un début d’exercice mitigé.

À la trêve, Lille est sacré champion d'automne, avec Marseille dans le rétroviseur. Sochaux est petit à petit rentré dans le rang et se trouve dans un groupe à la lutte pour la troisième place avec Lyon, Paris-SG et Caen. Rennes est parvenu à remonter en première partie du classement et a laissé la lutte pour le maintien à Saint-Étienne, Montpellier, Brest et Lens. L’expérience Lazlo Bölöni est un échec dans le club sang et or, le Roumain est débarqué au profit de Jean-Guy Wallemme. Ce changement d’entraineur suit celui, surprenant, de Laurent Banide à la tête de l’ASM. Les dirigeants monégasques ont décidé de confier leur équipe à l’expérimenté Guy Lacombe, jugé plus apte à décrocher une place européenne.

Après la trêve, Lille s'envole, Marseille cale et se fait rejoindre par Lyon. Derrière, Paris semble mieux armé que Sochaux, notamment depuis l’arrivée de Sessegnon, pour accrocher la quatrième place. Derrière, Caen n'avance plus et plonge dans les profondeurs du classement.
À deux journées de la fin, Eric Besnard n'a pas grand chose à vendre pour son multiplex : Lille est premier avec 74 points, Marseille deuxième avec 68 points, Lyon troisième avec 63 points. Paris SG, Sochaux, Rennes et Bordeaux sont à la lutte pour les trois places qualificatives pour la coupe UEFA.  Seul rayon de soleil pour Canal : il reste une place de relégable à se disputer entre  Montpellier (43 points), Monaco, Nice (42 points) et Caen (40 points).

Lille est sacré officiellement à la 37e journée après son 0-0 à domicile contre PSG. Sa défaite à domicile contre Toulouse (1-2) élimine Bordeaux de la course à l'Europe. Ne reste plus qu'à connaître le nom du dernier relégué. Face à des Marseillais démobilisés, les Caennais arrachent trois points précieux et passent devant Monaco. La responsabilité de Guy Lacombe est clairement engagée dans l'échec monégasque.

Résumé du championnat à rebours plus détaillé sur le fil Ligue 1.


Contributeurs
Mucho Gonzalez, Ryan Geek, Miklos Lendvai, pipige, Zénon Zadkine, Dede Bâilleur, le Bleu, Coup de pied de coin-coin, Tonton Danijel, Ivanov, Ô Mexico, Yes, Hakan!, mbfcs2, runaway, Hus, sansai, Christ en Gourcuff, ZyZy, Jean-Noël Perrin, Roberto Larcos, Jean-Manuel Tétris(te), Bouletor, Lucarelli, Lubo, Varlos Calderrama, forezjohn, Marf, Shura, José-Mickaël et sûrement d’autres que nous avons oublié.

LA GAZETTE DE LA 38E JOURNÉE / 1ÈRE PARTIE
Le classement en reliefLes gestes • Les antigestes • La bannetteLes topsLes minutesLa minute graveLa bonne enseigne
Partager

> déconnerie

Ruffier : The facts

> sur le même thème

L1 :: J38 :: la Gazette // 1

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard N
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Le forum

Paris est magique

aujourd'hui à 19h06 - Lyon n'aime Messi : Je ta rassure Classico, sur les autres fils aussi il y a toujours quelqu'un qui se plaint que des... >>


La Ligue des champions

aujourd'hui à 18h50 - Yul rit cramé : Dans la formule actuelle, 4 pays, ça nécessite un sans faute du gros 4, ça paraît donc assez... >>


Au tour du ballon ovale

aujourd'hui à 18h36 - Gouffran direct : Dit l'âne. >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 18h34 - L'amour Durix : Lyon n'aime Messiaujourd'hui à 17h38On se moquera moins des dirigeants du Barça quand ceux du PSG... >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 18h18 - 2Bal 2Nainggolan : Biclette....Après Jakobsen au sprint hier devant Viviani (toujours aucune victoire cette saison,... >>


L'empire d'essence

aujourd'hui à 17h57 - Roy compte tout et Alain paie rien : Les pneus non, mais la géométrie du train avant a un impact aérodynamique sur la voiture. Le... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 16h52 - OLpeth : Sens de la dérisionaujourd'hui à 16h44OLpethaujourd'hui à 16h14Ben ça fait quand même quelques... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 16h44 - Mallardeaufraiche : Un couteau Suisse... Enfin si j'ai bien compris, l'Helvétie pour lui c'est son terrain de jeu,... >>


Aimons la Science

aujourd'hui à 15h27 - Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit : Je relance le... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 12h58 - Tonton Danijel : Certes, surtout en année olympique (le seul titre qu'il lui manque, en individuel du... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)