Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon d'Eau fraîche, les candidats : Janot

Ballon d'Eau fraîche, la campagne – Le gardien des Verts clôt la parade des candidats. A-t-il une panoplie de favori dans sa garde-robe?
Auteur : Julien Tomas le 13 Dec 2010

 


bdef2010_big.jpg


Jérémie Janot (Saint-Étienne)

bdef2010_liste_janot.jpgJérémie Janot a, semble-t-il, toujours été un mec à part. Quand les gamins rêvent de devenir joueur de foot, lui avait une ambition pour le moins surprenante: "J'aurais adoré être plongeur sur une plate-forme pétrolière. Je me souviens même que dès douze ans, je m'étais renseigné sur les études à suivre pour arriver à faire ça" (cette citation et les suivantes: maxifoot.fr, juin 2005).
Sa taille a longtemps freiné sa progression, à l'heure où les entraîneurs ne jurent que par les grands gantés. Son franc-parler et son apparente excentricité ont également pu refroidir ses dirigeants quand il s'agissait de décider, en haut lieu, si l'heure était venue de lui donner confiance.
Lucide, il l'admet d'ailleurs volontiers: "Avant, j'étais tout foufou, le football n’était pour moi que source de plaisir. Mes éducateurs m’ont recadré afin que je change d’état d’esprit. Depuis, je vis, je dors, je mange gardien". Pas si fou que ça, il a attendu que la situation du club stéphanois redevienne moins instable pour se faire tatouer la nuque: "J'avais peur que les gens croient que je pétais les plombs alors que les Verts jouaient leur survie en L2".


"Je fermais ma gueule et j'y allais"
En effet, sa carrière pro débute en février 1997, dans un club tout près du dépôt de bilan si les Verts venaient à descendre en National. Le dernier match de la saison, contre Troyes, constitue le premier chapitre de la légende de Janot à Sainté. Les deux clubs luttent pour le maintien, le perdant descend, un nul sauve les Verts. En toute fin de match, il sort un arrêt réflexe étonnant, préservant un 0-0, qui permet à l'ASSE de survivre.
Il débute pourtant la saison suivante sur le banc, barré par Jérôme Alonzo.  Et chaque été débarque un nouveau concurrent: Philippe Montanier, Maxym Levytski, puis Dominique Casagrande. Janot bosse et patiente. "Je n'ai jamais triché avec le club. Quand je n'étais pas titulaire, on pouvait m'envoyer jouer avec la réserve au fin fond de la France, je fermais ma gueule et j'y allais".


Déguisement, invincibilité et spectacle
En fin d'année 2002, Casagrande se blesse, Janot saisit sa chance. Sa progression devient alors constante, avec en point d'orgue la saison 2004-2005, au cours de laquelle sa notoriété dépasse le cadre du Chaudron et devient déjà notre héros. Ses tenues originales font le buzz, la série d'invicibilité record de l'ASSE fait le reste. Devenu très apprécié des médias, Janot en profite pour partager sa vision de son sport: "Le foot c'est un spectacle, alors si on peut essayer de faire un truc qui amuse les gens..."

Adulé à Geoffroy-Guichard, il prend de l'épaisseur et de l'assurance à mesure que la confiance du club à son égard grandit. En 2005, il prolonge son contrat de quatre années. "J’ai toujours dit que j’étais d’accord pour faire toute ma carrière à l’ASSE." Promesse tenue. Chaque année, il figure parmi les meilleurs joueurs du club, et agit de plus en plus comme le chef, respecté, du vestiaire. Plutôt que de cultiver son immense popularité locale, il n'hésite jamais à défendre ses partenaires, y compris contre les tribunes. Exemple le plus marquant l'année dernière, quand il s'adresse aux Magic Fans à l'issue d'un match au cours duquel Sylvain Monsoreau avait été largement sifflé par le stade.

En résumé, Jérémie Janot, c'est le gardien de but qui a vaincu les préjugés et ses propres démons, qui a fait toute sa carrière dans le même club, qui se fout de la gueule ni de ses supporters ni de ses coéquipiers, qui se déguise en Spiderman, qui réalise des parades extraordinaires même sur des tirs non cadrés et qui ne calcule jamais son engagement, pas plus qu'il ne calculait lorsqu'il assurait, en octobre dernier au soir de la victoire de son équipe à Gerland lors du derby: “Ça valait le coup de perdre tous les autres pour gagner celui-là".


Point fort
C'est probablement le meilleur joueur de la sélection.

Point faible
En plus, il est spectaculaire. Quoi, "C'est pas un point faible"?

Le Diaporama de Jérémie Janot
janot_diaporama.jpg

Réactions

  • Kasti le 13/12/2010 à 01h19
    Pleinement rafraichissant, ce Vert...
    Je vote pour! Rares sont les joueurs à s'adresser directement aux fans de la sorte

  • Jean-Noël Perrin le 13/12/2010 à 01h24
    Kasti
    lundi 13 décembre 2010 - 01h19
    Pleinement rafraichissant, ce Vert...
    Je vote pour! Rares sont les joueurs à s'adresser directement aux fans de la sorte
    -----

    Ça me rappelle le "désolé, on est une équipe de merde" lancé par Sikimic (? j'ai un doute, un choucroutier complètera) après la défaite synonyme de relégation en National pour Strasbourg...

  • Greg42 le 13/12/2010 à 01h40
    Un joueur exemplaire avec une super mentalité. Il mouille le maillot et vit les matches comme personne d'autre à ma connaissance. Et il est souvent au contact de ses fans et est très abordable !

    L'épisode où il s'est adressé aux MF était tout simplement génial : "Vous avez le droit de nous trouver nuls et de nous siffler, mais attendez la fin du match parce que ça nous aide pas à nous concentrer pendant".

    Il mérite d'avoir ce titre honorifique :)

  • Ô Mexico le 13/12/2010 à 02h26
    Le CSA va gueuler : le temps de parole des candidats n'est clairement pas équilibré. Mais bon, c'est la première fois que les Verts sont avantagés dans une élection.

  • charbo le 13/12/2010 à 07h21
    Votez Janot.

    Même 2-3 fois de suite, la rédac vous autorise.

  • charbo le 13/12/2010 à 07h41
    Tiens, je remets mes propos de l'article introductif au ballon d'eau fraiche :

    On l'a vu arriver, il avait 19 ans, un gamin merdeux, qui aurait pu virer mal sans le foot, et accompagné de ses 2 pittbuls. Ca, ça situe le truc et le niveau du point de départ.
    Il n'aurait jamais dû jouer avec comme concurrents : Alonzo, Levitsky, Casagrande, Khameni (avec lui, je l'ai cru fini) et j'en oublie peut-être. Mais lui a toujours persévéré, ne s'est jamais découragé.
    A partir de 2003, il est devenu inamovible, et même très bon. En tout cas il n'inspire plus l'inquiétude. Et il n'a jamais voulu partir malgré quelques sollicitations.
    La trentaine passée, en plus d'être irréprochable professionnellement, c'est devenu un homme dans tout l'aspect honorable du terme, père de famille. Il n'habite pas dans un bunker protégé mais en plein centre ville de Fraisses, promène son chien comme tout le monde et discute avec tout le monde (mon tonton notamment).
    Alors, évidemment, il a pas l'ENA ni même un deug d'Histoire.

    Mais il n'empêche, l'homme comme le joueur sont un exemple : on peut évoluer, on peut progresser, on peut réussir si on ne lâche rien. Tout en gardant l'estime des autres (et d'un stade).

    En 98, j'aurais jamais cru qu'un jour, je tiendrais ces propos-là.



    Je rajouterai une certains dose de culot, de testostérone et d'humour avec :
    - ses déguisements.
    - sa nuit passée avec ses enfants sous une toile de tente sur la pelouse de GG.

    Ces 2 actes auraient pu lui valoir une candidature au bdp. Mais dans son cas, avec ce que l'on sait de lui (sincérité, comportement, valeur sur le terrain), c'est le coup de grâce à ses adversaire et notament l'ignoble Seube et son acolyte bolkonski (qui sera tondu à la prochaine ldc)/

    Votez Janot.

  • Sens de la dérision le 13/12/2010 à 08h17
    Le seul truc que j'aurais contre lui, ce sont ses déclarations comme quoi Lyon c'est l'ennemi etc etc (même s'il est largement plus soft que d'autres). Je l'aime bien Janot et le choix est vraiment difficile.

  • LLBB1975 le 13/12/2010 à 09h10
    Il habite Fraisses ??? Si ça, c'est pas le comble de l'eau fraîche...

    Votez Janot. Même si les autres candidats sont bien aussi et méritent ce ballon. Votez Janot.


  • Tonton Danijel le 13/12/2010 à 10h20
    Sens de la dérision
    lundi 13 décembre 2010 - 08h17
    Le seul truc que j'aurais contre lui, ce sont ses déclarations comme quoi Lyon c'est l'ennemi etc etc (même s'il est largement plus soft que d'autres). Je l'aime bien Janot et le choix est vraiment difficile.
    - - - - - - - - -

    Je trouve que vis-à-vis de l'OL il est dans un chambrage plutôt rigolo par rapport aux supps et aux dirigeants adverses. L'idée de jouer contre l'OL avec le maillot milanais sur le dos, j'aurais trouvé ça assez amusant (et moins lâche que d'aller à Gerland supporter le Milan AC, si vous voyez à qui je pense).

    Et j'approuve charbo (l'article semble le prouver aussi), Janot fait un peu "sauvé par le foot". Ce qui fait que je lui pardonne parfois une expression un peu maladroite.

  • buckaroo le 13/12/2010 à 10h31
    Pareil que Tonton Danijel, je me souviens aussi d'une interview dans France Foot avant un derby où il parlait de Govou en se comparant à lui ("On est des symboles de nos clubs, c'est normal que les supporters adverses ne nous aiment pas, mais j'ai beaucoup de respect pour lui" en gros), bref j'ai pas l'impression qu'il soit dans la méchanceté, mais plus dans une tradition de derby plutôt "saine" malgré les provocations.

    Plus j'y pense plus je dis qu'un ticket conjoint Govou/Janot aurait été le summum de l'eau fraîche en fait.

La revue des Cahiers du football