Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Laissez les tacles aux footballeurs

Une balle dans le pied – Qui a récemment taclé à la fois BHL et Angela Merkel: Gabriel Heinze ou Jean-Pierre Chevènement?
Auteur : Jérôme Latta le 25 Mai 2011

 

(...)
Une méthode sommaire pour évaluer la qualité d'une métaphore consiste à la visualiser. Par exemple, on lit sur lefigaro.fr : "Martine Aubry en a profité pour tacler Ségolène Royal". Visualisez. Voilà, c'est ridicule. Une autre? "Karl Lagerfeld tacle John Galliano" (plurielles.fr). On trouvera pourtant beaucoup plus fantaisiste : un élu UMP tacle carrément Matignon (Europe 1), le gouvernement anglais le déficit (Les Echos) et un festival de jazz l'office du tourisme (Ouest France). Il est aussi question dans Elle d'un livre qui tacle le sexisme – ce qui tend à conforter les rugbymen dans leur opinion que le football est un sport de gonzesses. Selon RFI, Barack Obama parvient même à tacler Donald Trump "avec humour"... Difficile de désigner dans le football un équivalent à ce tacle humoristique: Franck Lebœuf se jetant dans le vide sur l'action du but sénégalais lors de la Coupe du monde 2002? Francis Llacer achevant d'une raillerie le joueur qu'il venait de cisailler?
(...)

Le début et la suite sur
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Elmander mon cher Larsson le 25/05/2011 à 01h07
    Le fait que les médias reprennent en choeur les mêmes expressions démontre le conformisme de la presse.
    Ce que je regrette, plus que l'emploi à outrance du "tacle", c'est que l'expression "double peine" utilisée quand l'arbitre expulse un défenseur et accorde un péno, ne semble choquer personne.

  • Sens de la dérision le 25/05/2011 à 09h13
    Si ça peut te rassurer, moi ça me choque d'utiliser une telle expression.

    Dommage que les CDF ne soient plus sur Yahoo, on aurait pu avoir un très beau : "les Cahiers du Foot taclent les tacleurs !"

  • Miklos Lendvai le 25/05/2011 à 09h19
    La liste des synonymes est délicieuse.

  • CatJ le 25/05/2011 à 09h31
    Au titre et à l'auteur, j'ai cru que cet article était un manifeste personnel à l'égard du Board pour la LDC#3.

  • le Bleu le 25/05/2011 à 09h37
    Les journalistes ont un niveau de français de plus en plus pauvre. Ils adorent les clichés et les tics de langage.

  • Tonton Danijel le 25/05/2011 à 09h52
    D'un autre côté, ça ne me gêne pas de voir le football, ce sport réservé à une masse abrutie et bêlante selon une certaine intelligentsia, enrichir la langue française. Belle ironie.

  • A la gloire de Coco Michel le 25/05/2011 à 11h06
    Très bien visualisons :
    "Kate Moss fesse Kate Middleton en douceur"

  • Mik Mortsllak le 25/05/2011 à 16h50
    "Ce tic de langage a en outre le tort de réduire le tacle à sa définition la plus péjorative: celle d'un vilain geste qui constituerait forcément une agression, comme si tous les tacles étaient "par derrière", "assassins" ou "à la carotide". C'est enlever sa noblesse à ce geste auguste qui, bien exécuté, voit le défenseur éteindre une action d'une impeccable glissade lui permettant de se relever avec le ballon, avec la classe absolue des Beckenbauer, Blanc ou Bossis."

    Merci les Cahiers, moi aussi je tique depuis quelque temps sur cette utilisation abusive de "tacler" (même sur les sites de foot) principalement pour cette raison, mais je ne l'aurais pas mieux dit.
    Il suffirait de préciser à chaque fois "tacle à la David Jemmali", et le problème serait réglé.

  • Hurst Blind & Fae le 25/05/2011 à 18h53
    D'autant que l'acception désormais usuelle du mot tacler est un abus de langage. Ce que l'on entend par tacle aujourd'hui est en réalité un tacle glissé.

    Laurent Blanc taclait, Kaiser Franz aussi, puisque tacler signifie littéralement "prendre le ballon dans les jambes de son adversaire".

  • Myblack le 25/05/2011 à 21h49
    Les insu... pardon, commentaires, sont juste magiques.

La revue des Cahiers du football