Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon de Plomb, les candidats : Dieuze

Ballon de Plomb, la campagne – Le dernier candidat en lice est un récidiviste: les jurés voteront-ils les circonstances atténuantes ou la double peine?
Auteur : Pierre Martini le 13 Dec 2010

 

bdp2010_big_1.jpg


Nicolas Dieuze (Grenoble)

bdp2010_liste_dieuze.jpgSi Nicolas Dieuze est un Ballon de Plomb potentiel, c'est avant tout pour son apparente capacité à entraîner par le fond les équipes dans lesquelles il évolue: il est l'ancre par laquelle les clubs s'arriment aux profondeurs du classement.

Après avoir pris goût à la lutte pour le mainten avec un TFC qui était resté en Ligue 1, Dieuze est allé à la rencontre de son destin en rejoignant Le Havre et en inventant l'ascenceur qui ne dessert que les étages inférieurs. Le voilà en passe de devenir champion de descente au Stade des Alpes avec un schuss vers le National. Si l'on met à jour Top 10 des chats noirs dans quelques mois, il aura en effet toutes les chances d'y entrer, à en croire le démarrage fulgurant des Grenoblois en Ligue 2, avec 12 défaites en 17 matches – 17 matches de titulaire pour Dieuze, capitaine avant le retour de Pancho Abardonado.

Ayant déjà tout dit du parcours de cet attaquant reconverti milieu défensif dans les portraits de l'an dernier (Lire sa candidature et "Tu seras Ballon de Plomb, mon Dieuze"), il faudrait se pencher sur son année grenobloise. Mais on aurait du mal à cerner sa responsabilité dans un naufrage général qui commence par celui des actionnaires du GF38. Alors, pourquoi ne pas demander son sentiment au principal intéressé? Lors d'échanges de messages sur Twitter, le joueur avait fait preuve d'une bonne dose d'ironie à l'évocation de la prochaine liste des sélectionnés, et plus récemment en annonçant ce qu'il ferait s'il obtenait le trophée: "Je remercierai tous mes coéquipiers sans qui je ne serais rien".
À la suite de quoi il a accepté de répondre à nos questions, pour un entretien à paraître incessamment, dans lequel il admet totalement la légitimité sportive de sa nomination ("Que voulez-vous que je vous dise? Où que j'aille, mon club est dernier depuis trois saisons"), mais conteste son éligibilité au critère de la mentalité... Sera-ce suffisant pour enrayer une spirale aussi résolument négative?


Point fort
Comme il le dit lui-même: "Sur les résultats, je le mérite".

Point faible
Difficile de reprocher les choix de carrière d'un joueur qui n'a plus le choix.

dieuze_pocontent.jpg
"Moi, si c'est comme ça, je vais faire exprès de perdre".

Réactions

  • Grotone le 13/12/2010 à 05h05
    Ce gars là peut clairement prétendre à un mixte de ballon de plomb et d'eau fraîche.
    Reste plus qu'à l'inventer, le bal(p)lomb d'eau fraîche.

  • Roch Da le 13/12/2010 à 07h02
    Un ballon de plomb qui assume et répond par ironie sur twitter cela ne correspond pas vraiment au critère de mentalité. D'accord avec Grotone, c'est le ballon moitié plomb moitié eau fraîche.

  • Sens de la dérision le 13/12/2010 à 09h02
    Ce mec semble effectivement avoir une très bonne mentalité. Impossible de voter pour lui pour le Ballon de Plomb.

  • funkoverload le 13/12/2010 à 09h40
    Comme quoi, la frontière est parfois ténue entre le plomb et l'eau fraîche.

  • funkoverload le 13/12/2010 à 09h42
    On pourrait donc créer un 3e prix sponsorisé par la charmante localité de Plombière les bains, station thermale réputée.

  • Christ en Gourcuff le 13/12/2010 à 09h46
    Et voila, il vient encore de perdre la possibilité de gagner un titre, fut il individuel !
    Il me tarde de lire son interview, ça sent le mec qui aurait pu(du?) être nominé pour le ballon d'eau fraiche quand même ! (Rien que pour la phrase sur twitter !)

  • Tonton Danijel le 13/12/2010 à 10h30
    Normalement, le ballon d'eau fraîche devrait récompenser des joueurs évoluant ou ayant évolué en Ligue 1 sur l'année civile. Mais si Dieuze connaît une descente en National l'an prochain (Dieuze m'en garde) et reste Grenoblois, il le méritera largement.

  • Jean Christophe Tout vénal le 13/12/2010 à 10h39
    Bon, voilà. Ça achève de me convaincre de ne pas voter pour le ballon de plomb cette saison. Le concept s'use d'année en année, avec des débats éternels sur les critères d'éligibilité et toujours la vague impression de tirer soit sur des mecs sympas soit sur des ambulances.

    Sur ce, je vais faire mon top trois "ballon d'eau fraîche".

  • newuser le 13/12/2010 à 11h08
    Au contraire mon JC, c'est le bon moment pour voter pour des gars qui le méritent et mettre le moins de points possibles à des gars comme Dieuze.

    Cette année, je trouve que les profils sont tellement marqués qu'on peut remettre à plat les critères d'un bon BdP.

    Et Dieuze n'en est pas un comme Morientes ou Coupet.

    Si c'est 3 là font moins de 2-3%, ça prouvera que le BdP est vraiment un trophée basé sur un ensemble melon-declarations à la con-antipathie qui sied mieux qu'à un niveau de jeu devenu défaillant ou une année noire pour cause de transfert raté (Coutadeur et Chalmé).

  • Christ en Gourcuff le 13/12/2010 à 11h50
    newuser
    lundi 13 décembre 2010 - 11h08
    _____________

    Tout à fait d'accord! Le BdP et le BdF sont, pour moi, les distinctions d'un etat d'esprit plus que d'un niveau de jeu. C'est pour ça qu'un Dieuze ne le mérite pas (le plomb) par exemple.


La revue des Cahiers du football