auteur
Le journalisme sportif en 12 leçons

> article suivant

Le cafouillage de l'année

> article précédent

www.football-morneplaine.com

Leçon 1 : les transferts

C'est avec fierté que l'Académie de journalisme sportif des Cahiers du football vous présente son grand projet pédagogique pour le troisième millénaire, avec la première session du "Journalisme sportif en 12 leçons", qui permettra à tous d'exercer sans peine une des professions les plus exaltantes de notre époque.
Partager
Fiche technique de la leçon
Niveau : moyen
Thème : les transferts
Introduction :
Les transferts sont très importants pour le journaliste de football, car ils l'occupent pendant toutes les périodes de trêve sur les terrains, c'est-à-dire de disette d'informations. C'est donc un sujet à entretenir, en profitant du mercato d'hiver pour doubler l'activité. Les transferts ne font pas vraiment rêver, mais ils stimulent l'excitation des supporters, souvent prêts à fantasmer sur n'importe quelle combinaison, même la plus fantaisiste.

Etape 1
La première tâche, essentielle et très facile, consiste à accoler un nom de joueur à celui d'un club. Le titre et l'intérêt de votre article en dépendent totalement.
La formule à connaître est donc la formule du point d'interrogation. Prenez n'importe quelle hypothèse un tant soit peu plausible et résumez-la ainsi:
"Ginola à Marseille?"
"Fonseca à Saint-Étienne?"
"Giresse à Eurosport?"
Un peu de broderie doit accompagner cet effet d'annonce afin de lui donner un surplus de crédibilité, mais si le titre est réussi, le reste importe peu.

Etape 2
Une fois annoncées un certain nombre d'hypothèses, entretenez un suspens imaginaire. Le concept central de la couverture médiatique des transferts, c'est le rapprochement. Un joueur est plus ou moins près de son futur club, il s'en rapproche tout doucement, il manque juste aux dépêches un compteur kilométrique afin que le lecteur puisse mieux évaluer l'avancement de la transaction.
Notez qu'il arrive aussi que le joueur "s'éloigne" quand l'hypothèse recule (surtout quand en réalité il n'a absolument pas bougé durant cette période, sauf pour aller acheter le pain).

Illustration (mercredi 24 janvier) :
"Loko proche de l'OL" (AFP) 17h22
"Loko tout proche de l'OL" (L'Équipe), 18h20
"Dalmat tout proche de l'Inter de Milan" (Reuters), 18h37
"Caçapa et Loko tout proches de l'Olympique Lyonnais" (AP), 21h13

Exemples corrigés:
"Panucci proche de Monaco" : CORRECT
"Monaco proche de Panucci" : INCORRECT, c'est le joueur qui se déplace, pas le club.
"Auxerre se rapproche de Toulouse" : INCORRECT, deux villes ne peuvent pas se rapprocher (ou alors elles mettront plusieurs millions d'années).
Attention, variante piège : "Le Real Madrid approche Zidane", qui signifie que le club madrilène a fait savoir à la Juve qu'il serait prêt à verser 600MF (0,5% de sa dette) pour acquérir le meneur des Bleus.

Etape 3
Même si les négociations se poursuivent sans livrer la moindre information, il convient de faire le rappel de la transaction et de tenir à jour la rumeur de transfert
Exemples
Pochettino quasiment au Paris-SG (L'Équipe) mer 24 jan, 22h20
Pochettino bientôt au Paris-SG (Sportal) mer 24 jan, 22h00
Pochettino presque au PSG etc.

Etape 4
A l'inverse, beaucoup de transactions, notamment parce qu'elles sont imaginaires, n'aboutissent pas. Il faut alors effectuer une rapide manœuvre de repli:
Exemples
Lebœuf s'éloigne de Monaco.
Lebœuf ne viendra pas à Monaco.
Note : Il est parfois possible d'assurer un service après-vente, en ouvrant un dossier "Pourquoi Lebœuf n'est pas venu à Monaco?".

Le montant des transferts
Motif supplémentaire de supputations, le montant des transferts fait rêver les foules ou les énerve, il est donc très important d'en parler beaucoup. Le jeu consiste à annoncer à l'avance le chiffre officiel de la transaction, que le club déclarera quand tout sera signé. C'est un jeu un peu idiot, car en général, les clubs mentent officiellement, mais ça occupe. Tant pis s'il serait plus intéressant de dévoiler les commissions touchées par les agents, les primes à la signature et les tarifs du fournisseur de faux passeports.

Conclusion
S'il ne nécessite pas de compétences techniques très avancées, le traitement du marché des transferts est donc un aspect du football très important pour les médias spécialisés. La réforme du système actuel ne le remettra pas profondément en cause, les journalistes ne touchant pas de commissions sur les transactions (ou alors il n'y a pas de preuves).
Il est recommandé de faire des exercices avant chaque réouverture du marché, par exemple en imaginant toutes les étapes du transfert avorté de votre joueur préféré dans votre club préféré.

—————————————————————
Le journalisme sportif en 12 leçons
Leçon 1 : les transferts
Leçon 2 : recopier la dépêche AFP
Leçon 3 : l'interview minée
Leçons 4&5 : l'autopromotion et l'éloge du patron.
Leçon 6 : titres et légendes.
Leçon 7 : pomper les articles des Cahiers
Leçon 8 : interviewer un footballeur
Leçon 9 : le consultant télé

Partager

Le journalisme sportif en 12 leçons


Le journalisme sportif en 12 leçons
2011-08-08

Leçon 12 : dire tout et son contraire

Avec seulement neuf ans de retard, l'ultime leçon de notre Académie paraît enfin. C'est un professionnel du Parisien qui s'en est chargé.


Le journalisme sportif en (au moins) 12 leçons
2002-12-09

Leçon 11 : virer un entraîneur

L'Académie des Cahiers du football reprend du service avec un enseignement qui profite de l'actualité pour exposer les secrets d'une des plus hautes ambitions de certains journaux et journalistes...


Le journalisme sportif en 12 leçons
2002-06-25

Leçon 10 : le racolage

La démagogie est une arme précieuse pour le journaliste sportif qui tient à répondre aux impératifs commerciaux de son employeur. En football, les occasions abondent. Pour cette leçon, nous nous sommes référés un quotidien régional et parisien à la fois qui est devenu maître en la matière.


>> tous les épisodes du thème "Le journalisme sportif en 12 leçons"

Sur le fil

RT @DialectikF: "Le contexte politique influence les noms des groupes des pionniers ultras, et plusieurs font référence à la lutte armée d…

RT @LucarneOpposee: Le #LOmag 5 est sorti 🇫🇷 ▶️ https://t.co/W4DJyFtzJH 🌍 ▶️ https://t.co/Y4chMwO8KQ Détail du sommaire ⤵️ https://t.…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Canari WC

“Vahid Halilhodzic : ‘Ici, il faut un bon nettoyage’.” (ouest-france.fr)

José Agonie

"Garcia : 'Petit à petit, on s'est éteint'." (lequipe.fr)

Playmobiles dans l'axe

"Zubizarreta : ‘L’ego, je le laisse de côté’. " (lequipe.fr)

Sales slips de Francfort

"Francfort-OM : une débâche qui laisse des traces." (msn.com)

GTA

"Ribéry reconduit malgré son coup de sang." (lequipe.fr)