Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Slave to Löw

Matchbox – Allemagne-Serbie : 0-1. Rouge, impair et manque: l’Allemagne est devenue le troisième membre du groupe D à finir – et perdre – un match à dix.
Auteur : Toni Turek le 19 Juin 2010

 

Nelson Mandela Bay Stadium, Port Elizabeth.
But: Jovanovic (38e)
Arbitre: Alberto Undiano Mallenco (Espagne)

Allemagne  Neuer – Lahm, Mertesacker, Friedrich, Badstuber (Gomez, 77e) – Khedira, Schweinsteiger – Müller (Marin, 70e), Özil (Cacau, 70e), Podolski - Klose [exclu à la 37e]
Serbie : Stojkovic – Ivanovic, Vidic, Subotic, Kolarov – Stankovic - Kuzmanovic (Petrovic, 75e), Ninkovic (Kacar, 70e) – Krasic, Jovanovic (Lazovic, 79e) – Zigic

matchbox_all_ser_1.jpg


La nalyse

Löw décide d’appliquer le principe du "On ne change pas une équipe qui gagne", et reconduit logiquement le onze qui s’est imposé 4-0 devant les Australiens, dimanche dernier. Côté serbe, Antic titularise Subotic, le défenseur de Dortmund, à la place de Lukovic (suspendu), ainsi que Kuzmanovic, le milieu de Stuttgart. L’ancien Berlinois Pantelic, aligné face au Ghana, est lui laissé sur le banc. Les Allemands s’attendent à un match plus dur que contre l’Australie. Ils ne vont pas être déçus.

Klose de sortie
La Mannschaft amorce son match en laissant venir l’adversaire dans sa moitié de terrain, avec un premier tir à mettre à l’actif de Kuzmanovic, mais réplique très vite: comme contre l'Australie, Podolski shoote en force vers le but serbe à la 8e minute… la balle finit cette fois à gauche du cadre.
Pendant la majeure partie de la première mi-temps, Allemands et Serbes vont se neutraliser. Le pressing est allemand, les contres sont serbes… et les vraies occasions se font rares. Les joueurs de l’Est sont bien en place, et procèdent par de vives montées par Kolarov qui fait son show à gauche, et surtout Krasic qui presse très haut à droite.
Chez les hommes de Löw, Özil a du mal à s’imposer, Müller centre très maladroitement, et même si Lahm s’active à droite et Badstuber se montre plus offensif à gauche, on sent bien que l’ensemble allemand est moins souverain que devant l’Australie. L’Allemagne a la maîtrise de la balle, mais n’arrive pas à l’exploiter. Surtout, les Germains commettent nombre de fautes dans la bataille du milieu de terrain, et à la 35e minute, Klose voit même rouge, pour une faute commise sur le vétéran Stankovic – l’Allemagne met un premier genou à terre… puis le second dans la foulée, avec l’ouverture du score pour les Serbes: l’intenable Krasic parvient à centrer, Zigic renvoie de la tête et Jovanovic, suivi trop tard par Friedrich, n’a plus qu’à battre Neuer.

Menant au score, les Serbes blindent derrière. Mais même à dix, les Allemands se procurent une énorme occasion: à la 45e minute, Khedira contrôle un ballon mal dégagé par les Serbes et frappe en force du droit. Le ballon s’écrase sur la transversale, Müller reprend alors la balle d’un retourné acrobatique, mais elle est dégagée sur la ligne par un défenseur serbe. À la mi-temps, les joueurs de l’Est gardent donc l’avantage.

matchbox_all_ser_2.jpg


Zigic sur l'arête
La deuxième période commence comme a fini la première. Bizarrement, Löw n’effectue aucun changement, et Özil reste "promu" avant-centre. Les Serbes continuent à évoluer en contre, alors que côté allemand, tout le monde part à l’abordage. Podolski multiplie les occasions… ratées: pas cadrées, trop directes (46e, 59e) ou trop croisées (57e). On croit à la délivrance pour lui et la Mannschaft avec un penalty à l’heure de jeu, obtenu pour une main dans la surface de Vidic. Las, Podolski ne tire pas en force, cette fois, et Stojkovic parvient à repousser le ballon sur son côté gauche. Touours pas de but n°40 pour le joueur du FC Cologne.
Les Allemands poussent sans succès. Après un énième tir de Podolski, alors qu’il ne reste que vingt minutes, Löw se décide à faire deux remplacements: celui du décevant Müller par Marin, et d'Özil par un véritable avant-centre: Cacau. Les Serbes n’ont plus que quelques rares contres, mais deux d’entre eux manquent de peu d’être conclus victorieusement, et toujours sur le même schéma: l’inarrêtable Krasic déborde à droite et dépose un Badstuber à l’agonie. La seconde fois, la tête de Zigic envoie le ballon heurter l’arête de la transversale. Ouf…

Le temps presse, il reste moins d’un quart d’heure pour marquer ce satané but égalisateur à portée de chaussure. Löw sort Badstuber, et le remplace par Gomez: un attaquant pour un défenseur. La défense joue à trois, et l’attaque requinquée par les nouveaux venus doit trouver la faille. Mais il n’en est rien: l’équipe n’a plus de jus, les trois défenseurs ne peuvent plus se permettre de monter aider au pressing, et à part pour l’incontournable Podolski, il n’y a plus d’occasion franche côté allemand.

0-1, score final: un très bon résultat pour les Serbes, qui se relancent dans la course à la qualification – et un très mauvais pour les Allemands: Klose suspendu, cinq joueurs avertis désormais, et un ticket pour les huitièmes toujours pas validé… Si les Allemands critiquent l’arbitre et déplorent le carton rouge, ils devraient surtout regretter leur manque de réalisme. À eux de se concentrer et d’assurer contre le Ghana dans ce qui promet d’être un vrai seizième de finale. L’optimisme reste quand même de mise – après tout, la Mannschaft avait atteint la finale de l’EM 2008 après avoir perdu son deuxième match de poule – mais les joueurs sont bien redescendus sur terre.



matchbox_all_ser_3.jpgLes gars

Match frustrant pour Neuer: le gardien de Schalke n’a presque pas eu à intervenir, mais son cadre l’a sauvé à deux reprises, et il n’a pas su empêcher le but. Rageant.

Plus offensif que contre les Australiens, Badstuber a énormément souffert défensivement face à Krasic, et en n’empêchant pas ce centre, il est le principal fautif de l’ouverture du score. Mais Mertesacker et Friedrich ne sont pas irréprochables non plus... Lahm a bien fait l’ascenseur entre les lignes arrière et avant, mais avec moins de succès cette fois.

Schweinsteiger et Khedira ont joué leur rôle de milieux défensifs de manière plus physique. Le joueur de Stuttgart aurait pu être le sauveur du match si sa frappe juste avant la mi-temps avait trouvé le cadre et non la barre. Müller s’est montré très brouillon à droite, notamment avec quelques centres qui se sont méchamment perdus.
Özil a été efficacement muselé dans son rôle de milieu offensif, et n’est pas apparu à son aise à la pointe de l’attaque – un match "sans". Enfin, Podolski est celui qui a eu le plus d’occasions (7e, 42e, 47e, 57e, 59e, 60e, 69e, 85e!), mais à trop vouloir frapper en force, il a oublié la précision… ou ses partenaires.

Côté serbe, le gardien Stojkovic a réussi le geste du match en repoussant le penalty allemand, mais il a aussi montré ses "talents", d’abord en sortant de sa surface pour protéger un ballon qui allait sortir en sortie de but, ensuite en laissant filer "à l’anglaise" en corner un ballon d’abord stoppé – pas toujours rassurant.
On retiendra surtout le nom de Krasic, qui a constamment mis le feu au côté gauche de la défense allemande. Le géant Zigic n’a lui pas eu beaucoup d’occasions à négocier, mais il s’est impliqué dans l’action du but en attirant à lui deux défenseurs, ce qui a laissé le champ libre à Jovanovic, qui aurait pu marquer un doublé bien utile pour améliorer la différence de buts.



Les joueurs à ne pas suivre

L’attaquant titulaire Miroslav Klose : pour le meilleur buteur en activité en Coupe du monde, se faire expulser avant la pause pour deux cartons jaunes sur des fautes commises hors des phases d’attaque, alors qu'il aurait dû comprendre que l’arbitre du jour avait le carton facile, c’est indigne. Il aurait même pu être expulsé quelques minutes plus tôt, pour avoir continué à jouer après un coup de sifflet pour hors-jeu. Conséquences: sa centième cape attendra au moins les quarts de finale et le record national de Gerd Müller de quatorze buts s’éloigne.

L’attaquant remplaçant Mario Gomez : rentré en jeu pour le dernier quart d’heure, on l’a aussi peu vu que lors du match contre l’Australie. "Super-Mario" sera-t-il titularisé contre le Ghana? Rien n’est moins sûr…



Les observations en vrac

• Le portier allemand qui arbore un maillot jaune au numéro 1 et un short de la même couleur: c’est une publicité pour le Tour de France?
• La FIFA a défendu aux Nord-Coréens de sélectionner un joueur de champ en tant que gardien. Elle n’a apparemment pas pris de mesures pour interdire aux Serbes la sélection d’un volleyeur à ce poste.
• Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par les arrêts pas toujours académiques de Stojkovic, rappelons qu’il joue maintenant dans le même pays que Robert Green.
• Trois matches dans le groupe D, trois cartons rouges: le fair-play, il n’y a que ça de vrai.



Le match de France 3

• France 3 refait les joueurs: Alain Giresse et Kader Boudaoud ont ainsi cité "Friedritsch" et "Bastruber", mais aussi "Mersetacker" et "Caco"… Avec autant de nouveaux joueurs sur le terrain, l’Allemagne aurait vraiment dû gagner.
• Schouaïnsteyguerre? Ah ben non, toujours pas.
• On apprend que Podolski aurait quitté le Bayern de Munich à cause de son inefficacité offensive et de la concurrence de Ribéry. En fait, c’est surtout qu’il est difficile de planter des dizaines de buts quand les deux places disponibles en attaque sont occupées par le duo Toni-Klose, qui a été titularisé pendant deux saisons par Hitzfeld puis Klinsmann.
• La difficile question du jeu du jour: "La dernière Coupe du monde s’est jouée en Allemagne: vrai ou faux?". Une suggestion pour la question prévue lors du prochain match de la Mannschaft: "En Allemagne, le foot se joue à onze: A. Vrai ou B. La réponse B". Et on pourra même autoriser le 50/50.
• Alain Giresse pose la question de savoir pourquoi un joueur exclu n’a pas le droit de rester sur le banc. Au hasard, pour ne pas pouvoir être expulsé du banc comme un entraîneur?



Vu du forum

=>> PiMP my Vahid - vendredi 18 juin 2010 - 14:10
Bon, les frustrés d'Anelka, si vous voulez des attaquants de pointe qui rechignent pas aux mauvaises fautes, je vous présente Miroslav Klose.

=>> nard - vendredi 18 juin 2010 - 15:01
Franchement, remonter à 1-1, à 10 contre 11 face aux Serbes, c'est à la portée de n'importe quelle petite nation de football. Même à l'extérieur.

=>> ESD.3 - vendredi 18 juin 2010 - 15:04
Le Mexique qui bat la France, la Grèce qui marque deux buts, les Allemands qui ratent des penalties... Avec sa victoire contre l'Espagne (la 1ere en 105 ans !), la Suisse a déclenché un véritable cataclysme!

=>> kaizouman - vendredi 18 juin 2010 - 15:23
Mine de rien le mythe du réalisme allemand en prend un coup ...

Réactions

  • Tonton Danijel le 19/06/2010 à 15h40
    • Quand l’Allemagne a rencontré la Yougoslavie en Coupe du monde, elle a toujours gagné la rencontre (2-0 en 1954 et 1974, 4-1 en 1990)… et remporté le trophée. En fait, si elle perd contre la Serbie, c’est peut-être pour annoncer qu’elle sort dès le premier tour.

    Coupe du monde 1998, Herr Toni: Allemagne-Yougoslavie: 2-2 en poule, et sortie de route en quart de finale...

    Sinon, le rouge de Klose va peut-être annoncer une titularisation de Cacau contre le Ghana, toujours bon à prendre.

  • theviking le 19/06/2010 à 15h56
    et sortie en quarts de finale contre ...la Croatie , ex-Yougoslavie, donc.

  • Lucarelli 1 le 19/06/2010 à 18h16
    ''• Le portier allemand qui arbore un maillot jaune au numéro 1 et un short de la même couleur: c’est une publicité pour le Tour de France?''

    La vraie pub pour le Tour de France, ce serait le numéro 51.

  • Toni Turek le 19/06/2010 à 18h31
    Tonton Danijel > Ca va dans mon sens : plus la Yougoslavie se réduit en taille, plus l'Allemagne a du mal, et moins elle va loin dans le tournoi...

  • PiMP my Vahid le 19/06/2010 à 18h47

    Toni Turek
    samedi 19 juin 2010 - 18h31
    Tonton Danijel > Ca va dans mon sens : plus la Yougoslavie se réduit en taille, plus l'Allemagne a du mal, et moins elle va loin dans le tournoi...
    ------------------------------------------
    Je dirai même plus, plus l'Allemagne s'agrandit, moins bien elle réussit.
    Le dernier trophée mondial date de 90, glané aux potes du trépas par l'équipe de RFA.
    Vu l'apport de Klose et Podolski hier, ils feraient ptêt bien de se débarrasser de leur Ossies avant qu'ils ne leur salopent le reste de la compète. Allez, chacun sa chasse aux sorcières.

  • DarkZem13 le 19/06/2010 à 19h16
    Excellente matchbox, très complète.

  • le 19/06/2010 à 21h35
    Super matchbox.

    =>> nard - vendredi 18 juin 2010 - 15:01
    Franchement, remonter à 1-1, à 10 contre 11 face aux Serbes, c'est à la portée de n'importe quelle petite nation de football. Même à l'extérieur.

    [pleure]

La revue des Cahiers du football