En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Comment "fermer" la Ligue 1, en six mesures

À lire sur Une balle dans le pied: Foot-fiction. Les "élitistes" veulent verrouiller la Ligue 1 et affaiblir la Ligue 2. Imaginons qu'ils profitent de la crise pour imposer leurs idées...
Auteur : Jérôme Latta le 15 Mars 2011

 

Dans un football français doublement menacé par une baisse dramatique de ses droits de diffusion (lire "La guerre pour préparer la paix") et par l'augmentation vertigineuse de ses pertes (lire "Le football français ne veut pas voir son trou"), les partisans de "l'élitisme" en profitent pour avancer leurs pions. Déballons leurs cartons et révélons leur programme.

1. Passer à dix-huit clubs en Ligue 1
2. Ne reléguer plus qu'un ou deux clubs en Ligue 2
3. Établir la "licence club"
4. Créer un parachute doré pour les relégués
5. Couper les vivres de la Ligue 2
6. Instaurer un Big 4

L'article sur est sur
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Metzallica le 15/03/2011 à 09h54
    Pour le coup de la "licence club", je pense que ca éviterait des Arles-Avignon ou des Istres qui sont arrivés en ligue 1 sans structure et se sont retrouvés perdus.

    Pour le reste bien sûr c'est du grand n'importe quoi.

  • Tonton Danijel le 15/03/2011 à 10h01
    Pour la réduction à 18 clubs, merci de pointer l'effet pervers d'une telle mesure pourtant soutenue par les cahiers (mais les cahiers, comme rappelé par Jérôme, soutiennent en contrepartie une répartition plus équitable entre Ligue 1 et Ligue 2 afin que relégation ne soit pas synonyme de faillite). Certes, même à 20 clubs, on a une répartition inégalitaire des clubs de Ligue 1, avec 3 clubs bretons, 3 clubs nordistes, 3 clubs en PACA (si on rajoute Monaco), 2 clubs rhonalpins... mais un vrai no man's land sur le quadrilatère compris entre Saint-Etienne, Paris, Rennes et Bordeaux. Je crains qu'à 18 clubs la répartition soit encore plus mauvaise. Avec l'exemple de l'Allemagne, qui ne dispose plus d'aucun club est-allemand en 1. BL (de temps en temps, Cottbus fait le yo-yo...).

  • nima le 15/03/2011 à 10h07
    Article intéressant, de même que les premières remarques.
    Il reste quand même un petit goût de reviens-y en bouche et dis nous quelles mesures nous souhaiterions voir appliquer.

    En vrac et sans avoir vraiment réfléchi à l'intérêt de telles mesures, dont certaines n'ont peut-être de sens que si on les applique au niveau européen :

    Salary cap?
    Nombre de contrat pro limité pour l'équipe première?
    Adoption d'un système de inspiré des drafts pour le marché des transferts?
    Nombre minimum de joueurs formés au club?
    Suppression du mercato d'hiver (franchement, pouvoir jouer le match retour contre l'équipe dans laquelle on a joué le match aller, quel sens ça a sportivement?)
    Suppression des commission de transfert versées à des agents?
    Nombre d'équipe en L1 / L2, modalités de montée descente (s'il convient de les modifier)
    Modalité de répartition des droits TV?
    Modification globale du calendrier?
    Suppression de la coupe de la ligue?
    Remplacement de Frédo à la tête de la ligue par une personne possédant un cerveau?
    Grand coup de balai sur les instances de gouvernance de le ligue et la fédé?

  • Espinas le 15/03/2011 à 14h13
    Metzallica
    mardi 15 mars 2011 - 09h54
    Pour le coup de la "licence club", je pense que ca éviterait des Arles-Avignon ou des Istres qui sont arrivés en ligue 1 sans structure et se sont retrouvés perdus.

    Pour le reste bien sûr c'est du grand n'importe quoi.
    -------------
    Moi, ce qui m'a choqué dans ces accessions c'est le fait d'obliger ces clubs sans structure à construire un stade... qui n'est prêt que quand le club est déjà relégué sportivement.

    Dans le genre gachis d'argent et construction de mastodontes inutilisés (Istres doit faire moins de 2000 de moyenne dans son stade de 20 000 places), ca se pose là.

  • Lubo le 15/03/2011 à 20h22
    Tonton Danijel
    mardi 15 mars 2011 - 10h01
    Certes, même à 20 clubs, on a une répartition inégalitaire des clubs de Ligue 1, avec 3 clubs bretons, 3 clubs nordistes, 3 clubs en PACA (si on rajoute Monaco), 2 clubs rhonalpins... mais un vrai no man's land sur le quadrilatère compris entre Saint-Etienne, Paris, Rennes et Bordeaux.

    ---

    Inégalitaire par rapport à quoi ? Cette répartition correspond assez à la densité de population du pays, il me semble.

La revue des Cahiers du football