Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

« Je le prends avec beaucoup plus de recul que la saison dernière »

Candidat au Ballon de Plomb pour la deuxième année consécutive, Nicolas Dieuze a bien voulu évoquer cet inconfortable statut et la vie dans une équipe en grande difficulté...
Auteur : Propos recueillis par Thibault Lécuyer le 14 Dec 2010

 

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous étiez nommé au Ballon de Plomb?
Ça ne fait pas plaisir. Ça froisse un peu l'égo parce qu'on se dit: "Pourquoi moi, qu'est-ce que j'ai fait?" Le parallèle avec le Ballon d'Or est évident, alors ce n'est pas flatteur. Puis on relativise: cela reste un titre ou une nomination sur le mode de l'ironie, et il faut savoir l'accepter... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.


« Le Ballon de Plomb vient mettre un coup de projecteur sur une situation déjà difficile »


C'est une sanction?
En fait, il vient rajouter du négatif à des situations déjà compliquées. Même si cela reste du foot, même si ce métier a beaucoup, beaucoup de côtés positifs, ce n'est pas simple de vivre de telles difficultés sportives. Nous subissons continuellement des pressions négatives, nous sommes soumis à des critiques virulentes. Dans ces cas-là, on a tendance à vouloir se cacher un peu, à faire le dos rond et à raser les murs parce qu'on n'est pas fier de soi. Le Ballon de Plomb vient mettre un coup de projecteur sur une situation déjà difficile, ce n'est pas évident à gérer. En tout cas pour moi, ça ne l'était pas. Aujourd'hui, je le prends avec beaucoup plus de recul que la saison dernière. Il y a des choses plus importantes que ça. Je ne suis pas en train de vous dire que ça me ferait plaisir de l'avoir, il y a de la marge. Et puis vous m'avez mis de sacrés loustics en face, il y a quand même de sacrés joueurs.

dieuze_interview.jpg

Vous pensez que nous avons oublié des joueurs cette année?
Ne comptez pas sur moi pour répondre à ça. Sur le plan sportif, avec les trois saisons que je viens d'enchaîner, je trouve tout à fait logique que je sois dans la liste. Que voulez-vous que je vous dise? Où que j'aille, mon club est dernier depuis trois saisons. Même si je n'étais pas tout seul... Mais quand j'ai lu dans l'article sur le Ballon d'Eau fraîche que le Ballon de Plomb "récompensait" un joueur individualiste, un privilégié qui a oublié d'où il venait, je ne me suis pas reconnu. Je me vois tellement à l'opposé de ça. J'en discutais avec ma femme l'autre jour en constatant la différence entre l'image que tu peux donner et celle que tu aimerais donner. Je connais tellement de joueurs dans ce milieu qui sont vraiment sur une autre planète… Le recevoir sur ce critère, je n'en serais pas fier.

Il y a un malentendu ?
J'ai parfois fait des déclarations qui ont fait jaser… Comme celle sur le Paris Saint-Germain (1). Mais avec ce que je vivais à ce moment-là, c'était une déclaration d'amour pour mon club.

Avez-vous déjà parlé du Ballon de Plomb avec d'autres joueurs?
J'en ai encore parlé cette semaine. C'est un classement que nous prenons tous de la même façon: pour les joueurs, le Ballon de Plomb récompense le plus mauvais le footballeur de la saison. Il ne peut donc pas faire plaisir.

Et si vous deviez voter cette année pour le Ballon de Plomb?
Je ne veux pas rentrer dans ce jeu-là.

Pour le Ballon d'Eau Fraîche?
Ah, pour mon pote Nicolas Seube!

Est-ce que vous restez à Grenoble, si Grenoble descend en National?
Aujourd'hui, je ne peux pas répondre. Je suis en fin de contrat le 30 juin. Il y a de fortes chances que les interlocuteurs changent d'ici quelques jours, quelques mois, donc ma situation personnelle n'est pas au centre des préoccupations du club. La priorité est de le sauver puisqu'il est dans une situation très difficile. J'ai trente-deux ans, je sors de trois saisons très difficiles: on ne peut pas dire que j'ai une cote énorme en France, alors si j'avais la chance de rebondir, ce pourrait être à l'étranger. Mais je sais pas ce qui va se passer dans deux mois.


« La Ligue 1 est impitoyable »


Vous vous lancez dans l'entreprenariat et le web, comment passe-t-on du statut de footballeur à celui d'entrepreneur?
On ne change pas de fonction. Je suis footballeur, et à mes heures perdues… enfin à mes heures perdues... Vous connaissez le planning d'un joueur de foot qui ne joue pas la coupe d'Europe: nous nous entraînons le matin et avons beaucoup de temps libre ensuite. J'essaie de m'intéresser à autre chose. À Toulouse, j'ai monté un complexe de foot en salle et je m'y suis impliqué totalement. Je m'intéresse beaucoup à Internet, c'est pour ça que je suis sur Twitter. Tous ces relais d'informations me plaisent énormément. Et puis il y a ce projet qu'on m'a présenté, avec quelques personnalités. Le concept me plaisait et m'a donné envie de m'investir (2). Je reste footballeur. Certains regardent des DVD toute la journée, d'autres jouent à la console, moi je suis sur l'ordinateur et je navigue sur le Net.

Vous a-t-on proposé de soutenir la candidature du Qatar en 2022?
Non (rires). Chat noir comme je suis en ce moment, ils n'auraient pas obtenu la Coupe du monde!

Pas de proposition d'Arles-Avignon non plus?
Non. Malheureusement, ils n'ont pas eu besoin de moi pour se retrouver dans cette situation. La Ligue 1 est impitoyable. On peut la critiquer, il y a peut-être moins de spectacle qu'ailleurs, mais c'est un championnat qui est très homogène. Et quand vous lâchez des points, il est très difficile de les rattraper. Quand vous êtes loin, c'est dur.

Si nous devions sortir un t-shirt à votre effigie, lequel de ces trois slogans préféreriez-vous? "Dieuze existe, nous l'avons rencontré!", "Plus près de toi mon Dieuze" ou "Dieuze est parmi nous"?
Le premier !

Avez-vous avez un message à faire passer aux électeurs?
Que je n'ai pas fait cette interview pour me défendre – c'est vous qui m'avez sollicité –, et que l'autodérision que je peux mettre là-dedans est sincère. J'ai trouvé marrant l'article où vous présentiez ma candidature au Ballon de Plomb 2009 (NDLR: "Tu seras Ballon de Plomb, mon Dieuze"). Aujourd'hui, j'ai suffisamment de maturité pour le prendre avec du recul, la situation est assez difficile comme ça au quotidien... Je suis dernier en Ligue 2, et j'ai déjà pensé à arrêter tellement j'en avais marre d'aller aux entraînements, de courir comme un dératé pour finalement ne jamais être récompensé. Alors il vaut mieux le prendre comme ça. Et après... que le meilleur gagne!


(1) A la fin d'un Lille-Toulouse en avril 2008, Nicolas Dieuze se lance au micro de Canal+ dans une diatribe contre la mansuétude dont bénéficiait selon lui le Paris-SG de la part de médias qui évoquaient son sauvetage comme une nécessité. "Le PSG a le droit de rester en Ligue 1 et nous on doit rester à notre place. Franchement les arbitres... A la télé, sur les radios, c'est 'SOS Paris Saint-Germain'. Pourquoi nous, on aurait pas le droit de rester en Ligue 1?"
(2) neez.com, un site de petites annonces communautaires.

Réactions

  • Grotone le 14/12/2010 à 03h21
    Si ce gars là finit avec plus de 0 voix pour le ballon de plomb, c'est que j'ai rien compris à celui-ci.

    C'est bien sympathique ces interviews, est-ce que celle de Mignot, futur vainqueur du ballon d'eau fraîche est déjà faite ?

    J'imagine que celle de Demont, ce sera pas pour tout de suite ?

  • JeanBen le 14/12/2010 à 04h05
    Déjà que les mecs ne voyaient que le coté négatif du ballon de plomb, maintenant avec le ballon d'eau fraiche, ça va pas franchement aider.

    Mais il reste un coté sympa au ballon de plomb au fait ?

  • cachaco le 14/12/2010 à 06h10
    A la base le ballon de plomb était un ballon d'eau fraîche en marrant. La candidature de Dieuze est pour moi un vestige des anciens temps. Il aurait été le favori de l'élection il y a 5 ans, en 2010 on se demande ce qu'il fait dans la liste. Tout est évolution, si on s'est senti obligé de créer un ballon d'eau fraîche pour contrebalancer c'est bien parce que le sens originel du ballon de plomb s'est transformé... En perdant un peu d'humour au passage, malheureusement.

  • Ô Mexico le 14/12/2010 à 06h13
    D'un côté on a un Dieuze, de l'autre un Démont, ce serait un sacrilège que le trophée n'aille pas au deuxième nommé.


    Le ballon de plomb comme religion, votez Demont !

  • Ô Mexico le 14/12/2010 à 06h14
    Tiens Madame Rédac, au fil de mes longues et fructueuses recherches, j'ai trouvé un village qui s'appelle Plomb, c'est ici :
    lien

    (je ne le mets pas en minilien, l'intitulé est trop beau)

  • Mandandamadeus le 14/12/2010 à 08h52
    Ce mec est fantastique. Et comme cachaco, j'aurai aimé une élection avec 10 Dieuze qui seraient davantage "loser magnifique" croisé "chat noir" plutôt que "égoïste tout pourri", afin de pouvoir le lui décerner.

    Mais d'une certaine manière, ce type d'interview et le relais de vos échanges twitter constituent une sorte de récompense pour lui. Il est nommé, ça le chagrine un peu, mais il reste quand même dans l'auto-dérision. Et ça c'est fresh.

    Par contre, cachaco, il me semble que depuis toujours, le Ballon de Plomb "récompense" un joueur sur les critères du niveau footballistique, des choix de carrière et de l'état d'esprit.

  • Sens de la dérision le 14/12/2010 à 09h12
    Ce qui est intéressant dans cette interview, c'est de voir quel est le ressenti parmi les joueurs du Ballon de Plomb, à savoir un anti-Ballon d'Or qui récompense le plus mauvais footballeur de la saison. Ce qui est un peu dommage parce que le plus mauvais footballeur de la saison n'est certainement pas en L1 !

  • Tonton Danijel le 14/12/2010 à 09h13
    Ce type est quand même un formidable exemple de ce que les footballeurs doivent être, et il aurait sûrement plus eu sa place dans la liste du ballon d'eau fraîche que dans celle du ballon de plomb.

    Sinon, le niveau sportif est toujours resté le premier des critères, c'est d'ailleurs ce qu'ont en commun tous les vainqueurs du ballon de plomb. Maintenant il est vrai qu'avec la concurrence du ballon d'eau fraîche, on risque de retrouver plus de Fiorèse et moins de Moussilou dans les nominés...

  • bolkonsky le 14/12/2010 à 09h15
    Vous avez aimé l'interview de Nicolas Dieuze?
    Alors n'hésitez pas faites lui un utlime honneur, votez Seube ballon d'eau fraiche.
    Et donnez lui le ballon de plomb, il le mérite bien va.

  • Jean-Luc Skywalker le 14/12/2010 à 09h25
    Tonton Danijel
    mardi 14 décembre 2010 - 09h13
    Sinon, le niveau sportif est toujours resté le premier des critères, c'est d'ailleurs ce qu'ont en commun tous les vainqueurs du ballon de plomb. Maintenant il est vrai qu'avec la concurrence du ballon d'eau fraîche, on risque de retrouver plus de Fiorèse et moins de Moussilou dans les nominés...

    ---

    Tu trouves ?
    Si on regarde le palmarès, c'est quand même l'état d'esprit qui est sanctionné et à ce titre, Moussilou est plutôt une exception comme étant le joueur le moins connu ayant eu l'honneur du prestigieux trophée.

La revue des Cahiers du football