Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les primes font l'affaire

Nouvel article sur le blog Une balle dans le pied. Grossièrement montée en épingle, la pauvre polémique sur les primes de la Coupe du monde a au moins permis de se poser la question de la rémunération des internationaux...
Auteur : Jérôme Latta le 19 Nov 2010

 

Mercredi soir à Wembley, les Bleus ont remporté une victoire de prestige contre l’Angleterre (1-2), qui devrait leur permettre de toucher, en fin de saison, les primes de résultat prévues en pareil cas - soit 14.000 euros par joueur. La semaine précédant le match avait justement été marquée par une controverse très médiatisée concernant les primes de droit à l’image auxquelles les internationaux français avaient “promis”, par la voix de leur capitaine Patrice Évra, de renoncer après leur élimination en Coupe du monde.


LES JOUEURS AU PILORI

Le 9 novembre dernier, le quotidien L’Équipe lance les débats avec un article accusatoire, titré “Les Bleus veulent garder la prime” et introduit ainsi: “Ceux qui avaient cru à la soudaine générosité des joueurs de l’équipe de France vont être cruellement déçus”. Selon Étienne Moatti, le refus des joueurs de signer les documents présentés par la Fédération traduit le fait que “dans leur ensemble, [ils] estiment n’avoir jamais voulu abandonner cette prime”. Autre élément à charge, certains joueurs ne souhaiteraient prendre en compte que les primes liées à la Coupe du monde, “alors que tout le monde avait évidemment compris qu’ils abandonnaient la dernière saison de recettes”.
(...)
>> lire la suite

une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Tonton Danijel le 19/11/2010 à 10h59
    C'est très gentil de nous tenir au courant des mises à jour du blog du Monde. Me voilà rassuré.

  • Raouf Deluxe le 19/11/2010 à 13h30
    Oui c'est très gentil. Par contre, quand on a pas accès aux blogs du monde, on reste sur sa faim.
    Serait-il possible de mettre l'article en entier sur les cahiers ?

  • inamoto le 19/11/2010 à 14h06
    "Le lendemain, 10 novembre, L’Équipe poursuit pourtant sur le même registre (titre: “Le ridicule prime toujours”) et déplace les accusations sur le terrain de la mauvaise communication de la Fédération, qui expliquerait donc la publication d’informations lacunaires et univoques [ce qui n’est pas reconnu], présentées avec une virulence indue. “Quatre mois après Knysna, l’affaire des primes de la Coupe du monde replonge le football français dans le burlesque”, écrit aussi le quotidien, toujours aussi habile pour s’effacer lui-même du paysage. Car qui a poussé le football français du haut de ce plongeoir?"

    ---> Voilà exactement ce que toute cette "polémique" de la semaine dernière m'inspirait, mais je ne l'aurais pas aussi bien écrit.
    Merci de nous relayer tout ça, Jérôme, c'est parfait ainsi (pour moi qui ai accès aux blogs du Monde).

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 19/11/2010 à 14h09
    Raouf Deluxe
    vendredi 19 novembre 2010 - 13h30
    Oui c'est très gentil. Par contre, quand on a pas accès aux blogs du monde, on reste sur sa faim.
    Serait-il possible de mettre l'article en entier sur les cahiers ?
    ---

    Tu es derrière un firewall nord-coréen? Comment peut-on avoir accès aux CdF et pas au lien

  • fabraf le 19/11/2010 à 15h18
    "sans sponsoring, pas de droits d’image, et donc pas de polémiques sur les primes."

    Désolé pour ma réaction primaire mais : "Ah d'accord".
    Allez, je vais développer un peu. Ne pourrait-on pas plutôt supprimer le "sans sponsoring" et laisser la fin de la phrase ?

    Parce que l'argent du sponsoring peut être aussi utiliser différemment :
    - reversement aux ligues amateurs pour diminuer le prix des licences, améliorer les installations...
    - reversement à l'Etat et / ou collectivités locales pour financer en partie les nouveaux stades
    - reversement à d'autres sports plus mineurs

    Autant le début de l'article sur la manipulation (?) d'Etienne Moati, qui comme chacun sait fréquente plus les instances que les joueurs, était intéressant. Autant la suite...

  • BigS le 19/11/2010 à 15h33
    "qui comme chacun sait fréquente plus les instances que les joueurs"

    Ce qu'on ne saurait lui reprocher d'ailleurs, puisque c'est son travail. Pas tout à fait certain qu'on puisse non plus lui reprocher d'avoir sorti l'info, puisque c'en est une, même si on peut s'étonner de son retentissement. Reste l'habituel problème, de plus en plus évident à L'Equipe, de l'habillage, plein de jugements moraux et d'indignation surjouée. Mais, et ce n'est là qu'un sentiment, je ne suis toujours pas sûr que ce soit à Moati qu'il faille le reprocher.

  • Raouf Deluxe le 19/11/2010 à 15h39
    @Gigodanho

    Hé non la responsable RH de ma boite a eu une idée géniale : chaque semaine on bloque les n sites les plus visités de la semaine précédente. C'est génial non ?
    Donc pour le moment les lien, ca fonctionne. Pourvu que ca dure !!!

  • cours-la-ville le 19/11/2010 à 15h40
    @fabraf
    Une partie de l'argent du sponsoring est déjà utilisée pour financer les activités de la FFF (l'autre partie est versée aux joueurs, sous la forme de ces primes).
    Ce que propose la fin de l'article, il me semble, c'est d'imaginer non seulement que l'on supprime ces primes, mais aussi que l'on considère qu'une équipe nationale doit être vierge de sponsors (à la manière du maillot qui l'est déjà).
    Evidemment, comme dit l'article, c'est inconcevable... surtout parce qu'on ne conçoit pas de renoncer, au nom de raisons éthiques ou esthétiques, à une source de revenus existantes.

  • gurney le 19/11/2010 à 15h43
    fabraf
    vendredi 19 novembre 2010 - 15h18
    ................

    Moi je trouve cette idée intéressante au contraire.
    Pourquoi n'aurait on pas justement, avec l'équipe de France, un temps de repos publicitaire comme c'est le cas par exemple avec la télévision sur le service public après 20h?

    Ca ferait du bien à tout le monde, y comprit au monde amateur, de voir que le foot n'est pas uniquement associé au fric et aux grandes marques type carrouf et compagnie.
    Ensuite, je doute fortement du système de redistribution dans le monde amateur. J'ai l'impression que l'argent est plutôt utilisé pour payer des bons hôtels et des bons restaux à la FFF.
    Et je pense que l'argent du sponsoring, à l'échelle du foot amateur c'est un peu comme couper une mie de pain en 40, ça nourrit pas son homme, et je suis même pas sur que ce soit "toujours ça de prit"

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 19/11/2010 à 15h47
    BigS
    Le problème, c'est qu'il n'a manifestement pas essayé de recueillir le point de vue des joueurs, qui se sont exprimés le jour même de la parution. Les joueurs ne sont peut-être pas très nets dans l'histoire, mais Moatti a prétendu qu'ils ne voulaient plus restituer les primes, ce qui est faux.
    Résultat: un papier à charge, qui reproduit de façon univoque une théorie émanant de la même source, et qui tombe à côté de la plaque. Le lecteur a été (délibérément?) abusé. Le tout sans mea culpa, cela va sans dire.

    Raouf
    Machiavélique la DRH. L'imagination au service de la censure.

La revue des Cahiers du football