Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Quotas : comment plier l'affaire ?

Une balle dans le pied – Pour espérer sortir de la crise par le haut, il faut faire œuvre de pédagogie sans céder sur la réalité des torts.
Auteur : Jérôme Latta le 9 Mai 2011

 

La médiatisation massive de l'affaire des quotas se poursuivant, les termes et l'objet originels de la controverse se trouvent brassés avec une quantité de considérations sans grand rapport (lire "Amalgame over"). La fin de semaine a ainsi été le moment du diagnostic, par les médias, de "l'explosion" du groupe de France 98 - vite assimilé, au passage, à la "génération black-blanc-bleur" dont le symbole n'en finit plus d'être dépecé.


France 98 proche de l'armistice

À y regarder de plus près, et en tenant compte de la volonté d'apaisement exprimée ces derniers jours, les divergences ne sont pas si profondes. Les uns ont exprimé leur inquiétude en insistant (légitimement) sur la gravité des faits, sans jamais suggérer que Blanc serait raciste. Les autres n'ont pas tous nié cette gravité, même si leur façon d'exonérer Blanc a parfois été grossière dans sa façon d'éluder le fond de la question [1]. Il suffisait pourtant de lire attentivement les déclarations des premiers pour ne pas verser dans une dramatisation dont, paradoxalement, ils ont été accusés par les seconds. À cet égard, l'interview de Lilian Thuram parue dans L'Équipe de samedi [2] est limpide et dénuée de l'agressivité que l'on trouve, sur la même page, dans l'entretien avec Christophe Dugarry [3].

La division des opinions entre Noirs et Blanc de l'équipe de France 1998 reste troublante. Elle s'explique en partie par une différence de sensibilité évidente entre ceux qui ont vécu les effets de préjugés et de discriminations parfois subtiles - et si ancrées dans l'inconscient culturel majoritaire qu'il est très difficile de les amener à conscience - et les autres. Le spectaculaire empilement d'amalgames réussi par les membres de la DTN, tout en restant en deçà du racisme caractérisé, réunissait toutes les conditions pour que les divergences s'exacerbent, entre ceux qui veulent faire reconnaître la gravité des faits et ceux qui y voient des attaques démesurées contre leur ami.
(...)

La suite sur
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • sansai le 09/05/2011 à 03h01
    Merci, merci, merci, et encore merci. Simplement merci.

  • liquido le 09/05/2011 à 08h57
    Si la martyrologie hystérique est le scenario certain en cas d’éviction de Blanc (ça n'arrivera pas), je doute que l’élévation des consciences soit la conséquence heureuse d'un dénouement plus clément pour les protagonistes de la réunion. J'imagine au contraire les types confortés dans ce qu'ils estiment être leur bon droit mais juste devenus plus méfiants à l’égard de l'ennemi bien-pensant. La prochaine fois, ils seront plus discrets.

    Et merci pour le lien vers le papier de S. Beaud. C'est moche un marxiste infoutu de poser trois secondes les lunettes du matérialisme historique.

  • Gouffran_du_collier le 09/05/2011 à 09h42
    Ne pas s'attarder sur les commentaires- Ne pas s'attarder sur les commentaires- Ne pas s'attarder sur les commentaires- Ne pas s'attarder sur les commentaires-

  • inamoto le 09/05/2011 à 09h48
    Qu'il est toujours bon de vous lire, M. Latta !

    Mais, mon Dieu, ces commentaires...

  • Rigoboum Song le 09/05/2011 à 10h02
    Je suis déprimé. Je viens de lire les commentaires sur le blog. Je suis déprimé.
    (très bon article, sinon, as usual)

  • Pascal Amateur le 09/05/2011 à 10h51
    Ce racisme, est-ce vraiment un "inconscient collectif" ? L'expression est commode, mais je crois qu'il s'agit plutôt d'un fonds, dont chacun est au contraire de plus en plus conscient.
    Je pense que le refoulement se porte sur autre chose, comme lorsqu'on passe du cannabis à la cocaïne. Il va falloir trouver plus fort, plus rugueux.

    Un jour, c'est possible, pour justifier des propos horribles, on dira : "Mais non, Laurent Blanc n'est pas nazi", et tout le stratagème consistera à détourner le propos vers ce mot de nazi.

  • le petit prince le 09/05/2011 à 11h02
    Il se paie le gros titre de "une" du lien le jéjé.

  • JL13 le 09/05/2011 à 11h32
    Bah ! D'aprés ......Monsieur.......euh...... Edgard Bonefoy, (sic), ce n'est qu'un PETIT articulet !!

    "Pourquoi les commentateurs et journalistes français soutiennent les équipes d’Afrique noire et du Maghreb lors de la Coupe du Monde ? C’est le complexe de l’Européen - qui voudrait expier de prétendues fautes passées - que l’on retrouve dans ce petit articulet des Cahiers du foot.

    Rédigé par : edgard_bonnefoy"

  • Jean-Luc Skywalker le 09/05/2011 à 12h00
    Mazette, mon commentaire, qui était pourtant aussi subtil que désopilant, a été supprimé. Encore un coup des bien-pensants-tenant-du-politiquement-correct-moralisateurs.

  • Mandandamadeus le 09/05/2011 à 13h16
    Une fois de plus, je suis soufflé par la justesse et la clarté de l'analyse. Et de facon générale, le traitement de cette affaire par les CdF fut assez brillante (à mes yeux). De l'analyse de fond, une volonté d'exposer les vrais problèmes.

    Il n'y a vraiment rien à rajouter. À part un merci, évidemment.


La revue des Cahiers du football