Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L1 :: J27 :: la Gazette // 1

Première édition de la Gazette écrite par les lecteurs – Le Classement en reliefLes gestes • La bannetteLa bonne enseigne
le 16 Mars 2011

 

Produite dans l'Atelier du forum et découpée à la machette puis assemblée par la rédaction, la Gazette 27 est une première. Merci et bravo aux auteurs et aux compilateurs (qui désigneront un compilateur de pseudonymes la prochaine fois). On n'a pas fini de vous faire bosser.


Le classement en relief

gazette_27_cer.jpg

Si vous voulez savoir qui serait leader si les matches s'étaient arrêtés à la 85e minute, consultez le générateur de classements mis aux points par Poteau rentrant.


Les résultats de la journée

AS Nancy Lorraine 2 - 0 SM Caen
AS Saint-Etienne 2 - 0 Stade Brestois 29  
LOSC Lille Métropole 2 - 1 Valenciennes FC    
OGC Nice 1 - 0 AJ Auxerre    
AC Arles Avignon 3 - 3 FC Lorient
Paris Saint-Germain 2 - 2 Montpellier Hérault SC
Stade Rennais FC 0 - 2 Olympique de Marseille
FC Sochaux Montbéliard 0 - 2 Olympique Lyonnais
RC Lens 0 - 1 Toulouse FC
Girondins de Bordeaux 0 - 1 AS Monaco FC    


biatch_om.jpg
Pour perpétuer les traditions des OM-PSG, les dirigeants ont prévu de répandre de la Monique dans le vestiaire parisien.


Les 5 gestes de la journée

• L'enchaînement "contrôle du gauche, volée du gauche pleine lulu" de Mouloungui, sur une ouverture en profondeur subtilement dosée par Mounier, qui aurait fait le tour du monde si ça avait été Rooney sur une passe de Giggs.
• La reprise de l'extérieur du pied en déséquilibre de Didot qui lobe la foule de bras lensois (se levant automatiquement tel un supporter qui entend à la friterie sensas que sa fricadelle est prête) pour demander à l'arbitre de siffler une main/épaule sur son contrôle, et qui finit au fond des buts sans changer le score.
• Le coup d'œil et la passe canon de Mavuba pour Hazard démarqué dans la surface valenciennoise, qui enjolive l'offrande d'un contrôle parfait de l'intérieur du pied gauche derrière la jambe d'appui pour se remettre dans le sens du but, avant de fusiller Penneteau d'une frappe sèche du droit.
• La passe laser de M'Vila qui transperce le bloc de béton marseillais en direction de Boukari... pour une frappe en mousse loin des buts de Mandanda.
• La Taye Taiwo 3.0 a.k.a "Elle est dedans, c'est pareil" : je pousse le ballon pour éviter un premier voltigeur, je repousse le ballon pour éviter un second voltigeur, je vérifie que ma jauge de puissance est bien à fond, et j'envoie.

lelay_breizh.jpg
"Comment on dit 'Il y a un nigaud devant ce tableau' en breton? Alors là, aucune idée!"


Les 5 antigestes de la journée

• Les noms d'oiseaux et autres marsupiaux proférés par Alex Dupont à l'encontre de Stéphane Lannoy, dans la digne lignée du Capitaine Haddock (Tonnerre de Brest).
• Le "marquage à la Tafforeau"©, sur le premier but nancéen, du Stade Malherbe de Caen, qui rappelle à tous les amateurs de football qu'il était déjà le géniteur des célèbres "Zub'relances"©.
• Le marquage à la culotte des Bordelais qui offre une victoire inespérée à Monaco et permet à Adriano d'avoir désormais marqué plus de buts pour son équipe que contre.
• Le drop à l'italienne de Moussa Sow, seul aux onze mètres face au but, sur un service tellement génial d'Eden Hazard que l'admiration à dû le déconcentrer.
• L'épisode s02e27 de "Un Oscar pour El Loco" : MBia qui subit une faute et qui, durant la seconde qui s'écoule avant que lui-même ne s'écroule, a le temps de porter trois fois sa main à son visage pour souligner toute la violence du geste sournois que lui a infligé le vil Rennais.


benzema_schtroumf.jpg
Pour protester contre les dernières lois anti-supporters, Benzema a rejoint le collectif "Liberté pour les à bonnet".

Les 5 gestes de citron*

• Le retour de Pejcinovic sur Jelen, qui réussit en taclant à reprendre les trois mètres de retard qu'il avait sur le Polonais et à l'empêcher de conclure victorieusement la seule action auxerroise du match.
• Après la praline de Hazard la semaine dernière, la praline au hasard de Moussa Sow, déviée ce qu'il faut pour complètement écœurer Penneteau – qui n'aurait pu l'arrêter que s'il avait été médium.
• Le sauvetage en extension arrière de Jérémy Toulalan, qui renvoie le ballon sur la transversale, mais qui surtout, nous permet de ne pas nous coltiner un "Après une sortie foirée comme celle-là, je crois que je l'aurais arrêté" de qui-vous-savez.
• La double feinte de frappe suivie d'une lourde mine sur la barre, ou comment Taiwo rejoue à sa sauce "1, 2, 3, nous irons au bois" et tente de réconforter le jeune Jordan Ayew, en larmes quelques minutes auparavant après son offrande à Lucho sur le 2e but marseillais.
• La mauvaise réception de sa partenaire par David Ginola dans la Dernière Danse qualificative pour la finale, alors que tous les téléspectateurs mâles venaient de lancer un "Tranquille, garde le ballon au poteau de corner, pas de prise de risque!"

* Ne cherchez pas, cela ne veut rien dire.

plasil_meche.jpg
"Le grand type de M6 est venu nous dire «Faites-vous un look à la Justin Bieber. Vous allez voir, avec ça, on va cartonner et dans trois mois, on remplit le Stade de France». On a rien compris mais comme personne a osé rappeler qu'en Coupe, on s'était fait sortir par Angers, on a fait ce qu'il nous a dit".


La bannette

Le président qui s'est trompé dans sa commande de mathusalems
Gervais Martel (foot01.com) : "Comment voulez-vous avoir de l'espérance avec ces résultats? On a joué avec des vieillards".

L'entraîneur qui attrape le spectacle, lui fout la tête sous l'O puis prend sa H pour le découper en D
Pablo Corréa (foot01.com) : "On voit bien avec un peu de recul qu'il ne faut pas dominer un match de A à Z pour le gagner".

Le coach qui a eu du mal à conclure avec son sous-pull en tergal
Franck Dumas (rmcsport.fr) : "Avec le synthétique ce n'était pas facile".

L'entraîneur qui a récupéré les plaques à induction de Guy Roux
Alain Casanova (rmcsport.fr) : "A partir de là, une certaine confiance s’évapore".

L'échantillon de salive retrouvé dans l'ancien casier de Jurietti
Farid Ben Kalfallah (foot01.com) : "Franchement, c'est la rage".

menes_moreau_baiser.jpg
TF1 a osé: "Mon incroyable fiancé" aura une saison 2. Elle sera aussi surjouée et grossière que la première.

Le coach qui tente d'être nippon, mais surtout ni mauvais
Laurent Banide (lequipe.fr) : "Cela nous pousse à faire encore mieux, et à essayer de nous sortir de cette zone dangereuse, qui peut revenir à tout moment".

La crise dans le secteur des mocassins à glands
Stéphane Ruffier (foot01.com) : "C’est la première fois qu’à Bordeaux j’ai si peu de travail".

L'ouverture de la chasse à la taupe
René Girard (foot01.com) : "On s'est aperçu qu'en deuxième mi-temps, les Parisiens piochaient".

L'équipe qui a dû faire le trajet en monospace
Laurent Banide (francefootball.fr): "Ce sont des matches qui rapprochent, resserrent le groupe".

Le joueur qui était forcément possédé pour marquer un but pareil
Eric Mouloungui (francefootball.fr): "Je ne sais pas si mon but est exceptionnel, il faut le revoir à la télé".


Le top "chirurgie esthétique"
1. Pierre-Alain Frau (francefootball.fr) : "Tous les points sont importants".
2. Laurent Banide (francefootball.fr) : "Bien pour les têtes".
3. Antoine Kombouaré (francefootball.fr) : "Ce soir on a montré deux visages".
4. Nêné (francefootball.fr) : "Moi, j'ai été nul".

[Contributions de Vel Coyote, J'ai remis tout l'allant, Miklos Lendvai, Gone 'n Rosette et Marf]


payet_ardoise.jpg
Un nouveau jeu en vogue à Saint-Etienne: le Piquionnary. Toi aussi, dessine ton plan de carrière.

La bonne enseigne
gazette_27_enseigne.jpg

Il est certain que pour endormir le client avec des phrases ronflantes, le président de la Ligue n'a pas son pareil. Pour autant, on ne l'attendait pas forcément à Séclin, ni à pareille enseigne. [merci au lecteur qui nous a envoyé l'image, et dont nous avons perdu le prénom]

LA GAZETTE 27 / DEUXIÈME PARTIE

Réactions

  • Sue Oddo le 16/03/2011 à 02h43
    Les vignettes sont enormes. Les gestes citrons tres bons, c'est une fort belle gazette ma foi, merci les gens.

  • Adoa de Formosa le 16/03/2011 à 03h01
    Deux mentions pour les Nicois dans les gestes de la journees, c'est bien ces Gazettes participatives (Merci Roger!).
    Une petite rectification au passage: apres revisionnage minutieux, je confirme que le but de Mouloungui, c'est controle du droit, reprise du gauche.

  • köpke aux grandes oreilles le 16/03/2011 à 09h29
    Clap clap clap les gens, c'est une super gazette. Les vignettes, notamment, envoient vraiment du rêve.

  • Alain Delon? Non Alain Deroin. le 16/03/2011 à 11h08
    Je voulais juste préciser, qu'en plus de Taff' et du Zub', à Malherbe on a aussi créé les "centres au 3ème poteau Bernard Mendy"©, Appellation d'Origine Incontrôlable.

    Je l'avais oublié, il mérite lui aussi d'en faire partie.

  • RabbiJacob le 16/03/2011 à 12h09
    Belle opération du Soviet des lecteurs.

    La gazette étant maintenant occupée, la prochaine cible pourrait être le blog de Jérome.

  • DD Jay-Jay le 16/03/2011 à 14h09
    Je me joins au concert de félicitations : vraiment du bon boulot.
    Mention spéciale à la rage de Jurietti (Merci Vel Coyotte).

  • Miklos Lendvai le 16/03/2011 à 15h08
    Clapclapclap pour les vignettes.

  • Vel Coyote le 16/03/2011 à 18h35
    DD Jay-Jay
    mercredi 16 mars 2011 - 14h09
    ----

    My pleasure, pour le peine je te pardonne le t en trop dans mon pseudo. Bravo à tout le monde en tout cas, c'était sympa de participer pour la bonne cause.

  • luckyluke le 17/03/2011 à 09h05
    Si vous pouviez juste enlever l'accent sur le "e" de Seclin, ce serait parfait ;-)

La revue des Cahiers du football