Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L1 :: J10 :: la Gazette // 2

le 28 Oct 2010

 


Les observations en vrac

• Nous devons avouer notre plus grand respect à Jean-Michel Aulas. On n'arrivera jamais à écrire un texte aussi drôle sur le foot que sa lettre ouverte de lundi.
• Encore une erreur d'arbitrage, l'exclusion de Mangane? Si on peut être exclu pour arriver en retard sur un tacle, pourquoi ne le serait-on pas quand on l'est sur un duel de la tête? Doit-on plaindre Mangane de se faire expulser après avoir tenté quelques minutes plus tôt le même geste que celui qui avait brisé la cheville de Lacourt en 2009 et qui lui avait valu onze matches de suspension? Vous disiez quoi sur les bouchers, déjà?
Hatem Ben Arfa aura au moins réussi un truc dans sa carrière à l'heure qu'il est: être un exemple pour Sylvain Marveaux.
• Il faudra expliquer à Kevin Gameiro que tirer 29 fois au but en 10 journées c'est bien, en cadrer 14 c'est pas mal, mais les envoyer systématiquement en plein sur le gardien, ça pourrait un de ces jours l'empêcher d'aller un peu plus haut.
• Contrairement à ce que croyait Jean-Michel Aulas, l'article "Ça se passe comme ça à l'OL" n'était pas une charge contre l'Olymique lyonnais, mais bel et bien une publicité clandestine pour McDonald's. Enfoirés.
• À Monaco, Valenciennes marque deux buts, deux buts sur des centres en contre-attaque. Guy Roux a profité d'être descendu les commenter pour les entraîner aussi?
• Vivement la semaine prochaine et le duel entre Poyet et Payet, qu'on arrête de nous bassiner avec les frères Marveaux.
• Pourquoi les Bad Gones scandent-ils "Puel démission" alors qu'ils savent pertinemment qu'il ne démissionnera jamais? Assumez un peu les gars: "Puel licenciement", et tant pis si vous vous faites tabasser par les manifestants de F.O.
• Pourquoi, mais pourquoi le supporter d'Arles-Avignon giflé par Aulas ne lui a pas rendu sa claque? Une occasion comme ça!
Georges Frêche est mort. À Montpellier, Mapou Yanga-Mbiwa, Garry Bocaly, Joris Marveaux, Karim Aït-Fana, Younes Belhanda et Souleymane Camara sont les stars de l'équipe.


cris_boude.jpg
Cris vient de découvrir qu'il y a aussi un pull third de l'OL.


Les objets de la semaine

• La tenue extérieur jaune fluo et noir de Lorient, qui les soirs d'hiver va donner un air de tombeau des lucioles au Moustoir.
• Le rasoir et le peigne de Jean-Guy Wallemme, qui indiquent que l'entraîneur lensois s'est peut-être trouvé une meuf. En âge de se raser aussi, espérons.



L'extrait gratuit (1)
"Sinon, aussi, merci pour le commentaire qui me conseille de me «mettre en danger» dans mes chroniques. Super. Sauf que ça veut dire quoi, ça, me «mettre en danger»? Que je dois demander à Nigel de Jong s’il compte signer au Paris Foot Gay? Interviewer Govou en bagnole sans attacher ma ceinture ? Ou bien me déguiser en couille et faire la sieste devant Franck Dumas? Bonjour les conseils de pros! Me mettre en danger… Eh, on est aux Cahiers du foot, là, pas à la rubrique actu de Foot Mercato!"

> Pierre Minus sévit encore sur son blog


Les faux jumeaux
gazette_10_fxjumeaux.jpg

D'accord, Lille ou Le Mans, ça ne fait pas très Sin City. Mais dans sa jeunesse, Rudi Garcia a sûrement fait se pâmer autant de filles que Josh Hartnett. Peut-être plus.



Le fantôme des supporters

Il y a quelques jours, nous avons signalé sur le fil Twitter des Cahiers que le film de promotion du futur Vélodrome comportait des images de synthèse montrant les tribunes... illuminées par des fumigènes. Même dans les latérales. Ce n'est pas la première fois que le caractère esthétique de ces illuminations est utilisé – par les clubs ou par la Ligue – pour faire la promotion du spectacle dans les stades, en dépit de la prohibition de plus en plus stricte de ces moyens pyrotechniques.
Dans sa bande-annonce du match PSG-OM, Canal+ n'a pas eu de scrupule à utiliser, en guise de bande-son... les clameurs des kops parisiens. Des clameurs éteintes cette saison, évidemment, avec le conflit opposant la direction du club parisien à ses abonnés des virages. La publicité est donc mensongère, mais surtout elle montre comment le monde du football voit les ultras: un décor, une ambiance sonore, une toile fond. Virtuelle, tant qu'à faire.

gazette_10_psg_om.jpgLa cérémonie aura lieu dans la plus stricte intimité.
Voilà qui préfigure peut-être la version 2.0 des supporters en carton de Lorient ou Rennes: des hologrammes animés et sonores, assurant le spectacle dans les tribunes populaires en toute sécurité, sans revendications ni banderoles indésirables, pour le plus grand bonheur du public familial dont le prix des places compensera le manque à gagner des abonnements.

polizia_casques.jpg
Le recrutement à Arles Avignon, ça devient vraiment n'importe quoi.

L'extrait (2)
Rémy : Des contrôles à trois mètres en première mi-temps, mais ce garçon réussit tout ce que Gignac rate: ses tirs, être sélectionné en équipe de France, ses têtes, cultiver pour de bon sa ressemblance avec un attaquant légendaire du foot français. Un peu comme DSK pour Fabius, me souffle Georges.  Il marque le deuxième but sur une merveille de non marquage de Beria. 7/10

> Le reste des notes de Robert sur le blog MARSEILLE VU DU CIEL.

cretin_lunettes.jpg
En 2072, quand le foot se jouera dans des stades vides parce que tous les spectateurs pourront assister de chez eux au match en 3D tout en ayant l'impression d'être sur le terrain, TF1 trouvera encore le moyen de payer Enzo Jeanpierre pour nous annoncer le programme extraordinaire du Téléfoot suivant.


Rectifions le rectificatif
Lundi matin, les échanges d'amabilités entre L'Équipe et l'OL se sont poursuivis par une petite tribune de Fabrice Jouhaud dans le quotidien. Une série d'affirmations non dénuées d'ironie et même parfois d'humour. Des affirmations qui auraient fait leur effet si elles n'avaient pas été suivies d'un appel à de grands principes moraux. On se demande où l'auteur a pu trouver des chevaux assez grands pour monter dessus.

On regrettera deux petites choses: que le quotidien n'ait pas reconnu s'être trompé concernant le parachute doré de Puel, et qu'il se soit permis cet oubli en écrivant "L'Équipe ne publie pas le cours quotidien de l'action OL Groupe, uniquement pour ne pas la faire monter au firmament des marchés financiers". Pourtant, en octobre 2007, la crise couvait déjà entre le journal et le club (lire "Tirs de mortier..."). À l'époque, l'OL se permettait des communiqués comme "Le club ne regrette absolument pas d’avoir acheté Kader Keita, ni de l’avoir acheté à ce prix qui était celui du marché". Et L'Équipe tirait déjà le fil de la crise, provoquant cette phrase mémorable du patron de l'OL: "Malheureusement, moi je ne peux pas écrire dans L'Équipe le jour du match. C'est inadmissible. On s'en souviendra".

gazette_10_ol_lequipe.jpg

La sortie avait provoqué un article fleuve dans le quotidien, allumant l'OL à tout bout de champ sous un titre "Lyon nie la crise". On pouvait y lire "Lyon n'a pratiquement plus aucune chance de se qualifier pour les huitièmes de finale [de la Ligue des champions]". Belle prédiction surmontée de… ce petit encadré incongru, qui comme un coup de latte dans les talons rappelle la baisse de l'action de l'OL. Gratuit, sans aucun rapport avec le reste. Tout ce dont s'est défendu le journal ce lundi.


puel_mannequin.jpg
Quand Puel prévient que les joueurs en retard à l'entraînement seront cloués au mur, il ne rigole pas.
L1 :: J10 :: LA GAZETTE // 1
Le Classement en reliefLes gestesLa bannetteLes minutesLa bonne enseigne

DEVENEZ ACTIONNAIRES DE LA GAZETTE : SOUTENEZ LES CAHIERS du FOOTBALL
DEVENEZ FAN DES CAHIERS SUR FACEBOOK, ou votre équipe ne gagnera plus jamais la Coupe de la Ligue.
gazette_09_facebook.jpg

Réactions

  • J'ai remis tout l'allant le 28/10/2010 à 02h25
    "Mais c'est énoooorme" (B. Castaldi)

    Superbe vignette finale, qui vient achever ma mort de rire.

    Et sinon, ça vous arrive de dormir de temps en temps ?

  • Diablesse Rouge le 28/10/2010 à 09h16
    C'est grave si je préfère en fait Rudi à Josh?

  • Sir Sourire le 28/10/2010 à 09h56
    "Si on peut être exclu pour arriver en retard sur un tacle, pourquoi ne le serait-on pas quand on l'est sur un duel de la tête?"

    J'avoue que je comprends pas bien l'analogie.

    Sur un duel de la tête, les deux joueurs engagent les mêmes moyens et s'exposent de manière égale lors de la lutte pour le ballon. En l'espèce, Mangane met son adversaire KO mais il aurait aussi bien pu se péter le nez sur le crâne de l'autre, quand De Jong ne risque pas grand-chose à se jeter sur un torse ou un tibia.

    Bref, je pense que les deux situations n'ont pas grand-chose en commun et que le raccourci est un peu rapide.







  • Sens de la dérision le 28/10/2010 à 10h03
    "Voilà qui préfigure peut-être la version 2.0 des supporters en carton de Lorient ou Rennes: des hologrammes animés et sonores, assurant le spectacle dans les tribunes populaires en toute sécurité, sans revendications ni banderoles indésirables, pour le plus grand bonheur du public familial dont le prix des places compensera le manque à gagner des abonnements. "

    J'aime beaucoup la majorité des chants et des tifos faits par les supporters fans de leur club. En majorité, parce qu'on ne peut oublier quelques fautes de goût indéniables (le fameux "Aulas, transfère-toi ça..." ou encore les très célèbres sifflets sur les corners adverses ou les "Arbitre enc..."). En ce qui concerne les banderoles, c'est presque pire. On peut sans doute compter les banderoles intelligentes et/ou drôles.
    Mais par contre je milite contre ce dénigrement du "public familial". Non le football n'est pas réservé aux mecs torse poil qui hurlent des insanités sur l'équipe adverse. Oui le public peut être familial. Oui il peut y avoir des enfants dans un stade. Il peut même y avoir des femmes ! En plus, je ne suis pas certain que ce public familial paye un montant astronomique pour des places : on a souvent des tarifs du genre "pour une place achetée, une place enfant donnée", "gratuit pour les femmes" (à Lens non ?).
    En lisant ce genre de petit paragraphe, on a l'impression que les gentils supporters qui font l'ambiance se font virer sans aucune raison valable. Or des raisons il y en a. S'il ne faut pas mettre tous les ultras dans le même panier, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre tout le public familial dans le même panier.

  • hnrh2 le 28/10/2010 à 10h11
    Sir Sourire
    jeudi 28 octobre 2010 - 09h56

    Enfin le coup de boule n'est pas un acte symetrique. Le donneur de coup de boule va certes avoir un peu mal, mais le receveur risque le KO. Pour s'en convaincre il suffit de regarder un film avec Pierre Richard et Depardieu ou le dernier fait un cours de coup de boule au premier.
    Sur une tete en retard, c'est le front du retardataire qui va rencontrer le crane du joueur qui est a l'heure avec une probabilite nulle que le choc se fasse front contre front. Sauf a avoir deux joueurs qui se font face et la on s'approche de la scene finale de mission impossible 2.

    A part ca, sin city c'est bien un navet intersideral? Non?


  • Christ en Gourcuff le 28/10/2010 à 10h33
    Sin City un navet?! Bien au contraire !! Je te le conseille même ! (bon après les goûts et les couleurs tu sais...)

    Sinon j'ai pas non plus compris le rapport tacle par derrière / duel aérien, mais c'est le seul truc qui me chiffonne dans cette gazette !!

    La dernière vignette est juste terrible!!

  • Sir Sourire le 28/10/2010 à 10h57
    hnrh2
    jeudi 28 octobre 2010 - 10h11
    ---

    Bof, il existe de nombreux cas où les joueurs au duel sont côte à côte, leurs crânes se percutent quand même.

    Et quand bien même, je suis pas sûr que ce soit systématiquement le mec à l'heure sur le ballon qui reste au sol. Typiquement, on voit régulièrement des défenseurs qui se prennent le crâne de l'attaquant dans le nez ou la mâchoire après une déviation, sans qu'il y ait faute, d'ailleurs.


  • funkoverload le 28/10/2010 à 11h20
    Tout à fait d'accord avec Sir Sister sur sa contradiction à l'analogie faite avec un tacle.
    Sur le cas particulier de Mangane, je n'ai vu l'action qu'une fois, comme l'arbitre quoi, et je n'ai pas eu l'impression qu'il envoyait délibérément un coup de boule en sachant qu'il n'aurait pas le ballon.
    Cela dit, l'arbitre a sans doute mieux évalué le geste dans toute sa dimension et peut-être aussi également pris en compte le passif de Mangane dans ce qui précédait.

  • J'ai remis tout l'allant le 28/10/2010 à 12h55
    Concernant les duels aériens, "être en retard" sur ce type d'action ne concernerait-il pas les cas où un joueur saute à pieds joints, sans prise d'élan, dans le bon timing, et un autre joueur arrive à toute berzingue avec un triple saut et saute comme pour un dunk, avec un peu de retard, et surtout avec l'effet coup de boule évoqué par hnrh2 ?

    Cette phrase vous a été sponsorisée par le fil "CdF Omnisports" (c).

  • jeannolfanclub le 29/10/2010 à 15h25
    A propos de la bande-annonce de PSG-Marseille : Il me semble que le stratagème qui consiste à monter des images vidéos pas raccords avec la bande son est tout sauf une nouveauté sur Canal +. J'ai le souvenir de résumés de l'équipe du dimanche ou chaque but était ponctué de la même clameur. Je me demande si dans le cas de matches ou de résumés de Jour de foot, cette ruse n'est pas utilisée de temps en temps. Si quelqu'un peut confirmer.

La revue des Cahiers du football