Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Cacamiseta 2011

Nous ouvrons nos pages au site Lucarne opposée et à son élection du pire maillot de la saison. Pour appeler à un vote sanction contre les attentats textiles.
le 4 Nov 2010

 

Lucarne Opposée – l'autre football  – a pour vocation de s’intéresser à tous les autres footballs. Pas de Cristiano Ronaldo ni de Lionel Messi vantant les mérites de la dernière création de son équipementier mais de l’Asie, de l’Amérique latine (chacune a un blog dédié à sa Champions league), de l’Amérique du Nord ou encore de l’Afrique. Un seul objectif, partager et faire découvrir d’autres lieux de passion. Pour la deuxième année consécutive, Lucarne Opposée organise la Cacamiseta, élection du maillot le plus moche de l'année.

lucarne_opposee.jpg

Cacamiseta 2011
Cousine du Ballon de plomb, demi-sœur par alliance du Kevin d'or (élection prochaine sur les3points.com), la Cacamiseta – qui devrait être sponsorisée par au moins deux fabricants de lunettes – récompense les rois du marketing, qui déclinent les maillots de clubs en sacrifiant leurs couleurs sur l'autel du mauvais goût, et remplissent leur portefeuille en vidant les maternités. Essayez de draguer en maillot extérieur de l'OL 2010, vous verrez.
De manière assez perverse, la Cacamiseta encourage les designers à poursuivre dans cette voie en mettant en valeur leur travail, en les haranguant: "Sortez du carcan des rayures verticales! Brûlez la trop nette diagonale monégasque!". Trop de simplicité. Vive les dégradés, les patchworks, et au diable les seize couleurs reconnues par l'œil masculin, les maillots doivent piocher parmi 256. Plus de gris, ce sera taupe, plus de bleu, ce sera du céruléen.

Ce sont donc vos rétines qui devront évaluer leur degré de brûlure avant de déposer votre bulletin dans l'urne pour l'élection de la seconde Cacamiseta de l'histoire. Canne blanche fournie à la sortie de l'isoloir.

lucarne_opposee_cacamiseta.jpg



Les multirécidivistes

Lorient
cacamiseta_2011_lorient_284x300.jpg

Un subtil noir et jaune (vert?) fluo capable de flinguer une télévision à tube cathodique en moins de temps qu'il ne faut à Kevin Gameiro pour tirer sur le gardien adverse. Descendant direct du maillot de Saint-Etienne 2007/08, le maillot de Lorient est plus lux qu'Armor.


Lyon
cacamiseta_2011_ol_300x300.jpg

Superman sous acide? Le lion du magicien d'Oz égaré dans Alice au pays des merveilles? Il paraît que si l'on regarde un maillot de l'OL suffisamment longtemps, Gomis devient tout mince.


Bordeaux
cacamiseta_2011_bordeaux_300x300.jpg

Pour avoir réussi à faire porter du violet, couleur du TFC, aux Girondins, alors qu’ils viennent de subir un sabordage hors pair de Laurent Blanc, les Girondins de Toulouse gagnent le droit de défendre leur titre en 2011.



Les frères daltoniens

Barcelone
cacamiseta_2011_barca_229x300.jpg

N'assumant pas tout à fait la disparition des couleurs du club, le maillot du Barça les a contenues dans un bandeau coincé entre le col et le sponsor: une idée lumineuse. Barcelone est un habitué: outre l'orange et le jaune fluo, on se souvient de maillots verts de l'époque Romario, ou encore de l'horreur portée par Romario. Mes que una camiseta.


Chelsea
cacamiseta-2011-chelsea-300x300_1.jpg

Le maillot des Blues est dans son époque: en plein revival 80's. C'est une sorte de crossover entre les costumes de Tron et ceux de Star Trek (des films dont on fait des remakes, comme par hasard). Comme pour laisser entendre que les joueurs d'Ancelotti sont des robots indestructibles?


Everton
cacamiseta-2011-everton_away_kit_2011-255x300_1.jpg

Pour compléter la trilogie pâte d'amandes, le rose pâle d'Everton ne surprend pas que par sa couleur: au dessus du sponsor "Chang", ce sont bien des éléphants. Des éléphants sur un maillot rose, tout à fait. N'oubliez pas qu'Everton est un club de Liverpool, patrie des Beatles. Plutôt époque Strawberry Fields Forever, donc.



Les mauvaises intentions

Auxerre
cacamiseta_2011_auxerre_238x300.jpg

Depuis que Marseille a sorti un maillot Jacquard, il semble que certains designers se soient mis en tête de produire des tuniques inspirées de vêtements qui se portent dans la vie réelle. Manque de bol, c'est un caleçon Monoprix qui a inspiré le maillot Europe de l'AJA.


Werder
cacamiseta_2011_werder_300x300.jpg

Directement inspiré de l'atrocité portée par Oldham Athletic en 1992/93, l'éclair du maillot du Werder cherche-t-il à rogner du terrain sur Schalke 04, sponsorisé par un fournisseur d'énergie?


Lens
cacamiseta_2011_lens_247x300.jpg

Les deux languettes sous les aisselles indiquent aux soigneurs par où il faudra saisir les joueurs pour les placer sur la civière. À moins que la zone grise soit un gigantesque bavoir?


Kasımpaşa
cacamiseta_2011_kasimpasa.jpg

Modeste club du championnat turc, Kasımpaşa rentre dans la compétition avec un vivifiant rose indien traversé par un damier de Formule 1. Un abonnement gratuit aux Cahiers du foot offert au premier lecteur capable de nous fournir une explication plausible.

> Votez pour votre maillot préféré sur le site de Lucarne Opposée.


Le podium de l'édition 2010
cacamiseta_2010_podium.jpg

Cacamiseta – Le classement 2010

1er : Bordeaux  (59.4%)
2e : Lorient (12.9%)
3e : Come Play australie (7.8%)
4e : Olympique Lyonnais (7.2%)
5e : Boulogne (3.9%)
6e : Getafe (3.5%)
7e : Munich 1860 (2.35%)
8e : Chivas (1.3%)
9e : Boyacá Chicó (0.9%)
10e : Newcastle (0.3 %)

Réactions

  • Béni des crampes le 04/11/2010 à 00h58
    On pourrait faire un article complet sur les maillot de l'OL des dernières années

  • Charterhouse11 le 04/11/2010 à 01h11
    On est quand même le seul club à pouvoir dire qu'on joue en pyjama!

  • pavlovitch le 04/11/2010 à 01h30
    Assez énormes les maillots...
    Sinon il faudrait faire deux catégories: les laids, et les maillots "plagiats". Parce que le vainqueur de l'an dernier (Atlético de Bordeaux) est loin d'être moche, il a même plutôt la classe.
    Même remarque pour le maillot bordelais en sélection cette année: incongru certes, mais beau en soi.

  • Toni Turek le 04/11/2010 à 03h42
    Mais il est très bien le maillot du Werder !

  • Kasti le 04/11/2010 à 07h06
    Sacré moyen de se réveiller avec une telle galerie des horreurs textiles... le jacquard est, selon moi, une abomination sur un maillot de foot, peu importe la couleur: d'habitude, quand on enfile des charentaises, c'est pas pour courir un 100m.

  • J'ai remis tout l'allant le 04/11/2010 à 08h55
    Comme dirait l'autre, on a le choix de l'embarras... A voté pour celui de Lens quand même, après un référendum interne de haute volée.

  • Nicaulas le 04/11/2010 à 08h56
    J'étais persuadé que le third de l'OL, croisement entre un maillot du Stade Français et une F1 Renault/Elf des années 80, serait imbattable, mais celui d'Everton... et celui de Lens...

    Encore plus dur de se décider que pour le Micro de Plomb.

  • Jean-Luc Skywalker le 04/11/2010 à 08h58
    Belle galerie d'Halloween, même si je ne suis pas certain qu'il faille mélanger les différents championnats car malgré son beau potentiel, je vois mal le maillot d'Everton lutter pour le podium.

    Après le maillot "Away" de l'OL aurait largement mérité de figurer dans cette sélection. Et si le maillot de Lorient est objectivement vraiment ignoble, le Third de l'OL, par son rayonnement à travers l'Europe se doit d'être sanctionné. Le marketing, quel beau métier.

  • Dr_Evil_Hodzic le 04/11/2010 à 09h00
    A y est, je viens de perdre un oeil.

    (le maillot de l'AJA va etre difficile à battre.)

  • Mandandamadeus le 04/11/2010 à 09h03
    Ca fait quand même 2 ans que les designers du 3e maillot lorientais se gavent.

    Mais à mes yeux, ça vaut pas le jacquard auxerrois. C'est d'un extraordinaire mauvais goût, c'est incroyable. D'ailleurs, ont-ils eu le cran de le porter au moins 1 fois cette saison ?

La revue des Cahiers du football