En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L1 :: J34 :: la Gazette // 2

le 10 Mai 2011

 


Les observations en vrac

Erding, qui faisait pratiquement tout ce qu'il voulait avec un ballon à Sochaux et a mis vingt buts toutes compétitions confondues pour sa première saison à Paris, est déjà annoncé mort pour une belle carrière parce qu'il n'a pas rempli son contrat de mettre vingt buts en vingt matches pour sa saison de la confirmation. Les bras nous en tombent.

Erding et La Légende Contout qui marquent, tous les deux, en Ligue 1, en vingt minutes. L'Univers tel que nous le connaissons tremble sur ses bases.

Lorient, 5 points pris sur 15 lors de ses cinq dernières prestations à domicile, et dans le même temps 8 points pris sur 15 à l'extérieur. Nancy, 18e équipe à domicile, 13e équipe à l'extérieur. Le synthétique, c'est vraiment déloyal.

strip_chubby.jpg
Canal+ présente sa principale innovation pour la prochaine saison du CFC: Isabelle Ménès.


Delgado, c'est la dose de Prozac donnée de temps à autre aux supporters dépressifs de l'OL.

Deux buts d'Ideye, un de Boudebouz: Saint-Laurent avait raison, les binationaux et les grands blacks, c'est le mal du football français.

Jean Tigana qui démissionne à cause de l'agression verbale contre sa fille de seize ans pour qui déjà ça va pas bien à l'école. Comme si elle se tapait déjà pas assez la honte la pauvre petite, il fallait qu'il balance à tout le monde qu'elle était nulle en maths et histoire-géo.

Après Zoumana Camara, Loïc Rémy se lance dans le concours du but le plus improbable mis à l'OL.

Le LOSC remporte, cette année, son 4e titre consécutif de champion Ch'ti, et revient ainsi à cinq titres du RC Lens.



Sosie Osbourne

gazette34_sosies.jpg

Le propret président Leproux, ami personnel de Germain le Lynx, peut-il être rapproché de l'affreux président Logan de la série 24 Heures? Ce n'est pas interdit: dans leur façon d'éliminer les ennemis (dangereux terroristes ou dangereux supporters), il y a des points de convergence.



La stat futile

118 matches nuls pour l'instant en Ligue 1... Si l'on compare à nos voisins européens, on peut effectivement parler de spécificité française.

gazette34_resultats.jpg

Le fort taux de matches nuls se fait au détriment des victoires à domicile. Le record à l'envers de la saison dernière (seulement 165 victoires à domicile) devrait être pulvérisé cette année, nous approchant de plus en plus vers un taux de 40% victoires à la maison.

Autre spécificité française : seules 23 équipes ont réussi à remporter un match après avoir été menées (mention spéciale à Marseille avec 4 occurrences). Ces retournements de situation sont curieusement plus nombreux à l'extérieur qu'à domicile. En revanche, la hiérarchie est respectée avec 14 retournements en faveur du mieux classé.

France : 23 en 34 journées, soit 0.69 par week-end.
Italie : 36 en 36 journées, soit 1 par week-end.
Angleterre : 38 en 35 journées, soit 1.08 par week-end.
Allemagne : 39 en 33 journées (à 18 équipes), soit 1.18 par week-end.
Espagne : 44 en 35 journées, soit 1.25 par week-end.

Ces chiffres apportent peut-être de l'eau au moulin de ceux qui déplorent le manque de spectacle et la frilosité tactique de la Ligue 1, mais après tout, rien n'empêche de croire que nos matches nuls sont plus beaux que les victoires des autres.


deschamps_dedi_enfant.jpg
Bon, Taye, dès que tu es assez près pour lire "Replace-toi" sur le maillot de Mathieu, ben tu te replaces.


Tableau noir

gazette34_tableau.jpg

Tous les gardiens ne sont pas égaux devant leur ligne de but.



Le coin fraîcheur

L'ex-candidat sérieux au ballon d'eau fraîche David Ducourtioux, alors qu'Antonetti est en train de pester après son staff médical sur le bord du terrain, qui pousse le ballon en touche en voyant Mangane boiter bas, afin que Rennes puisse réaliser son changement. Le même dira ensuite au micro de Canal+ qu'en football, tout dépend de l'aventure humaine qu'une équipe réussit à créer.

La soirée pizza des Lillois dans les vestiaires nancéens, comme quoi on peut faire plaisir à des footballeurs sans être obligé de doubler la prime. Et le message subliminal envoyé aux marseillais est pas mal non plus.

Vedran Runje à la mi-temps de Caen-Lens, à l'homme de terrain qui lui demande ce qu'il s'est passé sur le but encaissé par le portier croate (une bien belle boulette): "Oh rien, je me suis déchiré."

La réponse d'Éric di Meco, chambré par ses collègues de 100% Foot après avoir pesté sur Deschamps quand il a sorti Valbuena plutôt que Lucho: “Ben oui, c’est pour ça que Didier Deschamps il est entraîneur et moi je suis là, il n’y a pas de hasard dans la vie”.


gazette23_rami.jpg
Ok, vous venez de voir Laurent Blanc, il vous a dit lequel des deux devra s'occuper des relances?


La plume du jour

La plume du jour est décernée à Vincent Garcia pour son illustration parfaite de la leçon n° 10 du journalisme sportif, sur le racolage, avec un titre sensationnaliste un modèle du genre ("Lens, le fight club"). Cela fait déjà deux jours que Vincent Garcia enquête en vain sur cette bagarre qui semble ne jamais avoir eu lieu. Ce ne serait alors qu'une simple altercation? Le journaliste semble intimement persuadé du contraire et veut nous en convaincre en présentant l'ensemble des éléments à charge qu'il a pu réunir: il a identifié trois joueurs qui se sont disputés sur des faits de jeu, il a vu au Canal Football Club une porte de vestiaire au travers de laquelle on entendait Gervais Martel dire à quelqu'un de prendre sa douche, et surtout il a entendu une rumeur selon laquelle l'entraîneur aurait failli en venir aux mains avec un de ses joueurs. La démonstration n'est pas brillante mais Vincent Garcia n'a pas perdu son temps: il poursuit son apprentissage du journalisme de vestiaire.

Lens, le fight club
Jemaa, Bedimo et Akalé ont eu une vive altercation samedi à Caen, où cela aurait chauffé entre Bölöni et Sertic.
« Après le résultat nul à Caen (1-1), certains Lensois ont laissé éclater leur colère samedi dans le vestiaire. Déçu de sa prestation, Issam Jemaa, entré à une demi-heure de la fin, a commencé à bougonner seul dans son coin avant que Kanga Akalé ne vienne lui reprocher certains choix de jeu. Henri Bedimo s'est mêlé à la conversation. Ce dernier protagoniste et Jemaa sont alors montés en régime. Les micros de Canal+, plantés devant la porte du vestiaire, ont capté ce qui semble être Gervais Martel, le président du Racing, essayant vigoureusement de calmer tout le monde. "Vous vous croyez où? Entend-on sur l'enregistrement. Ferme ta gueule! Tais-toi! On se douche et on se casse". Mais ce n'est pas tout. Grégory Sertic et Laszlo Bölöni, l'entraîneur lensois, auraient également failli en venir aux mains. »


hadzibegic_ipad.jpg
Football Manager 1982 : cette fois on en est sûr, c'était pas mieux avant.


Vu du forum
             

Fil : Café : “Au petit marseillais”

=>> Mandandamadeus dimanche 8 mai 2011 - 21:39

La main de Cris, sur un duel avec Heinze, c'est pas sifflable. Il y a transfert d'immunité.

=>> Ô Mexico dimanche 8 mai 2011 - 22:36
J'aime pas quand on a Dugarry de notre côté : on a toujours l'impression que les Lyonnais sont à l'agonie et que les Marseillais vont finir par gagner 5-2. Mais pour l'instant on se fait fumer.


Fil : Gerland à la détente

=>> Cris CoOL dimanche 8 mai 2011 - 22:46
Quel sera le prochain évènement improbable de cet OL-OM ?
- Lloris va rater son petit pont sur Gignac
- Taiwo va marquer d'un lob subtil
- Delgado va finir le match sans se blesser


Fil : Paris est magique

=>> antigone samedi 7 mai 2011 - 19:43
J'ai le sentiment que l'ASM mettrait la grand-mère d'Ettori dans les caisses, ce serait encore et toujours la même histoire.


garcia_poing.jpg
Rudi Garcia est fin prêt pour sa reconversion au cinéma. À l'instar de Nicolas Cage ou Tom Cruise, il est capable avec une seule expression de jouer dans Superman, Germinal ou Zazie dans le métro.


Fil : Scapulaire conditionné

=>> Francis Dolarhyde samedi 7 mai 2011 - 20:47
Heureusement que la 9e place est qualificative pour la Coupe de France, sans ça les mauvaises langues auraient pu dire qu'on avait loupé notre saison.

=>> Papin Jour Pape toujours samedi 7 mai 2011 - 20:45
Vous verrez le moment le plus pénible c'est quand les "ennemis" intimes viennent vous voir, le regard plein de compassion et vous balancent une petite claque sur l'épaule comme pour consoler. C'est terrible.

=>> Chaban del Match
Nous consoler de quoi Papin ? De ne pas nous qualifier en Europa Ligue et d'avoir une fin de saison détendus du gland, d'avoir donné une bonne raison à Tigana pour présenter sa démission une nouvelle fois, d'avoir montré à nos dirigeants que prolonger Gouffran c'était pas une bonne idée et qu'il ne faudrait pas en faire de même avec 90 % de l'équipe, d'avoir montré aux dirigeants du Bayern que finalement un gars (Trémoulinas) qui joue dans une équipe de chèvres pareilles ça vaut pas le coup de le prendre, etc.? C'est presque une super nouvelle ce 0-4 finalement.

=>> chapoto samedi 7 mai 2011 - 22:30
Bon il part parce que quelqu'un a été méchant avec sa fille. Sinon il serait resté et aurait triomphé facile. Il sera dit que jamais Jean Tigana ne sera parti sur un échec. Encore une fois il part de lui-même, alors que le succès lui tendait les bras. Un vainqueur et un homme de principe.

=>> Francis Dolarhyde samedi 7 mai 2011 - 23:28
Quelqu'un pour retenir Francis Gillot, l'empêcher de reprendre son Corail vers Chocho et lui faire signer, sur la nappe du Novotel, un petit contrat de deux ans, avec Marvin Matin dans sa valise en skaï?


dassier_bureau.jpg
Collection Ikea 2011-2012 : en exclusivité, la lampe de bureau Kupdëllalig


Le championnat à l'envers

A quatre journées de la fin, les choses se décantent. Ayant accompli une saison de fort belle facture, les Lensois vont probablement accompagner l'ogre Arlésien à l'étage supérieur. Grâce à un superbe geste de Vedran Runje, les Nordistes sont parfaitement entrés dans le match qui les opposait à Caen, autre prétendant à la montée. Hélas, une tête de Varane malencontreusement expédiée dans les filets adverses a quelque peu gâché la fête. Mais personne ne s'en cache du côté de Bollaert: avec neuf points d'avance sur Nice à quatre journées de la fin, ça se présente bien pour les Sang et Or.

Nice, justement, restait sur une performance de haut vol face à Caen mais le point pris à Brest éloigne les Aiglons du podium pour lequel Nancy semble être un candidat de plus en plus crédible. Les Lorrains recevaient le mauvais élève du championnat qui, à cause d'un coup franc mal négocié par Eden Hazard, s'est enfoncé dans les profondeurs du classement. Le Belge n'a rien pu faire face au talent de Damien Grégorini, auteur d'un contrepied parfait. Une erreur d'Hadji en fin de match aurait pu coûter cher à Nancy mais sa frappe ne trouva pas le cadre.


lauclair_nicollin_dassier_1.jpg
Apparemment, Daniel Lauclair n'est pas très doué pour raconter la blague de la bite qui poursuit un cul.


> Remixez les lucarnes dans le Diaporama des lecteurs.


Contributeurs
mr.suaudeau, Sansai, Le bleu, Zof le dernier Dino, Dugamaniac, Chaban Del Match, Djay Guevara, Josip ROG, Marf, Xavier grave la haine, Elmander mon cher Larsson, Rabbijacob, Fugazi, Gronaldinho, Matthias, Vieux Légume, Miklos Lendvai, Gouffran du collier, Dr Evil Hodzic et sûrement d’autres que nous avons oubliés.


LA GAZETTE DE LA 34E JOURNÉE / 1ÈRE PARTIE
Le classement en reliefLe sprint finalLes gestes • La bannetteLes tops • Les minutes La bonne enseigne

Réactions

  • Sens de la dérision le 10/05/2011 à 07h23
    Le retour du Championnat à l'envers !!!

  • Dr_Evil_Hodzic le 10/05/2011 à 08h44
    Ho pinaise, Isabelle Menes.... Merci pour le fou rire.

  • Gone with the Greens le 10/05/2011 à 10h29
    Sens de la dérision
    mardi 10 mai 2011 - 07h23
    Le retour du Championnat à l'envers !!!
    ---------------------

    Même chose, on se rend compte à quel point il nous a manqué! En plus c'est totalement en phase avec l'atmosphère surréaliste que je connais au boulot, dans une entreprise qui marche complètement sur la tête, voilà c'est ça, le management à l'envers. Ce sentiment étrange de vivre dans un monde parfaitement cohérent mais totalement dingue...

  • Tarama Vahirua le 10/05/2011 à 10h51
    Merci beaucoup à tous et chacun pour cette chouette gazette.
    Je suis comme quelques uns je l'imagine soigneux dans mon évitation des fils dédiés à sa préparation. Egoïstement, je préfère vous lire et avoir la surprise plutôt que de contribuer. Alors, je vous félicite d'autant plus et vous remercie encore pour ces bons moments.

  • Sue Oddo le 10/05/2011 à 11h19
    J'adore... La banette.

  • jeronimo le 10/05/2011 à 12h38
    "La soirée pizza des Lillois dans les vestiaires nancéens, comme quoi on peut faire plaisir à des footballeurs sans être obligé de doubler la prime. Et le message subliminal envoyé aux marseillais est pas mal non plus."
    --------------------

    Merci.

  • Vieux légume le 10/05/2011 à 13h22
    Lorient, 5 points pris sur 15 lors de ses cinq dernières prestations à domicile, et dans le même temps 8 points pris sur 15 à l'extérieur. Nancy, 18e équipe à domicile, 13e équipe à l'extérieur. Le synthétique, c'est vraiment déloyal.

    -----

    Bouh, c'est vraiment circonstanciel pour les merlus.
    Déjà, c'est la meilleure défense de L1 a domicile.

    Et puis y a qu'a voir qui ils ont joué sur ces 5 matches...Nancy, Toulouse et St-Etienne. Trois 0-0 avec des équipes qui avaient légèrement tendance a pas se livrer, c'est le moins qu'on puisse dire. Ils essaient, mais il faut être deux pour bien jouer parfois.

    Sinon, le record a l'envers de victoires date de 2009, pas de 2010. J'ai la flemme de vérifier si j'ai fait une erreur, mais c'est bien 2009.

    Quelqu'un l'avait déjà remarqué sur le fil en question, mais Vedran Runje est excellent, c'est dommage que les médias ne le questionnent pas plus souvent, c'est un réservoir a citation dans la gazette ce gars-là.

  • emink le 10/05/2011 à 13h31
    J'ai honte, mais "Kupdëllalig" m'a fait éclater de rire. Et très tôt le matin dans la maison quand tout le monde dort, ça fait un peu bête qu'on égorge dans la nuit. Une sorte de hoquet sonore mal maîtrisé, totalement incongru, avec une tête féminine qui passe la porte du bureau 20 secondes après, pas réveillée, méfiante, et qui s'inquiète :"y'a un problème, chéri?" (en fait, d'habitude, elle m'appelle "connard", mais pour le forum, j'ai changé les prénoms).
    C'est malin, moi qui essaye de lui faire croire que je me lève la nuit pour bosser...

  • arnaldo01 le 10/05/2011 à 14h04
    Isabelle Ménès m'a encore tuer, merci !

  • sansai le 10/05/2011 à 14h30
    Pareil que messieurs Hodzic et naldo sur Isabelle Ménès. Je m'en remets pas.

La revue des Cahiers du football