auteurs
Roger Cénisse et Thibault Lécuyer

> déconnerie

Jurietti, le film

> article suivant

La rabona de Lamela

Ballon de Plomb, les candidats : Feghouli et Grégorini

Ballon de Plomb, la campagne – Jeunes premiers ou vieux prétendants, personne ne veut attendre pour être plombé.
Partager
bdp2010_big_1.jpg


Sofiane Feghouli (Grenoble)

bdp2010_liste_feghouli.jpgLa carrière de Sofiane Feghouli est une sorte d'archétype. Car dans sa conquête du plomb, tous ses choix se sont avérés payants. Espoir talentueux et remarqué à Grenoble, il attire l'attention des clubs de l'étage supérieur en montant avec son club. Une première saison réussie, celle du maintien en L1, et la question de la prolongation de son contrat se pose.

Bien décidé à partir où il le voudra, Feghouli refuse de resigner (il doit encore une saison au club) mais son club refuse de le céder. Le talentueux natif de Levallois reste donc à Grenoble pour ce qui restera comme la pire saison d'un club en L1, mais perd sa place. En 2009/10, il fait 6 apparitions sous le maillot grenoblois, et profite de l'une d'elle pour faire un bras d'honneur au public. La guerre est ouverte avec sa direction et le bras de fer ne désigne pas de vainqueur.

La suite est presque prévisible: en fin de saison, il part libre de tout contrat à Valence. À l'heure actuelle il culmine, du haut de ses vingt ans, à 32 minutes de jeu en Liga et 31 minutes en Copa del Rey contre une équipe de troisième division.

Point fort
Il atteint le maximum dans chacun des critères.

Point faible
Le risque la dispersion des voix avec Hatem Ben Arfa.

Le slogan de campagne
"La valeur n'attend pas le nombre des années".



Damien Grégorini (Nancy)

bdp2010_liste_gregorini.jpgCandidat récurrent au Ballon de Plomb, Damien Grégorini, également surnommé le Panda, a commencé sa carrière sur la Côte d'Azur, du côté du Stade du Ray. Il suffira d'une saison en Ligue 2 pour qu'il attire l'attention de l'OM en 2000, où il sera transféré, puis perdra sa place au profit de Vedran Runje. Lors de l'épisode mouvementé de la remontée de l'OGCN en Ligue 1, Grégorini sera alors prêté à son club formateur. Durant cette saison, une faille spatio-temporelle transformera Grégorini en gardien de la meilleure défense de L1 derrière des joueurs tels qu'Abardonado, Varrault, S.Traoré ou bien Pamarot.
Titulaire indiscutable mais fortement discuté, seul gardien capable de se mettre un but en dégageant le ballon du poing (Bordeaux-Nice, 2004) ou d'encaisser un but du mistral marseillais (OM - Nice, 2003), le Panda aura beaucoup contribué au vieillissement précoce de la grande majorité des supporters niçois. Son incapacité à reconnaître ses lacunes et sa responsabilité sur certains buts pèseront lourd dans la dégradation du climat avec les supporters. Poussé sur le banc par un gamin nommé Lloris, Grégorini réclame son transfert à l'hiver 2007 après une demi-saison passée sur le banc. Sous la pression du WWF, qui ne supporte pas de le voir en captivité dans une cage, il sera alors recruté par Nancy, et sera vite reclassé comme doublure de Bracigliano.

Point fort
Sa constance dans le Diaporama des Cahiers démontre une régularité bluffante au plus haut niveau.

Point faible
Une douceur attachante, une grosse fourrure noire et blanche et la première place au classement des espèces menacées.

Le slogan de campagne
"Une main de plomb dans un gant de gardien".

gregorini_seagall.jpg
"Damien, c'est mon espèce de protégé."


Le diaporama de Damien Grégorini
gregorini_diaporama.jpg
Partager

> déconnerie

Jurietti, le film

Le Ballon de Plomb


2014-01-13

Thauvin 2013, un bras de fer pour un Ballon de plomb

Le vainqueur de cette année remporte avec une avance record un trophée que ses agents, mais aussi les dirigeants marseillais et lillois, doivent porter avec lui.


Zénon Zadkine
2014-01-03

Ballon de Plomb 2013, les candidats : Florian Marange

Un transfert désastreux, des déclarations plombesques: candidat inattendu, l'ex-Bordelais s'est mis dans la peau d'un favori.


A la gloire de Coco Michel et Mandandamadeus
2014-01-02

Ballon de Plomb 2013, les candidats : Florian Thauvin

Vainqueur d'un bras de plomb qui aura marqué une nouvelle borne dans le total mépris des footballeurs pour leurs propres contrats, le Marseillais mérite-t-il plus qu'une nomination?


>> tous les épisodes du thème "Le Ballon de Plomb"

Sur le fil

RT @TertuliaSC: Le mythiquissime joueur et entraîneur suisse Daniel Jeandupeux vient d'ouvrir son blog sur @mediapart… http://t.co/sTQb5WUI…

RT @Larbi_Tranculay: Top, l'interview d'Ancelotti dans @lequipe. Différences entre 4-3-3 et 4-4-2, exemples à l'appui. Et hommage à Benzema…

Le 8-0 de Southampton-Sunderland rejoué en Lego : https://t.co/JR0KIp7sDC (via @guardian_sport)

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Mein Camphre

"Allemagne : c'est grave docteur ?" (lequipe.fr)

FA show

“La FA veut réduire le nombre d'étrangers.” (lequipe.fr)

Dunga, une file

"La révolution Dunga est en marche." (lequipe.fr)

La bique enculée ?

"Non, l'Etat islamique ne sodomise pas de chèvres." (libé.fr)

Adolf Fitness

"La moustache douteuse de José Enrique." (lequipe.fr)