Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette du Mondial #4

le 28 Juin 2010

 


La bannette

La prouesse vocale de Christian Jeanpierre
David Astorga (TF1) : "Vous entendez la clameur, il a retiré son maillot Didier Drogba!"

L'arbre qui ne cache pas la forêt
Christian Jeanpierre (TF1) : "Il y a énormément de Mexicains dans ce stade. Un Français a fait le déplacement, c'est Zinédine Zidane".

L'équipe dans de beaux draps
David Astorga (TF1) : "Les personnes qui sont sur le banc de l'équipe de France portent des couvertures".

Le commentateur aussi léger que Groquik
Xavier Gravelaine (France 2) : "Je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui, j'ai dû manger un bon petit-déjeuner, je sens bien le match!"

La tactile du Jeanpierre
Christian Jeanpierre (TF1) : "Ces Anglais, que vous connaissez par coeur sur le bout des doigts".

Le consultant qui refait le procès de Galilée
Franck Lebœuf (TF1) : "Il aurait voulu qu'elle tourne, ou qu'elle tournât".

Le joueur qui pense à sa reconversion au ministère de l'Identité nationale
Franck Ribéry (TF1) : "Je demande pardon à tout notre pays, surtout à tous les Français".

L'explication de la déroute des bleus: un string trop serré
Christine Lagarde (TF1) : "Je suis consternée parce que j'ai porté le maillot de l'équipe de France comme vous le savez, en natation synchronisée".

Le mec qui ne s'est pas encore remis de la fin de Lost
Bixente Lizarazu (TF1) : "Il est temps que l'avion se crashe, il est temps que la bête soit abattue et qu'il se passe quelque chose".

Le consultant qu'il sera difficile d'arrêter de ne pas parler
Bixente Lizarazu (TF1) : "Ça va être dur de les empêcher de ne pas continuer à attaquer".

Le moment de solitude
Xavier Gravelaine (France 3) : "Il bouge beaucoup mais il est souvent isolé. Ça peut paraître paradoxal mais il est isolé et il est souvent entouré de deux ou trois défenseurs honduriens".

L'équipe qui a mis une valise
Henri Sannier (France 3) : "Les Portugais ont cartonné, c'est le cas de le dire".

Le consultant qui vit sa vie par procuration
Xavier Gravelaine (France 3) : "Voyez moi, je suis pas arbitre international, même pas national, mais sur une phase comme ça, je sors le carton".

La peine Capital
Dominique Le Glou (France 2) : "Cette équipe est un paradigme de la société libérale outrancière".

leglou_seul.jpg
"Je me trouve actuellement dans une immense salle vide, paradigme de l'analyse sportive sur France Télévision".


Les tops

Le top "La drogue c'est mal"
Jean-Michel Larqué (TF1) : "À la bim, à la boum, à la bim bam boum".
Alain Manoukian (France 2) : "La vuvuzela c'est un instrument un peu mystique parce qu'avec ça on amadoue un éléphant".
Eric Zemmour (France 2) : "C'est insupportable. J'ai mis plusieurs matches à comprendre que c'était pas ma télé qui était cassée".
Christian Jeanpierre (TF1) : "C'est un premier pétard".


Le Top Gay friendly
Xavier Gravelaine (France 3) : "Il est pas tombé dans le panneau, c'est pas un homme facile".
Xavier Gravelaine (France 3) : "On a du côté du Chili, un milieu de terrain aussi qui sait taquiner la boule".
Jean-Michel Larqué (TF1) : "On sent qu'ils prennent un plaisir fou ces garçons entre eux".



La petite leçon de morale de Bixente Lizarazu

"Ce que je voudrais leur dire à ces joueurs, c'est qu'en 2008 quand ils ont tous pris position, ou en tout cas une grosse partie a pris position pour Raymond Domenech, c'est à ce moment-là qu'il aurait peut-être fallu y réfléchir à deux fois. Et ils ne l'ont pas fait à ce moment-là, ils ont pris position pour l'entraîneur, sûrement pour des calculs personnels" (TF1).

gazette_CM4_lizarazu.jpg

Procès d'opinion rétroactif et délit d'intention: elle est jolie, la justice revancharde de Bixente. D'autres comme Emmanuel Petit montrent qu'on peut poser le problème autrement, avec une part d'autocritique: "Eux [les joueurs], ils sont responsables jusqu'à une certaine mesure. C'est nous les anciens, génération après génération, qui avons laissé ces choses-là se diluer dans le temps. On n'a pas été suffisamment durs. Quand tu vois en 2006, après le coup de boule de Zidane, le président de la République qui dit 'Les Français vous pardonnent'... Ça passe par tous les chemins" (France 2).

bus_bleus_4.jpg
"La morale de cette morale, la rirette la rirette..."


Les questions

• Serait-il possible de faire cesser de donner le classement FIFA d'un pays pour le situer dans la hiérarchie mondiale, puisque ça fait des années que tout le monde répète que ce classement est fait en dépit du bon sens?
• Pronoman en action : "Attention à ces Anglais : s'ils parviennent à passer l'obstacle allemand en 8e (quel match!), ils peuvent aller au bout". Sans blague, Pierrot? Si on arrive à battre une des équipes qui a produit le plus de jeu, il est possible de gagner?
• 2006: Claude Droussent, directeur des rédactions de L'Équipe, demande à Zidane comment expliquer son geste aux enfants. 2010: on demande à Fabrice Jouhaud, directeur des rédactions de L'Équipe, comment leur expliquer cette une?



Comédie à la française

Nous envisageons de plus en plus sérieusement de décerner une Palme de Plomb du plus mauvais acteur de cette Coupe du monde, après avoir vu les interprétations de Franck Ribéry lors de Téléfoot, Patrice Évra après France-Afrique du Sud et Rama Yade au 20 heures de France 2. Trois techniques de trémolo d'une assez rare médiocrité, même dans Plus belle la vie. Sur le registre du lyrisme national, c'est l'ex-capitaine des Bleus qui l'emporte: "Je respecte trop la souffrance des Français pour lâcher quoi que ce soit. Mais les Français ont besoin de savoir la vérité parce que l'équipe de France appartient aux Français et à personne d'autre".



Le sens de l'orientation

gazette_CM4_carteafsud.jpg



Les observations en vrac

• On ne peut pas tout avoir : certes Özil est un très beau joueur, mais il ressemble à Salim Arrache.
• Si Nicolas Anelka veut attaquer L'Équipe pour avoir mis des mots dans sa bouche qu'il n'avait pas prononcés (il aurait dit "avec ton système de merde" et non pas "sale fils de pute"), on veut bien prêter Maître Pouêt Pouêt. À L'Équipe.  
• Soupçons de tricherie: si les Asiatiques sont ceux qui semblent le mieux maîtriser le ballon de plage, c'est sûrement parce que ce sont eux qui le fabriquent.
• Sur lequipe.fr, ils écrivent "Va te faire enc..., sale fils de p...". Il fallait payer deux euros pour jouir de la version sans points de suspension dans le journal.
• Vous avez suivi les conseils en pronostics que Karl Olive publiait le 18 juin? Vous avez perdu 77,5% de votre mise, et les huissiers sont à votre porte.
L'Équipe, sur sa page consacrée aux paris sportifs, recommande le "bon plan": parier avec une cote de 4,60  sur une victoire de la France par plus de deux buts d'écart face au Mexique. On n'est plus à une contradiction près.
• On croyait la double peine supprimée, et pourtant après la défaite contre le Mexique il a fallu s'appuyer Jean-François Coppé à 100% Foot.
• Plus cavalier encore que Pierre Ménès qui fait écrire ses posts de blog par un employé, Jean-Michel Larqué qui demande à son petit neveu de résumer les journaux du jour pour écrire le sien.
• Contrée par Grichting et sa troupe, la Furia Roja fait moins la maline depuis qu'elle a découvert l'esprit défensif auxerrois.
• La maladie du consultant a fini par atteindre Zidane, qui explique avant France-Mexique sur Canal+ que Ribéry doit jouer meneur de jeu, avant de regretter le lendemain dans L'Équipe que Gourcuff n'ait pas joué.
• Quand Christophe Dugarry déclare "Un dribble arrêté, ça sert pas à grand chose", on est content qu'il ait fini par le comprendre cinq ans après la fin de sa carrière.

leboeuf_speech.jpg
"Si votre front s'agrandit, si vous vous réveillez le matin en ayant froid au crâne, parlez-en à votre coiffeur: c'est peut-être une calvitie galopante."
> Rhabillez les lucarnes dans le Diapo des lecteurs.



Dans les filets

Sélection de messages du fil Twitter des Cahiers du foot, sur la Coupe du monde.

Deviens commentateur de foot en six leçons - http://bit.ly/bN8UYW

Communiqué bouillant de l'UNFP sur les politiques, "sauveurs d'un château en péril" - http://bit.ly/bMo8nw

"Bruno Godard piétine une dernière fois Raymond Domenech" - http://bit.ly/bpgG2S Trophée de l'article pathologique?

Sélection très qualitative de 9 coupes de cheveux de footballeurs à travers les âges - http://bit.ly/8ZFMZz
 
"Les Bleus sont des millionnaires arrogants, pas des cailleras" - http://bit.ly/9qHkNZ

"Alain Finkielkraut moralise le football" - http://bit.ly/9UO4jB

Du fiel à bon escient: "Le bal des pleureuses et des charognards" de @vinvinfoot sur Rue89 - http://bit.ly/bEWjLw

Evolution du Ballon de la Coupe du monde [photos]. On vote pour le modèle 1970 - http://nyti.ms/cSaTgq

"Fick Fufa": un t-shirt pour protester contre les diktats commerciaux de la FIFA - http://bit.ly/b0B2ZK

"L’empreinte carbone du Mondial explose" - http://bit.ly/ds0EPL

Excellent article d'Acrimed sur l'overdose médiatique autour des Bleus - http://ur1.ca/0b4nd (via @nozav)

"En dix ans on est passé d'une célébration excessive à un écroulement risible" - http://bit.ly/c9jrm6

Stats: tableau de bord comparatif des performances des joueurs - http://bit.ly/btNNXO

Rejouez les matches en infographies - http://bit.ly/cADNL3

Analyse de la réalisation télé de France-Mexique par Jacques Blociszewski - http://bit.ly/cvQ8g5


> La Gazette du Mondial, première partie

Réactions

  • Et ne ris que l'art sonne le 28/06/2010 à 07h13
    Aaah, une bien bonne gazette ma bonne dame rédac !

    Moi, qui me limite habituellement a un sourire franc pour les bannette, là j'ai bien ri (surtout là déclaration de ribéry). Je trouve aussi le Twitter d'une grande qualité (comme toujours).

    merciiii, je file lire la 4,5.

  • Tonton Danijel le 28/06/2010 à 08h51
    • On ne peut pas tout avoir : certes Özil est un très beau joueur, mais il ressemble à Salim Arrache.

    Remarquez Novuvuzela a fait pire: ils lui trouvent une ressemblance avec Acidenitrix, le méchant à tête de hareng du "Grand fossé"... et le pire c'est qu'ils ont raison!

  • Tonton Danijel le 28/06/2010 à 10h05
    Louons également la tentative de Franck Leboeuf de caser un imparfait du subjonctif...

  • PEM8000 le 28/06/2010 à 10h51
    Serait-ce la première fois qu'on évoque Pronoman par ce nom en ces lieux ?

  • Tonton Danijel le 28/06/2010 à 10h56
    • Pronoman en action : "Attention à ces Anglais : s'ils parviennent à passer l'obstacle allemand en 8e (quel match!), ils peuvent aller au bout". Sans blague, Pierrot? Si on arrive à battre une des équipes qui a produit le plus de jeu, il est possible de gagner?

    Et toujours sur Yahoo!, dans l'autre gazette:
    "Il y eu trois confrontations entre l'Allemagne et l'Angleterre en Coupe du monde, lors de la phase à élimination directe. Le bilan est pour le moment favorable à la Nationalmannshaft, avec deux victoires, en 1970 (3-2, a.p.) et 1990 (1-1, 4-3 t.a.b.). Mais la seule victoire de l'Angleterre face à l'un de ses ennemis jurés a été lors de la finale de 1966 (4-2, a.p.). Conclusion, quand l'Angleterre gagne face à l'Allemagne en Coupe du monde, elle remporte la compétition."

    Vous croyez que c'est la guerre des blogs?

  • Di Meco le 28/06/2010 à 11h44
    Jean-René, Fred et maintenant Bruno... il faudrait instaurer une loi interdisant les personnes portant le patronyme de Godard d'exercer une activité ayant un rapport quelconque avec le sport.

  • Mucho Gonzalez le 28/06/2010 à 13h25
    Un P pour Copé. Il mérite bien ça.

La revue des Cahiers du football