Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Télévision : le match réel existe-t-il ?

Une balle dans le pied / Invité: Jacques Blociszewski. La télévision montre-t-elle la "réalité" d'un match, ou bien le transforme-t-elle profondément sans en mesurer les conséquences?
Auteur : Jacques Blociszewski le 19 Mai 2011

 

On a pu lire sur un forum de l'intéressant site chezlesgirondins.com les lignes suivantes, signées de "Mango": "Un ralenti c'est une image de fiction au sens d'un point de vue particulier, mais le point de vue d'un arbitre reste tout autant un point de vue, celui de l'entraîneur et du spectateur aussi (...) [Le story-telling] ça existait avant avec la radio, les journaux, etc., y a pas de vraie vie". Il se trouve que ces réflexions rejoignent certaines conceptions et déclarations de réalisateurs actuels du football télévisé que l'on peut formuler ainsi: le match réel n'existe pas (un avis exprimé notamment par François-Charles Bideaux, réalisateur de la finale du Mondial en Afrique du Sud, dans l'Afterfoot de RMC en janvier 2010).

Pris sous l'angle technique et artistique, ces points de vue sont parfaitement recevables. Ils reflètent un aspect très important de la mise en images d'une histoire ou d'un événement. Tout regard porté sur un match est inévitablement imprégné de subjectivité, qui s'exprime dans les choix du réalisateur mais aussi dans les critiques qui peuvent en être faites. Sur le plan purement médiatique, il n'y a pas de "réel" monolithique qui préexisterait indépendamment de celui qui voit et ressent, ou de la caméra qui filme: tout est, dès le départ, étroitement imbriqué.


QUELLE IDÉE DU JEU ?

La discussion n'est pas close pour autant, loin de là! Les affirmations citées plus haut, qu'on pourrait entendre dans une école de cinéma, n'effacent en rien le fait qu'il existe bel et bien, matériellement, physiquement, un stade en béton, un match qui s'y déroule, des joueurs en chair et en os, un sport avec des règles, une histoire, une culture. Le sujet n'est donc pas seulement ici la liberté du point de vue et des interprétations de ce qui est vu, mais aussi la nature du regard que portent les télévisions sur le football et de ses effets sur ce sport. En somme: qu'est-ce que la télé fait exactement au foot? Quelle est son idée du jeu? Quelles sont les conséquences de sa puissance, de sa manière actuelle de filmer les matches (et dans la foulée de les commenter) ?
(...)

La suite sur
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Luis Caroll le 19/05/2011 à 08h52
    Je me demande ce que le livre de Borges évoqué en fin d'article peut bien raconter, Borges détestait notoirement le football! Au point, au jour et à l'heure de la finale de 78, d'organiser une conférence sur l'immortalité.

  • Maniche Nails le 19/05/2011 à 20h46
    Eh bien je ne crois pas que ce même Mr Blociczewski vienne vous démentir dans son article "France : quelle éthique pour le football télévisé ?" :

    "Une autre réponse possible est le « tout-virtuel » : remplacer les
    joueurs par des images de synthèse et se passer de l’encombrant public
    des stades. Mais que restera-t-il du plus grand sport du monde, pur
    fantasme organisé, aligné sur les jeux vidéo, le loto sportif et la réalité
    virtuelle ? Comme dans Esse est percipi, nouvelle de Borges et Bioy-
    Casares où les matchs sont filmés dans des studios de télévision, personne
    ne saura plus si un match a vraiment eu lieu, ni où aller vérifier. Alors le
    football sera mort."

    Il m'a donné envie de me procurer cette œuvre tiens !

La revue des Cahiers du football