En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

« Si tu savais, notre Index, où on te le met »

Le GF38, dernier de Ligue 2, est au bord de la faillite. Pour soutenir leur club, deux-cents supporters ont manifesté samedi après-midi dans les rues de Grenoble.
Auteur : Yannick Curt le 8 Fev 2011

 

"Index, Index, démission!", voilà ce que l'on pouvait entendre, samedi, rue Félix-Poulat, à Grenoble. Se faire piétiner par des rassemblements pour des causes diverses et variées, ils en ont l'habitude, les pavés de la grande place centrale. Mais par une manifestation de supporters de football qui veulent sauver leur club, c'est plus rare.

À deux doigts de la faillite
"On sait qu'on n'aura aucune influence directe sur les négociations, mais on est là pour montrer qu'il y a des gens qui aiment ce club et qu'il ne faut pas lâcher", explique un des supporters du GF38, qui sont environ deux-cents à se diriger vers le stade, où leur équipe va affronter Nîmes. Pour les ultras, la situation est grave. Leur club, relégué de Ligue 1, est actuellement dernier de Ligue 2. Mais il est surtout à deux doigts de la faillite, avec un déficit qui avoisinerait les cinq millions d'euros. Le 20 janvier, la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) a confirmé la rétrogradation administrative du club à titre conservatoire ainsi que l’interdiction de recrutement.

"C'est la crise, le club vivote. La mairie et les dirigeants essayent de le faire survivre avant que des négociations aboutissent. On a entendu plusieurs rumeurs sur d'éventuels repreneurs, mais pour l'instant rien n'est fait. On a encore un peu de chance sportivement, un peu de chance administrativement, mais le dépôt de bilan peut nous tomber sur le nez à tout moment", explique un supporter du GF38, qui se charge de répondre aux questions des médias.

gf38_manif_1.jpg


Repreneurs
Une solution de sortie de crise semblait pourtant avoir été trouvée fin décembre. Index corporation, la société japonaise propriétaire du GF38, était prête à vendre le club à Thierry Granturco, un avocat d'affaires. Mais mi-janvier, il annonçait son retrait, les deux parties s'accusant mutuellement d'avoir fait capoter l'affaire. "Granturco, on ne sait pas trop s'il est venu se montrer ou s'il avait vraiment l'intention de reprendre le club. D'après ce qu'on nous a dit, ils discuteraient avec d'autres repreneurs. Mais on n'en sait pas plus", commente l'attaché de presse informel.


Un badaud dans la rue s'approche: "Excusez moi, c'est une manifestation contre quoi? Je ne comprends pas..." On explique. "Ah... je croyais que c'était pour l'Égypte et tout ça. C'est important quand même, c'est un sport qui fédère les gens, le foot a donné une aura à la ville. Je ne vais pas dire que ça ne m'intéresse pas, mais ça m'intéresse moins. Je vais attendre celle pour l'Égypte". Les chants des supporters résonnent dans les rues, mêlés à quelques airs habituels des manifestations: "Index, si tu savais, notre index où on te le met! Aucu... aucu... aucune hésitation".


« Ça fait dix ans que c'est le bordel »
Au GF38, Chaque jour apporte son lot de rumeurs ou de péripéties. Ainsi, Yorik Ravet a été transféré à Saint-Étienne mais devait être prêté à Grenoble dans la foulée. Un prêt refusé par la DNCG... sous prétexte que le club n'a pas le droit de recruter. "Avec tout ce qu'il se passe, c'est normal que la DNCG nous ait dans le nez", comprend un supporter. Aujourd'hui, il se murmure qu'Index serait prêt à réinjecter de l'argent, et des tas de noms d'éventuels repreneurs circulent. "De toutes façon, ça fait dix ans que c'est le bordel, ce club est pourri de l'intérieur", résume un manifestant désabusé.

À l'arrêt de bus, trois femmes voilées regardent curieusement la troupe. "C'est une manifestation pour le club de foot, je m'y intéresse un peu, avec mon fils", lâche l'une d'elle, une serpillère à la main. "On attend le bus 31 pour aller travailler, on est dans le nettoyage. Et après, on va à la manif pour l'Égypte." Pour autant, elles sont loin de trouver l'action futile: "S'ils manifestent, c'est surement qu'ils ont raison!" Le cortège a fini par rejoindre le stade, dans les chants et les fumigènes, mais dans le calme.
Un autre rassemblement se forme place Félix-Poulat, en soutient des peuples tunisiens et égyptiens. Pendant ce temps, le GF38 s'impose face à Nîmes (1-0), pour revenir à cinq point du premier non reléguable.

gf38_manif_2.jpg


Réactions

  • Zof le dernier Dino le 08/02/2011 à 04h38
    "S'ils manifestent, c'est sûrement qu'ils ont raison!" : Je ne sais pas si je dois trouver cette affirmation un peu triste ou quelque part porteuse d'espoir.

  • lemeu le 08/02/2011 à 06h36
    Bonjour, c'est ici, les commentaires pour l'article sur l'Egypte? non? ben je vais attendre alors.

  • Sens de la dérision le 08/02/2011 à 08h53
    Moi je la trouve triste cette petite phrase.
    Par contre, c'était quoi le but de la manif ? J'ai du mal à comprendre. On croirait les supporters lyonnais qui accusent Puel et ne proposent pas de solution. Index démission. Pour être remplacé par qui ?

  • Jean-Luc Skywalker le 08/02/2011 à 09h24
    Ouaip. Y'a pas beaucoup de neige, hein ?

  • Tonton Danijel le 08/02/2011 à 09h27
    Je sais pas si le GF38 peut trouver moins fiable qu'Index, j'ai l'impression qu'on a fait signer Jack Kashkar. Index est arrivé au club dans l'urgence, la mairie devait trouver un repreneur pour arrêter de faire vivoter le club dans l'illégalité absolue, ils se sont rués sur Index car une grande entreprise de domotique, dans une région très nanotechnologie, ça pouvait le faire en théorie. Seulement:
    - Index a vite imposé son organigramme japonais, exit Max Marty qui fait désormais le bonheur de Tours par exemple.
    - Ils avaient promis de s'occuper de la partie 'technologique' du SdA. Sous prétexte de crise (qui a bon dos, le stade a été inauguré au printemps 2008, après divers retard de construction), ils ont laissé ces frais supplémentaires à l'agglo.
    - "Des vedettes japonaises" promises, on a vu. Un fiasco (Oguro), une satisfaction (Matsui, qui toutefois venait après une expérience réussie au Mans, un échec à Saint-E). Heureusement, on l'a échappé belle, ils avaient proposé de faire venir Troussier comme coach...
    - "La ligue des champions en 2012". Lol. OK, c'est la crise, mais on n'a même pas le budget pour tenir en Ligue 2. Les yeux plus gros que le ventre.

    La direction, c'est plutôt nippon très mauvais... Après, trouver un repreneur dans une ville où les investisseurs préfèrent miser sur le hockey, dans une moindre mesure sur le rugby (pourvu que le FCG monte, ça fera oublier le gadin de Bourgoin et du football), c'est assez compliqué.

  • Grosnoblois le 08/02/2011 à 10h28
    Sympa un article sur mon club préféré, dommage que ce soit dans une police atroce et avec quelques fautes d'orthographe mais surtout pour un sujet aussi navrant que sa mort imminente.
    Pour répondre à Tonton Danijel je ne serais pas aussi catégorique sur la seule responsabilité d'Index. Kachkar pour l'instant ça semble plus être Granturco quand même.
    Index sont arrivés avec leur enthousiasme (ah les tirs au but du président nippon à la mi-temps et les mascottes Olivettomesques) mais aussi leur méconnaissance du foot européen et surtout du contexte grenoblois. Depuis longtemps le foot dans cette ville mafieuse a du mal à s'imposer, cela pourrait être dû à la concurrence des autres sports mais pour moi c'est surtout le manque de stabilité et la profusion de magouilles. Et même Marty en a eu sa part...
    Personnellement je pense qu'on leur a mis des bâtons dans les roues, ils sont arrivés pour sauver le club à un moment où personne d'autre ne voulait investir puis (bons résultats et nouveau stade aidant) certains ont flairé la bonne affaire (le foot de haut niveau à Grenoble c'est possible finalement). Bref on fait partir les Japonais quitte à redescendre un peu le club temporairement puis on prend la place pour pas grand chose.
    Bref l'histoire se répète dans la capitale des Alpes et c'est encore les supporters qui en pâtissent.
    Heureusement, comme disait un sage en 98, « Maintenant je peux mourir tranquille », j’ai vécu une montée du GF38 en Ligue 1.

  • thibs le 08/02/2011 à 10h37
    Je connais un peu Index côté "business", leur track record est impressionnant.

    Vers 2003/2004, Index rachète Haiku, entreprise française spécialisée dans le multimédia mobile: l'entreprise, qui cartonnait, se réduit comme peau de chagrin (un des anciens dirigeants finira par racheter la boite pour une bouchée de pain pour lui faire remonter la pente)

    Un an plus tard Index rachète 123 Multimedia, un leader sur le même marché. Plusieurs centaines d'employés basés à Toulouse, l'entreprise est une vraie success story depuis une vingtaine d'années. Le deal se fait autour de 150 millions d'euros. Aujourd'hui les effectifs ont été réduits de 90% et 123 Multimédia n'existe presque plus.

    Et donc Grenoble. Index, c'est le Nicolas Dieuze du monde de l'entreprise, pas étonnant qu'il ait atterri là-bas.

  • JihaiR le 08/02/2011 à 11h56
    Hey, va poster ton commentaire sur twitter si t'ose !!

    (track record ? connaissait pas l'expression)

  • Hassan sans SAS le 08/02/2011 à 17h50
    "trois femme voilées"... la précision vestimentaire était-elle utile à l'article ?

  • king carrasco le 08/02/2011 à 18h09
    Tiens, toi aussi, comme certain juge messin, tu veux estimer le caractère nécessaire ou pas de tel ou tel mot dans les articles de presse?

La revue des Cahiers du football