Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

No One Knows...

Rock Around The World Cup – Acte XIII. Non, il n’y a pas eu de Coupe du monde en 2002, et ce que vous allez lire n’est que pure fiction.
Auteur : Brice Tollemer le 4 Juin 2010

 

27 mars 2002. À Saint-Denis, l’équipe de France, qui règne sur l’Europe et le monde, livre un match de toute beauté en écrasant l’Écosse cinq buts à zéro. Signe que les hommes de Roger Lemerre marchent sur l’eau et qu’ils n’ont peur de rien: Mikaël Silvestre et Philippe Cristanval terminent la rencontre en composant la charnière centrale des Bleus.
11 juin 2002. Incheon Munhak Stadium, Corée du Sud. La France s’incline 2-0 contre le Danemark et termine à la dernière place de son groupe sans avoir inscrit le moindre but. Le champion en titre est sorti dès le premier tour sans avoir gagné un match. C’est une première.

Mais les Tricolores ne sont pas les seuls à se faire surprendre lors de cette dix-septième Coupe du monde organisée conjointement par le Japon et la Corée du Sud. Le Portugal de Luis Figo, qui se fait battre par cette dernière et par les États-Unis, n’ira pas en huitièmes de finale. Le constat d’échec est le même pour l’Argentine, au sein d’une poule néanmoins plus compliquée qui comprenait la Suède et l’Angleterre. Les Pays-Bas (demi-finalistes en 1998 et lors de l’Euro 2000) ne connaissent pas ce genre de mésaventures: ils ne sont même pas du voyage. Ce tournoi mondial est ainsi une succession de surprises et de désillusions…

rockaround_2002.jpg


Desert rock

Tout le contraire du troisième album des Queens Of The Stone Age, qui voit le jour au cours de cet été 2002. Ces Songs For The Deaf déboulent sur la place publique et mettent en pleine lumière un mouvement du rock pourtant vieux d’une vingtaine d’années, le Stoner. Ce nouveau type de son, lourd et planant, aurait comme principale influence le Black Sabbath d’Ozzy Osbourne. Si ce disque est sans doute l’un des plus emblématiques de la décennie écoulée, il n’est ni un coup d’essai, ni un coup de chance. Avant d’être le leader des Queens Of The Stone Age, Josh Homme faisait partie de Kyuss durant les années 90. À cette époque, on parlait plus de Desert rock que de Stoner. Desert rock, car c’est en plein désert californien que les membres de Kyuss avaient l’habitude de donner des concerts, à l’écart de toute civilisation, où tout le monde buvait, dansait et se bastonnait. En deux albums – Blues For The Red Sun et Welcome To Sky Valley – le groupe s'était forgé une solide réputation et un statut de groupe culte qui lui permit notamment d’assurer la première partie de Metallica.

À l'époque, un homme providentiel avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour favoriser l'ascension de Kyuss: Dave Grohl. On ne sera donc guère surpris de retrouver, quelques années plus tard, l'ancien batteur de Nirvana derrière les fûts pour Songs For The Deaf. Un autre rescapé du Grunge officie également sur ces Chansons pour les sourds en la personne de Mark Lanegan, ancien chanteur des Screaming Trees. No One Knows, Go With The Flow ou bien encore Another Love Song assurent aux Queens Of The Stone Age un succès qui leur donne l’occasion d’élargir considérablement leur audience, sans pour autant renoncer à leurs fondamentaux – comme le prouve le dévastateur A Song For The Dead.



Buts en or et finale de géants

Une oraison funèbre, l’équipe d’Italie s’en serait bien passée en 2002. Mais la Squadra Azzurra rejoint, elle aussi, le long cortège des favoris éliminés pendant cette Coupe du monde, sortie par un but en or du Coréen Ahn Jung-Hwan. La Corée du Sud de Guus Hiddink qui se débarrasse au tour suivant de l’Espagne, tandis que la Turquie passe l’obstacle du Sénégal. Eux aussi inattendus à ce niveau, les États-Unis coincent devant l’Allemagne, et le Brésil vient à bout de l’Angleterre dans ce choc des quarts de finale.

L'affiche de la finale, bien qu'inédite, a tout d'un classique. Ce Brésil-Allemagne paraît attendu compte tenu du palmarès de ces deux grandes nations du football, mais personne ne l’avait sérieusement envisagé avant le début de la compétition. Les Auriverde avaient bataillé jusqu’au bout lors des qualifications et mis de longs mois à trouver un semblant d’équipe type, alors que la Mannschaft était passée par un match de barrage pour obtenir son ticket asiatique. Quand l’Allemagne est mauvaise, elle arrive en finale, quand elle est bonne, elle la gagne, pour reprendre un adage usé jusqu’à la corde. Un doublé de Ronaldo et un raté d’Oliver Kahn (l’unique du tournoi) plus tard, le Brésil obtient sa cinquième couronne mondiale. Pas la plus intense.

Il valait mieux écouter les Queens Of The Stone Age cette année-là, c’était beaucoup plus excitant. Et quoi qu’il arrive, il faut toujours écouter Dave Grohl à la batterie. Toujours.

Rock Around the Worldcup - 1954 : That's Alright Mama
Rock Around the Worldcup - 1958 : Johnny B. Goode
Rock Around the Worldcup - 1962 : A Hard Rain’s a-Gonna Fall
Rock Around the Worldcup - 1966 : My Generation
Rock Around the Worldcup - 1970 : With A Little Help From My Friend
Rock Around the Worldcup - 1974 : Wish You Were Here
Rock Around the Worldcup - 1978 : White Riot
Rock Around the Worldcup - 1982 : The Number of The Beast
Rock Around the Worldcup - 1986 : Master of Puppets
Rock Around the Worldcup - 1990 : Here Comes Your Man
Rock Around the Worldcup - 1994 : Pennyroyal Tea
Rock Around the Worldcup - 1998 : Paranoid Android
Rock Around the Worldcup - 2006 : Bang Bang
-------------
L'auteur de la série Rock Around the World Cup l'est également de deux ouvrages hautement recommandables: Rage Against The Machine - Ennemis Publics, une biographie aux éditions Camion Blanc et Vitalogy - Pearl Jam, un petit essai sur l'album, chez Le Mot Et Le Reste.

Réactions

  • Lucho Gonzealaise le 04/06/2010 à 06h53
    Dommage que ce ne soit pas évoqué, mais pour ceux qui aiment, Dave Grohl et Josh Homme ont créé un nouveau groupe il y a peu. Et ceux avec le concours de John Paul John, ancien bassiste de Led Zeppelin.

    Ca s'appelle Them Crooked Vultures. Et c'est bien.


  • Tonton Danijel le 04/06/2010 à 08h38
    Bien sûr que c'est de la fiction, mais pour déconner encore plus on aurait pu annoncer que la Suède a terminé première de son groupe avant de se faire sortir en huitième la faute à un doublé d'Henri Camara. Ou que Seaman s'est loupé sur un coup-franc de 40 mètres de Ronaldinho. Quoique non, ça, c'est crédible.

  • karlsvensson le 04/06/2010 à 08h40
    On dirait que ce morceau a été fait pour que Dave Grohl brille ... merci pour ce retour en arrière !

  • Qui me crame ce troll? le 04/06/2010 à 09h23
    Bizarrement je n'ai jamais pu accrocher à Queens of the stone age, mais je les ai vus en live. Et franchement c'est quand même énorme sur scène; mes oreilles s'en rappellent encore malgré les bouchons.

  • Pan Bagnat le 04/06/2010 à 10h36
    Lucho Gonzealaise
    vendredi 4 juin 2010 - 06h53

    ---

    En effet, ils étaient à Rock en Seine l'année dernière, sous le pseudo "Les Petits Pois", pour créer un effet de surprise auprès du public. Et c'était bieng.

  • Pan Bagnat le 04/06/2010 à 10h37
    (Doublon)

    Et c'est John Paul Jones, pas John Paul John :P

  • DarkZem13 le 04/06/2010 à 11h12
    Y a juste un truc qui m’embête : cette série est bientôt terminée… Merci encore, c’est très instructif.

  • Charterhouse11 le 04/06/2010 à 11h29
    Ah ben tiens, QOSTA effectivement. Super album. Point culminant du groupe d'ailleurs. Après, ca "régresse" quand même largement.


    Lucho Gonzealaise
    vendredi 4 juin 2010 - 06h53
    Dommage que ce ne soit pas évoqué, mais pour ceux qui aiment, Dave Grohl et Josh Homme ont créé un nouveau groupe il y a peu. Et ceux avec le concours de John Paul John, ancien bassiste de Led Zeppelin.

    Ca s'appelle Them Crooked Vultures. Et c'est bien.
    *******

    J'ai trouvé que ca tournait pas mal à vide pour ma part. Une sorte d'exercice de style bien foutu mais pas assez sincère et dont on sent le manque de sincérité. Vraiment pas convaincu (à qqs chansons près, évidemment). Nouvel album à venir d'ailleurs.

  • kaizouman le 04/06/2010 à 12h07
    Incroyable ce que la liste de chanson colle avec mes propres choix, sauf pour les CDM 82 (J'aurais mis "The Hanging garden" des Cure) et 86 ("Fight for your right" des beastie boys, s'imposait à mon humble avis).

    Y'a pas un COTY pour la chanson 2006 ? Moi je sens la grosse cote sur un titre du premier album des arctic monkeys ...

  • newuser le 04/06/2010 à 12h08
    En parlant de Desert Rock c'est pas que certains membres de plusieurs groupes hardos avaient créé un groupe éphémère pour faire un truc qui s'appelait desert quelquechose ??

    Je me rappelle avoir entendu un CD pirate made from Italy et qu'un pote m'avait raconté ça.

    Sinon QOTSA c'est le bien et franchement j'ai eu peur quand à trouver un CD marquant de 2002...

La revue des Cahiers du football