En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les bronzés font Grozny

Une balle dans le pied – Maradona, Boghossian, Barthez... Une brochette de vieilles gloires s'en va en Tchétchénie faire la promo de Ramzan Kadyrov, entre indécence et cupidité.
Auteur : Jérôme Latta le 17 Mai 2011

 

Les habitués des émissions de football dominicales ont eu droit, ce week-end, à deux reportages de Téléfoot et Canal Footbal Club sur le même sujet: l'organisation d'un match exhibition pour l'inauguration du stade de Grozny, sous le haut patronage du président tchétchène Ramzan Kadyrov, qui a réuni mercredi dernier une belle galerie d'anciennes stars du football international: Diego Maradona, Luis Figo, Fabien Barthez, Franco Baresi, Enzo Francescoli, Jean-Pierre Papin, Manuel Amoros, Ivan Zamorano ou Alain Boghossian.

Deux reportages sur le même sujet, mais pas du tout le même traitement. Là où TF1 raconte sous un angle people cette aimable balade et s'enthousiasme pour les fastes déployés ("quatre heures de vol dans un salon volant", "accueil de ministres sur le tarmac de l'aéroport") en l'honneur de ce "plateau de rêve", Canal+ - à qui la conscience politique est peut-être venue avec l'affaire des quotas - diffuse une charge impitoyable pour les invités du peu fréquentable président-milicien.
(...)

La suite sur
une_balle_dans_le_pied.jpg

grozny_480.jpg

Réactions

  • sansai le 17/05/2011 à 13h20
    C'est à la fois terrifiant et tellement peu surprenant. Il y a comme une mise en valeur, en ce moment, de la bêtise, de l'inculture et des œillères qui caractérisent le milieu du foot, et en particulier, en l'occurrence, de nos dirigeants et de la sacro-sainte institution "France 98".

    Un mal pour un bien ?

  • Tonton Danijel le 17/05/2011 à 13h42
    Tu fais un peu une fixette sur le lobby "France 98", sansaï, alors qu'on a vu dans l'affaire des quotas que le groupe était assez disparate. Et les coupables dans cette affaire sont Alain Boghossian et Fabien Barthez, ceux qui étaient les plus proches du groupe de Knysna, au contraire des donneurs de leçon (Desailly, Liza, Leboeuf, Dugarry...) qui pourront toujours se vanter de ne pas avoir participé à la manifestation. Sans oublier qu'il y avait les internationaux d'avant 98 (JPP, Amoros) guère plus intelligents pour l'occasion.

    Je suis surtout écœuré de voir dans cette équipe Maradonna, qui se la jouait donneur de leçons géopolitique dans le docu de Kusturica, pour finir au service d'un tel personnage.

  • sansai le 17/05/2011 à 14h54
    C'est pas tant sur les personnes que je fais une fixette (encore qu'il y aurait matière à redire sur l'esprit corporatiste de pas mal d'entre eux vis-à-vis de France 98 et de tout ce qui y touche de près ou de loin), mais sur tout ce qui l'entoure, la façon dont les medias valident tout ce qui vient de France 98... Parce que ça vient de France 98.

    C'est difficile d'ignorer le côté institutionnel et sacro-saint de ce groupe, et ce qui en dérive. Telefoot et Equipe de France à l'appui.

    Comment expliquer autrement les rôles d'un Fabien Barthez ?

  • Tonton Danijel le 17/05/2011 à 14h57
    C'est vrai, après, question de perception, Barthez et Boghossian font moins 'institution' que Baresi, Francescoli ou Maradonna en ce qui me concerne.

    Pour compléter Latta, il ne faut parfois vraiment pas chercher à savoir ce que les idoles ont dans le crâne...

  • Tonton Danijel le 17/05/2011 à 15h24
    Sinon, comme dit dans la gazette, ce qu'on ressent le plus en comparant le reportage, c'est la différence de traitement de l'actu entre une chaîne à péage relativement indépendante (Canal +) et une chaîne qui dépend d'un groupe qui vit de la commande publique (TF1), et qui n'a pas intérêt à se brouiller avec un dictateur qui pourrait être un potentiel client...

  • Jean Luc Etourdi le 17/05/2011 à 15h43
    "Je suis surtout écœuré de voir dans cette équipe Maradonna, qui se la jouait donneur de leçons géopolitique dans le docu de Kusturica, pour finir au service d'un tel personnage."

    ==> Souvenons-nous de Paul Breitner, footballeur teuton et chevelu aux opinions maoïstes bien arrêtées, et qui avait rejoint le Real Madrid sous Franco en échange de confortables émoluments...

  • gironflon le 17/05/2011 à 16h48
    Boghos' a promis de donner sa montre à une oeuvre caritative.

    Ladite oeuvre aura l'air bien con à porter sa montre bling bling !

  • Tonton Danijel le 17/05/2011 à 16h50
    Neuf de coeur? Il va être content de sa tournée JPP...

  • Dehu Sex Machina le 17/05/2011 à 17h10
    Un remake de No Country For Old Men !
    Zamorano est particulièrement crédible...

  • suppdebastille le 17/05/2011 à 17h54
    "Tonton Danijel
    mardi 17 mai 2011 - 15h24
    Sinon, comme dit dans la gazette, ce qu'on ressent le plus en comparant le reportage, c'est la différence de traitement de l'actu entre une chaîne à péage relativement indépendante (Canal +) et une chaîne qui dépend d'un groupe qui vit de la commande publique (TF1), et qui n'a pas intérêt à se brouiller avec un dictateur qui pourrait être un potentiel client... "


    Pour le coup c'est vraiment la bonne surprise de voir qu'il peut encore y avoir des journalistes à Canal y compris en prime time en clair (CFC dimanche), Mathoux et Del Bello surtout hier aux Spécialistes étaient encore très remontés sur cette affaire.

La revue des Cahiers du football