Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

EDD : la messe est finie

Cyril Linette avait abordé avec nous la douloureuse question de L'Équipe du dimanche: cette partie inédite de l'interview est à lire sur Une balle dans le pied.
le 16 Nov 2010

 

Des lecteurs avaient regretté que nous n'ayons pas interrogé Cyril Linette, à l'occasion de notre récente interview, sur la nouvelle formule de L'Équipe du dimanche. En réalité, nous avions écarté cette partie de l'entretien par souci d'en limiter la longueur, pour conserver essentiellement les propos du directeur des sports sur le CFC (lire "Canal Football Club est une émission intelligente").

edd_thouroude_4.jpg
Ci-gît L'Équipe du dimanche.
L'émission historique de Canal+ méritait pourtant que l'on revienne sur la version rénovée cette saison autour de Thomas Thouroude: le lancement de Une balle dans le pied (mémorable, avec un article inaugural mis en ligne quelques moments avant un crash de 48 heures de la plate-forme des blogs sur lemonde.fr) nous donne l'occasion de publier les explications de Cyril Linette, qui plaide pour son EDD en arguant du retour de l'intégrale des buts et d'une part plus grande accordée aux matches. "Après sept ans à faire la même chose, il fallait bien changer L'Équipe du dimanche. Je n'aimais pas la formule d'avant, que vous avez qualifiée de «caquetante»", explique-t-il en insistant sur la nécessité de "faire tenir beaucoup plus de contenu en quarante-cinq minutes" et de recourir à un "présentateur énergique, (...) quelqu'un qui est drôle, qui a une gestuelle, une présence scénique. Demandons-lui de nous faire marrer deux ou trois fois dans l'émission, mais surtout d'aller vite pour que l'on puisse tout voir".

Lire "Canal ne fait plus équipe le dimanche" avec l'interview de Cyril Linette.

edd_thouroude_3.jpg

Réactions

  • Charterhouse11 le 16/11/2010 à 01h36
    Je vous trouve vraiment sévère avec cette nouvelle EDD. Franchement, on voit du foot, Thouroude n'est pas imbitable, sait même être drole et la séquence décalée ('Pendant ce temps là...'), en plus d'être courte, a un côté cahiers du football.
    Je l'aime bien moi cette nouvelle formule de l'EDD. Manque juste 1/4h pour montrer d'autres images.

  • J'ai remis tout l'allant le 16/11/2010 à 02h04
    C'est effectivement regardable, et il faut également souligner le fait que les responsables de l'émission essayent et font l'effort d'apporter des retouches à chaque émission, sans doute suite aux retours des téléspectateurs (ce qui est fort appréciable dans le milieu) : peut-être que d'ici Noël, on aura une formule plaisante qui contentera tout le monde.

    Sinon, il y a le Père Noël.

  • khwezi le 16/11/2010 à 08h49
    Mouais. Je faisais partie des "lecteurs" ayant fait la remarque, lors de la publication de l'interview que pour moi le vrai scandale résidait moins dans le coté variété du CFC que dans l'inanité de l'EDD, la lucarne ouverte sur les championnats européens.

    Force est de reconnaitre que Cyril Linette est ouvert, et défend bien ses émissions. Par contre, j'ai le droit de ne pas être convaincu par ses réponses. Personnellement, je n'ai jamais trouvé l'EDD de Sled ou Gilardi rébarbative, et surtout, je la trouvais bien exhaustive. C'est grâce à cela que j'ai pu, gamin, admirer les buts de mon (mes ?) idole(s), Robbie Fowler, qui jouait à l'époque dans un club qui ne faisait pas souvent de grand format, Liverpool.

    Alors je ne sais pas si le problème c'est Touroude, ou son auteur de gags pas très drôles, ou bien l'ordonnancement bric a brac de l'émission du genre on regarde les "grands d'Espagne", et pour les petits on y reviendra en fin d'émission, mais perso, aucune blague ne trouve grâce à mes yeux, et dimanche dernier, j'ai zappé avant la fin.

    Le truc, c'est que j'aimerai bien un peu plus de cohérence, genre toute l'Angleterre, ou toute l'Italie, ou toute l'Espagne, quite à devoir me fader trois gags entre chaques, ce qui me permettrait de ne regarder que ce que je veux, ou de trouver de la cohérence dans cette émission qui présente selon moi le défaut d'en avoir peu.

  • Jean-Luc Skywalker le 16/11/2010 à 09h01
    J'avais été horrifié et à deux doigts de résilier mon abonnement à canal en septembre quand j'avais vu la nouvelle formule de l'EDD, mais je dois reconnaître que les retouches successives m'ont fait réviser mon jugement et que cette émission est redevenue regardable. Cyril Linette a raison quand il dit que les multiples retransmissions des matchs étrangers sur canal + sport font diminuer l'intérêt de certains "grands format" et à l'époque de l'EDD des années 90, la non connaissance du résultat des matchs donnait une autre saveur aux résumés de 20 minutes.
    Après on peut surtout regretter ce 1/4 d'heure en moins (quand on voit qu'il est dû fait du débrief) et les jambes d'Alessandra Bianchi.

  • LLBB1975 le 16/11/2010 à 09h02
    Je ne regarde plus l'EDD parce que j'ai pas canal. Mais, j'aimais l'EDD de ma jeunesse avec "scuttle buttlin" de SRV entre les différents résumés.

  • Gouffran_du_collier le 16/11/2010 à 09h04
    En même temps, comme le sous-entend Linette, ça me semble impossible aujourd'hui de refaire l'EDD de l'époque Sled-Gilardi.
    A l'époque, l'émission créait chez les amateurs de foot une vraie attente puisqu'on découvrait véritablement ce qui se passait ailleurs en Europe. C'est plus vraiment le cas aujourd'hui.

    Par contre, je serais pas contre une petite rubrique "autres championnats" où on pourrait voir les affiches des championnats hollandais, belges, portugais, turques, écossais ou grecs. Pas de l'exhaustif hein, juste les gros matchs.

  • dugamaniac le 16/11/2010 à 12h31
    Je vois que je ne suis pas le seul et effectivement par rapport aux autres partis, je trouve le discours de Linette convaincant au sujet de l'EDD, dont le format est pas si mal finalement.
    Et puis il faut bien reconnaitre que maintenant les buts étrangers on peut en voir partout, et même tous avec internet, on ne peut plus comparer avec l'EDD de ma jeunesse, seule fenêtre sur le foot européen.

  • José-Mickaël le 16/11/2010 à 19h33
    Très intéressante interview, qui explique bien des choses...

    Cette phrase « Il y a dix ans, L’Équipe du dimanche diffusait des images complètement inédites. À 23h15 le dimanche aujourd’hui, il y a 800.000 abonnés qui ont regardé le Chelsea-Arsenal de 17 heures » me convainc que je ne suis pas un bon abonné : c'est justement pour éviter de perdre mon week-end à ne faire que regarder du foot (il y a quand même d'autres choses à faire dans la vie) que j'ai besoin d'émissions comme l'était autrefois L'Équipe du Dimanche. J'en déduis que Canal préfère mettre l'accent sur les retransmissions de matchs au détriment des émissions de foot, ça peut se comprendre, mais ce n'est pas pratique pour moi, tant pis...

    (Je fais partie de la minorité qui apprécierais sans problème une Équipe du Dimanche identique à celle d'il y a dix ans parce que je ne suis pas les résultats des matchs européens en direct, préférant attendre qu'une émission me livre tout ça en temps voulu.)

  • Lyon n'aime Messi le 16/11/2010 à 20h34
    Le jeu n'est plus la priorité de Canal et l'EDD confirme cette tendance.
    En dehors du fait que la présentation est un peu lourde même s'il y a parfois une blague drôle, le gros problème c'est qu'on ne voit plus de jeu.
    L'émission est devenue un assemblage de tous les buts montés à la va-vite (car l'émission est de courte durée), on voit très rarement l'action complète qui amène le but, juste la frappe. En plus les buts ne sont même pas dans le bon ordre, preuve encore une fois que le jeu n'a plus d'importance.
    Cette émission n'est guère mieux qu'une compil youtube.

  • Hyoga le 17/11/2010 à 10h20
    khwezi
    mardi 16 novembre 2010 - 08h49

    Le truc, c'est que j'aimerai bien un peu plus de cohérence, genre toute l'Angleterre, ou toute l'Italie, ou toute l'Espagne, quite à devoir me fader trois gags entre chaques, ce qui me permettrait de ne regarder que ce que je veux, ou de trouver de la cohérence dans cette émission qui présente selon moi le défaut d'en avoir peu.

    --

    Sur ce point précis, on peut répondre que tu trouves qu'il n'ya pas de cohérence selon ton propre intérêt (ce que tu veux voir).
    Il n'est sans doute pas idiot de considérer qu'une bonne partie des abonnés veulent voir les "matchs des gros" et le reste ils s'en tapent. Pour ceux-là l'émission serait du coup bien taillée (si j'ai bien compris le reste de ton message, vu que je ne peux pas voir l'émission en question, les matchs des gros sont au début et les petits après, c'est bien ça?).

La revue des Cahiers du football