Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

1899 : les illusions perdues

Tranquillement installé en Bundesliga, le club prodige d'Hoffenheim vient pourtant de s'offrir un divorce entre son président et son entraîneur... et des doutes sur son avenir.
Auteur : Toni Turek le 6 Jan 2011

 

Outre-Rhin, même raccourcie, la trêve hivernale constitue habituellement l’occasion de faire une pause. Cela n’a pas été le cas à Hoffenheim, le club des Kraichgauer ayant au contraire fait la une des journaux. Car en cette période de célébrations, l’entraîneur Ralf Rangnick n’a pas été à la fête: le "Professor" a quitté son poste d’entraîneur du 1899 Hoffenheim, alors que son équipe figure au huitième rang en Bundesliga.


L'affaire Luis Gustavo

Un événement marquant quand on sait que des dix-huit entraîneurs de l’élite allemande, Rangnick était le deuxième plus ancien, étant arrivé dans ce club du Bade-Wurtemberg en juillet 2006 [1]. À première vue, ce départ semble inattendu, car Rangnick n’a pas démérité dans ce club du Sud-Ouest: avec deux deuxièmes places en deux saisons (2006-08), il a conduit les Bleu et Blanc directement de la troisième à la première division (lire "Hopp, Hopp, Hopp, voilà Hoffenheim"). Il a aussi permis à ce club d’obtenir un premier titre – honorifique – de champion d’automne en décembre 2008 lorsque son trio d’attaquants Ba-Ibisevic-Obasi marchait sur l’eau (lire "David 1899 Hoffenheim"). Et jusqu’à présent, le 1899 a pu finir tranquillement ses exercices en milieu de tableau (septième à l’été 2009, onzième en 2010), assez loin des affres de la lutte contre la relégation.

1899_gustavo.jpg

Le déclencheur de ce changement effectué pas vraiment en douceur aura été "l’affaire Luiz Gustavo". Transféré à Hoffenheim à l’été 2008 pour la modique somme d’un million d’euros (après une période de prêt d’un an), le milieu défensif brésilien de vingt-trois ans vient d’être cédé au Bayern de Munich pour environ dix-sept millions sans que Rangnick n’ait eu son mot à dire, alors même que ce dernier avait fait connaître à la mi-décembre sa vive opposition à un départ anticipé de ce joueur-clef de l’effectif. Ne pas pouvoir gérer son groupe comme on l’entend est évidemment un casus belli pour tout entraîneur ayant un peu de fierté, et Rangnick n’entendait assurément pas (plus) se contenter de servir de prête-nom ou d’avaleur de couleuvres. Le départ de l’entraîneur du 1899 Hoffenheim fait donc logiquement suite à celui du Brésilien.



De Hopp & Rangnick à Hopp vs. Rangnick

En fait, ce sont deux philosophies bien distinctes qui se sont opposées ici. D’un côté, la vision de Ralf Rangnick: le 1899 est désormais intégré dans l’élite allemande et peut parfaitement prétendre à en devenir un acteur majeur via une qualification européenne. Dans ce but, il faut conserver les atouts du groupe actuel et bien étoffer celui-ci, de manière à pouvoir s’établir de façon durable en haut de tableau. Avec son contrat prolongé jusqu’en 2012 en mai dernier, Rangnick se voyait bien faire entrer Hoffenheim dans le groupe des clubs européens, de la même façon qu’il avait conduit Schalke en C1 en 2005…
De l’autre côté, l’approche de Dietmar Hopp, mécène local et tout-puissant de "Hoppenheim" dont il possède 99% du capital. Lui souhaite bien sûr maintenir son club au sein de l’élite – il n’a quand même pas accompagné son club pendant vingt ans à travers tous les échelons du foot allemand pour le laisser tomber. Mais contrairement à Abramovitch à Chelsea ou Mateschitz à Salzbourg, il n’entend pas faire couler l’argent à flots en vue de la quête de titres – ce qui rassurera un peu les clubs concurrents, dont certains représentants avaient poussé des cris d’orfraie dès la promotion du 1899 dans l’élite.

1899_hopp_rangnick.jpg

Hopp veut surtout conserver le caractère formateur de son club, pour aider au développement de jeunes joueurs et permettre au club de vivre de ses transferts. Pas question de transformer le 1899 en gouffre financier, et à cet égard, les départs des Brésiliens Carlos Eduardo – 23 ans, parti l’été dernier au Rubin Kazan pour près de vingt millions d’Euros – et Luiz Gustavo permettent de faire rentrer de l’argent frais dans les caisses. Cette opposition entre Hopp et Rangnick ne datait pas d’hier. Elle a trouvé sa logique conclusion avec cette gestion du transfert de Luiz Gustavo, qui a mis fin à une illusion: celle d’une parfaite symbiose mécène/entraîneur.



Le début des ennuis ?

Promu entraîneur jusqu’en 2014 le 2 janvier, le successeur de Rangnick, son ex-assistant Marco Pezzaiuoli, est peut-être inexpérimenté à un tel poste [2] mais il a déjà bien appris sa leçon: il a confirmé les dires de Hopp en soutenant qu’espérer voir Hoffenheim sur la scène européenne n’était pas réaliste. Mais ce choix peut-il raisonnablement rester pérenne? Quelle "utilité" pour un club de se contenter simplement de se maintenir, est-ce vraiment viable sur la durée pour attirer fans ou joueurs? Le 1899 Hoffenheim n’est pas aussi limité qu’un FC St. Pauli, ni sportivement ni économiquement, et il a montré qu’il pouvait faire bien mieux que de vivoter dans l’élite.

Le futur du 1899 Hoffenheim recèle bien des questions. Pour les fans d’abord, car il n’est pas certain que les mots apaisants de Hopp, indiquant dans son communiqué que le nom de Rangnick resterait à jamais étroitement lié à l’arrivée du 1899 dans l’élite, suffisent à panser les plaies liées à ce départ; pas sûr non plus que le prêt du jeune international espoir autrichien David Alaba de la part du Bayern les consolent davantage de la perte de Luiz Gustavo. Pour le club même ensuite: la Ligue allemande enquête sur le transfert du nouveau numéro 30 du Bayern et cherche à savoir si Hopp ne serait pas directement intervenu dans le transfert de Luiz Gustavo – ce qui est interdit pour les investisseurs des clubs en Allemagne.

Pour "Hoppenheim", le départ de Rangnick ne marque pas simplement la fin d’une belle histoire; c’est peut-être aussi le début des problèmes – le clash actuel avec le buteur sénégalais Demba Ba pourrait n’être que le premier d’une série.


[1] L’entraîneur le plus ancien est l’inamovible Thomas Schaaf, au Werder de Brême depuis le printemps 1999.
[2] Dans les clubs où il est passé (Karlsruhe, Suwon, Hoffenheim), Pezzaiuoli a été entraîneur adjoint. Il n’a été entraîneur en chef en club que cinq matches avec l’Eintracht de Trèves (alors en D4). Son CV en sélection est plus étoffé: il a dirigé plusieurs équipes allemandes de jeunes de 2007 à 2010.

Réactions

  • Mandandamadeus le 06/01/2011 à 08h25
    Très intéressant.
    Merci!

  • Tonton Danijel le 06/01/2011 à 09h06
    Pour l'affaire Gustavo, le joueur ambitionne sans doute également de son côté, à 24 ans, de pouvoir jouer un jour pour la Seleçao. Et il faut bien admettre que le Bayern est un peu la seule équipe de Bundesliga où on peut se faire repérer par une sélection aussi concurrentielle...

  • Lucho Gonzealaise le 06/01/2011 à 09h30
    C'est quand même assez d'eau fraîche de voir un investisseur privilégier la formation et la pérennité du club plutôt que les transferts à tout va, non ?

    Si je comprend bien l'article, c'est aussi à cause de cette "inertie" de Hopp que Rangnik est parti ? Donc, que c'est l'entraîneur qui reprochait à l'investisseur de ne pas dépenser autant que lui le souhaitait dans des nouveaux joueurs ?


  • Chaban del Match le 06/01/2011 à 09h53
    D'après ce que j'en ai compris ce que reproche le coach c'est que le président pense d'abord à faire rentrer l'argent en vendant (très bien faut le reconnaître) ses joueurs plûtot que de laisser le coach exploiter son effectif à fond.
    A priori le club est n'est pas en difficulté sur le plan financier puisque son boss est plein aux as. La vente de joueurs , que ce soient formés au club ou qui explosent à Hoffeneim, n'est pas un impératif comme ça pouvait l'être à Auxerre ou Sochaux par exemple dans les années 80-90.
    Et encore Guy Roux n'a jamais craché sur une qualification européenne ou un titre, ce que manifestement le président d'Hoffeneim fait.

  • Tonton Danijel le 06/01/2011 à 12h25
    Effectivement, un président d'eau fraîche, ce serait plutôt le gars passionné par son club à tel point qu'il investirait uniquement pour son plaisir sans viser le profit à court terme.

    Et là, le problème, c'est que Louis Nicollin rentre parfaitement dans la définition. Gervais Martel aussi, mais Gervais Martel "président d'eau fraîche", ça fait encore plus bizarre...

  • Lucho Gonzealaise le 06/01/2011 à 12h44
    De ce point de vue, c'est vrai qu'il n'en sort pas grandi...

    Mais c'est toujours moins pire, à mon avis, qu'un mec qui laisse le club s'enfoncer dans l'endettement et qui le revend dès qu'il le peut. Et on se plaint suffisamment du trop plein d'argent qui circule dans le foot pour ne pas apprécier un minimum un gars qui veut s'appuyer sur le centre de formation et ne pas dépenser à tout va.

    Mais on est d'accord qu'il a aussi dépensé pas mal de sous pour les Brésiliens du club.

  • Vieux légume le 06/01/2011 à 13h20
    Faut se calmer sur l'eau fraîche, Hopp ne s'appuie pas sur un centre de formation. Enfin si, celui de Stuttgart...seuls deux trois joueurs ont découvert le haut niveau avec Hoffenheim, autrement, ce sont tous de bons espoirs débauchés a des prix souvent très intéressants, style FM, mais à part Jaissle (et encore, formé a Stuttgart) aucun joueur de l'effectif n'a débuté en pro au club.

    Rangnick est parti parce qu'on lui prend ses meilleurs joueurs alors que Hopp a les moyens de les retenir.
    Il avait déjà perdu un bon joueur pour 20M€ (une bien coquette somme) cet été, là, il décide de vendre le meilleur joueur de l'équipe a un concurrent alors que financièrement, y a absolument aucune raison de le faire (au-delà même du fait que Hopp soit blindé, ils ont tiré 20M€ de Carlos Eduardo, c'est largement assez pour 2, voire 3 saisons vu les faibles sommes qu'ils claquent), et le club a un potentiel intéressant (pouvant décrocher une place en C3 par ex.) sur le plan sportif.

    Jouer les Sisyphe, quand t'as pas de blé, c'est hyper frustrant, cela dit ça peut se comprendre, mais là, quand c'est parce que ton boss veut seulement une rentrée d'argent...ça a de quoi te faire péter les plombs.

  • mr.suaudeau le 06/01/2011 à 14h25
    Et puis Hopp avait dans mes souvenirs tancé plusieurs fois son entraîneur lors de la seconde partie de saison 08/09, quand l'euphorie qui menait l'équipe vers les sommets commençait à retomber. C'était un peu de mauvais goût, déjà, et dans le fond, Hopp ne m'avait pas l'air d'un fan de Rangnick.

    Le transfert de Luiz Gustavo est plus la (grosse) goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

    Et merci Toni!

  • Lucho Gonzealaise le 06/01/2011 à 19h57
    Ah oui, en effet, j'ai plutôt mal interprété l'article. Mais en tout cas, c'est toujours très intéressant d'avoir des nouvelles du championnat allemand, merci Toni !

    PS: Pourrais-tu nous fiare un petit topo sur la 2. Bundesliga ? Le championnat est vraiment très sympa à suivre avec les Hertha et Union Berlin, le FC Augsburg et puis les jeunes du SVPP Greüter Fürth. Et puis le Erzgirbirge Aue ! Ca m'intéresserait beaucoup.

  • Toni Turek le 11/01/2011 à 16h14
    En complément :

    lien

    Pour les non-germanophones :
    Dixit Hopp, le 1899 a affiché un déficit de 60 M€ sur la période 2007-09 (la faute aux hausses consenties aux joueurs avec l'euphorie de la montée et de la première place dans l'élite), et la vente de Carlos Eduardo a réduit le déficit de 2010 seulement de moitié (-32 à -16 M€). Hopp compte sur un déficit de 7 millions pour 2011, malgré la vente de Luiz Gustavo aux Bavarois.
    On peut comprendre qu'il ait envie que le club ne continue pas dans cette voie.

    Idées pour avoir de meilleures rentrées de fonds : un sponsor maillot plus généreux - ou le naming pour la Rhein-Neckar-Arena...

La revue des Cahiers du football